balance et console analogique

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
ultrasteak
Habitué
Habitué

balance et console analogique

Message par ultrasteak » 2 juil. 2009, 22:27

salut,

voilà, les quelques fois où j'ai sonorisé, étant débutant, bah c'était quasi toujours des plans foireux en terme de calage, communication, préparatifs...
d'autant plus que dans l'asso dont je fais parti je suis aussi organisateur et tous à la fois, comme dans toutes les petites asso où on est 3 à bosser...

là où je veux en venir c'est que cette dose énorme de stress (parce qu'il faut endosser plusieurs rôles), ne me permet pas de faire des balances correcte, ou plutôt de marquer mes réglages pour les différent groupe.

et c'est bien ça mon problème principal, les plans étant "foireux", pendant les balance je dois toujours courir partout, je trouve ça pas très pro et ça m'énerve. mais quand tout le monde est "à l'arrache", bah c'est galère pour un mec comme moi qui même en tant que débutant essaie de faire de son mieux, et que j'adore les choses bien faites...

alors pour ceux qui bosse en analo (ou qui ont bossé) :

comment faites vous pour marquer vos réglages pour les différent groupe ?
utilisez vous les feuilles dispo dans les manuels des tables ou autre ?
à quel moment marquez-vous vos réglages ?

bon la batterie c'est souvent la même, heureusement, mais je galère à fond pour ce coté de la balance, j'ai beau faire de mon mieux pour trouver un son dans mes possibilités, si je n'arrive pas à le retrouver pour le concert c'est galère. alors j'ajuste dans les premiers morceaux, ça le fait pas... :cry:

auriez vous svp un conseil sous la main ? (même si vous bossez tous en numérique)
ah, vivement qu'on puisse investir dans une 01V96 [-o<

merci d'avance, greg

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 2 juil. 2009, 23:15

Oui tu utilises les feuilles des manuels O:)

Et tu prends le temps pour tout noter notamment les niveaux de retours et de gains ainsi que les pads etc...

Il n'y a malheureusement pas de miracle il faut libérer sont temps pour faire ça, répondre à d'autres attentes dans ce temps là est une très mauvaise chose car on passe beaucoup plus de temps en cumulé à reprendre les chose que l'on arrête que de les faire d'un trait .

Donc forme ton entourage à devenir autonome ou fait toi remplacer sur un des postes.
la 01 peut être également une solution (les gains sont tout de même à noter) ou ensuite LS9 (total recal gains compris.)

mais très honnêtement la surchage de travail ne permet jamais la qualité. A méditer donc.

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 3 juil. 2009, 6:51

merci beaucoup pour ta réponse qui m'encourage ! :??hap

effectivement je m'aperçois bien que cette situation ne permet pas la qualité...
il faut donc bien que je forme quelqu'un à être autonome sur le plateau au moins pour me libéré des trucs qui fonctionnent jamais...
ce qui m'embête, c'est le coté "nez dans la console" pendant 20min pour les marquages... mais bon c'est comme ça, à moi de m'y faire.
comme tu dis, je dois libérer du temps.
ça fait quand même pas mal de boulot, gain, 6 bouton d'eq, pan, aux, fader, le tout multiplié par une 10aine de tranche (si on garde le même réglage batterie)...
en fait si je comprends bien, pendant un changement de plateau, je n'ai le temps que pour faire du recall alors ?
je ne peux donc plus (ou peu) participer au plateau proprement dit...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 3 juil. 2009, 7:15

Difficile d'être partout à la fois... et généralement PERSONNE ne comprend la complexité du travail du techno ou ingé son. D'ailleurs quand tout va bien, c'est que les musicos ont bien chantés, et quand ça foire, c'est que le sonorisateur était mauvais... :°;) (j'exagère un peu...)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 juil. 2009, 9:02

...pour marquer les réglages; c'est évidemment avec les feuilles de recall quand on n'a pas de console numérique...

sinon une petite astuce c'est l'appareil photo (numérique); s'il est de bonne qualité il aura un Zoom; il suffit de faire deux trois essais pour savoir quelle surface prise donnera encore assez de détails lisible sur le petit LCD

la classe est évidemment si t'as un ordi dans les parages.... tu met don appareil photo dessus et c'est tout bon...

l'autre astuce tu as assez d'entrée sur la console, prévois, pour les sources importante comme le Lead des tranches pour chaque groupe

exemple avec une 24 ou une 32 et trois groupes basiques
batterie en commun donc disons 1 à 8
basse : 9, et garder 10 et 11 pour les autres groupes
guitare : 12,13 et garder 14 à 17 pour les autres groupes
choeur 18 et 19 en commun
chant Lead en 20 ( et 21 et 22 pour les deux autyres groupes)

tu peux évidemment aussi le faire pour le kick et la caisse claire si tu veux.... et il reste même la place pour un clavier ou un sax etc etc etc
sur le boitier de scène tu patches en fix
et sur la console tu patches les lignes en fonction des groupes
Modifié en dernier par ziggy le 3 juil. 2009, 9:13, modifié 1 fois.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 juil. 2009, 9:09

Courage, ça ira de mieux en mieux.

Le pire c'est de gérer le relationnel: garder le sourire et rester courtois, quoi qu'il arrive.
Gérer la chanteuse qui fait un caprice, l'organisateur qui te parle tout en ayant son oreille scotchée à son portable, bref ...

