smaartlive 6
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smaartlive 6
Bonsoir a tous
je voudrais me lancer sur le logiciel smaartlive 6 que je viens de télécharger en démo.(je n'ai jamais utilisé de smaartlive)
1 =existe t il un tuto sur smaartlive 6
2 =un sm 81 peut il faire l'affaire pour la captation
cordialement
je voudrais me lancer sur le logiciel smaartlive 6 que je viens de télécharger en démo.(je n'ai jamais utilisé de smaartlive)
1 =existe t il un tuto sur smaartlive 6
2 =un sm 81 peut il faire l'affaire pour la captation
cordialement
- ziggy
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Re: smaartlive 6
tape simplement "smaart" ou "smaartlive" dans la recherche du ForumMartinez a écrit :1 =existe t il un tuto sur smaartlive 6


- ziggy
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Salut a tous
demain on me passe une salle de 400 places pour faire des essais d'eq de la salle avec le smaartlive ;
Pour le matos il y a 2 turbosound TCS 612 en closte de chaque coté et un sub central THL 828.
Pour equaliser par quoi je doit commencer?
Je pensais a mettre le mic a l'endroit ou ce trouve le tehno au centre et diriger le mic un coup vers la droite et un coup vers la gauche pour l'autre analyse.
La premiere analyse que je doit faire ne serrait elle pas d'aligner tous ce petit monde eu prenant comme reference le retour du batteur .
Je n'ai pas de carte son externe je vais donc prendre mon pc comme carte son.
Grasse a Ziggy j'ai bien compris la façon de ce connecter .
Comme je l'ai dit dans ce poste je ne me suis jamais servi du smaart ma j'ai lu tout le tuto sur le smaart.
Si Ziggy a un peu de temps pour m'aider dans mes premier pas ce serais super
cordialement
Patrick
demain on me passe une salle de 400 places pour faire des essais d'eq de la salle avec le smaartlive ;
Pour le matos il y a 2 turbosound TCS 612 en closte de chaque coté et un sub central THL 828.
Pour equaliser par quoi je doit commencer?
Je pensais a mettre le mic a l'endroit ou ce trouve le tehno au centre et diriger le mic un coup vers la droite et un coup vers la gauche pour l'autre analyse.
La premiere analyse que je doit faire ne serrait elle pas d'aligner tous ce petit monde eu prenant comme reference le retour du batteur .
Je n'ai pas de carte son externe je vais donc prendre mon pc comme carte son.
Grasse a Ziggy j'ai bien compris la façon de ce connecter .
Comme je l'ai dit dans ce poste je ne me suis jamais servi du smaart ma j'ai lu tout le tuto sur le smaart.
Si Ziggy a un peu de temps pour m'aider dans mes premier pas ce serais super

cordialement
Patrick
- ziggy
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hello
si tu commences sur Smaart, tu auras du chemin à faire, car ce n'est pas très évident la première fois...
il est important de te familiariser avec le programme avant de faire des conclusion et interprétations trop hâtives (et forcement faussées!!)
j'ai vu trop souvent des mecs "smaarter" pendant deux heures en tordant les eq dans tous les sens sans arriver à quoique ce soit de bon !!!!! là, où une bonne oreille (et un peu d'expérience) met 10 minutes pour obtimiser et égaliser une diff, un smaarteur inexpérimenté va souvent mettre une heure en sortant souvent rien de plus qu'un caca incohérent (je ne dis pas ça contre toi - alors vraiment pas !!; c'est juste ce que j'observe souvent !!
pour ta carte son (celle de l'ordi) : j'espère qu'elle a deux entrées sinon, tu ne pourras travailler qu'en mode RTA (ce qui est déjà pas trop mal pour commencer, soit dit en passant)
concernant le micro : un omni est fortement recommandé !! tu peux évidemment aussi mesurer avec un bon statique cardio (par exemple) mais en mode transfert les résultats seront passablement faussé !!
commence peut-être par de simples relevés en RTA et en faisant des captures d'écran (control-click ou touche espace, car sur Smaart6 ils ont enlevé les boutons à cet effet) en déplaçant le micro dans la salle et en envoyant une seule ou plusieurs sources à la fois
pour les mesures en mode transfert, comme je le préconise souvent, il est important de mesurer seulement une source à la fois (l'ensemble avec tout le monde ouvert peut être vérifié de temps à autre en mode RTA = analyseur de spectre seul, pour "voir" s'il n'y a pas trop d'accident évidents et importants....)
