disposition matos dans les racks
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disposition matos dans les racks
J'imagine qu'il y a des règles à respecter dans l'empilage de matos dans un rack...
Dans un soucis de mise en oeuvre rapide, et vu que je travaille quasiment tt les we avec le même matos, voici comment est rangé mon rack (en partant du bas): PLX2402, PLX3602, reverb, preamp, spds, recepteur hf.
Je n'ai pas de ronflette mais le preamp à lampe fait chauffer le matos autour de lui, comme les amplis font chauffer (logique), la réverbe... Jamais eu de panne, peut-être que le "matos sono" est prévu pour ces contraintes...
Dans le cas ou les périphériques ne sont pas empilés les uns sur les autres, est-ce que vous les fixer au racks en partie arrière?
@+
Dans un soucis de mise en oeuvre rapide, et vu que je travaille quasiment tt les we avec le même matos, voici comment est rangé mon rack (en partant du bas): PLX2402, PLX3602, reverb, preamp, spds, recepteur hf.
Je n'ai pas de ronflette mais le preamp à lampe fait chauffer le matos autour de lui, comme les amplis font chauffer (logique), la réverbe... Jamais eu de panne, peut-être que le "matos sono" est prévu pour ces contraintes...
Dans le cas ou les périphériques ne sont pas empilés les uns sur les autres, est-ce que vous les fixer au racks en partie arrière?
@+
- cybergolio
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salut coincoin
en général il est bon de séparer les amplis des fx, pour plusieurs raisons.
1 les fx vont en salle (à moins que tu sois DJ) et les amplis ont tout intérêt à être le plus prêt des enceintes pour éviter les pertes en lignes (voir effet joule et loi d'hohm)
2 le bruit des ventilos des amplis
3 leur refroidissement (voir 2) et ne pas hésiter à ouvrir les portes arrières des racks d'amplis
4 leur poids mérite de les mettre dans différent flys (ton dos te diras merci)
pour le reste chacun a ses manies mais en gros il faut que tu mettes à hauteur de main et d'yeux le matos qui te sert le plus souvent durant le concert (d'où le chacun ses manies)
Pour le matos chauffant beaucoup ne pas éviter à laisser une Unité de vide avant et après, ne pas hésiter à ouvrir les portes arrières des racks d'amplis etc.
Il ne t'arrivera rarement quelque chose de grave mais il faut comprendre que tous les composants changent de valeur avec la t° le son donc change (en général on perd la dynamique et la puissance).
pour l'accroche arrière je ne peux que te conseiller de le faire sur tout matériel équipé en particulier et sur tout appareil lourd en général.
au premier "tipage" de ton fly tu risques de voir disparaître les oreilles de fixations.
Pour ce qui est des réverbes et fx tu n'en as pas besoin mais mets les 4 vis (sauf si tu ne bougse pas ton matos bien sur)
en général il est bon de séparer les amplis des fx, pour plusieurs raisons.
1 les fx vont en salle (à moins que tu sois DJ) et les amplis ont tout intérêt à être le plus prêt des enceintes pour éviter les pertes en lignes (voir effet joule et loi d'hohm)
2 le bruit des ventilos des amplis
3 leur refroidissement (voir 2) et ne pas hésiter à ouvrir les portes arrières des racks d'amplis
4 leur poids mérite de les mettre dans différent flys (ton dos te diras merci)
pour le reste chacun a ses manies mais en gros il faut que tu mettes à hauteur de main et d'yeux le matos qui te sert le plus souvent durant le concert (d'où le chacun ses manies)
Pour le matos chauffant beaucoup ne pas éviter à laisser une Unité de vide avant et après, ne pas hésiter à ouvrir les portes arrières des racks d'amplis etc.
Il ne t'arrivera rarement quelque chose de grave mais il faut comprendre que tous les composants changent de valeur avec la t° le son donc change (en général on perd la dynamique et la puissance).
pour l'accroche arrière je ne peux que te conseiller de le faire sur tout matériel équipé en particulier et sur tout appareil lourd en général.
au premier "tipage" de ton fly tu risques de voir disparaître les oreilles de fixations.
Pour ce qui est des réverbes et fx tu n'en as pas besoin mais mets les 4 vis (sauf si tu ne bougse pas ton matos bien sur)
- Barthedoc
- Modo
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- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38
Bonjour,
Pour mon cas de sondier bucolique*
J'utilise une règle banale
Les courants forts avec les courants forts
les faibles avec les faibles..
Je m'explique si jamais tu places un conditionneur dans le rack
audio, et que tu laisses les amplis dessus, il y va traiter des forts courants avec les amplis, surtout si tu en viens à mettre un onduleur pour sauver les presets d'une coupure sauvage.. ( en gros avec la console tu peux tirer de 300 à 400 watts pour des presta 16 pistes mais si tu y mets les amplis ce n'est plus possible..)
Cybergolio dit aussi attention à la longueur des câbles HP, si trop long une part de la puissance est mangée dans ce câble ( en plus c'est lourd ).