Pour recentrer le sujet: bah oui, faut tout noter y a pas d'autre moyen !

Pis on peut pas être au four et au moulin: bosser seul sur un groupe c'est possible, sur un plateau où ça s'enchaîne vaut mieux être au moins deux.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 3 juil. 2009, 10:36

ça m'encourage vraiment! :thmblue: car ce qui me stress le plus, c'est de vraiment vouloir faire un boulot sérieux... dehors les j'en foutistes !
+1 pour le coté relationnel Maurice !

pour l'appareil j'y avais pensé mais j'avoue que j'avais un peu peur de m'y perdre dans les tranches avec le zoom, et puis aussi faut bien vérifier que c'est lisible une fois la photo prise.
+1 pour l'ordi, en plus je crois que je vais le prendre à chaque fois pour diffuser de la zik !

ziggy,
quand tu dis fix sur le boitier de scène et que je patche sur la console,
tu veux dire que pour le lead qui est en 20, je rebranche directement la paire N°20 de la table en 21 puis en 22 pour les autres groupes ?
c'est une super idée car c'est toujours galère de repatcher sur le boitier de scène...
et puis en cas d'erreur, je sais où j'en suis, ce qui ne serait pas le cas si un gars au plateau le fait à ma place sur le boitier...

en plus j'ai la place sur ma soundcraft 24 pistes. et ça tombe bien car je viens de me faire des petits aimants prémarqués et avec un code couleur (bleu percu, jaune voix, blanc cordes...), bien plus pratique que le scotch à peinture ! :cool:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 juil. 2009, 11:33

Hé, pas mal le code de couleur.
De toute manière il n'y a pas une seule méthode.

Si Ziggy me permet ... je crois que tu as bien interprète le coup du patch fixe côté scène. Le top, tu condamnes avec ton scotch à peinture les paires 21 et 22 sur le boîtier de scène: pas de risque d'y affecter autre chose !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 3 juil. 2009, 11:46

on voit de suite qu'ils ont de la bouteille les gars ! :thmblue:

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 juil. 2009, 14:19

Momo,

c'était du "Gros plan sur Lie" à Midi avec modération....et toi ?

sérieux :

très précieux le conseil des copains avec le boîtier de scène "fixe".
Mais souvent cela se prépare en amont, à partir des fiches techn.
avons-nous toujours de "l'amont"..... :twisted: ????!!!
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 juil. 2009, 14:39

A ben salut Gégé !!
Il était frais j'espère :cool:

Alors, pour mettre les choses au point, ceux qui ont de la "bouteille" ici ce sont plutôt Ziggy et Gégé (bon il y en a d'autres aussi) heu moi chuis dans la catégorie amateur plutôt mais très passionné, ça c'est sûr !

Mais mon cher Gégé tu n'as pas bien lu le début: notre ami nous parlait de plan foireux, pas de fiches tech, encore moins de patch-liste et les groupes de rock-punk-death qui s'amènent avec 2 batteries (kit complet) 2 trace elliot pour le bassiste au cas où, et ta scène fait 3m x 3m :grahh:

J'exagère (à peine) mais toi aussi t'as dû en connaitre des plans dans ce style !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 juil. 2009, 16:00

Euh................oui, c'est sûr mais tellement sympha (quand c'est fini et que ça l'a fait)

mais on est plutôt ici dans du lourd (pas que la température !!).. ^bof
on prépare le festival de Poupet avec Lenny Kravitz le 08/07 (j'avais d'ailleurs lancé dans ce forum un "appel d'offre " pour des débutants à nos cotés dès 6h du mat., au chant du coq, et ça c'est très bien rempli : va y avoir du sport pour tout le monde 8-[ !!)
cordialement
gérard

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 juil. 2009, 16:42

Ou là, exact, j'avais lu ton post, et ça m'aurait fait plaisir d'être là !!

Lenny Kravitz, rien que ça ... :??gui

ça va être génial, c'est sûr :??hap
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 3 juil. 2009, 17:07

notre ami nous parlait de plan foireux, pas de fiches tech, encore moins de patch-liste et les groupes de rock-punk-death qui s'amènent avec 2 batteries (kit complet) 2 trace elliot pour le bassiste au cas où, et ta scène fait 3m x 3m :grahh:
bah voila, t'as mis le doigt dessus ! :clap:
et encore, quand t'as une scène !
je suis vraiment impatient de pouvoir faire des truc plus sérieux...
bon c'est déjà arrivé aussi hein, mais si c'était plus souvent...

merci à tous

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 juil. 2009, 17:47

juste un petit (HS) par rapport au sujet initial (j'espère que Big Chief ne m'en voudra pas, comme il est au taff...shutt !!)

Attention sur Poupet, mon équipe et bibi, ne sonorisons pas Mr L. K., il a son équipe, bien sûr.
nous faisons l'accueil technique pendant le durée du festoche et sonorisons les "pauvs chtis sans ingé qui sait faire" (et il y en a surtout en premières parties des big stars).
A la finale on bosse sur VI6 Souncraft en FOH et majoritairement sur Yam M7CL/48 en Mon.
Juste une PRO6 Midas qui vient sur Bénabar et une XL4 après.
Du beau linge, quoi !.
vont se régaler les "nious", non ?

voili voilou
cordialement
Gérard

Répondre