Location en temps que particulier ? structure ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
steph
Équipier
Équipier

Location en temps que particulier ? structure ?

Message par steph » 30 août 2008, 15:50

Bonour à tous,

Si je souhaite pouvoir louer un peu de mon bazar à l'occasion, quelle structure / protection / assurance dois-je avoir ? Sachant que je ne vends pas de prestas tout ça..

Genre je loue pour le mariage de la cambrousse du coin 2 enceintes amplifiées, une table, 3 pieds et un lecteur CD...!

Je suis particulier, le marié aussi.. je caricature un peu d'accord mais est-ce possible ou quelles précautions / contrats etc... sont indispensables légalement ou en simple protection perso...

Merci par avance de vos lumières...

Bien à vous

steph

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 août 2008, 16:54

Steph
Donc tout va se passer humblement et discrètement "en famille"....le marié et toi.. fête privée.
(pas touche à la mariée, hein ?!! :sad: )
cordialement
Gérard

PS : bien reçu ton message
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 1 sept. 2008, 11:15

Hello Steph,

en tent que particulier tu ne peux pas louer ton matos ou exploiter de façon commerciale, pour se faire il te faut une forme juridique et fiscale (lsociété individuelle en micro entreprise ou asso...avec les assurances, les déclarations ...)

mais rien ne t'empéche de "dépanner" un ami qui pour te remercier te dédomage d'une façon ou d'une autre si cela reste occasionnel (2à3 fois par ans et encore). Si sa deviens trop régulier fait gaffe les impots ont des oreilles partout et la jalousie des uns ou des autres deviens immense quand un fillon est à exploiter ( crois en mon expérience perso de se coté > 2 contrôles fiscaux en 4 ans sur dénonciation... le dernier ma couté une "remontrance" de 1800€ aprés négociation avec les services fiscaux et un fichage au impot durant 5 ans)

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 1 sept. 2008, 11:38

Salut, le pb est surtout un pb d'assurance. Si ton enceinte tombe sur quelqu'un ou l'inverse (quelqu'un sur l'enceinte). Qui paie ?

Si pas d'assurance ou pas de contrat entre les 2 parties difficile de faire jouer les assurances...
Espèce d'amateur... bah oui!

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 1 sept. 2008, 13:13

perso je fais signer des conditions générales qui précisent que je ne fais que louer le matos (il y a toujours une facture)

donc a priori je ne suis pas responsable pour l'utilisation qui en est faite

c'est très important pour la responsabilité en cas d'accident, mais aussi pour pouvoir prétendre à réparation si le matos subit des dégâts
Fogg

Répondre