câble hp et speakon/jack

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Apollo
Habitué
Habitué

câble hp et speakon/jack

Message par Apollo » 7 déc. 2009, 0:21

Salut,

une question con sur les connectiques des câbles hp.

Souvent, les enceintes d'entrée de gamme ne disposent que d'une connectique en jack. Peux-t'on utiliser du câble hp connecté en speakon et rajouter des adaptateurs pour rentrer en jack.

Sur Thomann, je n'ai pas trouvé d'adaptateurs speakon/jack mais il y a speakon/XLR et XLR/jack.

Y-a-t'il un risque à faire cette bidouille ? Merci.

Patrak
Habitué
Habitué

Message par Patrak » 7 déc. 2009, 1:10

Je ne connais pas tes enceintes mais peut-etre y a t'il possibilitée de remplacé l'embase jack de tes enceintes par une embase speakon ? selon moi c'est la solution la moins honéreuse...

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 7 déc. 2009, 9:53

Ok avec Patrak.

Et puis tu va limiter les sources de pannes. Une scie cloche, une embase speakon et tu change directement aux enceintes.

Les adaptateurs et autres "bidouilles" dont nos cartables sont remplis servent uniquement en dépannage....
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 7 déc. 2009, 11:25

Salut,

en fait, je n'ai pas d'enceintes, j'utilise donc celles qu'on me met à disposition. Et ça peut être de l'entrée de gamme avec uniquement des embases jack.
En parallèle, j'ai du câble hp en speakon, d'où mon idée de mettre des adaptateurs, ça me permet d'utiliser mes câbles hp...

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 7 déc. 2009, 11:48

salut,
tu prends un adaptateur Neutrik NA4MP-J
Speakon F vers Jack F, et un cable Jack M / Jack M

http://www.neutrik.com/client/neutrik/m ... 172167.jpg

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 7 déc. 2009, 12:24

comme je dispose d'un câble hp en speakon, il me faudrait plutôt adaptateur speakon F vers jack M. Et je n'ai pas trouvé sur Thomann, ni sur le site Neutrik...

Enquiller 2 adaptateurs à la suite, je sais bien que c'est de la bidouille, mais ça dépanne bien. Ma question était plutôt de savoir s'il y avait d'autres risques (en particulier en raison des tensions assez élevées qui transitent dans les câbles hp)

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 7 déc. 2009, 12:30

Apollo a écrit :comme je dispose d'un câble hp en speakon, il me faudrait plutôt adaptateur speakon F vers jack M. Et je n'ai pas trouvé sur Thomann, ni sur le site Neutrik...

Enquiller 2 adaptateurs à la suite, je sais bien que c'est de la bidouille, mais ça dépanne bien. Ma question était plutôt de savoir s'il y avait d'autres risques (en particulier en raison des tensions assez élevées qui transitent dans les câbles hp)
Un adaptateur direct comme tu cherches n'existe pas. J'en utilise de temps à autre, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

janclode
Membre
Membre

Message par janclode » 7 déc. 2009, 12:30

whynot a écrit :salut,
tu prends un adaptateur Neutrik NA4MP-J
Speakon F vers Jack F, et un cable Jack M / Jack M

http://www.neutrik.com/client/neutrik/m ... 172167.jpg
j'ai eu la même idée que whinot avec une autre variante:
http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk400-10.htm

et côté ampli cette fiche speakon:
http://www.thomann.de/fr/neutrik_na_4lj_x_adapter.htm

Pour moi le mieux est de les fabriquer

câble HP - speakon M 2/4 pins - jack M

le jour ou tu n'utilise plus le standard jack, tu le remplace par un speakon F pour faire un cordon prolongateur HP ou speakon M pour un deuxième cordon HP.

Le risque avec le jack c'est pas la tension mais le risque de Court Circuit si tu tire sur le câble, car point chaud et point froid peuvent se rencontrer.

Cela m'est arrivé il y a qcq années et j'ai failli griller l'ampli :sad: , donc utliser de bon jack, bien isolé !!!! et soigner le sertissage de la gaine.

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 7 déc. 2009, 13:38

J'en utilise de temps à autre, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème
ok, merci !

Le plus simple est bien entendu d'utiliser du câble en speakon et des embases speakon sur les enceintes.
S'il n'y a que des embases XLR, j'utiliserai les adaptateurs speakon/XLR.
S'il n'y a que des embases jack, je rajoute l'adaptateur XLR/jack sur l'adaptateur précédent...

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 8 déc. 2009, 1:36

Te voilà dans l'obligation de te faire un coin du feu soudure....soignes bien ton câblage...(avec du cable HP hein! pas micro!) et pourquoi pas l'achat d'un testeur de câbles pour noël. (20aines d'euros)

Si tu es amené a utiliser souvent des sonos différentes, avec du câblage à adapter à chaque fois, savoir que ta connectique est bien partout dans le même sens te fera gagner un temps précieux .

Patrak
Habitué
Habitué

Message par Patrak » 8 déc. 2009, 1:56

jean mar a écrit :avec du cable HP hein! pas micro!)
Pas du cable éléctrique non plus !

D'ailleur je vais partir hors sujet là mais je vois souvent des boites de préstat (et pas forcément des petites) utilisé du cable éléctrique a la place du cable haut parleur dans un soucie économique j'imagine. Je dit NON ! La différence n'est pas forcément flagrante mais quand on compare on la sent !

Je vient de réaliser le teste sur mes smx15 avec des cables titanex 4g2.5 qui était donner avec les enceintes. J'ai un peu raller en expliquant que je voulait du cable HP et donc je les ai eue... Avant, je trouver très bon le son de ses petite dernieres d'APG, et bien maintenant avec les cables HP je les redécouvre avec un son encore plus détaillé, précis et dynamique :??hap

Bon voilà, c'été mon petit coup de gueule/experience :)

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 8 déc. 2009, 1:58

t'imagines avec de l'or !!!!!!! le son bien riche !

Patrak
Habitué
Habitué

Message par Patrak » 8 déc. 2009, 2:02

Des cables en or avec des enceintes BOOST et tés le roi du pétrole :PP))

Répondre