Les Formations pour faire de la sonorisation mon métier.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
noxious
Membre
Membre

Les Formations pour faire de la sonorisation mon métier.

Message par noxious » 17 avr. 2010, 12:27

Bonjour a tous.

Depuis un an, l'envie de travailler dans la sonorisation émerge en moi.
J'aime beaucoup m' intéresser au son, tant sur l'aspect techinique, que sur l'aspect musicale.

L'idée de bouffer des heures de câblage, sonoriser un baloche/une boom/une foire ou le meeting de Ségolène Royale #-o ne me fait pas peur.

Ben oui, on a pas l'occasion de sonoriser un concert de Metallica tous les jours.

- J'aimerai prétendre a des postes de sonorisateur dans des boites qui font se genre de prestations, voir être prestataire moi même un jour.
- Être sondier attitré d'une petite salle de concert me plairait aussi (les places sont chère a priori).
- Pourquoi pas suivre des groupes, mais la aussi les places sont chères

Je suis moins attiré par le coté M.A.O même si j'aimerais en connaitre un max la dessus, mais plutôt pour le coté perso (enregistrer mon groupe et les potes etc ...) trop d'informatique me tue.

Enfin bref, j'ai l'envie, le temps et de l'argent a investir dans une formation !

Maintenant la question qui me vient c'est OU me former ? quel centre de formation crédible et efficace peut on trouver en France ?

Je suis super partant pour me bouger de ma Savoie natale, voir d'autre horizon, rencontrer des gens, enfin bref, faire de cette formation une expérience plus personnel, voyager et bouger un peu.

Maintenant j'ai une question plus ciblée ... que pensez vous de la formation proposée par la M.A.I de nancy, une école reconnue tout de même.

Sinon je suis preneur de toutes les adresse que vous auriez en stock, je prendrait le temps de toutes les étudier, de contacter les centres de formation.

Je vous remercie d'avance.

sylvain

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 17 avr. 2010, 12:53

Salut noxious....

M.A.I à Nancy à l'air plus destiné à un parcours de musicien.non?

Il faut aussi que l'on sache ton niveau d'étude, ta situation professionnelle actuelle...

Que tu sois prêt à bouger est une bonne chose car elle est indispensable dans ce métier....mais est tu prêt aussi à galérer quelques années... perdre ta copine et ne plus voir tes enfants.
Bosser quand tes potes sont en vacances et prendre des vacances l'hiver en semaine quand tout le monde bosse, quoi qu'en Savoie tu doit avoir des bonnes adresses pour faire du ski.

Bref....il y a partout en France des formations dans lesquelles on peu entrer à des niveaux d'études différents.

La plupart d'entre elles peuvent être prises en charge par l'état si tu as déjà bossé et que tu as des droits Assedic.

La guerre commence avec eux...tu veux te former à un métier dans le collimateur de l'état.

Mais aux Braves, rien d'impossible!

Tu en est où dans ton parcours???

Dans le domaine du son. Il faut quand même aimer:
L'électronique, l'électricité, les maths et la physique,l'informatique qui est de plus en plus omni présente même en live.

Avoir des bases en musique est biensûr un plus sans être obligatoire.

être en bonne santé physique (pouvoir porter du poids)...pourquoi pas avoir les permis poids lourds (ca ouvre les portes de certaines boites pour quelques temps encore)

Jean mar'
Modifié en dernier par jean mar le 17 avr. 2010, 13:15, modifié 1 fois.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

noxious
Membre
Membre

Message par noxious » 17 avr. 2010, 13:10

niveau d'étude : niveau BTS mais que j'ai pas eu (pour des raisons perso (santé) j'ai pas souhaiter refaire une troisième année pour avoir le diplôme)
J'ai mon BAC (eco&soc.) en poche.

Niveau vie familiale : pas d'enfant (25ans only), une petite copine qui choisira ou non de rester avec moi et de vivre un amours a distance quelque temps, " l'amour pour toujours " n'est pas encore dans mon programme :-$ , les enfants non plus . :cool:

le ski j'ai arrêter depuis une fêlure du coccyx.
Les vacances je les prends jamais au moment ou tout le monde les prends puisque j'ai pas d'enfant.

Situation pro : je suis en CDI depuis 3 ans dans la même boite, une grande surface de bricolage pour laquelle j'ai perdu tout intérêt. Sur ces 6 dernières années j'ai eu 3 CDI, et grosso merdo 4 mois de chômage.
Je pense avoir des droits au niveau des assedics, quand a mon licenciement je me fait même pas de soucis, mon boss est plutôt ouvert à ça quand c'est pour aider un jeune a réaliser son projet.

Mon parcours en sono : Que dalle, tout est a faire, hormis avoir sonoriser mon groupe et aider une fois ou deux des pro à câbler une scène ! mais l'intérêt que je porte a comprendre comment marche une sono, les différentes couleurs musicale possible ( pour divers instruments ) m'éclate complètement. Bref je sent que j'ai cette fibre en moi, j'ai envie d'apprendre et d'apprendre sur ce sujet ... et je sait que je pourrait pas passer ma vie sans vivre de ma passion (a la base je joue de la basse, la musique m'éclate, c'est ma seule passion à la quelle je devoue tout mon temps libre.)

voila voila

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 17 avr. 2010, 13:17

pardon...j'ai édité mon post pendant que tu écrivais ta réponse...avec des pistes supplémentaires

noxious
Membre
Membre

Message par noxious » 17 avr. 2010, 13:42

j'ai vu tes rajouts Jean mar

La M.A.I dispose d'un cursus Production musicale http://www.maifrance.com/maifrancecom/home_prod.php

Vous, en temps que professionnel, si un jeune vient taper a la porte de l'entreprise avec cette formation, ca vous fait rire ? vous vous dites pourquoi pas ? Vous faites confiance a cette formation et vous lui accordez de la crédibilité ?

