Souffle équaliseur DBX 231

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Delagree
NiouMember
NiouMember

Souffle équaliseur DBX 231

Message par Delagree » 16 mars 2009, 18:19

Bonjour à tous,

nouveau venu sur ce site, mais le connaissant pour avoir très souvent consulté la rubrique 'Trick & Tips' par curiosité (et je suis loin d'avoir avalé tout ce qu'elle contient), je me suis inscrit parce que je vais commencer d'ici 6 mois des petites scènes pour lesquelles il faudra que je "m'essaie" à la sonorisation (hélas, car j'aurai préféré laisser tout ça à des pros).

Enfin ma question, des répèts (nous sommes trois) avec larsens sur retours m'ont décidé à acheté un équaliseur DBX 231. Est-ce normal qu'un souffle apparaisse dès qu'on met en action tout potar ? (si oui existe-t-il un dolby !!! ).

Merci

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 16 mars 2009, 18:26

donne nous un peu plus de renseignements concernant les autres équipements, console, ampli, enceintes, etc...

ziggy
Admin
Admin

Re: Souffle équaliseur DBX 231

Message par ziggy » 16 mars 2009, 19:12

Delagrée a écrit :Enfin ma question, des répèts (nous sommes trois) avec larsens sur retours m'ont décidé à acheté un équaliseur DBX 231. Est-ce normal qu'un souffle apparaisse dès qu'on met en action tout potar ? (si oui existe-t-il un dolby !!! ).
Merci
hello et bienvenue sur le Forum
ce souffle est relativement normal; n'oublie pas que cette série est une entrée de gamme chez DBX
maintenant, puisqu'on n'entend pas ce souffle, je ne peux évidemment pas te dire si c'est un souffle dit normal (comme sur les autres 231) ou vraiment anormal

en gros le 231 ne souffle pas plus (ni moins ) qu'un autre EQ de sa gamme de prix (Behringer Samson etc)
là où ça peut faire très mal c'est quand tu enchaînes plein de matos bas de gamme chaque appareil apportant sa propre dose de souffle (notamment console et amplis!!)

popaul
Habitué
Habitué

Message par popaul » 16 mars 2009, 19:50

salut en effet je possede aussi le 231 qui souffle un peu sur cosole monacor et miracle en passant sur une console inkel plus de souffle

si cela peut t'orienter .

Delagree
NiouMember
NiouMember

Message par Delagree » 17 mars 2009, 10:04

bonjour,

alors mon matériel :

- micros : 1 Sennheiser e835, un Shure Beta58-un SM58- quelques SM57, un couple TboneSC140 (pas de batterie a sonoriser ; ouf)
- préampli M Audio DMP3
- compresseur DBX 166 XL
- équaliseur DBX 231
- console Yamaha MG 166 SX
- enceintes de façade amplifiées RCF ART310
- retours amplifiés MacMah PFX

J'ai essayé l'équaliseur directement sur un retour MacMah. Quand tous les curseurs (ou potentiomètres, je ne sais comment on dit) sont à zéro, il n'y-a aucun souffle. Mais dès qu'on ouvre un peu, ça souffle ...

Merci déjà de toutes vos réponses

Delagree
NiouMember
NiouMember

Message par Delagree » 17 mars 2009, 10:12

Merci Ziggy, content de pouvoir dialoguer avec toi.

Déjà, mes MacMah ont tous un léger ronronnement, gains et volumes à zéro (plus ou moins prononcé de l'un à l'autre, pourtant tous mêmes modéles achetés en même tant). Et donc vient s'ajouter ce souffle quand même important (c'est comme sur les anciennes K7 audio avant dolby).

Delagree
NiouMember
NiouMember

Message par Delagree » 17 mars 2009, 10:18

... je suis surpris que le DBX231 puisse souffler différemment d'une console à l'autre ... donc ça ne m'oriente pas, mais me désoriente ! :°;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 mars 2009, 10:42

Delagrée a écrit :... je suis surpris que le DBX231 puisse souffler différemment d'une console à l'autre ... donc ça ne m'oriente pas, mais me désoriente ! :°;)
restons un peu réaliste (et un peu logique):
le 231 ne souffle pas différrement d'une console à l'autre.....
mais comme je l'ai expliqué, son souffle s'ajoute au souffle des autres appareils!!!!!!!!
donc selon le matériel utilisé le souffle générale qui résulte de l'addition sera plus ou moins audible (chaque appareil ajouté à une chaîne dégradera un peu plus le rapport signal/bruit de la chaîne - pas besoin de faire un dessin, je pense)

dans ton cas le verdict est clair :
déjà la console Yamaha souffle assez désagréablement (comparé à d'autres consoles de meilleure qualité)
et puis les enceintes amplifiés soufflent souvent, ce qui est le cas certainement des Mac-Mah (et probablement un peu moins pour les RCF)
en y ajoutant le 231 tu augment le souffle de ta chaîne encore de quelques db (ce qui vut dire que tu rabaisse de plus en plus de rapport signal/bruit)

popaul
Habitué
Habitué

Message par popaul » 17 mars 2009, 13:44

je suis surpris que le DBX231 puisse souffler différemment d'une console à l'autre ... donc ça ne m'oriente pas, mais me désoriente !
j'ai pas ecrit differement j'ai ecrit plus de souffle peut etre inkel meilleur que monacor

Delagree
NiouMember
NiouMember

Message par Delagree » 17 mars 2009, 17:00

ok merci, pigé, je ne renvoie pas mon équaliseur DBX231 chez mon fournisseur.

Autre question, sur un article que j'ai lu ici il y-a longtemps, mais que je ne retrouve pas. Il évoquait notamment les problèmes des ronflettes engendrées par des différences sur masses des différents appareils. Ce problème que je n'ai pas encore rencontré me questionne pourtant beaucoup, surtout que je n'avais pas compris une procédure : déconnecter le fil de masse d'un câble de liaisons entre deux appareils et de surcroit d'un seul côté. Pourquoi d'un seul côté, et pourquoi justement ne pas connecter les masses entre elles ?
Désolé pour mon vocabulaire (et mes notions) très approximatif ...

Merci

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 17 mars 2009, 17:08

le sujet c'était ça: viewtopic.php?t=5291
Fogg

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 17 mars 2009, 17:08

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 17 mars 2009, 23:58

Sur le Dbx166 , tu augmentes un peu le threshold de l'expandeur gate et le souffle disparaîtra.

Delagree
NiouMember
NiouMember

Message par Delagree » 18 mars 2009, 17:54

Bonjour,

merci Fabian pour le Thresold, je vais essayer.

pour l'article (http://bcorde.la-cite.org/pedago/masse.htm) sur les 'Boucles de Masse', je n'ai rien compris ; je vais relire ça au calme ce we.

Merci à tous de vos réponses

à bientôt

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 18 mars 2009, 18:01

moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on a tant de problèmes avec les PC portables alors que (suite aux explications) il semble que ce soit seulement le transfo qui a une terre ?
Fogg

Répondre