Sonorisation groupe pop/rock en café concert

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
GregBg
NiouMember
NiouMember

Sonorisation groupe pop/rock en café concert

Message par GregBg » 14 déc. 2009, 13:50

Salutation à tous et tout d'abord merci pour ce forum qui est une vrai mine de renseignements pour moi depuis 2 ans.

Je suis guitariste et 2nd voix d'un petit groupe de rock bourguignon. Nous faisons principalement des reprises. Le groupe se compose de 2 voix (lead et 2nd voix), 2 guitares, basse et batterie (C'est le chanteur).
Tout ce joyeux monde passe dans notre sono :
- Table Allen&health WZ12/2
- Proc APG SPDS15
- Ampli QSC PL236
- DS15
- Comp DBX 1066
- Rev TC M2000

Notre problème est assez classique :

- Nous n'avons que notre sono (DS15) pour assurer la diffusion au public et aux musiciens. Donc les enceintes sont disposées bien au fond et croisent juste devant la "scène" afin d'arroser tout le monde.

- Tout le monde passe directement dans la sono sans ampli. Les guitaristes et la bassiste passent donc par des pré amplis et ensuite direct dans la table de mixage.
Le but d'un tel système est bien sûr une plus grande facilité de transport et d'installation.

- Ce qui complique un peu les choses, c'est que le chanteur principal assure également la batterie. Donc il doit pouvoir bien s'entendre pour sa voix alors qu'il est en arrière de la scène derrière sa batterie.
Ceci nous oblige donc à croiser énormément les enceintes au détriment de la qualité et de l'intelligibilité du son en diffusion.

Les résultats sont assez satisfaisant dans la plupart des cas.
Mais souvent la place restreinte nous oblige à tout ratatiner dans un petit espace et là c'est la galère car notre chanteur batteur s'entend difficilement.

Quelles sont les solutions les plus adaptées qu'il est possible de mettre en place sans compliquer notre installation outre mesure : un retour supplémentaire pour le batteur/chanteur, un casque ouvert peut être...???

J'avoue ne pas trop savoir comment améliorer le quotidien de notre protégé tout en restant simple et efficace

Merci pour vos retours d'expériences.

Ciao,

Grèg

ssw
NiouMember
NiouMember

Message par ssw » 14 déc. 2009, 14:02

le casque ouvert pour le live est a proscrire a mon avis..
etant batteur et assurant les choeurs ma solution est un casque intra avec ampli casque brancher sur un aux ..

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 déc. 2009, 14:24

hello
pour votre utilisation (et le cahier des charges - encombrement etc) je vois deux solutions:
primo un petit retour amplifié un 12" ou même un 10" de qualité suffirait
tu peux évidemment aussi aller sur de l'entrée de gamme mais ce sera décevant pour le batteur/chanteur par rapport à votre diffusion actuel
quelques références de qualité : QSC-K8, K10, Art310, EV SX100-A , LD -Systems (série Stinger!!); je te laisse trouver de l'entrée de gamme (Thoto, Audiophony etc etc etc)

et puis secundo : un retour par casque (existe en filaire et HF) - au plus simple (et moins cher!!) ça se fait avec un bon ampli casque et des écouteurs adaptés (solution évoqué par SSW)
sinon, certains systèmes HF de l'entrée de gamme sont aujourd'hui largement acceptable (j'ai vendu quelques systèmes de chez LD-Systems => clients toujours satisfaits !!) chez mIPRO il y a du bon aussi pour cette gamme de prix !!
un système de marque coûtera par contre à partir de 700 euros !! (Sennheiser et Shure sont sans doute les références standard et super qualité sans taper dans le très haut de gamme....)

un système in-ear nécessite un petit temps d'adaptation (au mieux s'y habituer pendant quelques répètes.....
au mieux avec des écouteurs moulé sur mesure (les écouteurs génériques ne s'adaptent pas toujours bien à toutes les oreilles)

un batteur entendra encore facilement sa batterie acoustique (et une batt électronique rentre de toute façon dans la console); certains musiciens n'utilisent qu'un seul écouteur et gardent l'autre oreille ouverte; et puis on peut aussi installer un micro ambiance rien que pour le retour (n'importe quel micro fera l'affaire....)

