effets sur retours

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jacques thomas
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effets sur retours

Message par jacques thomas » 22 juil. 2009, 11:38

bonjour, je fais partie d'un petit groupe: 2 guitares électro acoustiques, une basse, un clavier, une guitare électrique, 5 voix. En général c'est moi qui gère la sono. nous avons une table behringer 2442fx, deux enceintes passives peavey 15 ", un ampli t amp ta 1050, deux enceintes warfdhale 12" en retour. C'est rès compliqué de tout régler avant un concert, mais j'ai tout bien lu les notices du matériel, j'ai lu beaucoup de renseignements sur ce forum (grand merci) et j'ai regardé une vidéo très intéressante d'une conférence de l'université de rennes sur la sonorisation.
Ca reste quand même très compliqué quand on n'est pas du tout technique. J'aurai probablement beaucoup de questions à poser. je vais commencer par 3 questions.
lorsque je branche mes retours sur ma console aux connecteurs aux send 1 et 2 je n'ai pas d'effets (reverbe) alors que j'en ai en façade (ce sont les effets intégrés de la table) . est-ce normal ? est-ce mieux ainsi on n'a peut-être pas besoin d'effet dans les retours ?
est-ce que je peux brancher un troisième retour sur le connecteur aux send n° 3 marqué fx ou aux send n°4 ?
j'utilise une pédale volume pour ma guitare electro acoustique et je suis obligé de monter mon fader à fond et mon potentiomètre de gain aussi . POurquoi ? est-ce que cela vient de la qualité de la pédale ? si je change est-ce que ce sera mieux et alors quelle pédale prendre ?
merci de répondre à un piètre débutant.

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ziggy
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Message par ziggy » 22 juil. 2009, 11:51

hello Jaques et bienvenue sur le Forum
pour tes questions :
pour avoir des effets dans les retours, il faut évidemment les envoyer dans les retours...
certaines consoles avec effet intégrés le propose (il y a un potard aux-send 1 et/ou 2 près du master-return des FX) d'autres pas...
les effets dans les retours amènent aussi toujours un côté brouillon... on reste souvent au son sec, plus précis

tu peux évidemment aussi utiliser d'autres auxiliaire (si dispo) pour ajouter d'autres retours.... en sachant que les aux marqué FX sont généralement en post-fader
il faut aussi vérifier si tes FX3 et FX4 ne servent pas déjà pour les effets intégrés...

pour ta dernière question : utilise un boîtier direct (si possible actif, genre AR133) et tes soucis vont être réglés !! (un bon préampli peut le faire également)

jacques thomas
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Message par jacques thomas » 22 juil. 2009, 19:36

merci pour cette réponse super rapide. je suis allé voir tes albums photo effectivement on ne lutte pas dans la même catégorie.
je crois que je vais essayer la boîte direct même si c'est un peu cher (105 € chez thomann). je pense qu'il faut la brancher entre la pédale et la console ?
autres petites questions.
1 - c'est le bazar sur scène avec les câbles instruments et micros. j'envisage d'acheter un câble multipaires, mais on n'en trouve pratiquement qu' avec des fiches xlr surtout sur le sabot. comment fait-on pour brancher les instruments ? faut-il acheter des adaptateurs ? est-ce qu'on risque de perdre de la puissance ? que peut-on penser de ce modèle THE SSSNAKE M-STUDIO chez thomann ?
2 - à quoi servent les sous groupes sur la console ? est-ce utile en live par exemple pour grouper des voix quand il y a plusieurs chanteurs principaux ?
merci et à bientôt.
Jacques

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alcools
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Message par alcools » 23 juil. 2009, 10:16

Tu as des DI (boitier de direct) moins chers que ça. J'ai une Beringer qui marche très bien et qui a du me couter dans les 60-70 euro si ma mémoire est bonne.

jacques thomas
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Message par jacques thomas » 24 juil. 2009, 18:07

j'ai cru comprendre à la lecture des fiches que je peux alimenter cette di par l'alimentation phantom de la table. donc pas besoin de piles ? les autres instruments ou micro branchés sur la table ne risquent rien ? où placer cette boite pour qu'elle soit alimentée ? ^bof

foisse
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Message par foisse » 24 juil. 2009, 22:49

Oui les DI marche a pile et alim phamtom plus pratique sur les consoles tu a l'alim 48v pars tranche je presume que sur ta console ses general???
L'alim 48v n'endomage pas les Mic ni instrument
Pour le branchement il faut que le output de la DI pars vers une tranche console et sa roule

voili

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Message par jacques thomas » 24 juil. 2009, 23:51

voui l'alim 48v est générale. Je suis tellement benêt :oops: que je ne suis pas sûr du branchement ! Peut être que quand j'aurai ma di tout sera expliqué mais je voudrais comprendre avant.
actuellement je cable ma guitare sur ma pédale volume et je branche la pédale volume sur une entrée line de ma console. à quel endroit se place la di ?
j'ai cru comprendre aussi qu'on pouvait redonner de la pèche à un clavier grâce à une autre di . Est-ce le même type de di ?
en tout cas merci à tout ceux qui prennent du temps pour nous répondre. je suis en vacances et je m'arrache les yeux à lire toutes les fiches techniques et toutes les pages du forum. j'apprends pleins de trucs et je me marre bien sur certains messages. je ne comprends pas tout mais j'ai l'impression chaque fois d'être un peu moins bête.
encore bravo à tous. =D> ( je commence juste à comprendre comment fonctionnent les smilies :oo?)

