Demande d'info micro statique avec préamp TLA 5060
-
- Habitué
Demande d'info micro statique avec préamp TLA 5060
Bonjour à tous,
Je compte investir dans un TLAudio 5060 et j'aurai souhaiter connaitre quels sont les type de micros statiques se mariaient correctement avec se genre de préamp. Quand je dis marié, je veux savoir qu'est ce qu'il est cohérent d'acheter !
Je souhaite faire des prises voix chantées, hurlées et des prises guitares folk en home-studio.
J'ai lu et vu les caractéristiques du Rode NT2A, qui me semblaient assez intéressantes. Il faisait preuve d'une certaine polyvalence. Mais on m'a dit que pour la même gamme de prix il y avait des choses bien mieux (sans pour autant me donner de références).
D'ailleurs si je fais fausse route dans mon choix de préamp n'hésitez pas à me le dire !!
Merci d'avance.
Je compte investir dans un TLAudio 5060 et j'aurai souhaiter connaitre quels sont les type de micros statiques se mariaient correctement avec se genre de préamp. Quand je dis marié, je veux savoir qu'est ce qu'il est cohérent d'acheter !
Je souhaite faire des prises voix chantées, hurlées et des prises guitares folk en home-studio.
J'ai lu et vu les caractéristiques du Rode NT2A, qui me semblaient assez intéressantes. Il faisait preuve d'une certaine polyvalence. Mais on m'a dit que pour la même gamme de prix il y avait des choses bien mieux (sans pour autant me donner de références).
D'ailleurs si je fais fausse route dans mon choix de préamp n'hésitez pas à me le dire !!
Merci d'avance.
- Barthedoc
- Modo
Le mariage
C'est dit dans le titre
????
Si tu prends des voix hurlées un SM58 et consort suffira.
Si tu veux du grain avec un bon statique perso j'irai plutôt chez Audiotechnica pour rester dans tes prix.
Pour la gratte, ben si c'est une bonne gratte genre Taylor, Martin, là
c'est expliqué dans le topic Gratte du forum. Si c'est une casserole dobrolisée ben un sm57 c'est bon...
Et puis y'a le reste qui sont la numérisation et le traitement, rien ne sert d'avoir le mic U87 vintage colletor NOS si ton sytème d'acquisition est une boite plastique de chez Playmobil..une carte son soundblaster...
Voila c'est cohérent le NT2a et Le TL, cela reste dans la même game,
tu peux t'exercer et après quand tu maîtrise la préamplification, la proximité, le placement, l'accoustique du lieu tu peux passer à la game audessus,
( pour la métaphore apprends à conduire sur une Twingo, et après passe sur une Subaru...)
Le Barthe Studiolisé.
Adessiatz lo typ
????
Si tu prends des voix hurlées un SM58 et consort suffira.
Si tu veux du grain avec un bon statique perso j'irai plutôt chez Audiotechnica pour rester dans tes prix.
Pour la gratte, ben si c'est une bonne gratte genre Taylor, Martin, là
c'est expliqué dans le topic Gratte du forum. Si c'est une casserole dobrolisée ben un sm57 c'est bon...
Et puis y'a le reste qui sont la numérisation et le traitement, rien ne sert d'avoir le mic U87 vintage colletor NOS si ton sytème d'acquisition est une boite plastique de chez Playmobil..une carte son soundblaster...
Voila c'est cohérent le NT2a et Le TL, cela reste dans la même game,
tu peux t'exercer et après quand tu maîtrise la préamplification, la proximité, le placement, l'accoustique du lieu tu peux passer à la game audessus,
( pour la métaphore apprends à conduire sur une Twingo, et après passe sur une Subaru...)
Le Barthe Studiolisé.
Adessiatz lo typ
Modifié en dernier par Barthedoc le 13 avr. 2010, 15:58, modifié 1 fois.
- db85
- Affond-Equipier
Salut Tiba et bienvenue
Barthoche t'a dit l'essentiel sur les micros à associer mais, perso, je me pose une autre question :
qu'est-ce qui te fait choisir le TLA 5060 qui est un excellent préampli mais est loin d'être neutre en terme de restitution ?
Tu as des prix dessus ? tu aimes son rendu sonore ?
mais, l'as-tu déjà en main (acheté) ou écouté avant de choisir le micro qui le fait bien ?
apparemment, tu écris "je compte investir..." : c'est que tu ne l'as pas !!
il existe d'autres modèles (mêmes prix) plus neutres (je pense à SPL).
Par ailleurs, tu souhaites absolument le "son lampe" ?
cdlt
gérard
Barthoche t'a dit l'essentiel sur les micros à associer mais, perso, je me pose une autre question :
qu'est-ce qui te fait choisir le TLA 5060 qui est un excellent préampli mais est loin d'être neutre en terme de restitution ?