Les préamp à lampe, (j'en ai 2 et ils sont ventilé avec un ventil de processeur PC alimenté en 9 volt ( sur 12v initial) pratiquement pas de bruit et préampli à peine tiède.) Il faut juste faire des lumières dans le boîtier pour que l'air circule..
J'ai fait la même chose pour le DBX driverack qui chauffe bien....
Pour les FX c'est inutile, juste l'alim qu’un MPX qui chauffe un peu...
ET puis le tout dans trois racks que j'empile car je n'aime vraiment pas porter trop de KG, et là c'est modulable Pour l'ordre je pars aussi du principe le signal arrive en haut et fini en bas... donc le conditionneur, les préamp, les compress, (les gates sont sur le bandeau de console, les FX, en en bas le driverack, puis le tiroir avec des bouquins et le mini bar pour faire convivial...(heu... non pour le bar j'dk..) pour les bouquins non car j'aime lire avec la musique....pi comça jminstruis ...
Voilou comjefé
Addessitaz Gary.
* bucolique ne veut absolument pas dire alcoolique du samedi soir en province mais musicien amatteur aimant la musique trad en 170 mini jupe bonnet C..
sinon voir au dessus ...
Pour mon cas de sondier bucolique*
J'utilise une règle banale
Les courants forts avec les courants forts
les faibles avec les faibles..
Je m'explique si jamais tu places un conditionneur dans le rack
audio, et que tu laisses les amplis dessus, il y va traiter des forts courants avec les amplis, surtout si tu en viens à mettre un onduleur pour sauver les presets d'une coupure sauvage.. ( en gros avec la console tu peux tirer de 300 à 400 watts pour des presta 16 pistes mais si tu y mets les amplis ce n'est plus possible..)
Cybergolio dit aussi attention à la longueur des câbles HP, si trop long une part de la puissance est mangée dans ce câble ( en plus c'est lourd ).
Les préamp à lampe, (j'en ai 2 et ils sont ventilé avec un ventil de processeur PC alimenté en 9 volt ( sur 12v initial) pratiquement pas de bruit et préampli à peine tiède.) Il faut juste faire des lumières dans le boîtier pour que l'air circule..
J'ai fait la même chose pour le DBX driverack qui chauffe bien....
Pour les FX c'est inutile, juste l'alim qu’un MPX qui chauffe un peu...
ET puis le tout dans trois racks que j'empile car je n'aime vraiment pas porter trop de KG, et là c'est modulable Pour l'ordre je pars aussi du principe le signal arrive en haut et fini en bas... donc le conditionneur, les préamp, les compress, (les gates sont sur le bandeau de console, les FX, en en bas le driverack, puis le tiroir avec des bouquins et le mini bar pour faire convivial...(heu... non pour le bar j'dk..) pour les bouquins non car j'aime lire avec la musique....pi comça jminstruis ...
Voilou comjefé
Addessitaz Gary.
* bucolique ne veut absolument pas dire alcoolique du samedi soir en province mais musicien amatteur aimant la musique trad en 170 mini jupe bonnet C..
sinon voir au dessus ...
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Merci les gars!
Oui Cyber, je suis DJ, je me suis débrouillé pour une mise en oeuvre rapide: que je bosse avec ou sans sub, avec une ou deux paire de DS15, c'est le même rack!
Je joins 2 petites photos, dites moi s'il y a des trucs à ne surtout pas faire... Peut-être les 6 fils élec de 20 cm en 4 carré pour les speakons 4 points...
http://img23.imageshack.us/img23/3240/rack001.jpg
http://img200.imageshack.us/img200/9595/rack002.jpg
Voilà!
Oui Cyber, je suis DJ, je me suis débrouillé pour une mise en oeuvre rapide: que je bosse avec ou sans sub, avec une ou deux paire de DS15, c'est le même rack!
Je joins 2 petites photos, dites moi s'il y a des trucs à ne surtout pas faire... Peut-être les 6 fils élec de 20 cm en 4 carré pour les speakons 4 points...
http://img23.imageshack.us/img23/3240/rack001.jpg
http://img200.imageshack.us/img200/9595/rack002.jpg
Voilà!
- Barthedoc
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Ben mince
Je n'avais pas compris que tu étais DJ
donc ne tiens pas compte de mes propos...
dans ton cas il est plus courant d'avoir tout à portée de main.
l'ordre dans le rack est correct car le plus lourd est en bas
peut être un rack fixé sur un diable serait plus pratique pour le dos
( tout dépend de ton véhicule je pense que tu dois avoir un utilitaire..)
Vu la pression sonore en mode DJ le bruit de fond des ventil ne doit pas être un PB. Juste faire gaffe qu'un festif ne se serve pas du rack comme table à boisson...
A quoi sert le TPSII dans le mode DJ ?
Cdlmnt
Je n'avais pas compris que tu étais DJ
donc ne tiens pas compte de mes propos...
dans ton cas il est plus courant d'avoir tout à portée de main.
l'ordre dans le rack est correct car le plus lourd est en bas
peut être un rack fixé sur un diable serait plus pratique pour le dos
( tout dépend de ton véhicule je pense que tu dois avoir un utilitaire..)
