courants de masse, pas facile à comprendre !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Delagree
NiouMember
NiouMember

courants de masse, pas facile à comprendre !

Message par Delagree » 24 mars 2009, 17:27

Bonjour,
je reviens vers vous, même si le sujet peut agacer, parce que je ne suis vraiment pas sûr d'avoir pigé ce phénomène des boucles de masse.
Pour aller plus vite dans la communication, je vais essayer tranquillement d'exposer ce que je crois avoir compris
Est-ce juste ???? :

Un courant de masse (boucle de masse) se produit lorsque deux appareils (au moins) ont leur masse* à des potentiels différents, et qu’ils sont interconnectés via les tresses des câbles audio. Cette différence de potentiels induit des courants parasites dans le fil porteur du signal audio que l’on souhaite transporter.

Les effets : apparition d’un vrombissement (buzz), à une fréquence de 50Hz, et ses multiples.

Les causes peuvent être multiples :

1/ étant donné que les masses des appareils considérés sont reliées à la terre, et que le fil de terre en cuivre n’est pas conducteur à 100% créant ainsi une résistance électrique,
si les deux appareils sont reliés à la terre en deux points de connexion différents, & que le fil de terre est traversé de courants (fuite par un appareil de l’installation électrique générale par exemple /ou appareil de l’installation générale soumis à un rayonnement d’un transfo, néon, halogène),
alors la différence de potentiel entre les deux points de connexion à la terre génère un courant de la terre à la masse du premier appareil, puis du premier appareil au second (via la tresse du câble audio), puis de la masse du second appareil à sa terre … et ainsi de suite, boucle de masse. La grandeur de cette différence de potentiel est fonction de la distance entre les deux points de liaison à la terre, et de la section du fil de terre.

2/

* masse : les masses des appareils sont réalisées en général par leurs boîtiers, métalliques. Ces boîtiers sont métalliques afin d’assurer une protection (cage de Faraday) contre les rayonnements électromagnétiques.

note pour mémoire : d’autres courants électriques, de type continus ceux-là, peuvent traverser le fil de terre : par exemple, ceux qui sont générés par deux métaux réactifs différents & branchés à la terre dans le cadre des ‘liaisons équipotentielles’ requises pour l’installation électrique générale / ou terre polluée par des engrais / …

Répondre