Pouvez-vous m’aider à faire évoluer ma façade ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
pulvonium
Résident
Résident

Pouvez-vous m’aider à faire évoluer ma façade ?

Message par pulvonium » 23 juin 2011, 9:59

Je joue de la basse dans un groupe Rock.
Je sonorise mon groupe, mais de plus en plus je me passionne pour la sono.
J'envisage de sonoriser d’autres formations. Les plus grosses prestas locales sont des concerts de rue ou sur une petite place.

Je possède actuellement :
Une table Allen & Heath PA20CP
Deux EV SX300
Un sub 15 pouces passif 450w poussé par un QSC RMX 2540
Les retours, micros et câbles nécessaires, j’ai même le multipaire 16/4

Ma question :
J’ai besoin d’une façade plus puissante.

J’envisage de compléter ce que j’ai, en achetant deux EV SX300 supplémentaires, et un ou deux subs de meilleure qualité.

Cette démarche est-elle cohérente, ou dois-je partir sur un renouvellement complet de la façade ?
En effet, je vois beaucoup de RCF ART312 + subs et ça marche très bien, mais ça m’obligerait à réinvestir de A à Z..

Mon budget actuel : 1500€

Merci de vos conseils avisés ! :thmblue:
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 juin 2011, 10:45

Doubler les enceintes est une bonne solution si on compte étendre "un peu" un système. Si tu veux vraiment une grosse différence de pression, il faut repartir sur plus gros. Mais ça veut dire un budget conséquent, beaucoup, beaucoup plus que 1500 euros.

Je ne vois absolument pas l'intérêt d'acheter des ART 312 dans ton cas: ces enceintes délivreront un niveau similaire aux SX 300 (voire moins!). Et les SX300 sont hyper connues et facilement acceptées.
Par contre, un seul sub de 15" me parait très léger par rapport à une paire de SX300. Pour 1500 euros tu peux racheter un second 2450 et une paire de sub en regardant du coté de l'occasion. C'est ce que je te conseille en tout premier achat. n'ayant pas testé 50 modèles de sub, je ne peux pas te donenr de référence particulière, mais on en a déjà parlé ici et ailleurs.

Ensuite tu pourras songer à racheter une paire de SX300 et un bon gros ampli, changer la console, etc.

Enfin, sans vouloir te démoraliser, si tu veux te lancer dans la sono et la prestation, il va falloir que tu t'abitues aux tarifs. 1500 euros, c'est 1/10ème du prix d'un petit système pro.

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 23 juin 2011, 10:59

Salut Fish.
Merci beaucoup pour ta réponse.

L'idée n'est pas de se lancer dans la sono professionnelle.
L'idée est juste de sonoriser correctement des petits concerts (concerts de rue ou petite place maximum). Au-delà, je sais pertinemment qu'il faut un camion pour transporter le matos et un hangar pour le stocker...

Je retiens ton idée de commencer par des subs avant d'étendre le panel de tops, j'avoue que je prenais le problème par l'autre bout :oo?)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 23 juin 2011, 11:31

Bonjour Pulvonium,

ce qui me vient immédiatement à l'esprit pour des raisons de cohérence ce sont :

* soit une paire de subs amplifiés d'occase de chez EV : les SB760A (vers 800€ l'unité si tu arrives à en trouver ? en effet, ce matos "fait le taff" donc les copains les gardent !!). Ce sont des 15".

* soit une paire, toujours chez EV :
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... lpab&bn=EV
ce sont des 18" et eux aussi décoiffent pas mal. Tu pourras donc rester quelques temps avec un seul sub par coté.
Pour le High : en effet, tu doubles tes SX300 (tu sais qu'il existe un système de couplage de 2 x SX300 vendu par EV : cela permet de les accrocher).
Mais comme le dit "the Fish-man" : ton budget est très juste !!

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 23 juin 2011, 12:20

Salut db85.
Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis !

Mon budget est juste, en effet, mais il évolue dans le temps. Si je devais sortir demain de quoi payer mon matos actuel, ce serait impossible !
En outre, ton idée et celle de Fish m'évitent d'acheter une façade de A à Z. Poursuivre sur ce que j'ai, ça m'arrange...

Le sub que tu cites (et qui est dispo chez Thomann :??hap ) me tente assez. Deux pour 1638€, ça reste jouable.

Je ferai sans doute ultérieurement l'acquisition d'un processeur pour optimiser tout ça, car ce sub est conçu pour aller avec la série ELX.

Et en dernier, doublage des EV SX300. A long terme, doublage des Subs.

