fabfive a écrit :tu pense vraiment que le probleme c est les convertisseur?je sais bien qu il est tres a la mode de mettre tout sur la faute a de "mauvais convertisseur" ,mais tout de meme...
Il semble malheureusement que même les pédaliers récents et censés être les meilleurs (POD XT et compagnie) connaissent toujours ce défaut.
donc tout les pedaliers recents deteriorent le son...hum...ok
...pour ce souci je peux parler en connaissance de cause
c'est un problème plutôt emotionnel que purement technique que connaissent (presque) tous les guitaristes et les bassistes etc
la meilleure chose à faire c'est de plugger une bonne gratte via un bon câble dans un bon ampli - pour obtenir une réponse franche et immédiate au jeu
une espèce de symbiose va se créer et le son qui sort de l'ampli sera sculpté en très grand partie par les mains et par l'émotion du joueur
tout y joue (et répond immédiatement), le coup du médiator (ou des doigts), sa force, l'angle d'attaque; le toucher de la main gauche un petit coup sur le potard de la gratte etc etc etc etc
je ne dis rien de nouveau que déjà la qualité du câble a une immense influence sur le résultat sonore !!!!!
certaines pédales (même certains analogiques) freinent ce "dialogue" direct (certaines le cassent carrément); et ça peut devenir vraiment gênant avec des multieffet numérique (donc avec convertisseur A/N N/A et processeur DSP)
sur les pédales analogiques j'ai trouvé par des mesures que cela a directement à voir avec l'impédance de sortie de certaines pédales (ce qui peut changer directement la réponse de l'ampli:-> même en bypassant la pédale!)
pour les multi-effets numériques et aussi les systèmes HF, j'avoue que personnellement je n'ai jamais pu m'y habituer vraiment
il serait éxagéré de parler de détoriation ou de vrai problème technique (tant qu'on utilise du matos de qualité!!)... c'est plutôt une habitude à prendre; mais perso ça me dérange (car mon propre ressenti de mon jeu est altéré!!)
concrètement la réponse à la course du potard change !! la réponse au touché (main gauche, main droite) change aussi; la dynamique directe de la réponse de l'ampli et du son change aussi!! parfois il y a des trucs encore plus flagrant comme une coloration du haut ou du son en générale etc
je ne dis pas que c'est forcément pas bon ou moins bon; mais c'est différent et nécessite un jeu différent (et un genre d'apprentissage) et probablement des réglages différents sur l'ampli
un mec du publique entendra finalement aucune différence mais le dialogue du musicien avec son instrument sera différent!!!!
pour le musicien la différence de qualité entre une pédale et une autre ou entre un multi-effet et un autre est souvent directement perceptible (même sans rentrer dans les détails de la qualité des effets)
par exemple les vrais bons multieffets pour guitare sont très cher aussi parcequ'ils respectent totalement le signal (et la dynamique) du jeu à l'entrée et ce qu'attend (et reçoit) ensuite l'ampli derrière
je pense donc que le bassiste sera plus à l'aise avec un vrai bon pédalier pour bassistes qu'à la place du SE70 (qui est un FX pour sono et de l'ancienne génération.... j'avais un SE50 qui m'avait pas trop plu à l'époque....)
=> ou mieux encore : quelques pédales analogiques de bonne qualité pour la dynamique (saturation, compression etc) et puis un petit FX pour la modulation (chorus, flange delay etc) dans la boucle de l'ampli !!
certains pédalier multieffet permettent d'ailleurs aussi ce split (via leur propre boucle d'insert par exemple)
la boucle d'insert de l'ampli reste de toute façon une bonne solution, car le signal à l'entrée de l'ampli sera moins (ou pas) altéré et une boucle (après le préampli) est généralement prévu pour le genre multi-effet - au niveau d'impédance et tout ça... ce qui altère moins le son globale
autre petit truc : pourquoi certains guitaristes ont du mal avec le son de gratte dans les retours ?
parce qu'ils ont l'habitude d'une certaine distance par rapport au baffle (et un certain angle d'émission) et quand le son jaillit tout d'un coup directement dans le casque ou par devant depuis un wedge à 1 mètre ça change "la réception" donc le dialogue du musicos avec son instrument
il y a aussi le cas des chanteurs par exemple qui arrivent a détecter (et entendre) la présence d'une console numérique, notamment avec des in-ear (non pas par le son même mais par la latence qui est forcément induit par la console numérique et qui décale/déphase en conséquence le son de retour par rapport au son direct (à l'intérieur de la tête) !!
en retour classique (wedge) il m'arrive de mettre un petit delay de 3 ou 4 msec (contre le larsen); un delay inaudible mais il m'est arrivé qu'un chanteur le sentait et était clairement plus à l'aise sans ce delay
j'ai fait des tests avec in-ear : un chanteur expérimenté entends clairement un delay théoriquement inaudible (à cause du son de tête)
un pianiste classique qui a joué toute sa vie sur des pianos acoustiques aura beaucoup de mal de jouer sur un piano électronique (même si c'est le meilleure qui soit); pas à cause du son mais à cause du ressenti...
un pianiste de Jazz, comme Chick Corea se sert des deux et saura tirer le meilleur de chaque instrument, mais son jeu sera certainement différent, selon...
oupppps c'est devenu un roman.... scusi mes amis...
