Extinction du matos

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Pico
Membre
Membre

Extinction du matos

Message par Pico » 26 févr. 2009, 19:59

Salut la compagnie

Alors voila un grand débat que j ai régulièrement avec un pote. Lorsque l'on a besoin d'éteindre un processeur (ou une console ou toute autre machine entre les amplis et la console) nous sommes bien d accord il faut éteindre l ampli d abord. Mon ami me dit qu en mettant les potards de l'ampli à 0 (pas 0db hein mais le niveau 0, pas de son en fait), il n y a aucun risque et donc pas besoin d'éteindre l'ampli.

Qu en pensez vous ???

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 26 févr. 2009, 22:10

Bonsoir,
Dans une chaine audio,
on allume TOUJOURS les appareils dans le sens de progression du signal, donc, console, proc ou filtres actifs et enfin le ou les amplis.
pour éteindre, on procède en sens inverse...
Mettre les pot à zéro est une sage précaution mais ne suffit pas toujours...
De bonnes habitudes à prendre dès que l'on commence à travailler valent mieux souvent que de longs discours et évitent souvent de casser du matériel.
Dans le problème de l'allumage et de l'extinction du matériel, le cas le plus DANGEREUX est évidement la coupure et la remise secteur imprévue et là sauve qui peut.... !!!!! le mieux est d'avoir la maitrise de la remise en service des différents appareils pour éviter les dégats.
Cordialement,
didiervb01

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 26 févr. 2009, 22:17

Je complète ma réponse après avoir mieux lu le post...

Dans le cas ou on coupe ce qui est en amont d'un ampli, effectivement, le fait de mettre les pot au mini suffit (atténuation maximale du signal à l'entrée), il n'est pas nécessaire d'éteindre l'ampli car les potentiels flottants à l'intérieur de l'ampli (rails d'alimentation entre autre) sont stabilisés donc à priori pas de risque (du moins tant que l'ampli est de bonne qualité et que les différentes protections bien étudiées).

Pico
Membre
Membre

Message par Pico » 27 févr. 2009, 2:16

ok donc je résume voir si j ai bien compris ce que tu as dit, dans le cas d un ampli de qualité (avec de bonnes protections) style qsc pl230 les pot à 0 suffisent mais dans le cas d ampli moins bon (la série yamaha P est elle à considerer dans cette partie ?) il vaut mieux les eteindre.

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 27 févr. 2009, 10:42

de toute façon, mettre à zéro ou éteindre, tu dois toucher à l'ampli

alors tant que tu y es, éteins-le... là au moins tu es sûr...
Fogg

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 27 févr. 2009, 12:48

Fogg, tu es ampli de bonnes idées mais ne dit t'on pas de toi.... c'est un haut parleur ! :oo?) :))°^
Ceci dit ma femme est enceinte elle sono portable pour l'instant je vous laisse.

Pico
Membre
Membre

Message par Pico » 27 févr. 2009, 14:29

MDR

OUai je suis bien d accord avec toi Fogg, c est ce que je fais seulement mon pote ne le fait pas et comme le matos nous appartient à nous 2 ca m irrite un peu beaucoup

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 27 févr. 2009, 15:04

Fabian

Tu produis.... peu en ce moment.... 8-[
Surtout, ne nous quitte pas sans prévenir : on a vraiment besoin de toi en ces périodes moroses :P
(des triplets : son, light et vidéo.....veinard ? =D> =D> :!p)) )
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 28 févr. 2009, 0:44

Bonsoir,
Je suis de l'avis de Fogg, de toute façon tu dois toucher à l'ampli (les potars), donc si en plus de mettre les pots à zéro tu l'éteints, tu as l'esprit complètement tranquille... (je précise que c'est facultatif dans le cas ou tu maitrises les opérations, dans le cas d'une coupure secteur, c'est impératif).
Cordialement,
didiervb01

Répondre