Gérer un multieffet sur une basse (l'instrument)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Gérer un multieffet sur une basse (l'instrument)

Message par alcools » 5 mai 2009, 18:59

Alors voilà le problème :

Mon bassiste met beaucoup d'effets sur sa basse (compresseur, chorus, disto, delay, reverb, phaser, et j'en passe). Il fait donc partie des bassistes qui utilisent un multi-effet histoire d'éviter 36000 pédales longues à brancher, et ... chères. Il pense actuellement prendre un multi-effet de meilleure qualité car celui qu'il a actuellement détériore le son, même en Bypass (mauvaise conversion AN/NA). Il semble malheureusement que même les pédaliers récents et censés être les meilleurs (POD XT et compagnie) connaissent toujours ce défaut.

Je pense donc éviter le problème de la façon suivante : Il branche sa basse dans une pédale de compression (à acheter évidemment), puis on se débrouille pour séparer ensuite le signal sortant du compresseur pour qu'il aille d'un côté vers son multi-effet (et en sorte en son 100% WET), et de l'autre dans une DI pour conserver le son juste compressé sans traitement AN/NA. Il faut après celà que les 2 signaux se remélangent (avant même d'entrer dans ma table de mixage, ça m'arrangerait) et EN PLUS que ce signal mélangé puisse être envoyé d'un coté vers la table de mix, et de l'autre vers son ampli basse !

J'espère que vous avez tout suivi ! :oo?)

Je suppose que la prolifération de cables en Y risque de nuire gravement au son final, mais peut-être que je me trompe, ou que vous avez des idées ?

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 5 mai 2009, 20:50

tu pense vraiment que le probleme c est les convertisseur?je sais bien qu il est tres a la mode de mettre tout sur la faute a de "mauvais convertisseur" ,mais tout de meme...
Il semble malheureusement que même les pédaliers récents et censés être les meilleurs (POD XT et compagnie) connaissent toujours ce défaut.
donc tout les pedaliers recents deteriorent le son...hum...ok
c est ce que tu pense car tu constates ou bien c est ton bassiste qui le dit?
as tu essayé ces pedaliers sur d autres basses?d autres bassistes?
mais surtout quel est le symptome que tu appelle "deterioration"?
tu nous dis rien la dessus..buzz, dynamique ,spectral,autre?
pour ce qui est de tes branchement j avoue que je sors d un plateau chargé (tres chargé) et que j ai eu du mal a te suivre.. je relirais demain ..
mais pour melanger avant la console il te faut un melangeur..par ex une console.. :??hap
mais pour le reste ca m a l air bien compliqué pour pas grand chose..les Y c est n importe quoi.. surtout de la part de gens qui denoncent les convertisseurs actuels de detruire le signal...c est ..demesuré.
recement un gars est venu me montrer ses 2 nouveaux cables de "mastering" a 100 euros piece qu il branche sur une mini carte behringer vers des ecoutes m-audio.il en est super heureux et me certifie que "ca n a plus rien avoir"..
je suis egalement tres content pour lui..mais j ai du mal a le suivre egalement..
desolé je t aide pas mais vous m avez l air de vous embarquer dans une histoire a partir d un mauvais diagnostic..
d autres ici t aideront plus coté pedale et effet..

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 5 mai 2009, 21:03

Pour commencer, les symptomes :

Rien à voir avec le bassiste. Nous avons branché sa basse dans son multieffet (mis en mode bypass), puis dans une DI puis dans la console (01V96) en prenant garde de bien ajuster le niveau d'entrée dans le multieffet (à la limite du clip dans les passages à forte intensité).

Ensuite, nous avons fait la même chose mais sans passer par le multieffet (basse dans la DI directement).

Dans le 1er cas, avec le multieffet, petite perte de punch dans le son, mais surtout, certaines fréquences disparaissent, majoritairement dans le bas du spectre (c con pour une basse). Le son manquait de profondeur.

Le même résultat a été obtenu sur son ampli basse. Pour le test, le jeu du bassiste n'a pas eu d'influence car je lui ai demandé de jouer une seule note en répétition pour qu'il n'y ait pas une question d'interprétation qui pourait changer la donne.

J'en conclue donc que le passage dans les convertisseurs sont la cause vu que les effets étaient mis en bypass.

