Mesure de mon system d'écoute

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
electrik
Membre
Membre

Mesure de mon system d'écoute

Message par electrik » 10 août 2008, 14:22

Bonjour, alors voilà, j'aimerai faire une mesure de mes enceintes avec Smaart ou fuzz measure (je suis sur Mac) et un micro de mesure de Behringer.

seulement voilà je n'y connais rien en mesure.

pour infos, je possède des Mackie HR824 (placé à 70-80 cm l'une de l'autre et à environ 50 cm du mur arrière) et une Sub Fostex PM 0.5

j'ai un creux dans le bas (entre 75 et 150 hz) et une bosse entre 2000 et 3500 hz
et je ne sais pas comment arranger ça.

Merci d'avance

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 août 2008, 15:00

hello et bienvenu sur le Forum

sur Smaart tu trouveras un Tutorial dans le Forum "Nious, test etc"

pour "arranger" ton souci de fréquences, il faudrait déjà connaître la source du souci !!
est-ce dû à la qualité de tes enceintes;? est-ce un souci d'emplacement ?? réflexions des murs ou obstacles ?? est-ce un souci du lieu d'écoute (reverbe et autre déphasage) ?

les "remèdes" dépendent alors évidement de la nature du souci...
parfois une simple égalisation peut y faire.... parfois l'égaliseur n'y améliore rien (par exemple si le problème vient d'un déphasage des signaux)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 10 août 2008, 15:00

Electrik bonjour
tu veux faire "une mesure" et celles-ci ont déja été faites.......(relis toi) !!
tu nous donnes des billes.... et on va te dire :-?
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 août 2008, 15:01

hola Gégé
c'est la collision :;)) ; comme d'hab ? ! ?
...et bienvenue à toi au forum :mrgreen: :??bi :))°^

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 10 août 2008, 15:03

oh toi tu sais que je t'.......
GG

electrik
Membre
Membre

Message par electrik » 10 août 2008, 15:10

Alors justement je ne sais pas d'où le problème vient, pas des enceintes ça c'est une chose qui est sur.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 10 août 2008, 15:24

Electrik
tu le fais exprès ou quoi ?
ton "creux" et ta "bosse" ça a été mesuré COMMENT , OU,et avec QUOI ?
Fais un effort sinon....je vais me baigner....(nanana, ben oui je flotte encore :oo?) )
encore cordialement
Gérard

electrik
Membre
Membre

Message par electrik » 10 août 2008, 15:41

j'ai passé toute les fréquences grâce a un oscilloscope dans mon séquenceur, j'ai écouté et constaté.

Mais maintenant j'aimerais faire un "vrai" test pour avoir confirmation, ça n'arrangera pas le fait que je ne sais pas d'où vient le problème (pièce, positionnement etc...) mais au moins je saurai dans quelle direction partir, car là je suis un peu pommé.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 août 2008, 16:18

electrik a écrit :.....je ne sais pas d'où le problème vient, pas des enceintes ça c'est une chose qui est sur.
c'est très curieux que tu puisses être aussi sûr !!! (et à noter : de passer une bande de fréquence après l'autre et vérifier avec un oscilloscope ne dit pas grande chose sur la réponse en large bande d'un transducteur!!!!)
et je sais d'expérience personnelle que ces enceintes Mackie sont assez colorés et un peu tordu!!

sinon, pour les procédures de mesure, je te conseille de lire attentivement les deux Tutoriaux sur Smaart (dans l'autre Forum) et de commencer à faire des mesures...
commence avec des mesures à 50-70 cm de distance (en isolant au maximum les sources de parasitage)

si tu peux emprunter d'autres enceintes pour faire d'autres mesure parallèle, c'est encore mieux (pour trouver des similitudes et différences)

soit dit en passant; de manière générale un micro Behringer peut suffire pour mesurer; mais depuis que j'ai commencé à comparer ces micros entre eux (dès que j'en ai l'occasion), j'ai dû constater des différences plus ou moins importantes entre un micro et son frère (jamais encore pu avoir deux de pareil) et parfois les "accidents de réponse" sont assez prononcés
Modifié en dernier par ziggy le 10 août 2008, 16:29, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 10 août 2008, 16:28

Euh....
Electrik, un oscilloscope ne génère rien. Il te permet de mesurer.
Ton géné de fréquences c'était quoi ? quel mode : sinus, carré....etc ?
Si c'est de ton séquenceur dont tu t'es servi (probable) comme générateur : tout vient certainement de là.
Ensuite : tu as "écouté et constaté"
donc ton "creux" centré à 100Hz et ta "bosse" centrée à 2750Hz sont issus de ton oreille ? Tu as constaté sur quoi ? sur fuzz ?
Quelle est ta chaine audio complète (l'ensemble logique et continu de tes éléments) ? Pour l'instant, tu nous fais un jeu de pistes, alors... :---)
tu vas voir qu'on va y arriver à t'aider (mais il se peut quà un certain moment un vrai électronicien, ceux dont c'est le métier, prenne le relais.... DidierV01, t'es là sinon je t'appelle ?)
Gérard

electrik
Membre
Membre

Message par electrik » 10 août 2008, 16:39

hey bien en gros, j'ai lancé un "test oscillator" (donc un générateur de sinusoïdale) dans Logic, j'ai balayé les fréquences en me positionnant comme quand je mix, et j'ai donc "entendu" une perte de volume vers 75-150 hz et une remonté entre 2000 et 3500, juste ça.

c'etait juste "un test" vite fait histoire de voir où c'etait "flag"

ma chaîne (en gros) :

Logic Pro
Mac Pro
Motu 8Pre -> PM0.5 Sub -> Mackie HR824 (coupé en dessous de 80hz et -2 db en dessous de 100 posées sur des mousse Colsound)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 10 août 2008, 16:51

dans Logic : t'as pas , par "hazard" deux Notchs 1/6 " (100 et 2500) d'enclenchés....par mégarde quand tu lances ton test ?
sinon : je passe la main aux pros des softs, et ils existent (moi, j'suis plutôt "cul du camion et micros de plateau hors phases", désolé)
cordialement
gérard

electrik
Membre
Membre

Message par electrik » 10 août 2008, 16:59

des notchs ?

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 10 août 2008, 17:36

dans la session d'analyse que tu as ouverte : deux filtres - (X) db à 100Hz et + (Y) db à 2,5KHz avec une largeur d'un sixième d'octave (par exemple) et qui dateraient d'une session antérieure ?
En clair : ton balayage sinus, es-tu sûr qu'il ait été "flat" ?
celà ressemble bien à ce que tu décris.
Mais...
Gérard
Modifié en dernier par db85 le 10 août 2008, 19:51, modifié 1 fois.

electrik
Membre
Membre

Message par electrik » 10 août 2008, 17:41

alors le truc, c'est que ce creux je le ressent quand j'écoute des prods de différents endroit

Répondre