compression
- ferrec tom
- Membre
compression
Bonjour,
Etant débutant dans l'art de la compression live, je voulais un conseil:
je dois sonoriser demain un groupe de rock avec
basse,batterie,claviers (2),guitares électriques (2), 2 choeurs, Voix Lead et guitare electroacoustique.
La salle ne disposant que d'un compresseur à deux voies, je voudrais savoir quels instruments seraient judicieux de choisir! (même si je me doute que la voix reste principale).
Merci
Etant débutant dans l'art de la compression live, je voulais un conseil:
je dois sonoriser demain un groupe de rock avec
basse,batterie,claviers (2),guitares électriques (2), 2 choeurs, Voix Lead et guitare electroacoustique.
La salle ne disposant que d'un compresseur à deux voies, je voudrais savoir quels instruments seraient judicieux de choisir! (même si je me doute que la voix reste principale).
Merci
- ziggy
- Admin
on compresse là où il y a besoin !!!
quand il n'y a pas besoin, on ne compresse pas !!
ça semble peut-être bête comme réponse mais c'est la plus précise possible
pour savoir si ton chanteur ou ton guitariste ou ton batteur ou ton bassiste nécessitent de la compression, il faut d'abord écouter
vu comment tu poses ta question, on pourrait croire que tu n'as pas vraiment l'habitude d'utiliser des comps; dans ce cas le meilleur conseil serait de n'en pas utiliser du tout ! un compresseur mal réglé fait plus de mal que pas de compresseur du tout !!
ta question est à peu près la suivante : j'ai 5 copains mais seulement deux cigarettes; à qui dois-je donner les cigarettes ??
réponse : à personne si ce ne sont que des non-fumeur !!
quand il n'y a pas besoin, on ne compresse pas !!

ça semble peut-être bête comme réponse mais c'est la plus précise possible
pour savoir si ton chanteur ou ton guitariste ou ton batteur ou ton bassiste nécessitent de la compression, il faut d'abord écouter
vu comment tu poses ta question, on pourrait croire que tu n'as pas vraiment l'habitude d'utiliser des comps; dans ce cas le meilleur conseil serait de n'en pas utiliser du tout ! un compresseur mal réglé fait plus de mal que pas de compresseur du tout !!
ta question est à peu près la suivante : j'ai 5 copains mais seulement deux cigarettes; à qui dois-je donner les cigarettes ??
réponse : à personne si ce ne sont que des non-fumeur !!

- ferrec tom
- Membre
- washe
- Chef-Equipier
-
- Chef-Equipier
- jean mar
- Équipier
Re: compression
ferrec tom a écrit : La salle ne disposant que d'un compresseur à deux voies, je voudrais savoir quels instruments seraient judicieux de choisir! (même si je me doute que la voix reste principale).
Merci

Sinon, comme il faut bien apprendre et commencer un jour, la compression restant un EFFET DE PRODUCTION comme une reverbe, tu peux aussi les mettres sur un sous groupe.
A chaque chanson tu passe un nouvel instrument dans le sous groupe et tu l'enlèves du mix....Tu tourne ensuite plus où moins violemment les boutons du compresseur pour voir ce que ça rend???
A la fin du concert tu n'auras surement pas de félicitations pour le son, MAIS tu auras entendu des choses....
Je ne rigole qu'à moitié....j'ai déjà vu un sondier faire le tour d'un multi effet qu'il ne connaissait pas, en choisissant les effets suivant les morceaux quand même et en les rajoutant à sa prod habituelle...
C'était énorme et on c'est bien marré !!!
Il faut très longtemps pour compresser correctement.
PS: si c'est un behringer.....ni touches PAS !!!!!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- ferrec tom
- Membre
-
- Chef-Equipier
jean mar a écrit :Ben si il faut le toucher justement !ferrec tom a écrit :
PS: si c'est un behringer.....ni touches PAS !!!!!
en le bypassant !
Sinon aussi un point important si tu fais les retours de la face (ahhhh ce sujet passionnant !). Si tu met un compresseur sur la voix, il est vivement conseillé de doubler la tranche de voix et d'utiliser celle qui n'a pas le compresseur d'inséré pour gérer les retours.
Je m'explique : le compresseur risque de réagir assez violement si'il est mal géré et ca va être un enfer dans les retours. Sans compter un risque de départ de larsen avec. (je pense au distressor qui est MEGA efficace en face mais alors, dans les retours....).
A+
- Maurice ON
- Affond-Equipier
-
- Résident
suivant les circonstances c'est utile aussi de renvoyer dans les retours la tranche avec un compresseur inséré , ça m'arrive de faire comme ça lorsque le lead a une grosse bouche bien collé au micro ou un zico s'énerve sur son instrument.Grag38 a écrit : Sinon aussi un point important si tu fais les retours de la face (ahhhh ce sujet passionnant !). Si tu met un compresseur sur la voix, il est vivement conseillé de doubler la tranche de voix et d'utiliser celle qui n'a pas le compresseur d'inséré pour gérer les retours.
A+
je fais une sorte de sidechain, le fader du chanteur avec son compresseur inséré va dans tous les circuits sauf le sien, le circuit de l'intéressé sans compresseur je l'envoi d'une autre tranche , ainsi il peut s'entendre jusqu'à se fondre les feuilles si ça lui fait plaisir et laisser ses collègues et moi-même tranquille, avec un Drawmer 241 et son peak limiter ça marche du tonnerre