on régle le gain et le comp des tranches qui en ont puis on fait jouer tout le monde et on réajuste les gains.
Ça c'est dans le cas où on veut que les faders soient alignés à 0 au début de concert (je suis à priori partisan de cette école là).
Mais, avec cette technique, comme on a changé le réglage de gain, il faut changer les réglages du compresseur
Le réglage de gain se fait en amont du compresseur, ce dernier n'y change rien. Tu règles le gain du préampli en fonction du niveau du signal entrant, qui dépend essentiellement:
- de la puissance de l'instrument
- de la sensibilité du micro
- de la distance du micro à l'instrument.
Les effets que tu ajoutes après le préampli n'ont pas à avoir d'impact sur ce réglage. Avoir les faders à zéro n'est pas un but en soi. Donc en principe le réglage de gain est la première chose que tu fais et tu n'y touches plus (à condition de garder une bonne marge car les musiciens donnent moins en balance que pendant le concert). C'est assez théorique, car en vrai tu peux ne pas être satisfait d'un son au cour de la balance et repositionner le micro différemment, ce qui peut demander le réajustement du gain.
La modification de niveau sonore qu'apporte un compresseur ne se compense pas avec le gain, mais avec le réglage du niveau de sortie du compresseur (s'il en a un) ou avec le fader de la piste en question (dans le cas contraire).
Une formation assez simple peut demander un temps de balance très variable, suivant les compétences du sondier, suivant la discipline des zicos, suivant l'acoustique de la salle, etc.
Je n'ai pas une expérience phénoménale, mais quand je sonorise des groupes, je cherche à l'avance leur fiche technique, j'écoute leur son sur leur Myspace, et en arrivant j'ai une idée de ce qui m'attend, et je fais parfois des réglages grossiers sur la console avant même qu'ils s'installent. Il y a des "trucs" qui marchent quasiment à tous les coups. Genre sur une voix: activer les coupe bas, abaisser de 3dB vers 300Hz, régler le compresseur (s'il y en a un) sur les réglages passe-partout, etc. Tu peux trouver une bonne partie de ces réglages sur les fiches de Ziggy. Ça donne une première base pas mal en général, mais il ne faut surtout pas rester rigide. Par exemple, un compresseur est loin d'être obligatoire, et le mettre par défaut à chaque coup risque de faire manquer l'occasion de s'en passer. Si le -3dB à 300Hz est une bonne base dans 9 cas sur 10 quel que soit le style de voix, les réglages dans le haut du spectre dépendent complètement de la voix en question, les réglages des percussion, d'un accordéon ou d'une guitare dépendent considérablement du style et de la qualité de l'instrument (il y a des guitares et des accordéons qui sonnent sans aucune correction, et d'autres non). Avoir un prémix simple permet de gagner un peu de temps pendant la balance, mais dans ton cas ça ne change pas grand chose, à moins d'arriver avant tes collègues.
La discipline des zicos est également très importante. Rien de plus énervant qu'un batteur qui cause avec ses potes et qui se met soudainement à taper sur toutes ses caisses alors qu'on est en train de faire la balance de la voix. Ça déconcentre complètement, ça prend du temps pour qu'il fasse ses conneries, ça prend du temps pour lui dire d'arrêter ses conneries, ça prend du temps pour que le chanteur et le sondier se remettent dans le bain. Un batteur avec de l'expérience, il ne fait rien tant que tu ne lui demandes rien. Quand c'est son tour, il donne des coups dans la grosse caisse, puis dans la caisse claire, puis toms, puis cymbales et charley, puis tout. Tout ça bien tranquille et un simple hochement de tête suffit pour changer de percu. C'est cool.
Enfin, c'est peut-être une évidence mais c'est bon à rappeler: la qualité du matos de sono joue énormément. Par exemple, j'ai un compresseur Ashly payé pas cher sur ebay que je met régulièrement sur la voix lead. Avec des réglages gentils, il me permet de faire ressortir la voix du mix sans effets indésirables, et c'est parfait. Je fais le son régulièrement dans un café-concert dont le seul compresseur est un Alesis 3630: je ne l'ai utilisé qu'une seule fois. C'est une merde. Encore une fois je n'ai pas une grosse expérience, mais je constate que j'obtiens le résultat que je veux avec l'Ashly, je préfère encore me passer de l'Alesis. Or meilleur est le matos, moins on a besoin de batailler avec les réglages pour compenser ses faiblesses, et plus on va vite.
Au final: un musicien qui joue bien avec un instrument de qualité repris par une sono de qualité dans une salle correcte se règle infiniment plus vite qu'un gars qu'il faut rappeler à l'ordre sans arrêt avec un instrument criard repris par une sono qui l'est encore plus dans un garage...
Donc voilà: on peut passer 10 minutes pour sonoriser une formation comme la tienne et obtenir un super son, on peut batailler 1h30 et obtenir un son médiocre.