Driverack

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monsieur.lapin
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Driverack

Message par monsieur.lapin » 10 nov. 2010, 16:24

Bonjour à tous,

Voilà ma config facade:
Console Soundcraft MPM 12/2
Ampli Yamaha P5000s
2 subs RCF Art 705s
4 enceintes EV SX 300

Pour sono rock dans des bars, ponctuellement salles des fêtes, et exceptionnellement extérieur. J'adapte bien entendu la composition en fonction des lieux (0 subs + 2 sx jusqu'à 2 subs + 4 sx 300). 10-15 concerts par an.

Filtrage sub via l'ampli.
Pour l'instant, aucune protection et pas de bobo. Jusqu'au jour où ?!?!?
Pas d'égalisation non plus.

Je ne voudrais pas m'encombrer de trop de matériel (1 DBX 1231 + 1 DBX 166 xl = 4 u).
Je trouve le Driverack PA séduisant d'après ce que j'ai pu lire dans les fiches de Ziggy, mais je ne voudrais pas me perdre dans de longues minutes de config de la bête surtout en pleine balance le jour J. Sur ce point un eq 2x31 me semble beaucoup plus facile à gérer.

Mes interrogations sont les suivantes:
- sachant que je suis le seul à manipuler la sono, pensez-vous que je puisse me passer longtemps de protection sur mon système avec des groupes amateurs, et donc pas toujours très pros au niveau respect des règles techniques.
- Y a t'il des presets qui seraient adaptés à ma config ? Ou quelqu'un parmi vous aura t'il la possibilité de m'aider à paramétrer le bouzin ? En particulier sur la partie filtre et compresseur/limiteur. Je n'ai manipulé jusqu'à maintenant que des compresseurs VST.
- la partie eq de l'appareil représente t'il réellement un plus pour corriger le système ?

Merci de votre aide.

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ziggy
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Message par ziggy » 10 nov. 2010, 17:17

hello
un petit proc, genre DR-PA est évidemment très pratique et pourra certainement améliorer le rendu sonore de ton système

en échange tu dois évidemment passer quelque temps pour
bien comprendre la machine
calibrer ta chaîne (console-proc-amps)
créer quelques presets selon tes besoins

une fois que c'est fait tu sera tranquille en principe
tu rappelle juste le ou les presets pour sélectionner celui qui te convient et roule.... (au pire il y a quelques points d'eq à affiner sur le 30-bandes si tu en as envie)

pour ta question , si une protection est indispensable
non, pas indispensable du tout si tu connais bien ton matos et que tu fais bien attention, tu peux rouler toute une vie sans avoir de limiters et sans casser

monsieur.lapin
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Message par monsieur.lapin » 10 nov. 2010, 17:53

Merci Ziggy de ta réponse rapide.

Encore une question :

Le Driverack PX semble avoir les mêmes fonctionnalités que le PA, et la même qualité de convertisseurs. Juste 4 sorties au lieu de 6. Et peut-être un peu moins de boutons en façade pour faciliter l'accès aux menus.

Ne serait-il pas suffisant pour mon application ?

Il est décrit comme étant spécialisé pour les systèmes actifs, mais j'ai l'impression que ce sont juste les preset d'usine qui sont étudiés pour ce genre de système, et que rien n'empêche de l'utiliser avec des enceintes passives.

Est-ce que je me trompe ?

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ziggy
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Message par ziggy » 10 nov. 2010, 18:25

globalement la qualité du DR-PX est celle du DR-PA avec quelques fonctionnalités et deux sorties en moins
ça peut donc être suffisant pour toi !!

concernant l'histoire des enceintes amplifiées....
qu'est-ce que c'est une enceinte amplifiée ?? c'est une enceinte où l'ampli se trouve dedans au lieu d'être à l'extérieur....
un ampli reste un ampli et un HP reste un HP

monsieur.lapin
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Message par monsieur.lapin » 10 nov. 2010, 18:55

Oui, c'est bien ce que je me disais aussi.

Par contre, il y a peut-être une application pour laquelle le PA me serait utile.
Si, plutôt que de mettre 2 x 2 SX300 en série sur un seul ampli, je veux les raccorder sur 2 amplis, pour gagner en pression acoustique, en extérieur notamment, il me faut 4 sortie pour les mid/high, en plus des sorties subs. Le PA doit pouvoir gérer ça, en mettant les mêmes paramètres pour les 2 voies stéréo mid/high.
Alors qu'avec le PX, le seul moyen "économique" serait de doubler les sorties en mettant des Y vers les 2 amplis. Mais je suppose qu'en faisant ça, on a une perte de signal, non ?

foisse
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Message par foisse » 10 nov. 2010, 20:43

Je pense tu t'embrouille un peu
Si j'ai bien compris sur ta config actuelle tu utilise 1ampli pour 4enceintes.
Si tu veut utiliser 2 ampli:
Config la plus simple Ampli 1 une enceintes a Gauche une a Droite
Ampli 2 pareil du coup tu rentre ta sortie de processeur dans le In l'Ampli 1 et le Out de l'Ampli1 vers In Ampli 2 et le tour est joué.