Tu as des prix dessus ? tu aimes son rendu sonore ?
mais, l'as-tu déjà en main (acheté) ou écouté avant de choisir le micro qui le fait bien ?
apparemment, tu écris "je compte investir..." : c'est que tu ne l'as pas !!
il existe d'autres modèles (mêmes prix) plus neutres (je pense à SPL).
Par ailleurs, tu souhaites absolument le "son lampe" ?
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
-
- Habitué
Merci pour ces deux réponses.
Je n'ai pas de grandes connaissances sur les préamp. Pour ce qui est du choix j'ai cherché quelque chose de sérieux qui semble fonctionner correctement.
De plus je sais que le TL Audio est un peu le FAT 1 + le FAT 2 dans la même machine. Et j'avais déjà eu l'occasion d'entendre le travail du FAT 2, qui ne m'avait pas déplu.
Avant de poster sur ziggysono (que je connais depuis un peu moins d'une semaine) j'ai essayé de me renseigner dans les magasins de ma ville sans obtenir de vrais conseils. A part qu'on me dise prend du Neve, Avalon ...
Et donc à force de lire des documents relatifs au préamp mon choix c'est porté sur le TL Audio 5060.
Au niveau des micros, mes lectures continuant en parallèle, je pensais à du AKG C1000S et du AKG C3000B.
Je n'ai pas de grandes connaissances sur les préamp. Pour ce qui est du choix j'ai cherché quelque chose de sérieux qui semble fonctionner correctement.
De plus je sais que le TL Audio est un peu le FAT 1 + le FAT 2 dans la même machine. Et j'avais déjà eu l'occasion d'entendre le travail du FAT 2, qui ne m'avait pas déplu.
Avant de poster sur ziggysono (que je connais depuis un peu moins d'une semaine) j'ai essayé de me renseigner dans les magasins de ma ville sans obtenir de vrais conseils. A part qu'on me dise prend du Neve, Avalon ...
Et donc à force de lire des documents relatifs au préamp mon choix c'est porté sur le TL Audio 5060.
Au niveau des micros, mes lectures continuant en parallèle, je pensais à du AKG C1000S et du AKG C3000B.
- db85
- Affond-Equipier
-
- Habitué
Je vais regarder de plus près SPL.
Un point que je n'avais pas précisé avec le TL Audio 5060 est que le compresseur, semble sur le papier et d'après les utilisateurs du produit, pas mal du tout.
Possédant un dbx 160A cela viendrait compléter mes prises lorsque j'utilise plusieurs micros.
Pour ce qui est des références AKG que j'ai mentionné, j'ai lu ce qu'il y avait sur le forum et dans les tips de Ziggy.
En fait je cherche juste du matériel qui fonctionne correctement, sans mauvaises surprises et sans que cela me coûte les yeux de la tête.
PS : On m'a conseillé Ziggysono, justement parce que les personnes qui composent le forum sont agréables, pas fermé d'esprit et possèdent de réelles connaissances.
Un point que je n'avais pas précisé avec le TL Audio 5060 est que le compresseur, semble sur le papier et d'après les utilisateurs du produit, pas mal du tout.
Possédant un dbx 160A cela viendrait compléter mes prises lorsque j'utilise plusieurs micros.
Pour ce qui est des références AKG que j'ai mentionné, j'ai lu ce qu'il y avait sur le forum et dans les tips de Ziggy.
En fait je cherche juste du matériel qui fonctionne correctement, sans mauvaises surprises et sans que cela me coûte les yeux de la tête.
PS : On m'a conseillé Ziggysono, justement parce que les personnes qui composent le forum sont agréables, pas fermé d'esprit et possèdent de réelles connaissances.
- Barthedoc
- Modo
Re: Le mariage
C'est difficile, les capteurs neutres n'existent que sur le papier,Barthedoc a écrit :
les préamplis sont des instruments de musique, ils ont une couleur
perso, ce n'est pas en rapport avec le prix. Un vendeur qui te parle de Neve API ou Avalon te frime un peu du genre tu vois j'connais les marques etc.. surtout si c'est un vendeur Darty ou frime musique...
Et puis le type n'à peut-être jamais bossé en studio ...c'est juste la marge qui l'intéresse..
La couleur sonore, c'est particulier, place une basse sur une DI Avalon et puis la même basse sur une DI BSS, LA, et à la fin sur une Samson (ite) et tu écoutes..
Y'aura des diff énormes entre le bas de gamme et la bonne gamme mais après au dessus c'est un pouillème qui vaut son pesant de X K euros.
Perso les compresseurs pas une obligation à la prise vocale, tu fais cela en plug après record, ou comme pour moi avec un léger 1/1.7 à - 3db pour ne pas plafonner l'échantillonnage. Les premiers prix en électrostatiques ont souvent des brillances vers les 4-8 khz, et l'essentiel est d'avoir de la matière pour faire une égalisation après record. C'est à ce moment là que l'on va s'apercevoir de la qualité de captation des cellules. Sur ce forum y'a bien des studistes qui ont bossés avec différent mic, Ziggy a fait un topic sur la compression, va le lire il l'a fait aussi sur le placement voix dans un mix...
