sonorisation bar avec espace scenique

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
dzeff
Salut

sonorisation bar avec espace scenique

Message par dzeff » 2 mars 2009, 18:21

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour obtenir des renseignements concernant la sonorisation, domaine que je ne connais absolument pas.

J’ai le projet de monter un bar s’articulant autour d’un espace scénique. Cet espace pourrait accueillir concerts (de tout genre), conférences, performances scénique et théâtrale et diverses exhibitions artistiques et culturelles.
Même si les artistes possèdent souvent leurs matos, j’aimerais équiper un minimum ma salle pour plusieurs raisons (l’accueil des jeunes artistes amateurs sans le sous, qui n’ont pas forcement les moyens d’avoir un bon équipement, notamment ; mais aussi pour l’organisation de projets théâtraux et de conférences).

J’aimerais mettre à disposition le minimum syndical (micro, ampli, enceinte...) et un peu plus (l’éclairage).
J’ai assisté à de nombreux concert dans des bars où le son était très fort… et peu audible. Je préférerai un son qui crache moins (histoire de s’entendre parler au niveau du comptoir pour assurer le service) et qui soit réparti dans la salle grâce à de multiples enceintes.
Même problème pour les conférences, je préfère un son uniformément réparti dans la salle plutôt qu’un ampli qui déchire les tympans des clients du premier rang.
Est-ce une bonne idée ? Comment qu’on fait ?

La « limitation des nuisances sonore » ne risque-t-elle pas de déplaire aux artistes ?
Comment puis-je rendre l’ambiance sonore agréable pour les clients sans gâcher le plaisir des artistes ? Amis musiciens j’aimerais avoir votre avis sur ce point.

Niveau matériel, je suis complètement perdu devant le large choix disponible dans les magasins et sites internet.

Une âme charitable pourrait-elle me faire une liste de matériels indispensable (avec les références précises, parce que je ne suis pas foutu de faire la différence entre deux enceintes) pour équiper ma salle (de 80m² environs) ?

Voilà c’est tout pour le moment. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous demander des informations dès mon premier message et de ne pas avoir participé à la vie du forum auparavant.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Très cordialement.

Jeff

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 2 mars 2009, 18:26

déjà il faudrait savoir quelle est la forme de ta salle (rectangle ?)

et la position de l'espace scénique dans celle-ci (fait partie des 80 m2 ?)
Fogg

dzeff
Salut

Message par dzeff » 2 mars 2009, 18:32

Merci pour cette première réponse. Vous êtes très réactifs sur ce forum on dirait.

La salle est rectangulaire, l’espace scénique fait partie intégrante avec la salle du bar. L’espace scénique se trouve « au fond » de la salle, face a l’entrée, pour que tout les clients puissent voir la scène. A noter que l’espace scénique se trouve sur une estrade surelevé (1 m).
Si vous avez besoin de précision n’hésitez pas.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 mars 2009, 18:53

hello Dzeff et bienvnue sur le Forum
comme tu peux te l'imaginer sans doute ta question est "ultra-vaste"; il faut donc s'armer de patiernce et ne pas t'attendre à la réponse qui te dit tout d'un coup
c'est même impossible de résoudre ta problématique sur un Forum publique sur le net

mais on peut évidemment trouver quelques conseils d'approche
en premier lieu tu dois établir un cahier des charges; actuellement tes idées sont trop vagues pour pouvoir en tirer des conclusions (qui ne serait que hatives et sans valeur)

il faudrait donc coucher tout ton projet sur papier et puis cerner les différents angles et problématiques
et puis de toute façon tu n'y couperas pas : si tu ne veux pas te planter il te faut l'aide d'un (ou des) professionnels et biensûr sur place et non pas par un Forum (même s'il est animé par quelques pros...)

il ne s'agit pas d'acheter un peu de matos car le morveux de 16 ans à décider de consacrer sa vie au DJing (ce qui durera probablement une certain laps de temps avant de passer à autre chose....)

quelques questions préalables:
quel surface et quel volume fait ton bar ?
quel jauge aura-t-il ?
quel genre de style musicale va-t-il y avoir ?
est-ce que tu comptes accueillir des groupes professionnels (et faire un vrai café-concert) ?
tu parlais de conférences ?? quelle utilisation feras-tu réellement de ton bar
as-tu déjà une idée du budget global ? du budget technique plafond ?
où est-ce que tu es ? où sera ton bar musicale ?

dzeff
Salut

Message par dzeff » 2 mars 2009, 22:43

Ok, merci pour les réponses et pour votre accueil.

Je pense donc que la meilleure solution c’est de faire venir un pro sur place. Je suis venu sur le forum pour avoir un avis « d’amateur » pour avoir une base on va dire, car je soupçonne des pros peu scrupuleux de me vendre plus que mes besoin (mais bon, je me fais peut être des idées).

Je vais néanmoins vous donner quelques informations.
Je pense que vous aurez compris en lisant mon premier message que mon projet est encore au stade de… projet. Je n’ai donc pas encore de local à disposition mais je table sur une surface de 80-90m² de forme plus ou moins rectangulaire, sans extravagance.

Je ne mise pas trop sur les groupes pros. A la base j’ai l’ambition de proposer un lieu pour tout les amateurs du coin afin de se « produire »et leur faire découvrir les joies de la scène et du public. Pas vraiment de style privilégié.
J’aimerais avoir un minimum de matos pour encourager les amateurs, n’ayant pas les moyens de s’acheter du gros matériel, de se produire quand même, et de ne pas être coincé à cause d’une histoire d’argent.
Ca c’est pour la partie musique.