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Message par Fish » 27 juil. 2009, 9:04

Une DI adapte un niveau guitare vers une entrée micro, qui est beaucoup plus sensible qu'une entrée ligne. La connexion est:
Guitare -> pédale -> DI -> entrée micro (XLR).
Tu peux utiliser simulatanément la sortie link de la DI pour aller vers un ampli guitare, tu as ainsi le son à la fois sur ton ampli et dans la console.
On peut utiliser la DI avec un clavier: cela redonne de la pêche tout simplement parce que tu passes encore une fois par une entrée micro avec un gain beaucoup plus important qu'une entrée ligne. Tu as donc plus de marge. C'est exactement la même DI que pour une guitare, mais il en faut deux pour la stéréo (ou alors une double DI).

La qualité d'une DI pour un clavier est souvent moins critique que pour une guitare, car le niveau du clavier, même s'il est un parfois un peu juste par rapport à du niveau ligne "pro", délivre malgrès tout un signal beaucoup plus important qu'une guitare (d'où l'utilité du PAD sur la DI). Et puis faut être honnête aussi: on est moins pointilleux sur le respect des timbres d'un clavier dont la sonorité est assez "cheap".

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Message par jacques thomas » 31 juil. 2009, 11:47

Merci à tous :??des , je commence à bien cerner le problème.
J'ai encore quelques interrogations auxquelles je n'ai pas eu de réponse
1 - c'est le bazar sur scène avec les câbles instruments et micros. j'envisage d'acheter un câble multipaires, mais on n'en trouve pratiquement qu' avec des fiches xlr surtout sur le sabot. comment fait-on pour brancher les instruments ? faut-il acheter des adaptateurs ? est-ce qu'on risque de perdre de la puissance ? que peut-on penser de ce modèle THE SSSNAKE M-STUDIO chez thomann ?
2 - à quoi servent les sous groupes sur la console ? est-ce utile en live par exemple pour grouper des voix quand il y a plusieurs chanteurs principaux ?

j'ai trouvé quelques éléments dans les fiches techniques et les questions du forum mais pas tout à fait assez précises.
encore merci à tous.
Jacques

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Message par Fish » 31 juil. 2009, 15:43

On trouve des boîtiers de scène (tes "sabots") avec des prises jack, mais c'est plutôt fait pour les retours. Je ne vois pas le problème avec les instruments: la DI sort en XLR, c'est donc bien une prise XLR qu'il faut sur le boîtier. Pour le cas d'un appareil (clavier, boîte à rythme...) avec un bon niveau de sortie ligne symétrique (donc pas besoin de DI) qu'on voudrait connecter sur une console avec des entrées lignes au format jack, on utilisera des câbles adaptateurs XLR-Jack. Si les sorties sont symétriques il faut bien prendre des Jacks TRS (stéréo) en non pas TS (mono), sinon on perd la symétrie et 6dB de niveau.

Les ssssnake ont très mauvaise réputation par ici (premier prix => pas fiable). Même si c'est un peu le bordel, il vaut mieux une collection de bons câbles qu'un mauvais multi. Une solution pour réduire les coûts est de fabriquer soi-même son multi. Ca permet de gagner 30 à 50% sur le prix d'un vrai bon multi pro, mais c'est long, fastidieux, et il faut savoir souder. Et puis ça reste plus cher qu'un multi de merde, mais au moins ça tient.

Pour les sous-groupes, c'est particulièrement utile pour une batterie: les faders des micros batterie sont envoyés vers un sous groupe, le fader de groupe dose l'ensemble de la batterie par rapport au reste des instruments. On pourrait s'en servir pour des choeurs, pourquoi pas. On pourrait aussi s'en servir pour grouper deux piste associées à un même instrument (par exemple, un micro devant l'ampli guitare et une DI associée à cette même guitare). Mais bon quand il n'y a que deux pistes on arrive a gérer directement avec ces faders sans groupes. Quand on met 8 micro sur une batterie c'est une autre histoire. En revanche pour plusieurs chanteurs lead ça n'a pas tellement d'intérêt, puisqu'on voudra au contraire garder un maximum de flexibilité sur les réglages de chacun. Dans le même ordre d'idée, grouper une guitare acoustique et une basse n'as pas d'intérêt.

jacques thomas
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Message par jacques thomas » 2 août 2009, 10:55

merci pour tes réponses.
a + sûrement.
Jacques

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