sinon, de manière générale, pas vraiment besoin d'orienter le micro (quand il est omni) pile-poil sur une enceinte; par contre il faut s'attendre à de fortes "incohérences" dues aux diverses réflexion; et cela empire quand tu t'éloignes de la source
tu verras par exemple un filtrage en peigne qui correspond à la distance sol->micro (pour certaines mesures il peut être intéressant de poser le micro par terre (pour éliminer cette source de réflexion
à noter : même un micro omni ne capte réellement le son omnidirectionnellement !! le corp du micro joue évidemment aussi le rôle de réflecteur et déflecteur !!; parfois il est préférable d'utiliser le micro en le pointant vers le haut (donc perpendiculaire à la source!!)
pour la mise en phase : as-tu lu l'autre topic ?
viewtopic.php?t=5289
souvent la diffusion est effectivement délayé en fonction des retours sur scène pour obtenir une bonne homogénéité de l'ensemble
ceci dit : le sujet est très très complexe et il ne faut jamais oublier que le premier outil et le plus important reste l'oreille qui doit tout valider !!! (donc ne jamais faire aveuglement confiance à un calculateur ou un analyseur de spectre)
si tu commences sur Smaart, tu auras du chemin à faire, car ce n'est pas très évident la première fois...
il est important de te familiariser avec le programme avant de faire des conclusion et interprétations trop hâtives (et forcement faussées!!)
j'ai vu trop souvent des mecs "smaarter" pendant deux heures en tordant les eq dans tous les sens sans arriver à quoique ce soit de bon !!!!! là, où une bonne oreille (et un peu d'expérience) met 10 minutes pour obtimiser et égaliser une diff, un smaarteur inexpérimenté va souvent mettre une heure en sortant souvent rien de plus qu'un caca incohérent (je ne dis pas ça contre toi - alors vraiment pas !!; c'est juste ce que j'observe souvent !!
pour ta carte son (celle de l'ordi) : j'espère qu'elle a deux entrées sinon, tu ne pourras travailler qu'en mode RTA (ce qui est déjà pas trop mal pour commencer, soit dit en passant)
concernant le micro : un omni est fortement recommandé !! tu peux évidemment aussi mesurer avec un bon statique cardio (par exemple) mais en mode transfert les résultats seront passablement faussé !!
commence peut-être par de simples relevés en RTA et en faisant des captures d'écran (control-click ou touche espace, car sur Smaart6 ils ont enlevé les boutons à cet effet) en déplaçant le micro dans la salle et en envoyant une seule ou plusieurs sources à la fois
pour les mesures en mode transfert, comme je le préconise souvent, il est important de mesurer seulement une source à la fois (l'ensemble avec tout le monde ouvert peut être vérifié de temps à autre en mode RTA = analyseur de spectre seul, pour "voir" s'il n'y a pas trop d'accident évidents et importants....)
sinon, de manière générale, pas vraiment besoin d'orienter le micro (quand il est omni) pile-poil sur une enceinte; par contre il faut s'attendre à de fortes "incohérences" dues aux diverses réflexion; et cela empire quand tu t'éloignes de la source
tu verras par exemple un filtrage en peigne qui correspond à la distance sol->micro (pour certaines mesures il peut être intéressant de poser le micro par terre (pour éliminer cette source de réflexion
à noter : même un micro omni ne capte réellement le son omnidirectionnellement !! le corp du micro joue évidemment aussi le rôle de réflecteur et déflecteur !!; parfois il est préférable d'utiliser le micro en le pointant vers le haut (donc perpendiculaire à la source!!)
pour la mise en phase : as-tu lu l'autre topic ?
viewtopic.php?t=5289
souvent la diffusion est effectivement délayé en fonction des retours sur scène pour obtenir une bonne homogénéité de l'ensemble
ceci dit : le sujet est très très complexe et il ne faut jamais oublier que le premier outil et le plus important reste l'oreille qui doit tout valider !!! (donc ne jamais faire aveuglement confiance à un calculateur ou un analyseur de spectre)
Modifié en dernier par ziggy le 1 oct. 2008, 11:40, modifié 1 fois.
- ziggy
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