gate sur les toms

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
ultrasteak
Habitué
Habitué

gate sur les toms

Message par ultrasteak » 27 juin 2009, 17:24

salut,

je désire acheter des gate pour ma sono, mais pour les toms, faites-vous avec un gate par tom ou un seul sur un sous-groupe ?

merci, greg

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 juin 2009, 18:30

un gate doit être réglé source par source (donc un gete par micro utilisé!!)
le plus pratique pour la batterie c'est d'acheter un quadruple-gate

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 27 juin 2009, 19:45

ça tombe bien je pose cette question justement parce que j'ai vu un quadruple gate...

merci Ziggy, et bravo pour ce site j'apprends beaucoup...

sinon j'hésitais avec 2 double gate/comp/limiter, mais mais si je compresse déjà la voix et la caisse claire, je ne pourrais pas utiliser les gate...

donc ce sera quadruple comp + quadruple gate...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 28 juin 2009, 12:23

au oui quad gate drawner \:D/ :clap:

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 28 juin 2009, 15:50

perso je n'utilise jamais de gate sur les drums, même quand je record des festivals, et assez rarement des compresseurs (bon j'utilise quand même un compresseur SSL sur le tout en record afin de me garder une marge de dynamique sur le reste du groupe...)

Cela ne me pose aucun problème en général dans la mesure où il ne se passe pas grand chose dans les micros des toms à part la frappe.

sinon ref du compresseur ssl qui est un outil vraiment étonnant :

http://www.playback.fr/ssl-xlogic_g_ser ... -4219.html

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 28 juin 2009, 16:45

salut ultrasteack

pour te répondre, je n'utilise sur les drums qu'un quad gate (GC, RT1, RT2, FT1 ). Une porte par fût comme le dit Ziggy et pas trop "serrée" d'ailleurs.
soit BSS DPR 504
ou Klark DN514
pas de compression depuis bien longtemps (voir autre sujet), mais sur ces procs tu définis la plage de fréquence "utile" de ta porte de bruit ou la fréquence centrale de frappe par fût.
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 29 juin 2009, 11:46

merci bien pour vos réponses, mais je débute et les références que vous citez relève du rêve pour moi :°;)
je pense à du DBX ou ce genre là...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 juin 2009, 12:07

ultrasteak a écrit :merci bien pour vos réponses, mais je débute et les références que vous citez relève du rêve pour moi :°;)
je pense à du DBX ou ce genre là...
pour un amateur le SAMSON peut faire l'affaire; ça fonctionne et c'est pas cher...
certains utilisent aussi le Behringer (que j'ai souvent vu en panne ou pas fonctionner....)
le DBX si tu peux te permettre ou le Drawmer (vraiment pas cher) seraient évidemment la bonne solution à bonne qualité !!!

pour l'utilisation oui ou non, c'est trèès très simple...
on utilise un outil quand on en a besoin (sinon, c'est pas la peine!!)
donc un gate sur les toms peut être extrêmement utile et pratique quand les toms ont de mauvaise résonances (mauvais réglage ou mauvaise qualité); c'est très pratique aussi quand tom et micro se trouvent très proche de la sono (notamment les Sub pour le tom-floor) ou quand il en mettre dans les retours; ensemble avec la résonance de la peau ça se mets rapidement à larsener dans le grave.... un gate est nickel pour y remédier....
mais le gate n'est pas toujours indispensable (voir l'avis des copains plus haut)

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 29 juin 2009, 12:32

en fait j'avais pas fait gaffe au tarif des quadcomp et quadgate DBX...
ils sont encore trop cher pour moi.
en fait ceux qui m'intéressent sont les DBX 166XL et 266XL, le 1er est à 218 et l'autre à 138€, drôle de différence de prix alors qu'il n'y a que le limiteur qui diffère entrer les 2... :?
je voudrais en prendre 2, donc la différence de prix se fait sentir...
comme ça au moins pour débuter je pourrais compresser GC,CC, bass et voix,
et je laisse tomber l'idée du gate pour l'instant.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 juin 2009, 13:08

ultrasteak a écrit :le 1er est à 218 et l'autre à 138€, drôle de différence de prix alors qu'il n'y a que le limiteur qui diffère entrer les 2... :?
t'as déjà pensé qu'une différence de qualité pourrait éventuellement aussi influer sur le prix...??; (c'est une hypothèse envisageable, je dirais....)