Vu la pression sonore en mode DJ le bruit de fond des ventil ne doit pas être un PB. Juste faire gaffe qu'un festif ne se serve pas du rack comme table à boisson...
A quoi sert le TPSII dans le mode DJ ?
Cdlmnt
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Cette année, j'ai changé pas mal de chose (après 15 ans de RC), côté son avec les conseils de Ziggy, côté véhicule, j'ai vendu ma modus et mon ford transit pour acheté un espace! Pour une presta normal, tout loge dans l'espace sauf les subs que je mets dans une remorque (que l'on me prête); l'espace est très logeable et le fond est entièrement plat.
http://img196.imageshack.us/img196/4790/sonot.jpg
A terme, le son ira dans l'espace, je loge sans enlever les sieges (je les rabats simplement): régie, racks, cablage, 2 subs et 4 DS15! et les light dans une remorque!
http://img196.imageshack.us/img196/4790/sonot.jpg
A terme, le son ira dans l'espace, je loge sans enlever les sieges (je les rabats simplement): régie, racks, cablage, 2 subs et 4 DS15! et les light dans une remorque!
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Oups, oublié un truc...
Le TPS2, acheté sur les conseils du maitre (pour mon usage), m'est indispensable car les préamp de ma table DJ (pioneer DJM600) sont top merdiques!
Je rentre mon micro sur le TPS, puis reverb (rev100: simpliste mais imppec pour mon usage, facile à régler et pas de souffle) et je rentre sur une entrée ligne de ma table!
Le TPS2, acheté sur les conseils du maitre (pour mon usage), m'est indispensable car les préamp de ma table DJ (pioneer DJM600) sont top merdiques!
Je rentre mon micro sur le TPS, puis reverb (rev100: simpliste mais imppec pour mon usage, facile à régler et pas de souffle) et je rentre sur une entrée ligne de ma table!
- cybergolio
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jolie rack coincoin, pense que juste le jour ou tu retires un effet, ce sont eux qui tiennent tes amplis.
Mais tant que tu charges tout seul tu ne risques rien au niveau "tipage" violent etc....
pourquoi as tu mis le filtres des enceintes au dessus des effets ?
Pour ma part je garderais tout de même l'émetteur, la verb et le préamplis dans un rack en régie, car vu la configue, tu n'es pas prêt à changer de programme de réverbe sans faire le grand écart
c'est bien d'avoir aussi ses VU sous les yeux et c'est plus pratique pour retoucher un gain (bien que bien sur dans ton cas tu ne retouchera certainement à rien dans 99% des cas)
Mais tant que tu charges tout seul tu ne risques rien au niveau "tipage" violent etc....
pourquoi as tu mis le filtres des enceintes au dessus des effets ?
Pour ma part je garderais tout de même l'émetteur, la verb et le préamplis dans un rack en régie, car vu la configue, tu n'es pas prêt à changer de programme de réverbe sans faire le grand écart

c'est bien d'avoir aussi ses VU sous les yeux et c'est plus pratique pour retoucher un gain (bien que bien sur dans ton cas tu ne retouchera certainement à rien dans 99% des cas)

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- Résident
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Effectivement, je ne touche à rien!
J'utilise toujours le même type de reverb, je règle simplement le gain en sortie en fonction de l'endroit ou je bosse; je ne touche jamais au préamp!
Pour le reste, je me débrouille tout le temps pour avoir le rack à portée de regards, même si les diodes rouges de ma tables correspondent à un début d'écrétage d'ampli, ça me rassure de pouvoir vérifier que tout va bien!
J'utilise toujours le même type de reverb, je règle simplement le gain en sortie en fonction de l'endroit ou je bosse; je ne touche jamais au préamp!
Vu que c'est l'appareil le plus important, j'ai voulu que ce soit celui ou les connections soient le plus facilement accessible... Tu l'aurais vu ailleurs?pourquoi as tu mis le filtre des enceintes au dessus des effets ?
Pour le reste, je me débrouille tout le temps pour avoir le rack à portée de regards, même si les diodes rouges de ma tables correspondent à un début d'écrétage d'ampli, ça me rassure de pouvoir vérifier que tout va bien!
- cybergolio
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En général on les mets avec l'amplis (ce qu'y n'a d'intérêt que lorsque tu as de nombreux racks )et te permet de voir quel filtrage travail avec quel amplis.Tu l'aurais vu ailleurs?
ce qui est certainement un vieux réflex de préparation des racks qui te permet de suivre le sens du signal et de vérifier. (quand je prépare une sortie je choisie un ordre en générale des micros vers la puissance et je finis par l'électricité et l'accroche)
1 de ne rien avoir oublier avant de partir
2 d'être efficace en cas de panne pour repérer le schmilblic
bien sur tout cela n'est vraiment valable que lorsque le nombre de racks augmente.
en tout cas tu as un beau jouet et c'est tout à ton honneur tout est propre et c'est important dans ce boulot.
Comme dit mon boss :" comme on fait son lit on se couche"