Cher le cable cher!!
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Bonsoir,
A quand les connecteurs sertis de diamants.....déja qu'ils sont plaqués en bois...
S'il y a des "gogos" qui sont capables de payer ce prix là... pourquoi pas.....
De toute façon, quand tu lis les soi-disants "arguments" qui sont écris à coté, ils sont très très forts en marketing !!!
Mais peut-être que je suis trop "innocent" pour comprendre tout ça...
D'autres avis.... ??
didiervb01
A quand les connecteurs sertis de diamants.....déja qu'ils sont plaqués en bois...
S'il y a des "gogos" qui sont capables de payer ce prix là... pourquoi pas.....
De toute façon, quand tu lis les soi-disants "arguments" qui sont écris à coté, ils sont très très forts en marketing !!!
Mais peut-être que je suis trop "innocent" pour comprendre tout ça...
D'autres avis.... ??
didiervb01
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+1 y'aura toujours des gugus pour te dire qu'ils entendent une différence.
Et quand tu perd ton temps à leur propose un blind test si jamais ils entendent une différence ils sont incapable de reconnaitre les cables.
Mais c'est vrai que sur les forums hifi c'est le genre de légende urbaine qui ont la peau dur.
Et quand tu perd ton temps à leur propose un blind test si jamais ils entendent une différence ils sont incapable de reconnaitre les cables.
Mais c'est vrai que sur les forums hifi c'est le genre de légende urbaine qui ont la peau dur.
- fabio
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ouais moi...... c'est con hein ?????eb4 a écrit :+1 y'aura toujours des gugus pour te dire qu'ils entendent une différence.
Mon cher eb4, les gugus dans ce cas tu les as aussi en sono.... pourquoi par exemple chez sommer cable on vend du cable micro de 0.66 euros à presque 6 euros le mètre ???? Quand on dit ce cable est meilleur que celui là, il est meilleur pourquoi ????? pour plein de choses et notamment la qualité du cuivre en passant.....
Avec ziggy on a fait un test avec du cable Klotz et du cable Cordial premier prix, avec un casque sur les oreilles pour bien entendre.... Le Cordial déjà quand tu le touches il fait du bruit !!!!!

As tu déjà été dans un magasin hifi très très haut de gamme ??? genre enceintes tannoy à 5000 euros la pièce, amplis à 8 ou 10000 euros... J'ai eu l'occasion d'y aller une fois et bien évidemment le type vendait des cables à 200 euros la paire....
On a écouté comparativement avec un cable RCA (liaison lecteur CD et ampli) à 4 euros chez carrefour et son cable à 200 euros..... Je donne la réponse ou pas ????
Ca serait complètement con d'avoir un complet enceintes/ampli à 10000 roros et relier tout ça avec un cable qui présente des pertes effroyables....
La différence sonore que tu le veuilles ou non elle y est, maintenant c'est une question de contexte et d'environnement.....
une sono boost si tu y met un micro à deux balles c'est pas grave et on s'en fout à la rigueur
une sono à 50 patates c'est cool d'y mettre au moins un sm58 minimum pour ne pas briser la qualité de la chaine audio. et un sm58 ça coute pas le prix d'un shoeps.
Alors bien sur je ne dis pas qu'il est obligatoire de se mettre 200 euros dans la tronche pour du cable mais de là à dire qu'il n'y a aucune différence et que c'est un attrappe con, il devrait à ce compte là n'exister qu'un seul modèle et un tarif unique........
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- db85
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klotz ou canare
starquad ,
ou type de blindage tresse enroule
qualite du dielectrique section du conducteur
resistance au choc
etancheite
souplesse et tenue au froid
facilite d'euroulement
section
non a priori ca a du sens
juste pour polemiquer
en numerique est ce que la qualite du cable rca est important.
apres tout ne passe t on pas qu'une succession de 0 et de 1
alors l'or ne serait il pas mieux dans nos poches ?
ou type de blindage tresse enroule
qualite du dielectrique section du conducteur
resistance au choc
etancheite
souplesse et tenue au froid
facilite d'euroulement
section
non a priori ca a du sens
juste pour polemiquer
en numerique est ce que la qualite du cable rca est important.
apres tout ne passe t on pas qu'une succession de 0 et de 1
alors l'or ne serait il pas mieux dans nos poches ?