Pour ce qui est des cables en Y, je marque justement dans ma question que je suppose que j'aurais une forte détérioration du son. Et c'est donc là tout l'objet de ma question : Comment je fais alors pour arriver à mes fins ?

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 5 mai 2009, 21:08

Celà dit, si vous avez des pédaliers multieffet pour basse à me conseiller qui n'auraient pas ce défaut, merci de me le faire savoir. Ca resterait la solution la plus simple.

Nous avons regradé sur Audiofanzine les avis des utilisateurs de POD en tous genres et autres pédaliers (Boss, Korg) et certains signalent ce problème sur quasiment tous les modèles (sauf les modèles les moins chers mais je pense que c'est aussi parcequ'ils sont les moins exigents, du moins par rapport au prix). Et un magasin de musique n'est pas le lieu idéal pour se rendre compte de ce genre de nuance dans leurs show-room bruillants.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 5 mai 2009, 21:19

l'adaptation d'impédance peut être la cause aussi, vérifies qu'il n'y a pas une sélection de l'impédance dans les paramètres (c'est le cas pour le GR20 roland par exemple nommé guit ou line)

Tu peux faire également un essais en passant par la boucle d'insertion d'effets de l'ampli basse si il en comporte une.

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 5 mai 2009, 21:25

Le multi-effet actuel (un vieux Boss SE70 de 1990, même pas spécialisé pour la basse) a un bouton à l'arrière pour sélectionner -12 ou +6 db, mais n'a pas eu d'incidence sur le son lui-même, à part le monter ou le baisser.

JE sais, c'est un vieux coucou ce SE70 et nous voulions en changer pour justement ne pas souffrir de ce problème de convertisseurs moyenageux, mais au regard des commentaires sur AF, on s'est mis à douter fortement qu'un nouveau MTFX change reellement le problème... Peut-etre à tord, mais les commentaires d'utilisateurs font peur sur ce point.

La boucle d'insert, j'y ai pensé. Mais vu qu'en fonction des concerts on utilise pas toujours son ampli basse, et parfois, c'est un autre ampli, je cherche une solution pour régler le problème avant d'entrer dans quelconque ampli ou sono.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 6 mai 2009, 10:04

Du peu d'infos que j'ai trouvé sur internet, il s'agit bien d'un multieffet au niveau d'entré ligne et non instrument, donc essais la boucle d'effet pour voir si ça marche mieux, et dans ce cas tu n'a plus qu'a trouver un système d'adaptation d'impédance.


mais commence par vérifier cela dans un premier temps.

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 6 mai 2009, 10:45

Cette remarque sur le niveau d'entrée ligne a effectivement de fortes chances d'être la raison de mon problème. Nous allons donc acheter (comme prévu initialement) un multi-effet spécial basse.

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 mai 2009, 11:12

fabfive a écrit :tu pense vraiment que le probleme c est les convertisseur?je sais bien qu il est tres a la mode de mettre tout sur la faute a de "mauvais convertisseur" ,mais tout de meme...
Il semble malheureusement que même les pédaliers récents et censés être les meilleurs (POD XT et compagnie) connaissent toujours ce défaut.
donc tout les pedaliers recents deteriorent le son...hum...ok
...pour ce souci je peux parler en connaissance de cause

c'est un problème plutôt emotionnel que purement technique que connaissent (presque) tous les guitaristes et les bassistes etc

la meilleure chose à faire c'est de plugger une bonne gratte via un bon câble dans un bon ampli - pour obtenir une réponse franche et immédiate au jeu
une espèce de symbiose va se créer et le son qui sort de l'ampli sera sculpté en très grand partie par les mains et par l'émotion du joueur
tout y joue (et répond immédiatement), le coup du médiator (ou des doigts), sa force, l'angle d'attaque; le toucher de la main gauche un petit coup sur le potard de la gratte etc etc etc etc
je ne dis rien de nouveau que déjà la qualité du câble a une immense influence sur le résultat sonore !!!!!

