sonoriser un petit concert

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
bluesy666
Membre
Membre

sonoriser un petit concert

Message par bluesy666 » 6 juil. 2010, 0:21

salut a tous,
je suis débutant dans ce genre d'exercice, je voudrais avec mon groupe faire un concert rock/blues en extérieur pour une affluence d'environ 400 personnes. je dispose de mon matériel de sonorisation..il vaut ce qu'il vaut mais je ne dispose que de cela....si vous pouviez me conseiller pour en tirer la meilleure partie..je stresse un max a l'idée de ne pouvoir faire un son correct !!
les musiciens :5
1 piano sv-1 korg
1orgue cx3 korg
1 batterie (3 micros)
1 basse (ampli repiqué..micro?line ?)
1 guitare accoustique (line ?)
1 guitare elect (ampli repiqué..)
1 sax (micro )
4 micros chant (shure sm58)

la sono :
table amplifiée yamaha emx 5016cf (16 voies amplifiées 2x500watts).
pour la façade:
2 satellites montarbo w400P ( 400wattsx2)
2 subw EV passifs (500wx2) (couplés avec les montarbo ?)
2 satellites jbl amplifiees(300W X2)
1 lucas 2000 (2 satellites 400w + caisson 1200w )
les retours :
3 retours amplifies 200watts chacun.

cette addition de watts me donne quelle puissance en façade ?
mon problème..j'aimerais me servir du caisson de basses lucas sans les satellites(.plus de place a la table).ou le brancher ? ou trouver une solution pour tout utiliser.
si quelqu'un peut essayer de me donner la meilleure config avec ce matos...
un grand merci et un grand OUFFFF.. anticipé.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 6 juil. 2010, 8:13

Bienvenue....

En magasin, tu as 4,4 Kw mais 1 watt APG ne vaut pas 1 watt RCF qui ne vaut pas 1 watt JBL qui ne vaut pas 1 watt Nexo qui ne vaut ....

De plus 1 watt dans mon bureau ne vaut pas 1 watt dans mon jardin...
Difficile de donner une "BEST OF CONFIG" sur papier...
ATTENTION. Fais des essais (NOMBREUX) avec ton groupe avant de te lancer dans l'aventure... De plus pour une première, devant 400 personnes, essaye de te faire aider par une personne expérimentée...

On sent les problèmes rien qu'à lire ta config : 1000 W d'amplification alors qu'il faut amplifier 1900 W, 3 retours sur une table avec 2 aux, une table avec des effets qu'il NE FAUT PAS UTILISER... Sans compter que la mulitiplicité des systèmes et des couleurs de son ne va pas faciliter la chose et qu'il va falloir mettre tout ça en chaine....

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 6 juil. 2010, 8:45

Salut....

Super Giorgio est sympa avec toi.... c'est impossible de faire fonctionner tout les systèmes ensembles sans de bonnes connaissance et sans processeur pour gérer, et remettre en phase le tout (et encore...)

Il faut mieux se concentrer sur un seul de tes systèmes "celui qui fonctionne le mieux" à ton gout.....tant pis si tu n'a pas assez de puissance.

Ou alors....prestataire ou loc d'un vrai système (2 à 5 kW)
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

bluesy666
Membre
Membre

Message par bluesy666 » 6 juil. 2010, 9:54

bonjour ,
je dois avouer que je m'attendais a une réponse de ce genre..lol vu la diversité des enceintes et des systèmes ...
je suis coincé, pas de matos disponible en loc et un prestataire me demande un bras pour faire le concert..1800€ ttc pour 4kw (nexo arrff) + lumière et ingé-son..oui ça serait top mais y a pas le budget hélas...

je vais suivre vos conseils avertis et me concentrer sur un seul système..
je n'ai pas saisi toutes vos explications cependant..

1: si je couple mes enceintes passives MONTARBO avec les caissons passifs donc..400w +500w par canal en 16 homs..c'est pas bon...?

2 : table avec "des effets qu'il ne faut pas utiliser" pourquoi ?

ok pour les retours..2 aux..donc je me sers uniquement de 2 retours..logique..
En tout cas merci de votre patience et votre disponibilité !

:??pros

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 juil. 2010, 9:57

Montarbo, EV, JBL, HK...... le montage du mur de son qui déchire est un truc pour les technovals et les free-partys

pour du concert c'est du bricolage et ça donne un résultat sonore de bricolage....

je n'en dirais pas plus....; je suppose qu'il est inutile de demander si tu n'as pas la possibilité de louer ou emprunter du matos supplémentaire MAIS COHÉRENT !!
(tu l'as bien précisé que tu n'as que ton matos rien de plus.... je ne veux donc pas t'agacer en plus !!)

absolument aucun conseil n'est possible pour ton dilemme et pour ton matos multicolore; ne te prends pas la tête (et je ne voudrais pas te faire peur non plus !!); c'est un truc à l'arrache et ça donnera ce que ça donnera.... pas de panique : c'est pas la catastrophe ! d'autres groupes le font et ça fait ce que ça fait !!
mais vu l'incohérence totale de ce genre de montage on ne peut rien prédire ou conseiller....
tu va te retrouver avec un maximum de filtrages en peigne; avec des zones d'écoutes corrects et d'autres franchement dégueu.... c'est la seule chose qu'on pourrait prédire...

