Son bizarre

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
alcools
Équipier
Équipier

Son bizarre

Message par alcools » 25 sept. 2009, 10:45

J'utilise une batterie électronique ROLAND TD20 qui entre en Jack dans une 01V96.

Une fois envoyés dans la sono, tous les instruments sortent bien (normalement) alors que la batterie a un son tout maigre (grosso modo, rien en dessous des 500 Hz).

L'EQ sur les 2 tranches est sur OFF, le compresseur aussi, la panoramique est 100% stéréo entre les 2 tranches, et j'ai déjà tenté d'inverser la phase d'une des 2 tranches sans succès.

Pour info, la TD a des sorties jack assymétriques et j'utilise des cables jack 5 mètres symétriques (en tous cas à double bague de chaque coté) pour la raccorder à la 01V (sans Di).

Important : Quand j'écoute au casque le son qui entre dans la tranche en la selectionnant, le défaut n'y ait pas, c'est pour ça que j'ai exclus, à priori, que le problème vienne des cables.

Des idées ?

ziggy
Admin
Admin

Re: Son bizarre

Message par ziggy » 25 sept. 2009, 11:01

alcools a écrit :Important : Quand j'écoute au casque le son qui entre dans la tranche en la selectionnant, le défaut n'y ait pas, c'est pour ça que j'ai exclus, à priori, que le problème vienne des cables.

Des idées ?
essai quand même avec des câbles asymétrique (câble instrument à jack)
et puis surtout : tu dis avoir un son normale en écoutant en solo...
est-ce que tu as déjà essayer l'écoute en mutant simplement une des deux sources... ou en utilisant une seule source mono ?? (une des deux sorties est généralement une mono tant que l'autre jack n'est pas branché)

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 25 sept. 2009, 12:40

tu n'a pas cablé dans l'insert au lieu de l'entrée line par hasard ?

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 25 sept. 2009, 13:44

Grag38 a écrit :tu n'a pas cablé dans l'insert au lieu de l'entrée line par hasard ?
Non à ça.

Par contre, j'ai utilisé des cables assymétriques jack-jack et le problème est résolu. Le son est clairement différent : Plus de basses, + de dynamique, moins d'aigues. :oo?) Merci Ziggy !

Etonnament aussi, j'ai fait l'essai avec des jack-jack "spécial pour enceintes" (à ce que m'a dit le vendeur) et aucun son ne passait, alors que sur mes synthés, ça marche habituellement. C'est une remarque sans importance, mais c'est juste pour relever cette bizarerie qui ne m'était pas encore arrivée.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 25 sept. 2009, 14:00

Pourquoi ça marche avec de l'asymétrique et pas du symétrique ?
](*,)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 25 sept. 2009, 14:25

Image

ta sortie est assymétrique,

Il s'agit d'un jack à coupure (la petite flèche) qui permet de faire la liaison de la sortie gauche avec la droite lorsqu'il n'y a pas de jack inséré dans cette dernière.

Si tu veux passer en symétrique Il faut que tu passes par un DI d'autant que :

L'impédance de sortie est assez haute (1kR) et je te conseil d'utilisé; si tu branche, en direct sur la 01v96; les entrées 13 à 16 qui ont une impédance de 10kR ce qui donne un rapport supérieur à 1 pour 5 qui est le min conseillé.

Les autres entrées ont Z=3kR donc bien pour un micro mais mauvais pour ton instrument.

petite explication

de la même manière que le jack à coupure de sortie de la roland oriente le signal de façon différente, en branchant un jack sym. ou dé-sym, en insérant un jack TRS (Tip, Ring, Sleeve) tu indiques à la 01 que tu es en symétrique et orientes le signal vers l'étage de dé-symétrisation.

la masse va à la masse
le point chaud au point chaud
et le point froid ........
et bien comme tu copie ta masse dessus (et comme tu as indiquée qu'il s'agit d'un signal sym) l'étage de dé-symétrisation de la console te le soustrait au point chaud .... :))°^

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 25 sept. 2009, 14:36

la masse va à la masse
le point chaud au point chaud
et le point froid ........
et bien comme tu copie ta masse dessus (et comme tu as indiquée qu'il s'agit d'un signal sym) l'étage de dé-symétrisation de la console te le soustrait au point chaud .... Prost
Explication géniale, j'ai tout compris (pourtant habituellement j'ai du mal dès que vous parlez techniques 8-[ )

Pour l'histoire les tranches 1 à 12, je vais tester avec une DI pour voir s'il y a différence car les 13 à 16 sont déjà squattée par mes 2 synthés en stéréo.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 25 sept. 2009, 14:46

Tu peux en bidouillant un peu rentrer par les inserts car à ce niveau Z est de 10k aussi. Mais tu perds alors la possibilité de jouer sur le gain d'entrée.

pour ça il te faut un jack d'insert, bien sur, l'entrée sur le circuit étant sur l'anneau (ring)

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 25 sept. 2009, 14:51

Je vais surtout essayer la DI sur les entrées 11&12. Vu que la batterie risque de se retrouver parfois à une dizaine de mètres, il faudra bien y passer de toute façon. Et puis une Di, ça sert toujours....

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 25 sept. 2009, 15:02

alcools a écrit :Je vais surtout essayer la DI sur les entrées 11&12. Vu que la batterie risque de se retrouver parfois à une dizaine de mètres, il faudra bien y passer de toute façon. Et puis une Di, ça sert toujours....
tu as bien raison surtout que rien ne prouve que la tension de sortie de la roland n'ai pas besoin de vitamines :-)

Répondre