- Fish
- Modo
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Fabio, je ne crois pas qu'on ait dit qu'il n'y avais pas de différences entre les câbles, on dit juste qu'il y a une limite et qu'après ça devient nawak.
Faudrait vraiment être sourd pour ne pas constater de différence entre un Yellow Cable à 5 euros et un truc plus sérieux à 15-20 euros pour trois mètres. Par contre, le câble "ultra haut de gamme" à 100 euros, c'est de l'arnaque (en Hi fi, on trouve des câbles à plusieurs dizaines de miliers d'euros). Et le test que tu décris est typique de ce qui est reproché aux hi-fistes: ce n'est pas un blind-test. Pour ne pas être sensible à sa propre subjectivité, il faudrait faire dix écoutes, 5 fois avec un câble, 5 fois avec un autre. Mais c'est un acolyte qui change le câble aléatoirement et tu ne sais jamais quel câble tu écoutes. Et à chaque changement tu réponds à la question: ce câble est-il meilleur, équivalent ou moins bon que le précédent?". Et tu verras que c'est beaucoup plus dur d'entendre des différences quand on ne sait pas le prix du câble. Ce test pourrait comporter une limite: il y a des différences qui sont subtiles et qu'on n'entend qu'après une longue écoute. Mais ton test ne permet pas plus d'apprécier ces différences.
Du câble à 4 cœurs, on en trouve à pas si cher que ça:
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_s ... ghflex.htm
Là dessus, tu colles 2 XLR Neutrik (moins de 8 euros) et tu as un super câble pour pas cher. Faut savoir souder évidemment, m'enfin souder une prise XLR ou des jacks, c'est pas insurmontable... Et même avec du câble à 6 euros le mètre et des jack Neutrik "Silent" (6.40 euros), ça te fait le tout vers 35 euros.
http://www.thomann.de/fr/neutrik_np2causilent.htm
Les variations d'un câble "sérieux" à l'autre (au sein d'une même marque ou entre les marques) ne tient pas tant à leur qualité audio pure qu'à d'autres facteurs tout aussi importants: résistance, souplesse, qualité de l'écran... Plus les âmes en cuivre sont épaisses, plus le câble est résistant, et plus il coûte cher bien sûr. Et c'est là qu'il faut savoir choisir: on n'a pas les mêmes exigences pour un câble patch "statique" que pour un câble scène. Dans les régies ou les nodaux, on utilise des câbles audio super fins et rigides (genre 3mm de diamètre au total, ça ressemble assez à ce qu'on trouve dans les multipaires) à 3 euros/m. Ca suffit largement: ça ne bouge jamais! Et ce n'est pas pour réduire les coûts, les grandes chaines de télé n'en sont pas à quelques milliers d'euros près quand cela concerne la diffusion pour quelques millions de personnes!
La comparaison avec des enceintes me paraît peu pertinente, précisément parce qu'entre un paire à 1000 euros et une paire à 10000, il y a clairement une différence. Ce n'est pas le cas des câbles. On peut toujours argumenter que quand on a des enceintes à 10000 euros on peut se payer du bon câble, mais ça ne sert à rien d'y mettre des mille et des cents s'il n'y a pas de réelle différence.
Faudrait vraiment être sourd pour ne pas constater de différence entre un Yellow Cable à 5 euros et un truc plus sérieux à 15-20 euros pour trois mètres. Par contre, le câble "ultra haut de gamme" à 100 euros, c'est de l'arnaque (en Hi fi, on trouve des câbles à plusieurs dizaines de miliers d'euros). Et le test que tu décris est typique de ce qui est reproché aux hi-fistes: ce n'est pas un blind-test. Pour ne pas être sensible à sa propre subjectivité, il faudrait faire dix écoutes, 5 fois avec un câble, 5 fois avec un autre. Mais c'est un acolyte qui change le câble aléatoirement et tu ne sais jamais quel câble tu écoutes. Et à chaque changement tu réponds à la question: ce câble est-il meilleur, équivalent ou moins bon que le précédent?". Et tu verras que c'est beaucoup plus dur d'entendre des différences quand on ne sait pas le prix du câble. Ce test pourrait comporter une limite: il y a des différences qui sont subtiles et qu'on n'entend qu'après une longue écoute. Mais ton test ne permet pas plus d'apprécier ces différences.