Une fois de plus je me félicite d'être venu frapper chez Ziggysono. A chaque étape charnière de l'évolution de mon matos, vos avis ont été déterminants :thmblue:

PS :
Pour l'accroche des EV, j'ai vu ça dans leur notice quand je les avais achetés. Tu fais bien de me le rappeler...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 juin 2011, 14:26

Une petite remarque : les SX300 ont une sensibilité de 100dB/1W/1m (ce qui est très bon pour ce type d'enceintes, surtout à ce tarif) et une puissance admissible de 300W. Idéalement, un ampli de l'ordre de 500W/8ohm permet de les exploiter pleinement.
L'ampli de la console ne fait que 250W sous 8 ohm (500W "music" doit donner kek'chose comme 250W en réalité). Si tu achètes une paire de subs amplifiés, met le 2450 sur la paire de SX300 que tu as déjà. Entre le soulagement apporté par les subs et l'augmentation de la puissance de l'ampli (et de sa qualité!), tu gagneras pas mal en niveau de ce coté là aussi. Il se peut que tu ne resentes plus du tout le besoin de doubler tes SX300 avant un certain temps.

A défaut d'un processeur, tu as bien un filtre actif dans ton système ?

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 23 juin 2011, 15:01

Je vois que tu as fait des recherches ! C'est super sympa de passer du temps pour moi :))°^
Je vois qu'avec les années, le forum de Ziggy reste aussi sympa qu'à mes débuts, peu de forums peuvent en dire autant...

Tu as raison, l'ampli embarqué de la table est bon, mais inférieur au RMX2450. Je me sers de l'ampli de la table par souci de simplicité dans les petites config (il a un égaliseur dédié sur la table, c'est ça de gagné...)
Mais par bonheur, chez A&H, ils ont aussi mis des switchs pour utiliser l'ampli embarqué pour les retours, je suis sauvé...

A l'heure actuelle, je n'ai pas de processeur, mais sur la table il y a une sortie "Mono out" à laquelle on peut assigner un passe-haut à 100Hz (fréquence non réglable), justement pour brancher un sub (ce que je fais)

Mais si je passe par une config "double sub + deux SX300 poussées par le 2450", un processeur sera le bienvenu.
Le DBX 234XL a l'air sympa. Et je ferai l'effort d'emmener mon égaliseur 2x31 bandes en concert !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 juin 2011, 15:49

Si tu branches le sub sur la sortie mono et que ça marche, c'est qu'il s'agit d'un passe-bas, pas d'un passe-haut.

Le filtre sera utile pour éviter que les fréquences graves n'aillent sur les SX300, ce qui les soulagera. Dans les petits prix, Thomann propose un processeur numérique (T-racks DS2/4) qui intègre à la fois le filtrage et une égalisation paramétrique, pour un prix défiant toute concurrence:
http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
Il n'y a pas d'EQ graphique mais avec 5 bandes paramétriques on fait déjà énormément de choses. Et comme ça, tu mets ton 31 bandes sur les retours.

Dams31
Habitué
Habitué

Message par Dams31 » 23 juin 2011, 17:14

pour ma part je te conseille de doubler les sx300 ou 200 et de trouver 2 T18 Ev qui sont pas trop cher et qui marchent bien

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 23 juin 2011, 21:28

Fish -> Merci pour le tuyau :thmblue:

Dams31 -> Merci de ton avis. J'ai lu des plans sur le web pour faire ses T18 soi-même, mais le prix de revient ne me semble au final pas très intéressant par rapport à un sub amplifié neuf. D'occase, je n'en trouve pas (en tout cas pas ce soir ;-) )

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 6 juil. 2011, 0:09

Alors...

Après moult recherches d'une hypothétique affaire en or sur le marché de l'occase (qui ne s'est pas présentée...)
...j'ai passé commande de deux EV ELX 118P.

Sur le marché de l'occasion, j'ai par chance trouvé un filtre actif DBX 223XL à prix honnête.

Y a plus qu'à attendre le facteur :!p))

Je vous donnerai des nouvelles de mon bô système.
Encore un grand merci à tous pour le temps que vous m'avez consacré !

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 6 juil. 2011, 12:27

Oui oui, si tu nous donne un retour d'info, c'est génial. O:)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 6 juil. 2011, 13:51

Pulvonium bonjour,

tu peux être rassuré....

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 8 juil. 2011, 23:42

Pour ma part , je travaille avec 4 sx300 avec au cul un qsc rmx 2450 et deux sub Dynacord poussés par un rmx 4050 HD , deux retours E/V poussés par un rmx 2450 ,un filtre dbx 223 XL , deux eq dbx 231 un limiteur dbx 166 XL et ma table mix. Pour rappel je suis dj que du bonheur. et depuis que j'ai acheté le diable rouge de Ziggy pour transporter le tout c'est le nirvana :??gui :??gui
Modifié en dernier par Fabian le 9 juil. 2011, 17:25, modifié 1 fois.

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 9 juil. 2011, 9:20

Salut Fabian.
Merci de ton post. On a des configs assez proches en fait :grin:
J'ai reçu le 223XL hier, mes subs EV ELX18P sont dans les mains du transporteur dont j'attends le coup de fil avec impatience \:D/

Répondre