dB sur console

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
LePsyTryo
NiouMember
NiouMember

dB sur console

Message par LePsyTryo » 4 juil. 2008, 17:44

Sur la console nous avons un vu-mètre (des leds).

La spec. de la console nous dit : à 0 dB cela donne en sortie +4dBu.

:-s Comment calculer les nouveaux dBu de sortie en fonction des dB :
si 2dB
si 4dB
si 7dB
si 10dB

Merci de vos réponses :

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 juil. 2008, 18:12

eh ben, tu aditionnes !! ^blue
regarde ma fiche technique sur les décibels

LePsyTryo
NiouMember
NiouMember

Message par LePsyTryo » 4 juil. 2008, 21:47

OK merci.... j'ai pourtant presque tout lu, j'ai du zapper qcq chose dans cette fiche.
Avec les dB je me méfie toujours je crois me rappeller qu'il y a des mesures non linéaire (des log.)

Donc ici, si je passe de 0dB (+4dBu) à 2dB sur la console, je me retrouve en sortie console à +6dBu ?
Et puisque j'ai tout bien révisé, +6dBU cela correspond à la sensibilité de mon ampli Yam P5000S... donc rendement optimal.
Question faut-il que cette valeure (+6dBu) soit une moyenne (dans ce cas, les dépassements sont admis) ou cela doit-il être une valeure max. à ne surtout pas dépasser ?
La question derrière est : quand vais-je risquer la saturation de l'ampli (clipping je crois).
Enfin, ma dernière question : le fait de mettre le "volume" de l'ampli à fond (sur Yam graduation de l'infine à 0dB). Cela signifie-t'il que le +6dB à l'entrée de l'ampli vont se transformer en 500 watt à la sortie (sous 8 ohms) ?
Merci bcp.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 5 juil. 2008, 20:23

LéPsyTryo a écrit : Donc ici, si je passe de 0dB (+4dBu) à 2dB sur la console, je me retrouve en sortie console à +6dBu .
Oui, c'est bien ça.
Question faut-il que cette valeure (+6dBu) soit une moyenne (dans ce cas, les dépassements sont admis) ou cela doit-il être une valeure max. à ne surtout pas dépasser ?
La question derrière est : quand vais-je risquer la saturation de l'ampli (clipping je crois).
La sensibilité de ton ampli est bien de + 6 dBu. Ce qui signifie que si ta console lui envoie ce niveau et que ton amplificateur est réglé sur son gain d'amplification maximum (32dB, potentiomètre à fond), tu auras effectivement la puissance maximale disponible.

Au delà des 6 dBu, tu risques de faire saturer ton amplificateur.
A toi d'essayer la prochaine fois... Le tout est d'éviter que la led CLIP de ton ampli ne s'allume, quel que soit le canal.

voicing
Résident
Résident

Re: dB sur console

Message par voicing » 6 juil. 2008, 23:45

LéPsyTryo a écrit :Sur la console nous avons un vu-mètre (des leds).

La spec. de la console nous dit : à 0 dB cela donne en sortie +4dBu.

:-s Comment calculer les nouveaux dBu de sortie en fonction des dB :
si 2dB
si 4dB
si 7dB
si 10dB

Merci de vos réponses :
pour de la console analogique ok, pour de la numérique le 0db équivaux à du +10 voir +15 db.

Répondre