Du câble à 4 cœurs, on en trouve à pas si cher que ça:
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_s ... ghflex.htm
Là dessus, tu colles 2 XLR Neutrik (moins de 8 euros) et tu as un super câble pour pas cher. Faut savoir souder évidemment, m'enfin souder une prise XLR ou des jacks, c'est pas insurmontable... Et même avec du câble à 6 euros le mètre et des jack Neutrik "Silent" (6.40 euros), ça te fait le tout vers 35 euros.
http://www.thomann.de/fr/neutrik_np2causilent.htm
Les variations d'un câble "sérieux" à l'autre (au sein d'une même marque ou entre les marques) ne tient pas tant à leur qualité audio pure qu'à d'autres facteurs tout aussi importants: résistance, souplesse, qualité de l'écran... Plus les âmes en cuivre sont épaisses, plus le câble est résistant, et plus il coûte cher bien sûr. Et c'est là qu'il faut savoir choisir: on n'a pas les mêmes exigences pour un câble patch "statique" que pour un câble scène. Dans les régies ou les nodaux, on utilise des câbles audio super fins et rigides (genre 3mm de diamètre au total, ça ressemble assez à ce qu'on trouve dans les multipaires) à 3 euros/m. Ca suffit largement: ça ne bouge jamais! Et ce n'est pas pour réduire les coûts, les grandes chaines de télé n'en sont pas à quelques milliers d'euros près quand cela concerne la diffusion pour quelques millions de personnes!
La comparaison avec des enceintes me paraît peu pertinente, précisément parce qu'entre un paire à 1000 euros et une paire à 10000, il y a clairement une différence. Ce n'est pas le cas des câbles. On peut toujours argumenter que quand on a des enceintes à 10000 euros on peut se payer du bon câble, mais ça ne sert à rien d'y mettre des mille et des cents s'il n'y a pas de réelle différence.
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Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis aprés faut voir à partir de quel moment on considére qu'on est dans de bonne condition ?fabio a écrit : La différence sonore que tu le veuilles ou non elle y est, maintenant c'est une question de contexte et d'environnement.....
J'ai peut être était un peu trop tranché sur mon avis. je sais bien que ya une différence entre du yellow cable et n'importe quel autre cable un peu plus haut de gamme.
Mais à ton avis entre le haut de gamme et le trés haut de gamme est ce que tous les cables du marché se justifie. Ca t'es jamais arrivé de te dire bah mince je devrais entendre une différence et pourtant la j'ai beau essayer de le prendre en défaut et impossible de trouver quoi que ce soit.
Aprés je suis d'accord que ya une différence physique. Pour moi un cable qui se replie mal mais qui à beau sonner super bien bah j'en acheterais pas 1km pour me faire mes XLR.
Aprés c'est souvent les même "gugus" qui te dise que si tu fait une inversion de phase de 180° ils entendent une différence.
Rassure moi tu fais pas partie de ses gens là ?
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starquad
fish
il me semble pas que le principe du 4 coeurs soit de gratter pour faire des deux paires pas cher
mais au contraire d'améliorer les caracteristiques de l isolation symétrique par le transport des signaux sur 2 brins .
mais peut etre que tout ca est deja du passé
il me semble pas que le principe du 4 coeurs soit de gratter pour faire des deux paires pas cher
mais au contraire d'améliorer les caracteristiques de l isolation symétrique par le transport des signaux sur 2 brins .
mais peut etre que tout ca est deja du passé
- fabio
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Non t'inquiètes je ne suis pas comme on dit dans le métier un enc....eur de mouche....eb4 a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis aprés faut voir à partir de quel moment on considére qu'on est dans de bonne condition ?fabio a écrit : La différence sonore que tu le veuilles ou non elle y est, maintenant c'est une question de contexte et d'environnement.....
J'ai peut être était un peu trop tranché sur mon avis. je sais bien que ya une différence entre du yellow cable et n'importe quel autre cable un peu plus haut de gamme.