La version PA sera plus polyvalente c'est sur notament grace a ces 2 sortie suplementaire si ta config risque d'evoluer par exemple passer sur un systheme en 3voies Bass Medium Aigues ou si tu a besoin de mettre des rappels.....

voili

monsieur.lapin
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Message par monsieur.lapin » 11 nov. 2010, 10:09

Je suis allé vérifier parce que tu m'as mis le doute, mais sur mes amplis, il n'y a pas d'autres sorties que les sorties amplifiées. Pas de sortie ligne.

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Message par ziggy » 11 nov. 2010, 10:49

monsieur.lapin a écrit :Je suis allé vérifier parce que tu m'as mis le doute, mais sur mes amplis, il n'y a pas d'autres sorties que les sorties amplifiées. Pas de sortie ligne.
les entrées doublées (XLR et Jack) peuvent servir à faire des "sorties ligne" pour ponter vers d'autres amplis (mais ceci ne t'empêche pas d'utiliser éventuellement un processeur pour avoir un véritablement splitter avant d'attaquer les deux amplis
ImageImage

monsieur.lapin
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Message par monsieur.lapin » 11 nov. 2010, 11:13

Tu veux dire que si je branche un XLR en entrée de l'ampli, le jack"Input" se transforme en jack "output" ? Et vice-versa ? C'est magique !!!
Je viens de parcourir la doc de l'ampli, et je ne crois pas avoir vu quoique ce soit la-dessus. Mais si vous le dites, c'est que ça doit être vrai. Il faut que je teste ça.

Et sinon, le coup du Y vers 2 amplis, en sortie de table, ou en sortie d'un DR PX ? Juste pour savoir, perte de signal ? Gênante ?

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Message par Fish » 11 nov. 2010, 11:49

Tu veux dire que si je branche un XLR en entrée de l'ampli, le jack"Input" se transforme en jack "output" ? Et vice-versa ?
Ça revient à ça. L'avantage du Jack, c'est que les entrées et sorties sont au même format. Ce n'est pas vrai pour le XLR, mais rien n'empêche d'entrer dans l'ampli en jack, et d'en ressortir en XLR en utilisant un adaptateur mâle-mâle.

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Message par Maurice ON » 11 nov. 2010, 11:51

Meuh non, spa magique !!!
Ziggy t'a mis le schéma: elles sont en parallèle, cela revient au même qu'un Y !
Et en plus tu ne le crois pas ???? :---)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par monsieur.lapin » 11 nov. 2010, 12:07

Ah oui, okaaaaaiiiiiiiiiiiiii !!!!!!

Je viens de comprendre, long à la détente le Lapin du matin. En parallèle, bah oui, c'est pô môgique.

J'ai encore appris un truc aujourd'hui. Moins bête ce soir... z'êtes trop fort !!!

Merci de votre aide,

Ce qui est magique, c'est ce forum !!!

Et au fait, perte de signal ou pas ? Ch'uis chiant, hein ?

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Message par Maurice ON » 11 nov. 2010, 12:18

Non, aucune perte, ce n'est que quelques mm ou cm de cuivre !

Bonne journée !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

foisse
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Message par foisse » 11 nov. 2010, 12:28

Il ya aussi une 2eme solution si tu veut utiliser 2ampli
C'est de mettre les ampli en parrallele est donc un ampli1 pour le coté Left et ampli2 pour le coté Right.

voili

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Message par monsieur.lapin » 11 nov. 2010, 12:39

foisse a écrit :Il ya aussi une 2eme solution si tu veut utiliser 2ampli
C'est de mettre les ampli en parrallele est donc un ampli1 pour le coté Left et ampli2 pour le coté Right.
Ah oui, pas bête. Mais il faut avoir les 2 mêmes amplis, ce n'est pas mon cas, mais c'est toujours bon à savoir.

Merci Foisse
Merci Maurice
Merci Fish
Et merci Ziggy

Je vais surveiller les occas' de Driverack PA et PX.

Bonne journée à tous

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