Comment brancher tout ça ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Deck
NiouMember
NiouMember

Comment brancher tout ça ?

Message par Deck » 27 févr. 2011, 14:42

Bonjour à tous.

Petit nouveau dans l'univers du home studio et désirant améliorer la qualité de mes maquettes, je me heurte à un problème que j'imagine basique concernant les différents branchements.

Mon matériel est le suivant :
-Micros Shure sm57 et Beyer M88TG
-Préampli M-Audio DMP3
-Interface audio Edirol FA-66 firewire
-Delay tc.Electronic D-two
-Compresseur DBX 160A (sur ma liste d'achat, donc)
-Ordinateur McBook pro avec Logic Express

Ce que j'aurais voulu, c'est enregistrer mes guitares ou ma voix sans effet dans un studio insonorisé et retravailler tout ça au calme chez moi plus tard, ce qui me permettrait de tester pas mal de choses.
Hors, avec la configuration que j'ai énumérée, je ne vois pas comment brancher le D-two et le futur DBX pour pouvoir lire une piste depuis mon ordinateur et lui adjoindre l'un de ces effets.

Au cas où, voici des photos trouvées sur le net montrant les panneaux arrières des appareils, si ça peut aider.

M-Audio DMP3 :
Image
Edirol FA-66 :
Image
Tc.Electronic D-Two :
Image
DBX 160A :
Image

Désolé pour la taille des images, c'est tout ce que j'ai trouvé de lisible.
Et merci de votre aide.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 27 févr. 2011, 16:04

la seule solution sera très simple:
soit tu utilise a la prise(pas pratique car tu ne peux pas y retoucher derrière).

soit tu enregistre, et après a la lecture(chez toi), tu demande a ton séquenceur de sortir la piste sur une tranche physique(par exemple la sortie 3 de ta carte son), et de rerentrer dans l'entrée 1 par exemple.

selon les séquenceur les menus vont varier, certains permettent de le placer en insert (ou on choisis la sortie et entrée de la carte son), avec calcul automatique de la latence.
dans d'autre cas il faudra legerement tricher (toujour pour des histoires de latences).

tu bosses sur quel séquenceur?

ziggy
Admin
Admin

Re: Comment brancher tout ça ?

Message par ziggy » 27 févr. 2011, 16:40

Deck a écrit :-Compresseur DBX 160A (sur ma liste d'achat, donc)

Ce que j'aurais voulu, c'est enregistrer mes guitares ou ma voix sans effet dans un studio insonorisé et retravailler tout ça au calme chez moi plus tard, ce qui me permettrait de tester pas mal de choses.
hello
en fait c'est très simple
sur ta piste ou tu veux utiliser ton effet (donc soit sur une piste individuelle ou sur une piste auxiliaire ou encore sur un bus de sous-groupe...) au lieu d'insérer un plug-in tu insères un module IN/OUT (dans la liste des plug-in c'est dans les UTILITY
Image
ou quand on est dans le mixage
Image

ensuite tu auras cette petite fenêtre flottante qui te permettra d'assigner les entrées et sorties de ta carte son... (et de regler éventuellement le offset de latence...)
Image

ensuite il ne te reste qu'à faire les connexions physique avec les câbles...
dans cette même fenêtre tu peux envoyer un ping qui te calculera la latence infligé par les passages dans les convertisseurs (mais Logic peut aussi compenser la latence automatiquement)
bonne chance
Modifié en dernier par ziggy le 27 févr. 2011, 16:50, modifié 1 fois.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 27 févr. 2011, 16:45

en effet j'avais rater qu'il étais sur logic express, bravo a ziggy, comme d'habitude :clap: .

Deck
NiouMember
NiouMember

Message par Deck » 27 févr. 2011, 16:52

Merci pour ces réponses très précises ! :;))

Deck
NiouMember
NiouMember

Message par Deck » 11 mars 2011, 23:08

Je remonte le sujet, car j'ai une autre question.
Je me demande si je ne vais pas changer mon fusil d'épaule, et je préférerais donc avoir votre avis avant de m'orienter vers une direction ou l'autre.

Pour rappel, mon matériel est le suivant :
-Micros Shure sm57 et Beyer M88TG
-Préampli M-Audio DMP3
-Interface audio Edirol FA-66 firewire
-Delay tc.Electronic D-two

J'envisageais d'ajouter par la suite une compression (DBX 160A), un De-Esseur, un Equalizer (DBX 1231) et une reverb afin de me permettre d'améliorer la qualité de mes enregistrements. Je précise que je ne suis pas pro (ça se voit tout de suite), mais un musicien éclairé qui aimerait passer à l'enregistrement.

