on régle le gain et le comp des tranches qui en ont puis on fait jouer tout le monde et on réajuste les gains.
Ça c'est dans le cas où on veut que les faders soient alignés à 0 au début de concert (je suis à priori partisan de cette école là).
Mais, avec cette technique, comme on a changé le réglage de gain, il faut changer les réglages du compresseur
Le réglage de gain se fait en amont du compresseur, ce dernier n'y change rien. Tu règles le gain du préampli en fonction du niveau du signal entrant, qui dépend essentiellement:
- de la puissance de l'instrument
- de la sensibilité du micro
- de la distance du micro à l'instrument.
Les effets que tu ajoutes après le préampli n'ont pas à avoir d'impact sur ce réglage. Avoir les faders à zéro n'est pas un but en soi. Donc en principe le réglage de gain est la première chose que tu fais et tu n'y touches plus (à condition de garder une bonne marge car les musiciens donnent moins en balance que pendant le concert). C'est assez théorique, car en vrai tu peux ne pas être satisfait d'un son au cour de la balance et repositionner le micro différemment, ce qui peut demander le réajustement du gain.
La modification de niveau sonore qu'apporte un compresseur ne se compense pas avec le gain, mais avec le réglage du niveau de sortie du compresseur (s'il en a un) ou avec le fader de la piste en question (dans le cas contraire).
Une formation assez simple peut demander un temps de balance très variable, suivant les compétences du sondier, suivant la discipline des zicos, suivant l'acoustique de la salle, etc.