Bonjour à tous
Je viens vous demander conseil car je dois m'occuper de faire un achat pour une petite salle (une église).
Le système actuel comprend :
- Une vieille table de mixage Berhinger 16/8 (entrées / entrées mono)
- Des enceintes amplifiées RCF pour la façade
- Un retour bain de pied (pour le batteur)
- 4 petites enceintes plutôt médiocre fixées en hauteur pour la scène
- Un ampli stéréo pour ces 4 enceintes
- Un boitier de reverb Boss
Les quatre enceintes pour la scène peuvent paraître bizarre mais le résultat est pas trop mauvais. La scène est en fait un petit espace, moins large que la salle et dont la plafond est bien plus bas que celui de la salle. Ce sont des enceintes recyclées qui n'ont rien coûtées.
Le budget est de 1300€ (jusqu’à 1500€ grand max, câbles compris) et doit couvrir au minimum l'achat d'une nouvelle table de mixage, un multipaire approprié et des compresseurs.
Pour la table j'ai cherché et je pense que la Yamaha MG 24/16 Fx sera très bien. Et Thomann la propose en Bundle avec un multipaire pour 979€. (Multipaire de la bonne longueur, soit 30mètres.)
Il reste donc 321€ pour les compresseurs et là dilemme ...
-BEHRINGER MDX4600 4 compresseurs/expander/limiter Behringer pour 115€. Y manque tellement de paramètres que je me demande comment ça peut marcher. Mais en même temps à ce prix là y resterais encore de quoi acheter un Ultra-Curve d'occasion pour corriger un peu les retours (4 petites enceintes).
-BEHRINGER MDX2600 2 compresseurs/expander/limiter/de-esser pour 88€ y a déjà plus de paramètres et même en en prenant 2 y reste assé pour le Ultra-Curve d'ocase
-BEHRINGER MDX1600 Le même, sauf que le de-esser n'est pas paramétrable et qu'un enhancer apparaît (utile ??)
-DBX 266 XL Un premier prix chez DBX, 169€ (donc pas d'ultra curve), deux voies, pas de knee.
Si je parle d'un Ultra-Curve c'est principalement pour prendre un peu d'avance sur le larsen qui est jamais bien loin.
J'ai regardé un peu les occasion sur internet, et je n'est rien trouvé d’intéressant.
Sauriez-vous me conseiller, ou me montrer quelques occasions ?
Merci bien
Bonjour à tous
J'ai fait un premier long post qui donnais bien trop de détails, je vous demanderais d'en faire abstraction pour répondre à cette simple question :
Est-ce que d'après vous le BEHRINGER MDX4600 MULTICOM PRO-XL est-il convenable, ou bien fait-il plus de dégât qu'il compresse ?
Je pense que des compresseurs sont indispensables pour insérer correctement des voix dans le mix à bas volume.
Merci bien
ps : Une mackie 24/22 avec 2 semi-paramétriques pour 1 000€ neuf, je pense que ça vaut le coup, et c'est ICI !
- Équipier
Besoin de conseils: achat compresseurs
Modifié en dernier par Gros Rem's le 23 oct. 2010, 8:57, modifié 2 fois.
- Fish
- Modo
La question à 0,30 euros (mais il faut bien que quelqu'un la pose):
"Es-tu bien sûr d'avoir besoin de compresseurs ?"
Parce que si la raison principale est:
Parce que si la raison principale est:
Ben un compresseur ne va pas te donner de la marge par rapport à un larsen, il fera même plutôt le contraire. Pour éliminer les larsen un EQ 31 bandes est bien plus adapté. Et en plus, ça te permet également de modeler le son.Si je parle d'un Ultra-Curve c'est principalement pour prendre un peu d'avance sur le larsen qui est jamais bien loin.
- whynot
- Chef-Equipier
+ 1 avec Fish !!!Fish a écrit :La question à 0,30 euros (mais il faut bien que quelqu'un la pose):
Parce que si la raison principale est:Ben un compresseur ne va pas te donner de la marge par rapport à un larsen, il fera même plutôt le contraire. Pour éliminer les larsen un EQ 31 bandes est bien plus adapté. Et en plus, ça te permet également de modeler le son.Si je parle d'un Ultra-Curve c'est principalement pour prendre un peu d'avance sur le larsen qui est jamais bien loin.
Perso, j'ai éliminé les compresseurs de ma chaine audio, mais cela implique une bonne maitrise des micros de la part des chanteurs, et cela s'apprend !

-
- Équipier
Je suis bien conscient de ce problème mais je pense tout de même avoir besoin de compresseurs pour ces quelques raisons :
- Les chanteurs et orateurs sont relativement nombreux et non-expérimentés, ils n'aiment pas forcement le travail que moi et d'autres faisons à la sono et sont pour certains retissant à un apprentissage qui est un rapport quelconque à la sonorisation (j'abuse à peine ...).
- Certains orateurs aiment parfois crier ...
- Le volume sonore est jugé trop fort
Si je ne m'abuse, il est admis que la compression rapproche du larsen car il sert généralement à ajouter du gain et gagner en volume. (vrai ?)
Dans mon cas le compresseur servirais uniquement à tuer la dynamique pour pouvoir mixer à bas volume. (plausible ?)
Et si le larsen pointe tout de même le bout de son nez il y aurais plusieurs solutions :
- Changer l’acoustique de la scène avec des rideaux (ce sera fait tôt ou tard de toute façon)
- Passer le retour batteur au casque pour mettre le bain de pied aux chanteurs (pas bien chère à réaliser)
- Faire une égalisation dynamique des retours avec un Ultra-Curve
- Envoyer un signal non traité dans les retours (pas top ...)
Après avoir dit tout cela, il est vrai que mon premier post est plutôt contradictoire donc oublions l'Ultra-Curve.
J'aimerais simplement avoir votre avis sur l'achat de compresseurs.
- Les chanteurs et orateurs sont relativement nombreux et non-expérimentés, ils n'aiment pas forcement le travail que moi et d'autres faisons à la sono et sont pour certains retissant à un apprentissage qui est un rapport quelconque à la sonorisation (j'abuse à peine ...).
- Certains orateurs aiment parfois crier ...
- Le volume sonore est jugé trop fort
Si je ne m'abuse, il est admis que la compression rapproche du larsen car il sert généralement à ajouter du gain et gagner en volume. (vrai ?)
Dans mon cas le compresseur servirais uniquement à tuer la dynamique pour pouvoir mixer à bas volume. (plausible ?)
Et si le larsen pointe tout de même le bout de son nez il y aurais plusieurs solutions :
- Changer l’acoustique de la scène avec des rideaux (ce sera fait tôt ou tard de toute façon)
- Passer le retour batteur au casque pour mettre le bain de pied aux chanteurs (pas bien chère à réaliser)
- Faire une égalisation dynamique des retours avec un Ultra-Curve
- Envoyer un signal non traité dans les retours (pas top ...)
Après avoir dit tout cela, il est vrai que mon premier post est plutôt contradictoire donc oublions l'Ultra-Curve.
J'aimerais simplement avoir votre avis sur l'achat de compresseurs.
- Goldocrack
- Chef-Equipier