aide choix d'une sono : en 2O1O c'est décidé on s'équipe

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
noxious
Membre
Membre

aide choix d'une sono : en 2O1O c'est décidé on s'équipe

Message par noxious » 18 avr. 2010, 23:43

coucou a vous Messieur

Je suis a la recherche d'un systeme de sonorisation simple, efficace et robuste.

Budget dispo 5OOO euros, je compte donc taper dans de l'occaz.

le but c'est d'avoir un peu de puissance pour assurer les concerts de notre groupe chanson rock, on a besoin de basses dans le son, mais vraiment pas dans l'excès ... propre et rondes les basses de préférence.

Je donne un exemple d'utilisation concrète : avec l' asso (qui sont les potes du groupe) on organise une p'tit festoch à la bonne franquette, il y a la scène principale, et la scène secondaire ( ou vont ceux qui ne s'échoue pas au bar ), jauge moyenne de 1OO/15O personnes, le tout en exté.

Le but est pas d'avoir le son de la mort qui tue ultra dynamique dans les basses et qui porte, mais quelque chose de qualité "moyenne +"

Sur cette scène on voit passer de tout, des groupe rap, rock, ska, jazz, etc ... des groupes parfois avec 2 guitares un chant, etc ...

Alors je vous demande votre avis, vos conseils pour m'équipé.
buget 5OOO €, pour la "facade", le reste viendra par la suite, pour tout ce qui retours, micro, table plus performante que ce que j'ai, etc ... pour l'instant je peut m'arranger a louer ce genre de truc a prix dérisoir.

J'ai bien des vues sur un produit mais j'ai peur de le citer, pourtant j'aimerai bien vous le soumettre pour avoir votres avis.

Pour résumer je cherche un système pour moi débuter la sono
donc robuste, pas trop trop pointu. avec des watts quand même.
qui rentre dans mon budget : 5OOO€ ce qui est déja pas mal je pense pour un amateur qui a bien envie de se mettre à la sono.

Je vous remercie d'avance.

sylvain

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 20 avr. 2010, 9:33

Je serai surement le seul ici à te proposer ce systeme (que j'utilise avec mon groupe) mais il répond parfaitement à ce que tu décris : Des Bose L1 modèle 1 avec 4 caissons de grave (en gros 3500 euro d'occase). Et si tu trouve que ça manque un peu de basse (ce qui m'étonnerait dans ta configuration) tu pourra y ajouter une extension de 2 caissons + ampli Bose (environ 1200 euro d'occase pour peu que tu en trouves).

ziggy
Admin
Admin

Re: aide choix d'une sono : en 2O1O c'est décidé on s'équipe

Message par ziggy » 20 avr. 2010, 11:56

noxious a écrit :Sur cette scène on voit passer de tout, des groupe rap, rock, ska, jazz, etc ... des groupes parfois avec 2 guitares un chant, etc ...

Alors je vous demande votre avis, vos conseils pour m'équipé.
buget 5OOO €, pour la "facade",......

J'ai bien des vues sur un produit mais j'ai peur de le citer, pourtant j'aimerai bien vous le soumettre pour avoir votres avis.
...concernant ta dernière remarque, elle ne sert à rien du tout
soit tu veux en parler et tu en parles
soit tu ne veux pas en parler et tu n'en parles pas du tout ( ou peut-etre c'est un jeu de devinette ??)
...enfin bref....

le système de Bose, à mon avis trop léger pour du Rap et du Rock etc

chez JBL avec l'Eon, une paire de tops et une paire de Sub devraient rentrer dans le budget..... mais il y a pas mal 'autres solutions ( EV etc....)

et puis l'énorme choix des Chinois ( DB-Technologies, Audiophony etc etc etc...)