GregBg
NiouMember
NiouMember

Message par GregBg » 16 déc. 2009, 15:01

Salut,

Merci pour vos réponses

Quelle est la ref du casque et de l'ampli que tu utilises SSW stp ?

J'ai peur qu'un tel système isole un peu trop du reste du groupe et des spectateurs. Cette peur est-elle justifiée ?

Dernière question : Ce système n'est-il pas plus dangereux pour les oreilles qu'un retour même à volume raisonnable ?

Merci beaucoup de votre aide, j'essaye de faire le bon choix.

Grèg

ssw
NiouMember
NiouMember

Message par ssw » 16 déc. 2009, 15:24

alors a ce jour je susi en sans fil avec un Sennheiser c est pas un ampli c est un HF mais j ai essayer les modele des chez samson qui son tres bien . ien mieux que les beringer n hesite pas a mettre un peu plus pour eviter le beringer

2 modele :
http://www.thomann.de/fr/samson_cque8_k ... aerker.htm

http://www.thomann.de/fr/samson_sphone.htm
2 tres bon produit

Pour le coter isolation du groupe non car vu que tout est repiquer sur la table il entendra tout le monde pour ce qui est isolation par rapport au spectateur ca depend du type de casque mais bon moi j ai pas ce probleme je suis legerement autiste associal.. :)

ouai ca peu etre dangereux surtout en tant que batteur si il a un casque qui ne l isole pas asser des bruit exterieur il va monter le volume du casque tres fort et la ca peut etre dangeureux mais avec un casque convenable c est bien mocif qu un batterie non sonorisé

désoler je repasserai pour les fautes de frappe j ai fait ca vite fait du taf.

GregBg
NiouMember
NiouMember

Message par GregBg » 16 déc. 2009, 16:40

Ziggy, quand tu parles d'écouteurs adaptés, je dois comprendre des intras en fait.

Il faut absolument quelques chose qui atténue l'extérieur afin de ne pas devoir monter le son dans le casque si j'ai bien compris.

Il y a sûrement un ou deux produits plébiscités j'imagine ?

Merci beaucoup,

Grèg

vg4
Habitué
Habitué

Message par vg4 » 16 déc. 2009, 19:34

Etant également batteur, et n'acceptant plus les volumes trop élevé, en concert je branche un aux sur ça : http://www.thomann.de/fr/the_tmix_mix_1202.htm

la dessus je branche ça: http://www.thomann.de/fr/the_tbone_ep_4.htm

et c'est le top(sauf qu'on est isolé des bruits exterieurs , donc la communication avec les membres du groupe n'est pas évidente, et ça isole effectivement du public . problème que je vais essayer de résoudre en mettant un micro dirigé vers le public et branché direct sur ma mixette)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 déc. 2009, 19:52

GregBg a écrit :Ziggy, quand tu parles d'écouteurs adaptés, je dois comprendre des intras en fait.
adapté veut dire adapté à vos besoins vos désirs et attentes et aussi à votre budget et utilisation
ça peut être un casque walkmann à 2 euros 50, un casque studio ou un casque 3 voies à 2000 euros et moulé sur mesure
tout est possible entre ces extrêmes...
faut voir si tu veux un casque sur les oreilles ou dans les oreilles; puis générique ou moulé sur mesure etc etc etc etc

concernant les recepteurs HF tous les système un peu pro sont équipé normalement avec un limiteur (plus ou moins) efficace
un bon système in-ear n'est pas plus dangereux que le son live (un bon coup de cymbale avec l'oreille à 20cm et t'as compris; un coup de grosse gueule du chanteur qui fait exploser le retour n'est pas mal non plus et un larsen bien placé te bousille le tympan peu importe si c'est du in-ear ou du live-direct

il est donc clair qu'une bonne gestion de volume s'impose avant tout !!!!!!!!!

Répondre