La Question qui tue.... :-?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
pipiou_ch
Habitué
Habitué

La Question qui tue.... :-?

Message par pipiou_ch » 25 août 2008, 22:51

Ziggy tu ne te fâches pas ok ? :??tri :---) :-|

Pourrai-t-on me communiquer des réglages "standards" pour un équaliseur 31 bandes ?

Ou 1 lien ou c'est proposé....

Style "Rock" "Pop" "Concert" "Hall" etc... comme sur certaines chaine HI FI ??

Pipiou

PS: j'ai lu

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... galisation

Mais j'aimerai plus caricatural....

simonpca
Membre
Membre

Message par simonpca » 26 août 2008, 1:11

Salut!

Désolé de ne pas t'apporter de réponse précise en disant ça, mais là n'est pas réellement la fonction d'un EQ.

On utilise généralement ces appareils pour corriger/compenser le son de la salle où l'on se trouve ou pour éliminer le larsen. Des réglages "standard" n'existent pas pour ça, parce que généralement c'est un outil qui sert à apporter des corrections plutôt qu'à forger un son général.

Dans ton cas, puisque ce n'est visiblement pas ce que tu cherches à faire, j'aimerais te proposer une façon de faire simple qui te permetterait peut-être de te rapprocher de ton objectif.

Passes quelques CD que tu aimes bien, puis essaies de relever/couper chacune des fréquences l'une à une de quelques dB. Si ça sonne mieux et que tu as l'impression d'avoir amélioré le son en faisant ainsi, passes au curseur suivant. Si tu ne vois pas de différence, mieux vaut le laisser au milieu (0).

Demandes-toi aussi si tu as réellement besoin d'un EQ pour ton usage.

(sinon, le traditionnel EQ en sourire fonctionne tjs aussi bien... :mrgreen: bon ok je sors :arrow: )

pipiou_ch
Habitué
Habitué

Message par pipiou_ch » 26 août 2008, 8:21

Merci pour ta réponse.

Comme tu le vois je poste dans la section "Nioubie"

Mes enfants ont un groupe qui commence à tourner (fête de l'huma cette année...) et je me suis retrouvé propulser au son, donc je tatonne un peu.....

C'est une excellente idée le coup du CD, je vais essayer

Pipiou

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 août 2008, 8:50

pipiou_ch a écrit :Ziggy tu ne te fâches pas ok ? :??tri :---) :-|
Piplou, je suis très faché !! :-P ^blue (semblerait que je suis un peu caractériel !, non ? ) :-^
:??bi
l'essentiel a été dit sur la question d'égalisation !!
on peut y ajouter que l'eq corrige les défauts des salles mais aussi les enceintes (du moins dans la mesure du possible)

si le même sonorisateur fait une égalisation dans la même salle sur le même style de musique sur deux enceintes bien différentes, l'égalisation sera aussi différente et probablement gardera-t-il la même égalisation sur des styles de musique différente si les enceintes suivent bien !!!

avec de très bonnes enceintes en extérieure l'égalisation sera peut-être même dispensable tandisque dans une salle réverbérante avec des enceintes moyennes, l'égalisation peut être très prononcé... le meilleur conseil possible a été donné
Passes quelques CD que tu aimes bien, puis essaies de relever/couper chacune des fréquences l'une à une de quelques dB. Si ça sonne mieux et que tu as l'impression d'avoir amélioré le son en faisant ainsi, passes au curseur suivant. Si tu ne vois pas de différence, mieux vaut le laisser au milieu (0).
Demandes-toi aussi si tu as réellement besoin d'un EQ pour ton usage.
et puis, n'oublie pas de comparer régulièrement avec le bypass si tu es réellement en train d'améliorer les choses, car l'oreille est vraiment traitre et s'habitue vraiment vite aux nouvelles sonorités....

j'ajouterais aussi : que là où je me contente souvent de 4 ou 5 points d'EQ bien défini pour corriger mon système APG, certains sonorisateurs en accueil n'hésitent pas de dessiner un affreux relief de haute montagne sur mes EQ.... les goûts et les couleurs??... !!:??hoo

simonpca
Membre
Membre

Message par simonpca » 26 août 2008, 23:53

certains sonorisateurs en accueil n'hésitent pas de dessiner un affreux relief de haute montagne sur mes EQ....
Ou pire, un mécanicien/musicien sourd d'une oreille qui s'improvise technicien et qui fait le V de la mort (basses et aigues à donf, mids coupés) sur un concert acoustique... :|

Répondre