Maximizers, enhancers, et autres simulateurs d'ampli a lampe

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
VGD
Membre
Membre

Maximizers, enhancers, et autres simulateurs d'ampli a lampe

Message par VGD » 5 déc. 2009, 15:46

Salut a tous ! :grin:

j'ai peut hésiter a l'endroit ou posé mon topic, mais bon faut bine ce lancé.
alors voila ma questions, tout est dans le titre !
j'ai lut les 3/4 de la section technique du site (d'ailleurs c'est un truc de ouf bravo Ziggy's !) et je ne trouve presque rien sur les maximizer, enhancers et simulateur d'ampli a lampe.
il serai même possible que je confonde les mots, en fait je connait presque rein des mots que j'utilise !

je fait surtout du mixage home-studio, j'utilise cubase et des plug VST pour mixer. (j'enrengistre piste par piste et je mix ensuite)

j'ai récement entendu parlé des maximizer etc, comme quoi sa donnerai un son chaud etc...
Bref en claire j'aimerai des éclaircissement sur ce genre de truc, les différence et surtout COMMENT S'EN SERVIR ?? j'aimerai aussi savoir si ils y a de bon maximiser et autres en plugins VST (gratuit ou payant) !

j'éspaire que ma question n'a pas été posé ailleurs, j'ai un peut cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé, aussi si il y'en a un qui en parle donné moi juste le lien !
pour les modos, n'hésiter pas a déplacé le sujet si il n'es pas au bonne endroit !

merci d'avance de vos réponces ! :??hap

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 5 déc. 2009, 19:04

BCG......euh, s'cuses VGD, bienvenue sur the Ziggy's site ( the best one :---) )

tu sais, nous, on use plutôt nos fonds de culotte à placer des micros dans la grosse caisse sur une scène....et les bestioles dont tu parles (et je comprends ton besoin) on a tendance à les fuir d'entrée.

Normal, le son "chaud" on l'a déjà avec nos amplis sur scène si notre boulot est bien fait et avec la binouze que l'on boît tous les 1/4 d'heure pour l'intérieur...du ventre :??lang

alors, moi ya n'a pas connaître du tout :??pros
on va attendre les poteaux :wink:
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 6 déc. 2009, 9:22

Pour en rajouter, je crois que tu trouveras toutes les infos sur ce genre de matos sur AUDIOFANZINZE qui est plus tourné sur le home-studio...
Ici généralement quand on fait de l'informatique, c'est plutôt lié à la gestion du matériel que du son.
Un des grands crédos du site, c'est de faire le meilleur son avec le moins d'intermédiaire entre la source et l'emetteur. Déjà la compression, est un sujet de débat sur ce site, alors tu penses pour les maximizer, exiciter, beautifouleur ....
Ceci dit toute information et experience est bonne à prendre.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 déc. 2009, 10:54

hello VGD
ce serait sympa de faire un effort sur l'orthographe...
sinon, le outils dont tu parles sont des outils de mastering...
cela intervient donc (généralement) en toute dernière phase quand le mix est fait avant qu'il part vers le pressage CD

mais ceci dit : rien ne t'empêche d'être créatif et innovatif et expérimenter pour voir ce que tu peux en tirer autrement...
dans tous les cas il s'agit d'outil pour la MAO pas pour le live (du moins pas pour la sonorisation de concert)

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 6 déc. 2009, 13:10

Salut VGD...

Bon, on va arrêter de faire nos vieux cons.... et donner un début de réponse qui sera surement complétée par d'autre sur le forum.

Les maximizers et autre ultramaximizers sont donc des softs qui permètents de "masteriser" un mix....

Il se componsent souvent, d'une partie EQ, avec des équaliseurs qui normalement conservent la phase du mix plus ou moins intacte et d'une partie compression qui joue donc sur la dynamique de ton mix.

En cherchant sur des forum studios tu trouvera plusieurs références, comme L1 ULTRAMAXIMIZER, cité par Trinita dans une question rubrique MAO.Je crois qu'il y a un site dédier au plug CUBASE. Les free et les payants.
Il n'y a plus qu'a faire ton choix.

Pour les réglages.....c'est des EQ et des compresseurs. Il y a souvent des presets usine sur lesquels commencer....
Après c'est toi qui décide de ta formule magique ! Pas de recette toute faite.

Télécharge un truc gratos...quelques années de test et d'erreur et puis tu verras...

Amuses toi !!!

:??hap
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

VGD
Membre
Membre

Message par VGD » 8 déc. 2009, 21:00

Merci a tous pour vos réponses, je vais mettre un peut les mains dans le cambouis et je vous donnes des news !

Répondre