certaines pédales (même certains analogiques) freinent ce "dialogue" direct (certaines le cassent carrément); et ça peut devenir vraiment gênant avec des multieffet numérique (donc avec convertisseur A/N N/A et processeur DSP)
sur les pédales analogiques j'ai trouvé par des mesures que cela a directement à voir avec l'impédance de sortie de certaines pédales (ce qui peut changer directement la réponse de l'ampli:-> même en bypassant la pédale!)
pour les multi-effets numériques et aussi les systèmes HF, j'avoue que personnellement je n'ai jamais pu m'y habituer vraiment
il serait éxagéré de parler de détoriation ou de vrai problème technique (tant qu'on utilise du matos de qualité!!)... c'est plutôt une habitude à prendre; mais perso ça me dérange (car mon propre ressenti de mon jeu est altéré!!)
concrètement la réponse à la course du potard change !! la réponse au touché (main gauche, main droite) change aussi; la dynamique directe de la réponse de l'ampli et du son change aussi!! parfois il y a des trucs encore plus flagrant comme une coloration du haut ou du son en générale etc
je ne dis pas que c'est forcément pas bon ou moins bon; mais c'est différent et nécessite un jeu différent (et un genre d'apprentissage) et probablement des réglages différents sur l'ampli
un mec du publique entendra finalement aucune différence mais le dialogue du musicien avec son instrument sera différent!!!!

pour le musicien la différence de qualité entre une pédale et une autre ou entre un multi-effet et un autre est souvent directement perceptible (même sans rentrer dans les détails de la qualité des effets)
par exemple les vrais bons multieffets pour guitare sont très cher aussi parcequ'ils respectent totalement le signal (et la dynamique) du jeu à l'entrée et ce qu'attend (et reçoit) ensuite l'ampli derrière
je pense donc que le bassiste sera plus à l'aise avec un vrai bon pédalier pour bassistes qu'à la place du SE70 (qui est un FX pour sono et de l'ancienne génération.... j'avais un SE50 qui m'avait pas trop plu à l'époque....)
=> ou mieux encore : quelques pédales analogiques de bonne qualité pour la dynamique (saturation, compression etc) et puis un petit FX pour la modulation (chorus, flange delay etc) dans la boucle de l'ampli !!
certains pédalier multieffet permettent d'ailleurs aussi ce split (via leur propre boucle d'insert par exemple)

la boucle d'insert de l'ampli reste de toute façon une bonne solution, car le signal à l'entrée de l'ampli sera moins (ou pas) altéré et une boucle (après le préampli) est généralement prévu pour le genre multi-effet - au niveau d'impédance et tout ça... ce qui altère moins le son globale

autre petit truc : pourquoi certains guitaristes ont du mal avec le son de gratte dans les retours ?
parce qu'ils ont l'habitude d'une certaine distance par rapport au baffle (et un certain angle d'émission) et quand le son jaillit tout d'un coup directement dans le casque ou par devant depuis un wedge à 1 mètre ça change "la réception" donc le dialogue du musicos avec son instrument

il y a aussi le cas des chanteurs par exemple qui arrivent a détecter (et entendre) la présence d'une console numérique, notamment avec des in-ear (non pas par le son même mais par la latence qui est forcément induit par la console numérique et qui décale/déphase en conséquence le son de retour par rapport au son direct (à l'intérieur de la tête) !!

en retour classique (wedge) il m'arrive de mettre un petit delay de 3 ou 4 msec (contre le larsen); un delay inaudible mais il m'est arrivé qu'un chanteur le sentait et était clairement plus à l'aise sans ce delay
j'ai fait des tests avec in-ear : un chanteur expérimenté entends clairement un delay théoriquement inaudible (à cause du son de tête)

un pianiste classique qui a joué toute sa vie sur des pianos acoustiques aura beaucoup de mal de jouer sur un piano électronique (même si c'est le meilleure qui soit); pas à cause du son mais à cause du ressenti...
un pianiste de Jazz, comme Chick Corea se sert des deux et saura tirer le meilleur de chaque instrument, mais son jeu sera certainement différent, selon...

oupppps c'est devenu un roman.... scusi mes amis... :shock: ^bof :??lang

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 6 mai 2009, 13:45

C'est la première fois que je vois Ziggy s'exprimer en tant que musicien, ça fait plaisir ! :clap:

Merci pour ces explications, nous ne sommes donc pas fous. Nous allons acheter un pédalier car notre bassiste ne tient pas à avoir une guirlande de pédales (et moi non plus le connaissant, car il a tendance à oublier de prendre des piles de rechanges en concert !), et parce que son budget est assez limité.

Nous allons certainement aller vers une Boss ME50B, vu qu'il n'a nullement besoin de simulateurs d'amplis comme on en trouve sur les POD.

Répondre