Bosse, bosse, expérimente, bosse...
Le B en plein Cubase

Fé C.... j'avais toujours trouvé moyen de ne pas faire
mé Purée de Courge yfoqujimete**

Adessiatz

- db85
- Affond-Equipier
tu sais Tiba,
sur Ziggysono il y a surtout Ziggy et ce depuis des années ...merci
Avec mon Barthoche, on est très basiques et simples tous les deux, limite "graves" (la preuve : t'as vu au dessus sur les compresseurs de "voice"...!!! et je suis entièrement d'accord), mais parfois nous sommes, c'est vrai, d'excellent conseil car nous en avons consommé de la con......ie à travers les siècles.
Je te répête que nous nous sommes compris (en effet, va zieuter SPL et as-tu vraiment besoin de la restitution "Tube" ?)
cdlt
gérard
sur Ziggysono il y a surtout Ziggy et ce depuis des années ...merci
Avec mon Barthoche, on est très basiques et simples tous les deux, limite "graves" (la preuve : t'as vu au dessus sur les compresseurs de "voice"...!!! et je suis entièrement d'accord), mais parfois nous sommes, c'est vrai, d'excellent conseil car nous en avons consommé de la con......ie à travers les siècles.
Je te répête que nous nous sommes compris (en effet, va zieuter SPL et as-tu vraiment besoin de la restitution "Tube" ?)
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- ziggy
- Admin
.....ben non, justement ce qui est bien c'est qu'on est une équipe formidable avec plein de gens plein de connaissancesdb85 a écrit :sur Ziggysono il y a surtout Ziggy et ce depuis des années ...merci
heureusement qu'il n'y a pas que moi... ce serais très ennuyeux...
enfin, je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit...
perso j'adore TL-Audio (et j'en ai plusieurs) mais il est vraui que cela colore... c'est pas neutre comme truc.... loin de là
SPL est aussi un très bon conseil mais il y en a d'autres (sans toute de suite taper dans le très haute de gamme genre GML, Neve ou Avalon etc)
reflechis bien si tu as vraiment besoin d'un réel channel-strip (avec comp et eq etc) ou si éventuellement un simple (ou double) preamp peut suffire; histoire de pouvoir mettre plus de sous dans la qualité
compression et égalisation sont souvent une affaire de post-prod et non pas de prise.... et pour la post-prod tu ne vas pas repasser ton signal dans ton préamp mais plutôt bosser avec les plugs etc....
pour le micro les Rode ont bonne réputation; mais je te conseille très fortement une 4033 ou 4050 d'AT à la place du NT
tu auras plus de bon son !! ou siinon AKG.... un 414 ce n'est jamais de trop !!! mais bon ça explose probablement ton budget....
-
- Habitué
Bonjour à tous,
A db85 : Non, je ne suis pas arrêté sur du tube. Et je n'ai pas encore bien regardé les produits de chez SPL.
A Ziggy : Merci pour ta réponse. En fait, je compresse toujours un peu avant de rentrer dans le séquenceur. J'ai lu (et beaucoup de personnes semblent d'accord sur ce point) qu'il vaut mieux compresser plusieurs fois avec de faible ratio qu'une seule fois.
Pour ce qui est de la post-prod et mastering je pense passer la main. J'ai déjà essayé sur mon précédent groupe. Et j'ai compris rapidement que c'est une science que je ne maîtrise pas, qu'il faut des années de pratique pour arriver à faire quelque chose de vraiment beau.
Je me sens bien plus capable de faire de "belles" prises en prenant mon temps et en étudiant la chose.
Et je sais que si mes prises sont faites correctement la suite du travail est bien moins compliqué.
Tu as raison le 414 est hors budget !! Je vais regarder les doc des références que tu m'as donné pour les AT 4033 et 4050.
A db85 : Non, je ne suis pas arrêté sur du tube. Et je n'ai pas encore bien regardé les produits de chez SPL.
A Ziggy : Merci pour ta réponse. En fait, je compresse toujours un peu avant de rentrer dans le séquenceur. J'ai lu (et beaucoup de personnes semblent d'accord sur ce point) qu'il vaut mieux compresser plusieurs fois avec de faible ratio qu'une seule fois.
Pour ce qui est de la post-prod et mastering je pense passer la main. J'ai déjà essayé sur mon précédent groupe. Et j'ai compris rapidement que c'est une science que je ne maîtrise pas, qu'il faut des années de pratique pour arriver à faire quelque chose de vraiment beau.
Je me sens bien plus capable de faire de "belles" prises en prenant mon temps et en étudiant la chose.
Et je sais que si mes prises sont faites correctement la suite du travail est bien moins compliqué.
Tu as raison le 414 est hors budget !! Je vais regarder les doc des références que tu m'as donné pour les AT 4033 et 4050.
- db85
- Affond-Equipier
-
- Habitué