pourquoi, crois-tu, qu'il existe des compresseurs qui coûtent 2000 euros et qui n'ont pourtant pas plus (sinon moins!!) de fonctionnalité qu'un 266 ou qu'un Behringer....????? :-^

dans le jargon on parle de bas de gamme, entrée de gamme moyenne de gamme haute de gamme très haut de gamme (enfin, pas besoin de faire un dessin, comme qui dirait....)
et je dirais même qu'il y a des motos à seulement deux roues plus cher que certaines voiture avec pourtant 4 roues (ou même 5 si on compte la roue de secours) =D>

blague apart j'insiste sur le fait : qu'il ne sert à rien (et je dis À RIEN!!!) d'utiliser un appareil dont on ne sait pas se servir ou dont on n'a pas vraiment l'utilité !!
apart de posséder des appareil qui font bien frimer et dont tout le monde parle !! ce qui n'est pas un argument d'utilité !!!

ma question sur sujet : pourquoi veux-tu compresser la caisse claire ??? pourquoi veux-tu compresser la basse ?? est-ce nécessaire ?? sais-tu ce que tu veux obtenir ?? et sais-tu comment y arriver ?? sais-tu seulement si tu as déjà obtimisé les réglages concernant ces instruments là (et sans compresseur !!)

je me moque doucement et avec humour (je ne voudrais en aucun cas te vexer!!!!)
je ne connais pas ton âge ni ton expérience !!
la plus grande erreur de tous les débutant c'est d'acheter un tas de matos inutile et de mauvaise quallité qui ne sert à rien ou au pire détériore le son plus que de faire un éventuel bien....
mais peut-être que tout le monde doit y passer avant de prendre conscience de ce qui est important et ce qui ne l'est pas !!!!!!

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 juin 2009, 13:37

Je vais enfoncer une porte ouverte, et passer clairement pour un vieux c .. mais l'expérience dont te fait part Ziggy est réelle et désintéressée !!

Certains diraient aussi: au lieu d'acheter tout un tas de matos, concentre-toi sur l'essentiel: le capteur (le micro).
Tu verras qu'avec un bon micro, bien placé, la plupart du temps tu laisses l'EQ droit, tu by-passes le comp et ... tu savoures la musique !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 juin 2009, 13:43

faut que je vous fasse une déclaration à tous les deux : "je vous aime" de manière platonique mais sincèrement.... =P~
(et pis, on a moins mal au dos à 3 du mat :??hoo : ça c'est pour le copain ultrabifsteak).
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 29 juin 2009, 13:56

merci beaucoup pour la réponse, et oh que non je ne serais pas vexé ! :??bi

oui tout à fait je pense toujours et depuis longtemps à la différence de qualité en fonction des tarifs. (c'est pourquoi je n'achète plus de behringer depuis longtemps)
mais ce qui m'interpelle, c'est que je croyais que c'était la même série/gamme entre les 2 comp...

pour mon expérience : c'est vite vu, une 10aine de concert. (mais je m'intéresse à la technique depuis de longue année, sans bénéficier de beaucoup d'expérience)... j'essaie aussi de toujours travailler mon oreille lorsque je vais à des concerts. d'ailleur je ne me sens presque jamais spectateur, mais plutôt tekos, je cherche toujours à discerner les sons.

avec mon asso on viens juste de racheter du matos dans le but unique de fournir des prestas de meilleure qualité qu'avant, à savoir nouveau tech (moi en l'occurrence) et nouveau matos (pour en finir avec les hp boost de 20ans bourré de champignons et les ampli qui devait surement venir de chez CONRAD éléctronique...) à savoir des HP de chez B CORDE, un ampli INTER-M, une 24 piste soundcraft LX7ii, un EQ numérique SAMSON (pour le coté preset et feedback manager) et bientôt les sub qui vont avec et un proc genre BBE peut-être, pas sûr encore, ça fera l'objet d'une étude sur ce forum...

alors en fait, c'est simple, ce que je veux faire c'est des presta sérieuses, donner confiance aux zikos de par la qualité du service (sonore, amicale, technique...)
je suis du genre à doser avec parcimonie, (du moins dans mon petit référentiel :D ), et j'ai eu l'occaz d'essayer un double comp, que j'ai mis sur la voix en priorité, et aussi sur la caisse claire pour voir... il faut dire aussi que j'ai vu (je sais plus où) que si on ne dispose que d'un compresseur, il vaut mieux le mettre sur la CC que la GC, ce que j'ai trouvé bizarre à vrai dire...
bref j'ai essayé, et je trouve que ça a servi le mix dans le bon sens.

ce que je fais pendant les balances, c'est en priorité de virer des fréquence non ou pas trop désirée, et ensuite de rehausser d'autre fréquence si besoin... et là je dois dire que ce site m'a vraiment beaucoup appris, et ce n'est que le début j'espère.
donc après ça je rajoute de la comp sur des instru pouvant en avoir besoin, et je pense donc dans l'ordre de priorité à la voix, la GC ou CC puis la basse...
si je dis pas de conneries hein ! :)
pour les gate je me rend compte que ça ne me servirait à rien pour l'instant, on verra plus tard si j'ai des problèmes...

mais pour les comp je trouve que ça à l'air assez essentiel tout de même (après une bonne EQ ça va de soit)

que pense tu de tout ça ?

merci ziggy !

