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tib's
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par tib's » 22 juil. 2010, 10:48
Bonjour à tous !
J'ai fais l'acquisition de la paire de micros à condensateur Behringer C2 :
http://www.behringer.com/EN/Products/C-2.aspx
Sur la fiche technique, il est inscrit que ces micros sont bons "pour le studio et le live".
Cependant, vu leur prix (60 € la paire), je doute de leur qualité.
Je souhaiterais les utiliser pour la prise de son d'un piano à queue, pourriez vous me faire part de votre avis svp ?
En attendant vos réponses, bonne journée à vous !

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orangeman
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par orangeman » 22 juil. 2010, 11:52
Regarde ici ça pourra peut etre bien d'aider ...
viewtopic.php?t=6770
PS: Mais apparemment tu les as déjà acheté ...
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...
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Super Giorgio
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par Super Giorgio » 22 juil. 2010, 12:00
Des livres entiers, des sites sont consacrés l'enregistrement du piano à queue... C'est l'instrument probablement le plus difficile à enregistrer : l'étendue de fréquence de l'instrument, ses bruits internes, l'acoustique générale, l'ouverture du couvercle...
Maintenant si c'est pour avoir un souvenir d'une prestation, un petit matos suffit (un copain, prof de piano s'enregistre sur un PocketTrak G2 de yamaha). Tes 2 BEH suffiront. Si tu veux monter d'un cran, 2 bons statiques (compte 2 X 300/400 euros), puis l'escalade de la qualité et des prix commence pour s'arrêter vers Ouh là là !
Donc il serait utile que tu précises ce que tu veux faire....
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par tib's » 22 juil. 2010, 12:52
Merci pour vos réponses si rapides !
Effectivement je me suis vite douté que le piano devait être un instrument très difficile à enregistrer (et à sonoriser), (placement des micros...) je ne suis pas un pro (pas encore hihi) !
J'ai l'intention d'enregistrer sur piano une compo' (piano/voix) pour la mettre ensuite sur youtube et faire découvrir.
Donc je voudrais avoir un son le plus potable possible.
Sinon, j'avais pensé à enregistrer depuis un piano électrique câblé directement sur un enregistreur multipiste...
Qu'en pensez vous ?
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Super Giorgio
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par Super Giorgio » 22 juil. 2010, 12:57
Fonce avec ton matos et un vrai piano...
Sur Youtube, ce n'est pas la qualité de ton son qui sera apprécié mais plutôt la qualité de ton interprétation vocale et/ou la qualité de ta composition...
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par tib's » 22 juil. 2010, 13:38
Tu penses donc que j'aurai une meilleure qualité avec mes 2 BEH B-2 placés de manière approximative mais sur un vrai piano plutôt que sur un piano électrique directement câblé ?
A savoir aussi que l'enregistrement ne sera pas filmé : la vidéo sur youtube sera des photos ou le texte, ce n'est pas encore réfléchi.
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par a Chaud » 22 juil. 2010, 15:54
Comme dit plus haut, pour l'usage que tu décris, les C-2 conviendront parfaitement.
Ceci dit, ce sont vraiment des micros bas de gamme. souffle perceptible et extrême aigu un peu limité, pas très bien défini selon mon goût.
J'en ai eu acheté une paire et en ai fait cadeau à un copain. Justes bon pour usage en over-head sur cymbales de batterie car le bruit de la batterie existant dans les parages masque le souffle des micros.
La comparaison avec les excellents Behringer B-5 montre une différence sensible. Je préfère de loin la définition dans les aigus des B-5.
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par tib's » 22 juil. 2010, 22:01
Ces micros sont-ils donc utilisables en live sur des grandes scènes ?
J'ai déjà utilisé ma paire de micros pour enregistrer sur un piano droit, mais j'ai été assez déçu du son, et j'en avais déduit que le problème venait de la qualité de mes micros.
Aurais-je dû ouvrir le piano (droit) ? Est ce que les placer à 20 cm du piano était une erreur ?
Ces doutes me pousseraient à utiliser un piano électrique.
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par a Chaud » 23 juil. 2010, 0:10
Je pense que le problème venait plus de ta prise de son que de la qualité des micros.
On donne souvent la position des micros pour les pianos à queue, jamais lu pour les pianos droits, et il faut s'adapter à ce cas particulier.
En principe tu dois éloigner le piano de toute paroi pour éviter les réflexions et les filtres en peigne, et surtout le déshabiller (ôter le dessus et les panneaux avant) pour que les cordes rayonnent naturellement.
Ensuite tu places un micro côté cordes de graves et l'autre côté des aigues.
Il faut chercher le meilleur emplacement qui n'est pas forcément évident. Le meilleur serait d'écouter le son produit par le micro en le promenant près des cordes pendant que tu écoutes avec un casque bien fermé pour n'entendre que le son capté par le micro.
Jamais fait, mais c'est comme ça qu'on fait pour les pianos à queue et il n'y a pas de raisons de ne pas y arriver.
J'ai dit que les C2 étaient du bas de gamme à cause du souffle et de l'aigu moins parfaits que les autres, mais ils donnent quand même un son correct pour une majorité d'applications...
... avec un tantinet de souffle, comme au bon vieux temps des lampes.
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par Super Giorgio » 23 juil. 2010, 8:12
Ces micros sont-ils donc utilisables en live sur des grandes scènes ?
Definitively NO.... ou NON définitivement !
Ces micros sont très sensibles au larsen comme tous les statiques et de plus le son qu'ils donnent est rikiki pour une grande scène...
Mais pour un débutant c'est du matos qui permettra de faire ses armes... Nous n'avons pas tous commencé avec du Schoeps, DAP ou Neumann...
Comme le dit "A chaud" (ouvre la fenêtre, alors), tu dois ouvrir le couvercle de ton piano et bien positionner tes micros au plus proche mais suffisamment loin que pour couvrir un max de corde... tout une technique... FAIS DES ESSAIS en déplaçant les micros (couple ORTF ou couple XY, ou 2 prises monos....) et tu verras les différences !
Deux adresses en faisant une recherche de 10 secondes sur le net...
http://pianoweb.free.fr/enregistrer-piano.html
http://www.audio-technica.com/cms/site/ ... ndex.html/
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aurel
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par aurel » 23 juil. 2010, 10:48
Super Giorgio a écrit :Nous n'avons pas tous commencé avec du Schoeps, DAP ou Neumann...
Je suppose que tu voulais dire DPA

parceque DAP c'est pas tout à fait le même son ...

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par Super Giorgio » 23 juil. 2010, 10:54
Of course DPA ... mes doigts ont été plus vite que mes capacités....
Cermi... Aurel...