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 20 avr. 2010, 13:17

le système de Bose, à mon avis trop léger pour du Rap et du Rock etc
Pour 100 à 150 personnes, c'est suffisant. Il aurait dis 250, je me serais abstenu. Et c'est justement le son qu'il semble chercher : Pas agressif, précis et pas débordant de basses.

noxious
Membre
Membre

Re: aide choix d'une sono : en 2O1O c'est décidé on s'équipe

Message par noxious » 20 avr. 2010, 14:26

ziggy a écrit : ...concernant ta dernière remarque, elle ne sert à rien du tout
soit tu veux en parler et tu en parles
soit tu ne veux pas en parler et tu n'en parles pas du tout ( ou peut-etre c'est un jeu de devinette ??)
J'hésite un peu parce que quand il s'agit de parler des produits hk, y'a généralement plus grand monde.

je vais en parler alors, il s'agit des système HK ACTOR DX ou PROJECTOR

Dans le sens ou les élément sont assortis, et dans le cas de la projector "procèssé".

Je suis attiré par ces solution parce qu'elle sont "clef en main" , ampli intérgrer : moins de cablage et moins de prise de tête.

J'ai conscience que ces deux systeme doivent aussi avoir leur limites.

En fait je voudrais réellement un avis sur ces modèles et/ou des alternatives pour cette sonne (a noté que 5000€ est le prix de la projector en occas., de la actor en neuf ...)

a priori ce système à une porté moyenne, faudrait t'il le completer par deux "petite enceintes" accrochées au dessus de la scène pour le devant ?

et j'ai aussi un léger problème de compréhension dans la repartion des puissance, pourquoi sur le plus gros systeme il y a "que" 300 watts pour le hp de 12" et 3OO pour l'aigue de 2", alors que sur le systeme actor c'est 6OO watt par tête.
Pensez vous que la répartion de puissance + conception des satellite de la projector soit plus performant que les sattélite de la actor ?

merci de vos conseil, en espérant que quelqu'un connaisse se matos et veuille bien me renseigner.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 avr. 2010, 14:59

...tu avais dit 100 à 150 personne.... le projector est un gros système qui dépqsse déj`de loin cette jauge
l'actor me semble plus adapté et meme un Elias pourrait suffire
tu as ces trucs aussi ailleurs chez Yorkville, DB-Technologies etc etc etc

faut faire gaffe avec les systèmes pavillonnaire dans des petites salles
c'est souvent un peu merdique

noxious
Membre
Membre

Message par noxious » 20 avr. 2010, 15:36

oui j'ai dit 15O/2OO personne, en exté tout de même, c'est vrai que j'ai plus penser par rapport a la surface du lieu ou ce fait le festock ... genre 3O M sur 12, sans compter que derrière c'est de la pelouze ou y'a des gens qui vont se poser, eux aussi doivent entendre correctement.

Puis CHez HK il disent ... 1OOO personnes ... alors je vois ca a la baisse quand il s'agit de sonoriser des groupes, c'est pas comme sonoriser un DJ

puis j'aimait bien le coté modulaire des hk, y'a toujours moyen de laisser deux sub a la maison et prendre le reste.

Après y'a aussi le facteur puissance qui se présente au cas ou il y ai une evennement plus grand a prévoir ... puis j'préfère avoir plus gros et tourner à 5O% des capacité en puissance, que voir petit et tout pousser dans les retranchement.

C'est un peu comme avec mon ampli basse, je préfère avoir 5OOwatt que je pousse à 5O% que 3OO poussées au taquet.

noxious
Membre
Membre

Message par noxious » 20 avr. 2010, 15:53

maintenant quel est ton avis le plus sincère ziggy sur ces deux systeme, actor et projector ?

c'est a la hauteur du prix ? si on prend en compte l'aspect pratique du truc ?
est ce que c'est un bon systeme pour commencer la sono

Quid des hp hk ? mieux vaut optimiser sur le actor avec des 15" plus dynamiques que les 18 de la projetcor ?

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 20 avr. 2010, 15:59

Noxious

ton actor/projector, tu ne peux te le louer UNE fois ?
là tu serais réellement fixé car, à mes yeux, c'est la seule vraie solution lorsque l'on hésite.

