rendement d'une enceinte

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jackoe
Résident
Résident

rendement d'une enceinte

Message par jackoe » 13 sept. 2009, 10:28

Bonjour.
Je suppose qu'ici tout le monde a entendu parler du rendement d'une enceinte acoustique, genre 98dB/1w/1m.
La question que je me pose est la suivante : comment calculer le rendement énergétique de cette enceinte ? Elle reçoit une certaine quantité d'énergie électrique qu'elle transforme en énergie mécanique. Qu'elle est la valeur du rendement de cette transformation ? Comment la calcule-t-on ?
Mes recherches sur la toile m'ont bien embrouillé. Pour l'instant, j'ai retenu que ce rendement est de l'ordre de quelques % ...
Question subsidiaire : quelle intensité acoustique produira l'enceinte en question (98dB/1w/1m) si on lui donne 10W, 50W...
Merci de vos réponses éclairées !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 sept. 2009, 11:53

hello Jackoe
le rendement énergétique est effectivement de seulement quelques maigre pourcent qui seront transformé en son; tout le reste est transformé en chaleur; un HP est effectivement un formidable chauffage (même beaucoup plus qu'un fabricant de son.
le HP n'a pas réellement évolué depuis le fond des temps et reste réellement le maillon faible de la chaîne.... mais on est tellement attaché à ce son musicale et chaleureux que les nouvelles technologies (qui existent) se heurtent aux goûts et habitudes des utilisateurs
enfin c'est un autre débat !!!!

pour revenir à ta question en ce qui concerne la sensibilité (en parlant de son et pression SPL- on parle de sensibilité et non pas du rendement...), les calculs théoriques sont très simple.... mais rarement exacte en réalité (pratique)
à chaque doublement de puissance on ajoute 3dB-SPL; en mettant par exemple 256Watt au lieu de 1Watt on ajoute 24dB; mais il ne faut jamais oublier qu'en mettant plus de Watt, il y a aussi plus de mouvement (de la bobine) ce qui augmente la chaleur produit, ce qui augmente la résistance etc etc etc

il serait donc faux de croire que chaque Watt envoyé dans un HP est transformé en son !!! -- on est très très très loin de ça
ici se distancient et se distinguent aussi très vite les HP de moindre qualité de ceux de très très haute qualité

d'ailleurs, soit dit en passant : comme j'ai dit plus haut le HP est aujourd'hui encore une relique de la préhistoire!!! mais je suis sûr que cela changera;
tout comme on a vu un changement énormissime dans l'évolution des amplis depuis les premiers amplis à lampe avec un rendement de 15 ou 20% jusqu'aux amplis de toute dernière génération atteignant un rendement de 96% !!!
mais les Cass-A audiophile d'aujourd'hui en sont encore à quelques 45% et trouvent de nombreux adhérant par leurs qualités sonores indéniable !!!

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 13 sept. 2009, 12:18

Je sens bien que l'affaire n'est pas d'une simplicité extrême... Il faudrait peut-être avoir l'avis d'un ingénieur en acoustique qui ne nous embrouille pas la tête avec du calcul différentiel ... :neutral:

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 13 sept. 2009, 16:01

salut Jackoe

celà ne m'étonnerait pas que l'un de nos "modos" préférés (Didier : Globe) n'ait pas traité le sujet dans :
www.techniquesduson.com
(je n'ai pas vérifié)
son boulot : une vraie mine d'infos (avec parfois, c'est vrai, quelques équa-diff....perso, je l'excuse bien volontiers) :??des
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 13 sept. 2009, 18:40

Je connais le site de Globe mais je n'y ai pas trouvé de réponse à ces questions... J'ai peut-être loupé un chapitre... :?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 sept. 2009, 18:58

jackoe a écrit :Je sens bien que l'affaire n'est pas d'une simplicité extrême... Il faudrait peut-être avoir l'avis d'un ingénieur en acoustique qui ne nous embrouille pas la tête avec du calcul différentiel ... :neutral:
peut-être te poses-tu les mauvaises questions !!????
peut-être que tu t'embrouilles la tête pour rien car :
-- il est finalement sans aucune importance de savoir le pourcentage exacte de l'énergie gaspillé; car ce gaspillage est le même à quelques pourcents près pour tous les HP !!!!!!!!!!
-- le montage précis dans une caisse, un pavillon et/ou dans un volume donné prend également un très grand pourcentage aux performances (et au rendement!!) d'une enceinte
-- les chiffres "scientifiques dans les specs techniques ne te disent absolument rien (rien du tout!!!!!!!) sur la qualité sonore d'un transducteur ni sur sa fiabilité ni sur sa longévité !!!!
-- la sensation et perception de "volume sonore" dépend aussi essentiellement de la fréquence !! 90dB à 1kHz sonneront plus fort à nos oreille que 100dB à 50Hz ou à 16kHz; 90dB à 1kHz sonneront plus fort à nos oreilles que 93dB à 500Hz ou à 4kHz

et puis :
un moteur d'aigu est donné avec une sensibilité de xxdB-SPL
un deuxième moteur est donné avec exactement le même chiffre !!!

rien, absolument rien, te dit lequel sonnera mieux, sera plus fort en son ou encaissera un larsen sans aucun dommage !!!