On est d'accord que j'envisage une formation pour en faire mon métier, donc pas question d'en perdre une miette et de faire " l'élève " avec un jour j'écoute et le lendemain j'écoute pas parce que je veut finir ma nuit.

Bon certes j'ai conscience que j'aurai un travail énorme a fournir suite a cette formation car un tas de connaissance s'apprend sur le tas.

Maintenant peut tu me détailler les ocnnaissance en éléctronique qu'il faut avoir ?
Idem en électricité ?

La physique j'aime bien, surtout quand ca parle d'onde et de puissance, et beaucoup d'information utile se trouvent sur ce site (merci les tricks&tips a ziggy)

Les maths, tant que ca reste dans le concret j'aime bien. Puis des formules ça s'apprend et se comprend.Les maths abstraites ... étudier des choses pour les étudier sans savoir a quoi ca se raccroche dans la vrai vie, j'aime moins.

Santé physique : OK, pas de soucis, mes deux premier métiers étaient maçon puis charpentier ... même pas peur :??lang

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 17 avr. 2010, 14:13

En faisant une recherche sur ce site dans "chercher" puis en tapant "formation" tu trouvera surement des adresses et des infos, ta question revenant de temps en temps...

Il existe des formations pour les gens sans diplôme....

N'hésites pas dès maintenant à passer à l'ANPE voir avec eux...même y passer plusieurs fois pour enfin trouver la personne qui te donnera les vrais renseignements.
Il faut que tu t'orientes vers des formations conventionnés (prises en charge par une région.)
Elles sont financées et tu peux toucher ton chômage durant la formation.

Le problème est que, il faut absoluement rentrer dans "les cases".
Les critères changent assez souvent suivant le bon vouloir de nos politiques.

Par exemple, dans la région midi Pyrénées il y a AVANT MARDI à Toulouse.

http://www.avant-mardi.com/index.php?op ... Itemid=306

Il avaient à l'époque plusieurs modules son que l'on pouvait suivre au cours de l'année....on pouvait diler dès le début la formation complète.

A Nantes: Staff

http://www.staff.asso.fr/index.php?p=ru ... rubrique=1

10 mois...juste de quoi acquérir les bases.

Il y a aussi à Issoudun une formation de régisseur du spectacle, moins technique...plus dans la régie ou la production.
http://www.lfissoudun.org/

mais sont abordés les thèmes du son et de la lumière...
Celle ci est différente mais peut te mètre un pied dans le réseau..

ISTS à Avignon

Il y a biensûr à Paris un paquet de formations.

Regardes bien les critères d'entré pour chaqu'une d'elles !!!

Attention aux écoles payantes....avec de très beaux sites internet...
Fais toi financer tout ça et gardes ton fric pour te loger, bouffer et galérer quelques années (c'est généralement le cas) le temps de te faire un réseau.
Car on est dans un métier ou tout fonctionne par connaissance.
Si tu fais des stages...choisi des grosses boites, poses plein de questions (intelligentes) , soit à bloc dans les chargements des camion et demendeur en permanence d'aller sur les préstas....

Dans ce genre de formations... tout se débloque pendant les stages...ou pas.

Dans la mienne à l'époque on était 12 personnes...on doit être 3 à bosser.
Et tout les 3 étions déjà intermittent en régie gé. Donc déjà des connaissances (adresses ou demander du boulot et où les gens nous connaissent).

N'hésites pas non plus, quand tu sera au chômage à demander des EMT...tu pourras ainsi aller trainer dans quelques boites.

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 17 avr. 2010, 14:20

Pour la MAI....
je n'ai jamais croisé personne sortant de là....mais je suis de l'autre côté de la France...

Ils ont l'air d'être conventionnés...ça c'est déjà bien.

De toute façon, une fois ton choix fais....poses des candidatures dans plusieurs formations à la fois!
Histoire de ne pas se retrouver sans rien, au chôm.... :-x

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 17 avr. 2010, 16:42

Bonjour Noxious

"Sonomag" de ce mois ci : ttes les formations, c'est très complet.
(dans ttes les bonnes boulangeries)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 17 avr. 2010, 23:04

Gégé tu me l'as enlevé de la bouche et pourtant je n'ai pas d'actions dans la maison !!!! (est-ce que j'envoie quand même des fleurs à celui qui se charge de ce dossier d'années en années... tu me comprends hein..)

Cordialement,

didiervb01

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 avr. 2010, 10:20

Oui Didier,

Michel fait, encore une fois, un boulot très utile et surtout remarquable tant c'est complet.
Merci !

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

noxious
Membre
Membre

Message par noxious » 18 avr. 2010, 10:55

bon ben je m'en vais acheter le sono mag en allant chercher le pain :D

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 18 avr. 2010, 23:41

Je ferais bien pareil mais je me suis blessé aux mains et j'ai les bouts langés ;-)

Répondre