compression

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
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ferrec tom
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compression

Message par ferrec tom » 6 févr. 2009, 17:14

Bonjour,

Etant débutant dans l'art de la compression live, je voulais un conseil:

je dois sonoriser demain un groupe de rock avec
basse,batterie,claviers (2),guitares électriques (2), 2 choeurs, Voix Lead et guitare electroacoustique.
La salle ne disposant que d'un compresseur à deux voies, je voudrais savoir quels instruments seraient judicieux de choisir! (même si je me doute que la voix reste principale).
Merci

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ziggy
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Message par ziggy » 6 févr. 2009, 17:53

on compresse là où il y a besoin !!!
quand il n'y a pas besoin, on ne compresse pas !!
:fugu:

ça semble peut-être bête comme réponse mais c'est la plus précise possible
pour savoir si ton chanteur ou ton guitariste ou ton batteur ou ton bassiste nécessitent de la compression, il faut d'abord écouter
vu comment tu poses ta question, on pourrait croire que tu n'as pas vraiment l'habitude d'utiliser des comps; dans ce cas le meilleur conseil serait de n'en pas utiliser du tout ! un compresseur mal réglé fait plus de mal que pas de compresseur du tout !!

ta question est à peu près la suivante : j'ai 5 copains mais seulement deux cigarettes; à qui dois-je donner les cigarettes ??
réponse : à personne si ce ne sont que des non-fumeur !! :thmblue:

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ferrec tom
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Message par ferrec tom » 6 févr. 2009, 18:06

effectivement, je n'en ai jamais utilisé, mais la description qu'on m'en fait me poussait a penser que c'était vraiment indispensable, et qu'il fallait profiter d'en avoir sous la main.
Du coup, je verrai sur le moment (après avoir bossé la fiche la dessus).
Merci!

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Message par washe » 6 févr. 2009, 19:51

ziggy a écrit :ta question est à peu près la suivante : j'ai 5 copains mais seulement deux cigarettes; à qui dois-je donner les cigarettes ??
réponse : à personne si ce ne sont que des non-fumeur !! :thmblue:

Si çà c'est pas de la pédago (:zen

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Message par Grag38 » 7 févr. 2009, 1:35

ouais mais çà ne marche pas avec les bières ! Sinon pour les clopes si elles sont trafiquées....
et pour les accros, comme dirait un copain respectueux du code de la route : 1 trait = danger ! 2 traits = sécurité ! (je ne cautionne pas, mais je trouve le mot d'humour rigolo).

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jean mar
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Re: compression

Message par jean mar » 7 févr. 2009, 1:38

ferrec tom a écrit : La salle ne disposant que d'un compresseur à deux voies, je voudrais savoir quels instruments seraient judicieux de choisir! (même si je me doute que la voix reste principale).
Merci
8-[ Ca ressemble à un montage où le compresseur serait sur la face ???

Sinon, comme il faut bien apprendre et commencer un jour, la compression restant un EFFET DE PRODUCTION comme une reverbe, tu peux aussi les mettres sur un sous groupe.
A chaque chanson tu passe un nouvel instrument dans le sous groupe et tu l'enlèves du mix....Tu tourne ensuite plus où moins violemment les boutons du compresseur pour voir ce que ça rend???

A la fin du concert tu n'auras surement pas de félicitations pour le son, MAIS tu auras entendu des choses....

Je ne rigole qu'à moitié....j'ai déjà vu un sondier faire le tour d'un multi effet qu'il ne connaissait pas, en choisissant les effets suivant les morceaux quand même et en les rajoutant à sa prod habituelle...
C'était énorme et on c'est bien marré !!!

Il faut très longtemps pour compresser correctement.

PS: si c'est un behringer.....ni touches PAS !!!!!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

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Message par ferrec tom » 7 févr. 2009, 3:24

Merci du conseil ! ;)

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Re: compression

Message par Grag38 » 7 févr. 2009, 11:21

jean mar a écrit :
ferrec tom a écrit :

PS: si c'est un behringer.....ni touches PAS !!!!!
Ben si il faut le toucher justement !






en le bypassant !


Sinon aussi un point important si tu fais les retours de la face (ahhhh ce sujet passionnant !). Si tu met un compresseur sur la voix, il est vivement conseillé de doubler la tranche de voix et d'utiliser celle qui n'a pas le compresseur d'inséré pour gérer les retours.

Je m'explique : le compresseur risque de réagir assez violement si'il est mal géré et ca va être un enfer dans les retours. Sans compter un risque de départ de larsen avec. (je pense au distressor qui est MEGA efficace en face mais alors, dans les retours....).

A+

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Message par Maurice ON » 9 févr. 2009, 11:35

Bon, alors ... comment s'est passé le concert ?

Sinon, pour le comp: de la finesse, du doigté et surtout des oreilles en état de fonctionnement !

D'accord avec les copains: beh-beh en by-pass, c'est le meilleur réglage !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

voicing
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Re: compression

Message par voicing » 12 févr. 2009, 22:46

Grag38 a écrit : Sinon aussi un point important si tu fais les retours de la face (ahhhh ce sujet passionnant !). Si tu met un compresseur sur la voix, il est vivement conseillé de doubler la tranche de voix et d'utiliser celle qui n'a pas le compresseur d'inséré pour gérer les retours.


A+
suivant les circonstances c'est utile aussi de renvoyer dans les retours la tranche avec un compresseur inséré , ça m'arrive de faire comme ça lorsque le lead a une grosse bouche bien collé au micro ou un zico s'énerve sur son instrument.

je fais une sorte de sidechain, le fader du chanteur avec son compresseur inséré va dans tous les circuits sauf le sien, le circuit de l'intéressé sans compresseur je l'envoi d'une autre tranche , ainsi il peut s'entendre jusqu'à se fondre les feuilles si ça lui fait plaisir et laisser ses collègues et moi-même tranquille, avec un Drawmer 241 et son peak limiter ça marche du tonnerre :)

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