Valeur Freq pour un Rotatif

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
JPC
Équipier
Équipier

Valeur Freq pour un Rotatif

Message par JPC » 27 mai 2009, 16:35

Salut à tous,

J'ai une question très bête : sur un potard rotatif de fréquence (eq semi-param), y a-t-il une petite formule mathématique pour connaitre la fréq à chaque graduation ?

Par ex, j'ai un potard des bas-médium qui part (1ière graduation) de 35Hz, en position 12h : 250Hz puis dernière graduation à 1kHz.

Or, j'ai 4 graduations entre la 1iere et celle de de 12h (puis 4 graduations entre 12h et la dernière) et je souhaiterais savoir la valeur de chacune de ces graduations... A priori y a du log là dedans mais c'est tout ce que je sais...

PS : j'ai recherché sur le forum et n'ai pas trouvé, désolé d'avance, si la question a déjà été posée :oops:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 27 mai 2009, 17:51

Ben en fait ce n'est pas très utile de savoir à quelle fréquence précisément correspond chaque graduation:
- d'une part parce que la plage de fréquences modifiées autour de la fréquence sélectionnée est assez large (sauf pour un paramétrique dont le facteur de qualité à été sélectioné élevé)
- d'autre part et surtout parce qu'un EQ se règle à l'oreille, et que la fréquence n'est qu'une indication des zones sur lesquelles il peut agir. D'ailleurs, on trouve sur les consoles simples des EQ à fréquence fixe simplement marqués "bass", "mid", "high".

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 28 mai 2009, 13:42

essais avec un analyser derriere..?

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 29 mai 2009, 11:00

fabfive a écrit :essais avec un analyser derriere..?
Ouaip !! Ce sera toujours mieux que la théorie !! J'ai malheureusement toujours le même défaut : par manque de temps de pratique, je tente de compenser par la théorie (pendant mes temps de transport quotidien par ex) et je dois définitivement me convaincre que ce n'est pas la bonne démarche ](*,) ... C'est pour tenter d'optimiser mes quelques occasions de pratique en sono

Fish, tout a fait d'accord avec ce que tu dis, mais voilà pourquoi je demandais ça :

Je pense utiliser ma sortie mono out de ma GL2 (configurée en monitor PFL/AFL) en la reliant à mon ordi.
Lorsque je sélectionne une piste en PFL ou AFL, le même signal va à mon ordi sur lequel je mettrais un analyser de fréq en plug.

De cette manière, je pense visualiser par ex si une fréq a tendance à vouloir partir en larsen sur les retours. Du coup je pourrais y remédier avec mon eq. Pour une meilleure réactivité, il me faut savoir, les fréq des graduations de mes potards.

Je ne l'ai jamais fait, c'est peut-être une très mauvais idée et c'est juste une idée, cela ne m'étonnerait pas qu'en pratique c'est pas aussi facile que de le dire. Mais, comme je prendrais l'ordi pour mettre de la musique avant et après le concert, je me suis dit qu'il serait bête de ne pas profiter de l'analyser en plug (que je n'ai pas en hard).

Pour revenir à la question, effectivement, comme tu le suggères Fabfive, du coup avec cette config je peux voir les fréq selon les graduations de mes potards. Pour bien faire, il me faut tout simplement trouver un bruit blanc ;)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 mai 2009, 13:21

Les EQ de tranches ont généralement un facteur de qualité relativement faible (ils agissent sur une large plage de fréquence). C'est pour cela qu'utiliser un 2x31 bandes pour gérer les problèmes de larsen est utile: ils agissent sur une bande étroite. Le potard de tranche va éliminer le larsen, mais va aussi éliminer d'autres fréquences à coté qui ne larsennent pas. Bon en l'absence d'EQ 31 bandes c'est toujours mieux qu'un larsen... Mais du coup, ce n'est pas bien grave si l'EQ n'est pas parfaitement réglé sur la fréquence qui larsenne: son efficacité sera relativement élevée à coté de la fréquence centrale de l'EQ. C'est donc à la fois un avantage et un inconvénient: pas besoin d'être précis, mais action sur d'autres fréquences qui ne larsennent pas.

Pour continuer à ternir tes espoirs, je ne suis pas sûr qu'une loi théorique puisse être établie. La loi de variation de la fréquence en fonction de la rotation n'est pas forcément modélisable: ni linéaire, ni logarithmique, mais complètement batarde. D'une part parce que cette loi ne dépend pas seulement du potard mais de tout le schéma électronique environnant, et d'autre part parce que les potards log ont généralement une fausse loi log très approximative, composée essentiellement de deux pentes. J'avais lu je ne sais plus trop où qu'au final pour obtenir une vraie belle loi log, il valait mieux utiliser un potard linéaire associé à des résistances bien choisies. Ceci dit, peutêtre que les fabricants de consoles sérieuses utilisent justement cette astuce (potards linéaires + autres composants) pour obtenir un comportement rellement logarithmique.

JPC
Équipier
Équipier

Message par JPC » 29 mai 2009, 16:44

Merci Fish, ça confirme ce que je pensais (éviter d'utiliser l'éq de la console pour éviter les larsens).
Fish a écrit :Bon en l'absence d'EQ 31 bandes c'est toujours mieux qu'un larsen...
Exactement, je n'ai pas d'eq 31bandes et j'espère ne pas pousser les retours pour ne pas avoir de soucis de larsen mais on ne peut jamais vraiment savoir d'avance, c'est pourquoi je veux m'y préparer au cas où.

Pour éviter les larsen, je vais donc travailler sur la base : placement, niveau, filtre coupe-bas et inversion de phase : je ne souhaite pas utiliser mon éq de la console (qui sera aussi pour la façade !!) pour ne pas aliéner les sons (car effectivement cet eq a à priori un facteur Q faible).

Bon en même temps, je souhaite juste prévoir mais ça ne devrait pas être vraiment un soucis car l'avantage du plan, c'est que je vais sonoriser des pôtes zikos avec une bonne expérience. En plus, ce n'est pas du rock, punk ou autres trucs qu'envoie grâve,... en gros c'est de la word-malgache (4à5 sur scène, 1 chant lead et 3 choeurs -4 circuits de retour-)

J'ai un pote qui bosse tous les ans sur le matos qui ne m'appartient pas (grosso-modo amp/enceintes), je le vois ce week-end pour une fête entre zikos où il y sonorise (avec ce matos) et pourrais lui demander les fréq d'accroche, voir aussi vers quel niveau ça accroche, etc...
Fish a écrit :Pour continuer à ternir tes espoirs, je ne suis pas sûr qu'une loi théorique puisse être établie
Ok, je comprends ton explication et je ne vais pas me prendre la tête pour trouver une règle théorique approximative alors que l'analyse pratique du spectre sera plus précise (ce que je peux faire facilement à tête reposée chez moi).
Je croyais à tort qu'une espèce d'équation log pouvait être donnée dans la majorité des cas...

Répondre