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 29 juin 2009, 14:04

Maurice ON,
en fait j'essaie de me concentrer sur tout ce qui peut être essentiel (placement des mics etc...)
mais bon c'est toujours histoire de compromis, et je ne dispose pas de super mic mais bon... kit batterie PRODIPE Salmieri, SM57, AKG C5 tout neuf, SM 58...
en fait je ne perd pas de vue que j'essaie de faire de mon mieux à tout les niveaux, et de manière toujours sérieuse...

mon dos te remercie db85 !

merci à tous ! :thmblue:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 juin 2009, 14:17

concernant la compression, ce qui bluffe (et impressionne) le plus les débutants c'est ce gain de volume sonore qu'on entend augmenter !!... sic

n'importe quel vendeur (ou autre ou moi...) te fait une démo à tomber par terre avec même le pire des appareils !!!

il suffit de bien monter le output gain (avec un tout petit ratio, pour ne pas entendre les défauts !!!) - et le future acheteur est conquis et heureux !!!! - le cul par terre par cette merveille !!
erreur !! erreur grave !!! grave erreur !!
sur la plupart des sources et avec une console convenable (et la LX7-2 est convenable) tu obtiens exactement le même phénomène en poussant le preampli un peu plus loin (par ex dans l'orange pour la LX) au lieu de le laisser bien en dessous des 0dB; c'est surtout valable pour les sources pêchues comme la voix, la grosse caisse et la caisse claire...

il est clair qu'un chanteur qui fait n'importe quoi te saturera très vie ta console et donc un comp ou un limiteur seront les bienvenu dans ce cas....
mais franchement un compresseur pas cher sur la caisse-claire ou sur une basse et sur une sono moyen de gamme fait à coup sûr (sûr et certain!!) plus de mal que de bien....

et les +3dB que tu règle sur le output-gain sonneront beaucoup plus pêchu et naturel quand tu les règles directement sur le gain de préamp ou même sur le fader du volume !!!!

un comp bas de gamme c'est de la poudre au yeux pour la plupart des utilisations (utile seulement comme garde fou sur le chant par exemple)

et comme j'ai dit : un compresseur, il faut qu'il soit de bonne qualité; mais surtout il faut aussi savoir le régler et ne pas se laisser berner par le fait que ça sonne un peu plus fort (quand on a monté le outpout gain......)

donc : prendre un bon micro; faire ses réglages le mieux qu'on puisse faire (bien régler le préamp, bien régler l'EQ surtout) bien placer le micro.... et l'utilité de la compression s'envole pour la plupart des sources....
je dirais aussi la première des importances est sans doute de savoir bien régler le gain d'un préamp (tout démarre là et avec le placement du mic) pour donner sa place à une source dans le mix !!!! même s'il est pratique et confortable pour un débutant de régler tous les gains de toutes les sources à la même valeur, et ensuite mixer approximativement avec les fader en dessin de relief Himalayen; ça n'est pas comme ça qu'un pro travaille; car le réglage du préamp influe directement sur la présence d'un son dans le mix et très souvent également sur sa couleur basique et sa pêche dynamique etc etc
la voix et les chanteurs inexpérimenté ou "le m'en foutistes" restent cepenadant un réel probl!ème et même un réel danger (toujours prévoir un compresseur ou limiteur - ou baisser le gain du préamp autant qu'il le faut sans remord !!)
(c'est valable aussi pour certains rares instrument comme le trombone ou la trompette etc)

ceci n'empêchera pas un technicien expérimenté d'utiliser tout un tas de compresseurs (de bonne et très bonne qualité) sur tout un tas de sources pour arriver à des fins bien spécifiques (allant jusqu'à utiliser un comp comme un effet apart - par exemple sur les clavier, la guitare ou la batterie etc etc etc)
Modifié en dernier par ziggy le 29 juin 2009, 16:33, modifié 1 fois.

Répondre