Durée de vie d'un micro

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
mistermask59
Résident
Résident

Durée de vie d'un micro

Message par mistermask59 » 17 mai 2009, 9:56

salut,

Depuis que je fréquente le forum, je suis devenu amateur de matériel d'occasion plutot que du neuf en général.

Quand on achète une enceinte il est facile de remplacer le ou les HP la durée de vie en est donc prolongée mais qu'en est il des micros ?

Je suis conscient que tout dépend de l'utilisation, mais globalement quelle est la durée de vie d'un micro ?
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 17 mai 2009, 12:22

Euh........ :-k

perso, j'ai un très vieil AKG (plus de trente années) qui me sert (fort bien ) sur le talkback et j'ai perdu un statique le premier jour (il m'a échappé des mains et a chuté sur la capsule) 8-[
coût du remplacement de l'élément plus cher que le micral...!!
Donc, solution : les transporter bien calés et les manier avec précaution (j'étais près à écrire : "avec amour", car c'est mon cas !!)
Pendant une longue immobilisation prévisible : penser au(x) sachet(s) déshydratant(s) qui le fait bien.
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 18 mai 2009, 8:19

Il semblerait que les micros électrets soient plus ou moins destinés à vieillir (perte progressive de la charge). Les "vrais" statiques et les dynamiques peuvent durer plusieurs décénies s'ils sont bien utilisés et stockés. J'ai un ou deux micros dynamiques datant des années 70 achetés d'occase qui focntionnent encore très bien.
Bon après, l'environnement "scène" est aussi plus agressif que le studio.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 mai 2009, 9:25

une chose est sûre et certaine:
l'utilisation du micro le fait vieillir; ça n'empêche pas du tout de les acheter d'occasion; mais il faut savoir comme et où il a servit
petit exemple : de tous mes SM58 il n'y en a pas deux qui ont exactement le même son du fait d'avoir vieilli différrement...
ce SM58 est ultracostaud et presque indestructible !! mais tout micro étant un assemblage mécanique s'use et vieilli forcément (change de son concrètement!)
un micro chant qui a servit pour une petit groupe amateur avec une repète totes les deux semaine et 4 concerts par an - ou le micro qui n'est pas sortie du studio ou du home-studio peut avoir le son d'un neuf même après 10 ans...

la même référence ayant vu de toutes les couleurs, ayant bu de toutes les salives et postillons de bières et whisky, ayant été malmené jeté par terre et tout ceal jour pour jour en tournée et pour une boite de presta peut-être mort au bout d'un ou deux ans....

la question est donc si ça vaut le coût d'économiser 50 ou 80 euros sur un produit qui peut te servir pour les 20 ans à venir et de prendre les risques énoncés ci-dessus.....
à mon avis ça vaut le coup uniquement pour le très haut de gamme ou des micros rares (come le 441 par exemple)
jamais jamais j'achèterais un SM58 d'occasion !! (mais je ne le refuserais pas non plus en cadeu... :-$ )

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 18 mai 2009, 11:41

Oui cela reste un micro bobinage à la base "Centré" dans un aimant... comme un HP mais en micro-chirurgical..

donc oxydation du dit bobinage en fils microcospiques... choc = Décentrage de l'ensemble mobile.. (comme sur un HP toujours)...

...font que l'on est obligé de tourner le potar de gain de plus en plus pour sortir le jus... même si ce jus reste correct... en fait on perd de la sensibilité..

C'est comme une oreille.. à manipuler avec amour effectivement.. :thmblue:

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 18 mai 2009, 11:52

Un copain m'a donné il y a quelque temps un micro AKG D202s qu'il avait trouvé dans son grenier... j'ai eu du mal à trouver une prise pour le brancher, c'était une DIN à vis. Même avec le gain à fond, il ne sortait presque plus rien ; domage, mais poubelle :??tri

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 18 mai 2009, 13:43

jamais j'achèterais un SM58 d'occasion !
D'autant plus qu'ils se vendent d'occasion aussi chers que des neufs! J'ai revendu sur eBay un SM58 en excellent état pour acheter un Beta58 => 83 euros ^blue
Un SM58 en état moyen se revend 60 euros! ^blue ^blue

Acheter d'occase est intéressant si on a un petit prix, personnellement je déconseille d'y mettre plus du tiers du prix neuf. Allez, la moitié si le micro est robuste et en excellent état.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 mai 2009, 14:11

vaste sujet, en effet, que tu soulèves M......69 !!.
Merci encore.

La solution ne serait-elle pas d'aller "écouter ses capteurs" d'occas avant de les acheter, notammment dans un studio d'enregistrement qui déstocke après amortissement (et là où tout est connecté pour un vrai test) ?. Il suffit d'être "sur le coup" :°;) .
ils ne sont pas tous des "vandales" et pratiquent bien souvent des prix très démocratiques :mrgreen:
cordialement
gérard

mistermask59
Résident
Résident

Message par mistermask59 » 18 mai 2009, 15:44

Je continu d'alimenter le sujet en incluant les hf. La aussi quel sont les choses a prendre en compte lors de l'achat ?
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 mai 2009, 17:08

moi je dirais (et sans trop réfléchir)

* en as-tu réellement besoin : ton chanteur c'est un "bipbip" ?....etc
ils n'ont pas que des qualités :-s
* les fréquences autorisées : bref, la législation :??tri
* et puis, un chti coup d'oeil quand même sur la consommation de piles ou accus pour une période donnée ($$ à la longue !) :shock:
cordialement
gérard

Répondre