mono ou stréréo

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
oliv29
Habitué
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 23 févr. 2006, 22:26

mono ou stréréo

Message par oliv29 » 7 mai 2008, 19:50

Bonjour à tous. J'aurais voulu savoir si il y avait une différence de son quand on branche la sono en mono ou en stéréo. Je m'explique. Sur beaucoup d'ampli il existe un mode mono parallèle. Un signal suffit (input 1) pour sortir sur les 2 cotés des ampli.

Je pense que pour du sub basses il n'y a pas de grande différence.


peu être plus pour les têtes????

Merci de vos réponses.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 mai 2008, 20:39

mets un casque sur la tête (ou installe toi confortablement devant des écoutes studio à 3000 euros la peire - non, je rigole) et puis écoute un truc en stéréo et le même en mono (avec les panoramique à 12 heures)
et puis voilà... tu sauras

la réponse à la question si la stéréophonie est importante pour toi ou ton publique t'appartient à 100%

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1346
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 8 mai 2008, 9:18

Il y a bien sûr une grosse différence !

Pour les fréquences basses c'est moins évident car leur propagation se fait sur 360° (sphère), comme quand tu jettes un caillou dans une mare.
De plus dans le mix on place grosse caisse, basses, tubas, ... bref tous les instruments graves au centre (pan à midi).

Pour le reste comme le dit si bien Ziggy, à toi de voir ! ou plutôt d'écouter !

Cependant il y a des cas ou l'on diffuse en mono, ça dépend du lieu, du message sonore à diffuser, du public, bref il faut s'adapter au cas par cas.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre