Questions sur le DMX

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Lickass
NiouMember
NiouMember

Questions sur le DMX

Message par Lickass » 10 sept. 2008, 13:25

Bien le bonjour a tous
voila ma petite question:
J'ai un ampli Mc farlow AMP 800 et bien qu'ayant regarde la notice (pourris d'ailleur) et divers sujet et forum j'ai du mal a differencier les branchament DMX.
je vasi acquerir un Nicols PAT LED et on me dit ceci:
Pilotage DMX 3 canaux DMX

alors je me dit ok mais quelle difference entre 3 canaux ou 512 ou autres?

sur mon amplis a cote des sortie speakon il y a bien des prise avec 3 "fiches" mais n'etant pas sur du tout je demande vos connaissance la dessus

en attendant vos reponse bonne journee

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 sept. 2008, 13:40

oulala, mon cher Lickass
tu confonds tout (ou c'est une blague ??)
un ampli de sono n'a rien à voir avec l'éclairage et le DMX :shock: :;)) :°;)
pour le son: une source rentre dans une console qui rentre dans un ampli qui rentre dans une enceinte
pour les lights : un contrôleur (DMX) ou analogique pilote/gère des gradateurs ou des projos ou effets indépendant (comme les lyres, scans, effets et autres projos à Led etc etc)

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 10 sept. 2008, 13:52

la confusion peut venir du fait que les cables se ressemblent (le DMX à 3 broches est similaire à un cable XLR pour le son)

mais surtout ne jamais brancher les deux ensemble !!!

pour les canaux, les commandes DMX gèrent souvent 512 canaux, ce qui te permet de brancher plus qu'un seul effet dessus (c'est ton effet qui va prendre 3 canaux, ce qui t'en laisse 509 pour autre chose) - après l'adressage peut aussi nécessiter de laisser des canaux vides mais là tu regarderas le mode d'emploi en temps voulu !
Fogg

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 10 sept. 2008, 19:19

hello à tous,

pour info pour les p'tits nouveaux les vieux (comme moi sont censé le savoir!!!) en audio on doit utiliser des XLR 3 broches ( ou pin) en lumiére SURTOUT en DMX la norme est en XLR 5 broches (utilisés partout en europe voir dans le monde sauf en France... plus simple de prendre les cables des sondiers...)

bonne soirée

Manu

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 10 sept. 2008, 21:15

Oui... Mais les fabricants ont vite découvert que les XLR 3 broches sont moins chères et suffisent pour la plupart des machines...
Reste qu'on voit de temps en temps une 5 broches sur une machine!

Lickass
NiouMember
NiouMember

Message par Lickass » 11 sept. 2008, 2:37

okay merci pour vos reponse et je ne vous le cache pas ce fut un grand moment de solitude accompagner de quelque rire quand j'ai vu ma bourde!!!!!! :!p))

donc me voici face a une interface que je ne connai pas
du coup il faut un boitier non? avez vous des reference? et pouvez vous me dire leurs fonctionnement

je souhaiterai pouvoir gere la marche ou l'arret de mes divers spot et jeu de lumiere ceci fera l'affaire?
http://www.dailymusic.fr/dispatching-ca ... p-349.html

ou me conseiller vous un fabriquer maison?

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 11 sept. 2008, 9:22

Slt
Jette un œil la dessus, c'est assez bien fait
http://ogloton.free.fr/dmx_512/presentation.html

Lickass
NiouMember
NiouMember

Message par Lickass » 11 sept. 2008, 11:58

merci mais du coup pour l'usage que je fais de la sonorisation (petite soirree de 50 a 60 personne
je pourrai me satisfaire de simple jeu de lumiere autonome je pense
merci de vos reponses mais tout ceci me semble asser compliquer pour une utilisation loisir!!

Jujumix
Habitué
Habitué

Message par Jujumix » 11 sept. 2008, 21:00

Bonjour à tous
les XLR 3 broches sont moins chères et suffisent pour la plupart des machines...
.
Non seulement pour la plupart des machines mais pour toutes les machines , A l'origine le protocole 5 broches avait été retenu pour transmettre un éventuel retour d'infos (jamais utilisé en produits aboutis... à ma connaissance...) sur les broches disponibles.
Les pros revendiquent le 5 broches ... mouais... S'il faut ça pour ne pas prendre les câbles des sondiers c'est plus que dommage :-|
je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerai jamais pour cela (joane Baez)

Répondre