Merci Fish, ça confirme ce que je pensais (éviter d'utiliser l'éq de la console pour éviter les larsens).
Fish a écrit :Bon en l'absence d'EQ 31 bandes c'est toujours mieux qu'un larsen...
Exactement, je n'ai pas d'eq 31bandes et j'espère ne pas pousser les retours pour ne pas avoir de soucis de larsen mais on ne peut jamais vraiment savoir d'avance, c'est pourquoi je veux m'y préparer au cas où.
Pour éviter les larsen, je vais donc travailler sur la base : placement, niveau, filtre coupe-bas et inversion de phase : je ne souhaite pas utiliser mon éq de la console (qui sera aussi pour la façade !!) pour ne pas aliéner les sons (car effectivement cet eq a à priori un facteur Q faible).
Bon en même temps, je souhaite juste prévoir mais ça ne devrait pas être vraiment un soucis car l'avantage du plan, c'est que je vais sonoriser des pôtes zikos avec une bonne expérience. En plus, ce n'est pas du rock, punk ou autres trucs qu'envoie grâve,... en gros c'est de la word-malgache (4à5 sur scène, 1 chant lead et 3 choeurs -4 circuits de retour-)
J'ai un pote qui bosse tous les ans sur le matos qui ne m'appartient pas (grosso-modo amp/enceintes), je le vois ce week-end pour une fête entre zikos où il y sonorise (avec ce matos) et pourrais lui demander les fréq d'accroche, voir aussi vers quel niveau ça accroche, etc...
Fish a écrit :Pour continuer à ternir tes espoirs, je ne suis pas sûr qu'une loi théorique puisse être établie
Ok, je comprends ton explication et je ne vais pas me prendre la tête pour trouver une règle théorique approximative alors que l'analyse pratique du spectre sera plus précise (ce que je peux faire facilement à tête reposée chez moi).
Je croyais à tort qu'une espèce d'équation log pouvait être donnée dans la majorité des cas...