Mais à ton avis entre le haut de gamme et le trés haut de gamme est ce que tous les cables du marché se justifie. Ca t'es jamais arrivé de te dire bah mince je devrais entendre une différence et pourtant la j'ai beau essayer de le prendre en défaut et impossible de trouver quoi que ce soit.
Aprés je suis d'accord que ya une différence physique. Pour moi un cable qui se replie mal mais qui à beau sonner super bien bah j'en acheterais pas 1km pour me faire mes XLR.
Aprés c'est souvent les même "gugus" qui te dise que si tu fait une inversion de phase de 180° ils entendent une différence.
Rassure moi tu fais pas partie de ses gens là ?
C'est pour ça que je disais précédemment que c'est certainement un peu excessif de se mettre 100 ou 200 roros dans un cable de module!....
J'avais compris que vous en faisiez un cas général... C'est pour cela que je me suis un peu emballé...
Mais vu que je suis un peu têtu et corriace je vais (si vous le permettez) en rajouter une couche quand même, car comme dirais Yan Solo dans Star Wars à bord du faucon millénium " je ne repartirais pas sans combattre".
On ne se doute parfois pas toutes les caractéristiques qui peuvent se renfermer dans un cable....Il y en a beaucoup. Résistance,conductance,résistivité, capacité, inductance et d'autres...Et tout ces paramètres fluctuent beaucoup en fonction de la fréquence.
La qualité du cuivre est extrêmement importante. Et le cuivre pur est autrement plus cher que le cuivre à 20% et le reste gavé d'alliages en tout genres.....
Mais tout de même juste pour apporter une précision, certes pas forcément dans le son, dans mon métier (electronique) on utilise pour des manipulations pointues des cables qui dépassent parfois le millier d'euros et pour ces applications c'est justifié...Uniquement pour dire que un cable horriblement cher ça existe...
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
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- Affond-Equipier
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perso je ne suis pas un puriste audiophile, mais je ne peux que me ranger derriere fabio.. les differences sont audibles.. et les cables valent leur prix, ceci toute gamme confondue..
bien sur que la qualité du cable est importante en numerique!et du connecteur egalement!
le rca cablé avec de la module utilisé comme coax, ca marche,ca depanne,mais le signal est tout de meme mal vehiculé, ne serait ce qu au niveau de la resistance du cable..
les 0 et 1 aussi demandent leur conditions et reclament un respect dans leur liaisons..
en adat aussi les differences sont flagrantes entre un cable type multimedia et un cable classé audio pro...
si le numerique n etait que du zero et du un, en poussant un peu a l extreme ce raisonement on pourrait alors remettre en question tout les composant par lesquelles vont circuler ces 0 et 1..
et donc remettre en question les tarifs des marques tel que prismsound,weiss, apogee etc etc comparé a du behringer qui procure un resultat audible acceptable pour cent fois moins cher...
ps: un dephasage a 180, sur une source unique est impossible a detecter comme ca a l oreille . mais quand on bascule on l entend nettement..ce qui veut dire qu il y a une difference audible...
au sein d un mix d album du commerce, on peut parfois entendre le dephasage (comme choix artistique) d une voix ou d un instru sur un passage de refrain ou autre..
ce qui veut donc dire que le mec qui connait a fond un truc (sait exactement comment il sonne) peut detecter le dephasage comme ca , a l oreille et ca nous paraitra un peu "enculeur de mouche", possible, mais en face le gars n a pas tort pour autant..
heu... du "cable RCA" ?...en numerique est ce que la qualite du cable rca est important.
apres tout ne passe t on pas qu'une succession de 0 et de 1


bien sur que la qualité du cable est importante en numerique!et du connecteur egalement!
le rca cablé avec de la module utilisé comme coax, ca marche,ca depanne,mais le signal est tout de meme mal vehiculé, ne serait ce qu au niveau de la resistance du cable..
les 0 et 1 aussi demandent leur conditions et reclament un respect dans leur liaisons..
en adat aussi les differences sont flagrantes entre un cable type multimedia et un cable classé audio pro...
si le numerique n etait que du zero et du un, en poussant un peu a l extreme ce raisonement on pourrait alors remettre en question tout les composant par lesquelles vont circuler ces 0 et 1..