En parallèle je compte utiliser l’espace scénique (parce que ca coûte des sous-sous) à 100% en diversifiant les activités culturelle. L’espace sera donc ouvert pour les toutes petites représentations théâtrales, le slam, les performances scéniques (dans le genre de Vaquette), ect. (Très polyvalent donc).
Et puisque je suis également un militant politique, ex-étudiant curieux, je voudrais organiser régulièrement des conférences sur divers thématiques (politique, littéraire, artistique et j’en passe). Bref, que du bla bla dans un micro, ce n’est pas avec cet aspect du projet que je vais me ruiner en matos. Pour ceux qui connaissent, c’est par exemple le genre de conférence que l’ont peut voir aux « espace conférence » (justement) à la Fnac et au Furet du Nord (pour les Lillois).

A propos du lieu. Il s’agit d’une petite ville de province, pommé au cœur de la Picardie, qui n’existera bientôt plus grâce à notre cher Balladur. Il y a un réel manque d’animation dans cette ville et il n’y a pas de lieu de rassemblement social et culturel pour les jeunes. D’où mon idée.

Niveau budget, je suis parti sur une base de 50.000€ (en tout et pour tout) que je n’aimerais pas dépasser. J’aimerais consacrer maximum 5000€ pour le budget son, si c’est possible.

Merci

Jeff

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 mars 2009, 10:22

hello

comme j'ai dit: le plus important est de monter un cahiers des charges pour avoir une vue d'ensemble (financièrement comme techniquement)

pour la technique tu dois t'orienter vers le petit moyen de gamme ou bas de gamme (faute de finances)
tu dois aussi compter dès le départ avec les investissement dans le lieu même : insonorisation ! (voisinage ?), sécurité ! électricité etc ! ces postes sont très coûteux !!

pour revenir sur la sono:
pour la diffusion de musique ambiante et les conférences etc, quelques petites enceintes comme les EVID ou les Control de JBL ou au moins cher des SAT 100 d'Audiophony peuvent le faire et permettent d'arroser sans mettre trop fort

par contre pour les concerts c'est pas vraiment le top, d'avoir le son de la batterie et de la guitare droit devant sur scène et le chant et le claviers sortent du plafond au dessus de ta tête (ou pire par derrière)
une vrai sono de scène s'impose donc; compte mille euros pour une paire d'enceintes pas trop moche du genre Audiophony E15 ou C115 de Yamaha etc (du moins cher existe)
pour les retours de scène tu peux prendre du 12" genre C112 de Yamaha ou E12-Audiophony (il en faut 2 ou 4, selon....)
faut donc aussi au moins deux amplis, compte environ 500 à 700 euros (la bête.... mais là aussi du moins cher existe - à partir de 300) - une alternative serait de prendre des enceintes amplifiées (ça reviendrait à peu près au même budget)
il faut une dizaine de micros et quelques DI (compte 1000 à 1200 euros en mélangeant du bon avec du pas cher)
le coeur de ton système est la console : le mieux serait d'avoir une petite console numérique, genre 01V96 - environ 2000 (ou une Tascam ou Mackie etc) ou une 01V d'occase à partir de 600
l'avantage : tu as tout dedans et pas besoin de racheter du périphe en plus (comps, FX et eq etc - d'avoir un ou deux eq graphique en plus peut être une bonne idée mais ce n'est pas essentiel)
sinon, une console analogique, genre GL ou Wizard d'A&H ou GB4 ou LX7 de Soundcraft etc et les périphes qui vont avec : un proc de multieffet un comp ou deux et deux eq graphique
compte 1500 à 2000 euros pour une régie de qualité acceptable (en choisissant du vrai bas de gamme tu peux t'en sortir avec la moitié!)
n'oublie pas le câblage (tu en auras pour 300 euros minimum plus encore autant pour un multipaire)
... et puis lecteur CD, lectyeur MD et/ou un ordi, des platines ? etc etc
autre poste à y penser : la vidéo ?? l'éclairage ??

voilà quelques pistes de réflexion.... je ne veux pas te casser des pieds avec "mon cahier des charges"; mais crois-moi c'est essentiel si tu veux avancer et si tu ne veux pas te faire rouler par un "pro" qui ne cherche que son propre profit

avec une feuille de calcul (genre OpenOffice) tu t'en sortiras déjà:
diviser ton projet en diverses parties (mobilier, sécurité, insonorisation,électrique, son, éclairage, vidéo, administratif et assurances etc etc etc); faire des listes et récolter des infos sur chaque poste

pour la sono par exemple, rien ne t'empêche de demander plusieurs devis par différents prestataires et de valider certains aspects par une "enquête publique" (sur un forum, j'entends....) - mais reste méfiant des "enquêtes publiques"; car le gamin avec le superpseudo et la tête plein de rêve n'engage seulement sa parole anonyme (et c'est souvent pas grand chose....)

du reste, j'espère que les copains du Forum peuvent compléter un peu mes petites pistes de réflexion....

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 3 mars 2009, 11:33

ben je crois que tu as un peu fait le tour Ziggy :!p))

à ce stade du projet, sans connaître la salle, difficile d'aller beaucoup plus loin...
Fogg

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 3 mars 2009, 13:19

Salut dzeff,

Si tu n'as pas choisi ton endroit....Il faut aussi faire très attention au voisinage. Par les temps qui courent et sous n'importe quelle municipalité gauche ou droite, les lieux de rendez vous musicaux ne sont que rarement bien vu.

Même dans les petits bistros de mon quartier, certain patron ont été obligé de troquer leur chaine hifi contre un petit poste.
Apparemment, le fait d'avoir des enceintes accrochées t'obligerai à faire une étude acoustique du lieu et avoir un limiteur.

Le moindre voisin qui râle si il y a du bruit dans ton bistro est dans son droit...

C'est une très bonne idée que tu as. Ne lâche pas!!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Répondre