Seulement voilà, avec un léger recul, ce sont des effets de très bonne qualité, et je me demandais si cela valait le coup d'investir sachant qu'à la base mon préampli est un petit DMP3 (correct) ? Est-ce que je pourrai exploiter au maximum ces effets réputés après avoir enregistré avec ce préampli ?

Je ne me posais pas la question jusqu'à ce que je tombe sur le SPL Channel One, préampli à lampe, compresseur, egaliseur, de-esseur... Cette petite bête coûte cher mais propose une grande partie des effets qui m'intéressaient, et au final, est-ce que je ne devrais pas plutôt investir dans un très bon préampli et avoir la meilleure qualité possible dès le départ plutôt que d'investir dans du matériel séparément pour essayer d'améliorer ce que j'aurais pu obtenir de mon DMP3 ?
Le Channel one est un exemple, mais entre un compresseur, un De-esseur et un EQ de bonne qualité, le prix doit être approximativement le même.
J'ai à la base un budget de 1000-1200 Euros que je prévois d'économiser sur le moyen-terme.
Quel chemin me conseilleriez-vous ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 mars 2011, 11:01

hello
si tu ne veux pas faire du live tu peux déjà enlever le matériel hardware qui sert plutôt au live et qui ne t'apportera rien de positif -, bien au contraire certain matériel t'apportera du souffle etc (DBC1231 etc)

premier constat donc : `
qu'est-ce que tu peux faire avec tes plug-in existant et quels plugs seraient intéressant d'ajouter ???
exemple Deesseur et eq tu peux faire avec ce que tu as... les compresseurs de Logic sont bien aussi (bon il y a bien mieux ailleurs, c'est sûr)
acheter une petite suite Waves ou Universal Audio t'apportera infiniment plus qu'un DBX1231 ou un deesser en Hardware (dans les petits prix les plugs d'Isotope sont étonnant aussi)
tu as aussi le channel strip virtuels comme les SSL chez Waves ou le "URS-Classic-Console-Strip-Pro" (vraiment super!) - il doit y en avoir plein d'autres mais je ne connais que ces deux-là

moi, à ta place en ce qui concerne le hardware je me concentrerais plutôt sur la qualité du preamp et du convertisseur,
SPL est très très bon, mais pose toi la question si tu as réellement besoin d'une tranche de console complète en hardware ou s'il ne serait pas mieux d'avoir un bon preamp pour la prise (sans traitement!) et faire le reste en post-prod
(tu n'envisages toute de même pas d'enregistrer une fois sans rien par ton future SPL et repasser dedans pour les traitement ?? ce serait du non-sens !!

bon si tu veux faire du live également, c'est différent !!

Deck
NiouMember
NiouMember

Message par Deck » 12 mars 2011, 13:10

ziggy a écrit :hello
si tu ne veux pas faire du live tu peux déjà enlever le matériel hardware qui sert plutôt au live et qui ne t'apportera rien de positif -, bien au contraire certain matériel t'apportera du souffle etc (DBC1231 etc)
Non, je ne compte pas investir dans du matériel pour du live. Nous jouons sur quelques scènes très modestes avec mon groupe, mais nous ne nous occupons pas de la sonorisation.
Je souhaite donc investir pour du home studio, pour mes bidouilles à moi.
ziggy a écrit :moi, à ta place en ce qui concerne le hardware je me concentrerais plutôt sur la qualité du preamp et du convertisseur,
SPL est très très bon, mais pose toi la question si tu as réellement besoin d'une tranche de console complète en hardware ou s'il ne serait pas mieux d'avoir un bon preamp pour la prise (sans traitement!) et faire le reste en post-prod
(tu n'envisages toute de même pas d'enregistrer une fois sans rien par ton future SPL et repasser dedans pour les traitement ?? ce serait du non-sens !!
Non, je n'envisageais pas du tout d'enregistrement brut avec un SPL pour repasser dedans par la suite afin d'utiliser les effets incorporés. ;)
Je vais suivre tes conseils pleins de sagesse, et regarder un peu ce qui se fait du côté des préamps et convertisseurs.

Répondre