et donc remettre en question les tarifs des marques tel que prismsound,weiss, apogee etc etc comparé a du behringer qui procure un resultat audible acceptable pour cent fois moins cher...
ps: un dephasage a 180, sur une source unique est impossible a detecter comme ca a l oreille . mais quand on bascule on l entend nettement..ce qui veut dire qu il y a une difference audible...
au sein d un mix d album du commerce, on peut parfois entendre le dephasage (comme choix artistique) d une voix ou d un instru sur un passage de refrain ou autre..
ce qui veut donc dire que le mec qui connait a fond un truc (sait exactement comment il sonne) peut detecter le dephasage comme ca , a l oreille et ca nous paraitra un peu "enculeur de mouche", possible, mais en face le gars n a pas tort pour autant..
- Fish
- Modo
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- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
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C'est tout à fait exact, mais je n'ai jamais dit le contraire! Du starquad + 2XLR (mâle+ femelle) = 1 câble pour 1 signal... Et on obtient ce qui se fait de mieux en câble pour 15 euros/3m. Ca n'a évidemment aucun intérêt pour un câble guitare...fish
il me semble pas que le principe du 4 coeurs soit de gratter pour faire des deux paires pas cher
mais au contraire d'améliorer les caracteristiques de l isolation symétrique par le transport des signaux sur 2 brins .
C'est connu sous le nom de "starquad", même s'il s'agit en fait d'une marque (comme on dirait un frigidaire ou du sopalin) et que d'autres marques en font - voir mon exemple. Le principe (avec les mains) est d'utiliser deux paires de brins "diamétralement" opposés, ce qui fait que les positions "moyennes" de ces deux brins sont virtuellement confondues. La base de la symétrie repose sur le fait que les deux canaux audios sont affectés de la même manière par les parasites. Ce n'est pas exactement vrai pour du câble classique (les brins étant l'un à coté de l'autre), le "starquad" résout cette question. Ca devient quand même de la grande finesse et ne se justifie que sur de grandes longueurs, dans un environnement particulièrement parasité et quand on a une exigence de qualité très élevée.
Cela n'a bel et bien rien à voir avec un câble multipaire.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
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J'aime bien ce genre de débat, ça change du "comment régler mon compresseur" ou "une sono pour 750 €" !!
Je suis abonné à "La nouvelle revue du son et HC" mais je ne me considère pas comme un audiophile pur et dur ...
Le discours sur les câbles est souvent abordé dans cette revue, mais de manière subtile, en effet ils ne vont pas cracher dans la soupe, entendez par là se fâcher avec un de leurs gros annonceurs !!
A mon sens, celui qui achète une chaîne à 30000 € peut mettre 10% du prix dans les câbles !!
Mais ... pour 3000 € on a déjà un chaîne correcte !
Donc c'est une question de moyens et les fabricants l'ont bien compris, le gars qui achète un lecteur CD très haut de gamme (Dcs, Accuphase, ... etc) à 15 ou 20000 € doit pouvoir choisir son cordon secteur ! et oui, il va mettre sur son lecteur CD un cordon 2 pôles + terre à 600 €
oui, oui ça existe !!
Puis pour la module, il choisit un truc à 2000 euros !!
Mais après tout, on s'en tape: le gars a les moyens et il fait marcher l'industrie ! on se fiche (lui y compris) de savoir si ça apporte un plus, simplement il ne lui vient pas à l'esprit d'aller acheter un câble à 25€ pour relier son lecteur CD à 15000 € !
Subjectivement ça sonne mieux, objectivement et scientifiquement ça n'est pas si évident.
Il faut dire que les étages d'entrée et de sortie de tous ces appareils sont théoriquement compatibles entr'eux ... mais en réalité il peut y avoir beaucoup de différences et l'ajout du câble peut modifier le subtil équilibre, l'entente parfaite entre deux machines.
Le câble (pour faire simple) peut être assimilé à un cellule RC dans le domaine fréquentiel qui nous intéresse (20Hz-20kHz) mais n'intervient que très peu en tant que cellule de filtrage à ces fréquences là, de plus les longueurs mises en jeu (1 ou 2 mètres) diminuent encore cette influence.
Mais ... il arrive qu'un tel câble se retrouve entre deux appareils particulièrement "incompatibles" et si le gars qui écoute a une paire d'oreilles en bon état, il va entendre la différence entre deux câbles !