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 avr. 2010, 17:00

....écoute l'ami Gégé.... il est de bon conseil
ces systémes de HK ca marche, oui, mais c'est trop cher pour ce que c'est (vraiment)
tu as la meme chose moins cher ailleurs ( DB-Technologies etc)
et puis les Sub HK ca reste du sub HK.... c'est mou du genou....

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 20 avr. 2010, 17:24

Sa fait un bail que j'en est pas vus du HK projector ou actor a par les elias.
Moi le peu de fois que j'en est entendu sa casser pas 3 pates a un canard
:mrgreen:

En Semi Pro j'aime bien Ev il on des gammes etendu et ces costaux

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 20 avr. 2010, 17:55

ehhhhhhhhhhh !!! Foisse :grahh:

fait pas croire au "gens" que EV c'est QUE "semi-pro"
ils ont l'intégralité de la gamme (y compris dans les prix !!!!)

(je sais que tu t'es juste mal exprimé, j'te taquine :oo?) )
ton conseil est très bon mais n'oublions pas qu'il existe des ingés et des musiciens (dans les retours) qui détestent le "son EV" (comme d'autres marques d'ailleurs).

cdlt
gérard

noxious
Membre
Membre

Message par noxious » 20 avr. 2010, 18:00

d'acc, au moins ca as le mérite d'être clair.

Electro-voice oui, d'accord, mais le truc c'est que je sait pas trop comment assortir caissons de basse et satt ... d'ou la hk en fait.

Maintenant si c'est chere pour ce que c'est (5OOO€ en occaz pour la projector) je vais laisser tombé, de toute façon j'aurais jamais le groupe au complet sous la main, puis j'suis tellement néophyte en sono que pour moi la actor va forcement bien soner, et fort.

Pour l'instant la seule sono que j'ai c'est une hk performer, et ca va bien pour sonoriser notre local de 2OM².

Je vais regarder chez electro voice ....

ZIGGY >>> tu as dit : "gaffe avec les systèmes pavillonnaire dans des petites salles. c'est souvent un peu merdique"

Pourrait tu m'expliquer pourquoi et a contrario dans quel contexte c'est bien.

merci d'avance.
sylvain

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 20 avr. 2010, 18:50

Noxious

encore une fois, ne t'y trompe pas : ni Foisse ni moi ne cherchons à te faire acheter du.....ou bien du......

Ce qu'il te faut c'est louer un système que tu as déja dégrossi en terme d'aptitude à répondre à ton besoin :

avantage énorme : tu mets tout en oeuvre toi-même et enfin tu l'écoutes, le juges et peut-être ...tu l'achètes.

Il est vrai que sur ce forum, et c'est une constatation, nous pouvons renseigner justement à partir du semi-pro (que l'on a tous fréquenté) jusqu'au gros bidule (jauge 6000 personnes, voire plus), mais en dessous nous avons surtout tendance à faire la liaison coût/performance/fiabilité et comme déja avec nos gros bouzins à 10000$ nous faisons face à de nombreux déboires, eh bien notre crainte pour les entrées de gamme "amateur" s'accentue. Normal, prudence car l'on investie pas tous les jours.

j'me tais, quel bavard :cry:
cdlt
gérard

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 20 avr. 2010, 19:05

Pour la jauge que tu vises, une paire de nexo PS15, APG DS 15, ou autre d'occasion irons parfaitement et tu pourras toujours rajouter un sub ou non si l'envie t'en dit par la suite(voir immédiatement vu les prix d'occase). mais vu la jauge tu devrais être déjà servi pour du R&R avec ampli basse sur scène.

Pour du rap ce sera toujours mieux que du bas de gamme avec caisson restera évolutif, et la tu pourras faire sortir les voix.

mais encore une fois je pense que tu peux trouver deux enceintes +1 sub + processeur + 2 amplis à ce prix en occasion.

Répondre