il est évident qu'une enceinte avec une sensibilté de 92dB-SPL 1W/1M ne semble pas bien adapté à la sonorisation de grandes évennements (concert etc)
mais l'autre enceinte à 100 euros annoncé à 98dB-SPL 1W/1M qui ne survivra pas à la toute première surpuissance (ou au premier vrai larsen) n'y sera pas plus adapté non plus....

autre exemple: deux enceintes à sensibilité de 98 dB-SPL 1W/1M et 500W chacune
théoriquement chacune pourraient donc sortir 125dB-SPL à puissance nominale
et si l'une deux, superbien construite et ventilé arrive finalement pas loin de cette valeur, l'autre commence peut-être sérieusement à chauffer dès 200W, la résistivité de la bobine va augmenter ce qui engendra rapidement une perte de 3, 5 voir 10dB....
résultat des courses : la première enceinte ne sera jamais poussé à fond car elle donne un son clair et puissant; la deuxième sera pousser dans les dernières retranchements et plus on pousse plus ça chauffe et plus ça chauffe plus on perd du son, jusqu'à ce que la bobine lache......:fugu:
mais rien de cela est noté dans les specs : on voit simple : 98dB-SPL 1W/1M et un ingénieur pourra te dire rendement = 12% pour chacune des deux enceintes....:fugu:

donc , mon petit conseil perso : ne t'encombre pas la tête avec des interrogations virtuelles sans rapport à la réalité sonore !!!
il y a des facteurs bien plus importants que le pourcentage de rendement d'un HP !! => par exemple le prix (parfois mais pas toujours), la renommé et qualité du fabricant, l'écoute !!, l'historique et la pérennité du produit et du fabricant !! l'utilisation concrète dans le passé par d'autres personnes etc etc etc.....

exemple : est-ce que, avant d'installer une sono, tu prends toujours la température exacte du lieu pour pouvoir calculer la vitesse exacte du son (qui dépend évidemment de la température) ?? pour ensuite calculer combien de temps le son mettra pour arriver depuis l'enceinte à tes oreilles ??? ^blue :shock: (cela peut-être nécessaire et important pour certaines raisons très précises; mais généralement pour une installation basique et simple, cela n'a absolument aucune importance)

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 14 sept. 2009, 0:27

exemple : est-ce que, avant d'installer une sono, tu prends toujours la température exacte du lieu pour pouvoir calculer la vitesse exacte du son (qui dépend évidemment de la température) ?? pour ensuite calculer combien de temps le son mettra pour arriver depuis l'enceinte à tes oreilles ??? BlueBoy Shocked (cela peut-être nécessaire et important pour certaines raisons très précises; mais généralement pour une installation basique et simple, cela n'a absolument aucune importance)
J'ai un collègue sur Paris qui fait ça à chaque fois mais il tourne avec du V-DOSC et là comme tu dis c'est important et si il y'a de la pluie c'est encore différent!!!
C'est très passionnant comme TAF et on en apprends tout les jours!!!

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 14 sept. 2009, 11:05

Titia22 a écrit :
exemple : est-ce que, avant d'installer une sono, tu prends toujours la température exacte du lieu pour pouvoir calculer la vitesse exacte du son (qui dépend évidemment de la température) ?? pour ensuite calculer combien de temps le son mettra pour arriver depuis l'enceinte à tes oreilles ??? BlueBoy Shocked (cela peut-être nécessaire et important pour certaines raisons très précises; mais généralement pour une installation basique et simple, cela n'a absolument aucune importance)
J'ai un collègue sur Paris qui fait ça à chaque fois mais il tourne avec du V-DOSC et là comme tu dis c'est important et si il y'a de la pluie c'est encore différent!!!
C'est très passionnant comme TAF et on en apprends tout les jours!!!
Nous avons sonorisé le feu d'artifice de la ville de paris pour le 14 juillet 2008. Il y avait du son à aprtir du pont devant la tour eiffel jusqu'au fond du champs de mars.

En gros plus de 800 m de distance. A cette période estivale les températures changeaient pas mal.

Bilan des variations de plus de 10m dans les délais à partir de 400m...

Il fallait réaligner tous nos stacks tous les jours !!! pfff ca fait mal au pieds !

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 14 sept. 2009, 12:06

A la naissance de notre premier enfant , je me souviens que ma femme avait un très bon rendement :thmblue:

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 14 sept. 2009, 12:09

le Bébé Dosc ? heu dv-dosc ?

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 sept. 2009, 13:58

J'ai trouvé un début de réponse ici : http://www.audiophile-scientifique.com/ ... ceinte.php Reste à savoir comment c'est calculé...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 sept. 2009, 14:26

comme on peut le voir clairement la différence entre un HP très moyen (sensibilité 95dB) et un autre de haute performance (sensibilité 100dB) n'est que de 4%...(pourtant 5dB, ça correspond à presque quadrupler la puissance!!)
donc très très peu de rendement par rapport à un gaspillage énorme (plus de 90%) en chaleur etc

après échange de mail avec Jacques j'aimerai préciser à sa place que ses intérrogation sont plûtôt dans le cadre de l'enseignement (prof) que d'une exploitation sur le terrain (sonorisation)
ceci explique cela !! et peut-être y a t-il quelques esprits plus scientifiques que moi sur le Forum pour apporter plus d'informations... :-^ :lol:

Répondre