Il y a aussi la connectique qui entre en jeu: un bonne paire de fiches RCA dorées grosses comme mon pouce ça rassure.
Dans le domaine pro c'est différent: une fiche Neutrick bien soudée, un câble multibrins souple et de bonne section et ça roule !
En effet un équipement pro comme la sortie d'une Midas ou l'entrée d'un ampli Labgruppen ou Crown sera très peu sensible au câblage: mettez 2 mètres ou 50 mètres entre les deux, ça sonne pareil !
Imaginez: un grosse scène, un multi de 80 mètres avec un split à transfos, on récupère quand même les subtiles nuances de la crash ou de la ride avec nos deux Neumann perchés au-dessus !! et là on parle d'harmoniques très proches des 20 kHz, là où justement le câble influe le plus.
Pour finir, le cuivre utilisé pour les câbles est automatiquement OFC (oxygen free copper) ceci est dû au principe même de fabriation du cuivre.
Il n'y a pas de cuivre "impur": on ne sait pas le fabriquer !!

Je suis abonné à "La nouvelle revue du son et HC" mais je ne me considère pas comme un audiophile pur et dur ...
Le discours sur les câbles est souvent abordé dans cette revue, mais de manière subtile, en effet ils ne vont pas cracher dans la soupe, entendez par là se fâcher avec un de leurs gros annonceurs !!
A mon sens, celui qui achète une chaîne à 30000 € peut mettre 10% du prix dans les câbles !!
Mais ... pour 3000 € on a déjà un chaîne correcte !
Donc c'est une question de moyens et les fabricants l'ont bien compris, le gars qui achète un lecteur CD très haut de gamme (Dcs, Accuphase, ... etc) à 15 ou 20000 € doit pouvoir choisir son cordon secteur ! et oui, il va mettre sur son lecteur CD un cordon 2 pôles + terre à 600 €

Puis pour la module, il choisit un truc à 2000 euros !!
Mais après tout, on s'en tape: le gars a les moyens et il fait marcher l'industrie ! on se fiche (lui y compris) de savoir si ça apporte un plus, simplement il ne lui vient pas à l'esprit d'aller acheter un câble à 25€ pour relier son lecteur CD à 15000 € !
Subjectivement ça sonne mieux, objectivement et scientifiquement ça n'est pas si évident.
Il faut dire que les étages d'entrée et de sortie de tous ces appareils sont théoriquement compatibles entr'eux ... mais en réalité il peut y avoir beaucoup de différences et l'ajout du câble peut modifier le subtil équilibre, l'entente parfaite entre deux machines.
Le câble (pour faire simple) peut être assimilé à un cellule RC dans le domaine fréquentiel qui nous intéresse (20Hz-20kHz) mais n'intervient que très peu en tant que cellule de filtrage à ces fréquences là, de plus les longueurs mises en jeu (1 ou 2 mètres) diminuent encore cette influence.
Mais ... il arrive qu'un tel câble se retrouve entre deux appareils particulièrement "incompatibles" et si le gars qui écoute a une paire d'oreilles en bon état, il va entendre la différence entre deux câbles !
Il y a aussi la connectique qui entre en jeu: un bonne paire de fiches RCA dorées grosses comme mon pouce ça rassure.
Dans le domaine pro c'est différent: une fiche Neutrick bien soudée, un câble multibrins souple et de bonne section et ça roule !
En effet un équipement pro comme la sortie d'une Midas ou l'entrée d'un ampli Labgruppen ou Crown sera très peu sensible au câblage: mettez 2 mètres ou 50 mètres entre les deux, ça sonne pareil !
Imaginez: un grosse scène, un multi de 80 mètres avec un split à transfos, on récupère quand même les subtiles nuances de la crash ou de la ride avec nos deux Neumann perchés au-dessus !! et là on parle d'harmoniques très proches des 20 kHz, là où justement le câble influe le plus.
Pour finir, le cuivre utilisé pour les câbles est automatiquement OFC (oxygen free copper) ceci est dû au principe même de fabriation du cuivre.
Il n'y a pas de cuivre "impur": on ne sait pas le fabriquer !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...