J'entr'ouvre votre porte pour la première fois aujourd'hui.
Âgé de quelques années, j'ai repris depuis peu ma guitare et mes flûtes pour participer à un groupe de musique trad dans l'Yonne.
On rame gentiment à la musique, faut dérouiller bien des rouages, mais on progresse : aujourd'hui, on arrive à faire moins de fausses notes que de bonnes...
Question prise de son et sonorisation, c'est pas mal non plus : notre leader pose deux micros par-ci, par-là, branche toutes les mâles qu'il trouve dans toutes les femelles qui se présentent (c'est pas avouable, je sais bien, mais il ne veut rien entendre), appuie sur "ON", "REC" et ça lui convient. Bon, enfin pas toujours en fait. Mais c'est lui le leader, hein !
Alors je me souviens de l'époque où j'essayais de faire des prises de son avec mon Uher 4400 et mes M201, et où j'étais peut-être le seul amateur français à avoir l'impudence de lire 0-Vu (déjà, fallait savoir que ça existait)...
Que dites-vous, c'est pas d'hier ? Je sais . . .
Vous l'avez lu aussi ? On a p'têt' le même âge, alors ?

Hors donc, je débarque chez Ziggy : et Paf, y'a toutes les réponses à toutes les questions (oui, je sais, mon exagération confine au fayotage) !
J'ai appris bien de choses ici, mais vous inquiétez pas, j'aurai bien l'occasion de vous demander un truc que je n'aurai pas vu juste sous mon nez, du genre qui vous démange sévère : c'est pas facile d'être génial tout le temps...
Tout ça pour quoi ?
Bin pasque j'ai un problème avec mes principaux outils : mes esgourdes ! Après me les être soigneusement déglinguées en écoutant de la zik de trappeur au casque quand j'étais minot, y'a des séquelles : -10/-20 dB jusqu'à 2 kHz (normal à mon âge semble-t-il), puis ça dégringole sévère : -50 dB à 4 kHz et -85 dB à 6 kHz. Le tout assorti de sifflements acouphènes traînant aux environs de 6 kHz !
Conséquences ?
- Ca manque d'aigües,
- Je ne comprends rien dans les ambiances bruyantes ou de foule, restau, supermarché, salles de classes (qui chantera les joies d'une conférence dans la fabuleuse acoustique d'une salle de classe ?),
- Si j'entends que c'est faux (et je l'entends plutôt bien, berk !), je suis devenu incapable d'accorder proprement ma gratte : la honteu !
Et nous voilà (enfin !) au sujet de ma venue : j'ai essayé un premier jeu de "sonotones", et j'en suis fort déçu ! Souffle, pompage aux variations de niveau, mais aussi sous l'effet de compressions dans l'habitacle de la voiture (vous me direz que c'est pas là que j'enregistre, mais quand même, c'est pas agréable...), écho quand je sifflote en champ ouvert, et comme on relève essentiellement les aigües, il y a autant de bruit que de signal utile... !
J'aimerai donc savoir, si certains d'entre vous ont des problèmes d'audition, comment ils les vivent, et comment ils les compensent ? Et surtout, s'ils ont trouvé une solution satisfaisante ?
Merci d'avance, et dites aux minots de faire gaffe à leurs esgourdes !