(tu es d'où, Bluesy ?? il me semble que tu es du Sud, non ?

bluesy666
Membre
Membre

Message par bluesy666 » 6 juil. 2010, 10:36

bonjour ziggy
j'ai bien compris hélas..je vais essayer de me concentrer sur un seul système comme me l'ont conseillé d'autres membres ici. il n'y a pas de lézard tu ne me prends pas la tête, je m'attendais a ce genre d'analyse vu l'assemblage disparate dont je dispose..lol
je vais perdre de la puissance mais un ensemble plus cohérent donnera un meilleur son..mais bon..je préfère le son des Montarbo au système Lucas bien que plus puissant et avec son caisson de basses .mais bon..1kw ça risque d'être short...
Perspicace Ziggy..tu as bien remarqué mon accent du sud...lol je suis en corse près d'Ajaccio et les loc sont pas légion et les tarifs prohibitifs..hélas..
merci pour les conseils et désolé de poster des trucs aussi nuls...
amitiés
bluesy666

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 6 juil. 2010, 11:09

Hello !
Les pros ont raison, bien sûr, tout empiler devant, ça y en a pas bon !!

Mais ...

A ta place je tenterai ça:
Le Lucas, comme système principal: grâce à son Sub, tu balances pas mal de grosse caisse et de basse dedans.
Les satellites du Lucas le plus haut possible.
Tes montarbo posées sur scène et assez pincées, histoire de ne pas trop interferer avec les sats du Lucas et arroser les gens devant.
Les jbl amplifiées laisses les dans la camionette !
Tes caissons passifs aussi, car sans processeur et sans ampli, ils ne servent à rien !!

Avec ça tu vas être juste en puissance, et il faudra toucher un peu l'EQ et le niveau pour faire en sorte que le rendu global soit coherent.
Et sers toi du son de scène !!
Si le bassiste et le guitariste envoient du lourd, t'en mets peu dans la face, et tu privilègies la batteuse le chant et la guitare acoustique !
Je connais des groupes qui tournent avec moins que ça !

Et bon courage, ça va le faire, t'inquiètes !! :PP))
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 6 juil. 2010, 11:25

Un bon vieux SI 2000 nexo....c'est ça qu'il te faut !!!

Ne pourrait tu pas louer juste le système ??? (avec un bon Eq quand même..)

C'est incassable (ou presque), si les racks sont bien fait, les prestataires n'hésites pas à louer ca sans techno....vu que c'est amorti depuis plus de 10 ans.
Ça devrai sortir pour moins de 500 euros TTC....
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

bluesy666
Membre
Membre

Message par bluesy666 » 6 juil. 2010, 12:06

merci Maurice on, je vais suivre ton conseil le Lucas 2000+ les montarbo ça va faire dans les ..2.5kw environ..ça devrait aller.

jean mar..pas de matériel dispo en loc..je suis en corse c'est carrément le bout du monde pour ce genre de choses..
merci pour vous être penchés sur mon problème en tous cas..
a bientot , je vous donnerais le resultat...
amicalement
bluesy

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 6 juil. 2010, 12:10

table avec "des effets qu'il ne faut pas utiliser" pourquoi ?
Un bon chanteur - un bon micro - un bon cable - une bonne table - un bon ampli - de bons cables - bonnes enceintes = BON SON (le technicien est accessoire).

Si dans cette chaine, tu interfères avec quelque chose de piètre qualité, il est impossible de récupérer la sauce.

Les effets de ta table (exception d'une très légère reveb) sont de piètre qualité. Et le compresseur un gadget pour les pré-ados dans leur chambre.

Si tu commences à chipoter à ces boutons là, tu vas mettre le boxon dans les équilibres basiques.

Joue sur les PAN pour bien aérer le tout, un peu EQ, un soupçon de reverb : si c'est bon : STOP !!! RIEN DE PLUS...
Si ça va pas.... aucun effet n'améliorera le son...

bluesy666
Membre
Membre

Message par bluesy666 » 6 juil. 2010, 12:49

ok Super Giorgio je suis a l'écoute....de toute façons je ne comptais pas noyer mon mix de reverb..juste un poil pour ne pas que ça sonne trop plat..mais c tout.
j'ai bien repéré et noté tous vos conseils,j'ai pris des notes sur le mix et l'EQ des fréquences sur le post de ziggy..je vais tacher de faire ça au mieux.
j'ai les bons micros, bons câbles,les enceintes sont neuves...ça devrait marcher avec la config qu'on m'a donné.
En principal le systeme lucas avec son caisson de basses ,satellites placés assez hauts
les enceintes montarbo sur scène (que veux dire "enceintes assez pincées"post de Maurice On ) pour arroser devant alimentées par la table
et 2 retours.
question : que me conseilles tu au niveau du pan..?sur quels instruments principalement?

bluesy666
Membre
Membre

Message par bluesy666 » 6 juil. 2010, 12:55

Super Giorgio j'ai trouvé pour le PAN..et sur quels instruments agir..il y a vraiment tout ici !! lol

bluesy666
Membre
Membre

Message par bluesy666 » 6 juil. 2010, 13:07

desolé j'ai une autre question..mes subs EV SB122...j'ai besoin d'un filtre si je les amplifie..? il est déjà inclus dans sa fabrication non?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 6 juil. 2010, 13:30

pour le PAN..et sur quels instruments agir..
Le principe de base en sono, est de replacer dans le mix les sources là où elles se trouvent sur la scène.... ça c'est le principe...
Il faut éviter d'aller dans l'extreme gauche et l'extreme droite. Place dans un espace entre 9h et 15h (repères sur une montre)...
Eviter de superposer deux sources au même endroit... AERER est le maitre mot !
Reste que le PAN, l'EQ etc... sont les outils, la palette qui feront aussi que ton son est particulier... :thmblue:
Bon travail, je pense que ta passion permettra d'arriver au bout !

bluesy666
Membre
Membre

Message par bluesy666 » 6 juil. 2010, 13:43

Merci !! tous ces conseils valent de l'or..je tacherais d'en faire bon usage !

Répondre