Soustraction pour isoler une piste

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Abelcha
Salut

Soustraction pour isoler une piste

Message par Abelcha » 28 août 2011, 18:02

Bonjour, Je suis débutant en MAO j'aimerai savoir :

- Est il possible, pour faire un remix, de soustraire différente partie d'un même morceau pour récupérer certaine pistes :

ex: boucle batterie/basse/guitare - batterie/basse = Guitare uniquement ?

Si oui, sur quel soft cela est il possible (je precise que je suis sur mac avec Logic Pro).

Merci D'avance

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 28 août 2011, 18:29

Bonjour Abelcha

Si je comprend bien ta question, tu veut isoler les différents instruments d'un morceau, c'est bien cela ?

Si oui, la réponse est non, ce n'est pas possible.
Au mieux tu passera des heures à bricoler pour obtenir un résultat médiocre ...

Abelcha
Salut

Message par Abelcha » 29 août 2011, 0:56

Oui c'est bien cela mais alors comment font certain dj comme dj zebra pour mixer l'instru d'une chanson avec le chant d'une autre ?

http://www.youtube.com/watch?v=NpK5tbLMe9I

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 29 août 2011, 7:23

Ils ont en leur possession un bande mère multipiste ou au pire ils rejouent le morceau....

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 29 août 2011, 8:14

Il est possible d'acheter les morceaux en multipistes. (j'ai jamais fait)

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 29 août 2011, 13:07

Ca m'etonerais énormément que les artistes originaux vendent eux même les enregistrements en multipistes. Par contre j'ai déja vu des sites qui réenregistrent pour ensuite les vendre en multipistes.

A toi de chercher, mais à moins que tu cherche un tube pop-rock je doute fortement que tu puisse trouver ...

mistermask59
Résident
Résident

Message par mistermask59 » 29 août 2011, 14:01

En voila une question qu'elle est bonne ! c'est vrai comment ils font les bootlegeurs pour isoler la voix ?
pour la rythmique c'est en faisant des boucle a des endroits ou il n'y a pas de chant.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

Abelcha
Salut

Message par Abelcha » 29 août 2011, 21:33

Ouai pour la rythmique ok c'est relativement simple, mais ce mec fait des centaine de bootlegs, je ne pense pas qu'il achète la version multipiste a chaque fois.
Se qui me semblerai logique se serai de faire des soustraction il doit bien y avoir un soft qui fait ca non ?

Abelcha
Salut

Message par Abelcha » 29 août 2011, 21:57

Ca y est j'ai trouvé ça s'appelle l'inversion de phases, tout est dispo ici :

http://www.reasonfrance.fr/theorie-synt ... to101.html

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 29 août 2011, 22:21

Pour les bootlegs c'est simple (d'après la légende):

-un jour dans une petite boutique de pressage (je crois que king tubby était de la partie!) on a enregistré un track reggae mais on à oublié d'y mettre les voix et là le mec c'est dit on tiens quelque chose et depuis le remix est né!

En gros depuis le disco on fait très souvent une version instrumentale sans les voix sur les enregistrements, et même une version a capella.

P.S: Si quelqu'un aurait la vrai version de ma légende ça m'intéresse mais je sais que y'a une histoire comme ça et que King Tubby est considéré comme le fondateur du remix par beaucoup...

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 30 août 2011, 17:14

généralement les dj pro ont des accords de la maison de disque et recoivent le multipiste. Souvent les groupe demandent des remixe et fournisse donc la matière nécessaire, il n'y a pas de miracle.
De plus si tu souhaite remixer un titre tu dois avoir les droits pour le faire tu peux donc dans ce cas demander le multipiste.

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 30 août 2011, 20:13

Par contre le principe du "bootleg" c'est que c'est sans les droits donc pirates:

Par analogie avec l'usage précédent (illustration du thème de la contrebande), on appelle bootleg le trafic d'enregistrements audio ou vidéo de concerts, ou des inédits « échappés » des studios d'enregistrements (parfois même avec la complicité de l'artiste). Ces enregistrements sont particulièrement recherchés par les fans et les collectionneurs. Initialement rares et cantonnés à un réseau de ventes parallèle, les bootlegs sont à présent plus faciles à trouver grâce au développement des techniques de copie privée et d'échange de fichiers sur Internet (pair à pair). Ces bootlegs suscitent de nombreux problèmes juridiques[1].

J'ai repiqué sur wikipédia

J'insiste car étant dj tekno à la base cette culture du disque et du piratage me tiens à coeur.

Combe
Membre
Membre

Message par Combe » 31 août 2011, 1:08

10centimes a écrit :Pour les bootlegs c'est simple (d'après la légende):

-un jour dans une petite boutique de pressage (je crois que king tubby était de la partie!) on a enregistré un track reggae mais on à oublié d'y mettre les voix et là le mec c'est dit on tiens quelque chose et depuis le remix est né!
Il me semble que ça c'est l'invention du dub ;)

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 31 août 2011, 20:37

Abelcha a écrit :Ca y est j'ai trouvé ça s'appelle l'inversion de phases, tout est dispo ici :

http://www.reasonfrance.fr/theorie-synt ... to101.html
Pour revenir au sujet principal, la technique illustré ici ne sert pas à grand chose, uniquement à extraire la voix d'un morceau dont tu as à la fois le morceau complet et l'instrumentale ...

Dans le même genre il y a des softs qui récupèrent uniquement ce qu'il y a au centre de l'image stéréophonique puis coupent les basses ce qui a pour effet sur la plupart des morceaux d'isoler à peu près la voix.

Après si les morceaux que tu vise sont éléctro, avec des boucles, tu peut essayer d'isoler la boucle d'un premier instrument(même si c'est pas l'instrument que tu souhaite récupérer) pour ensuite reproduire la partie de cette instrument sur une piste à part et soustraire cette piste créer au reste du morceaux. Si tu es bloqué tu peut aussi essayer de récupérer la "voix du centre" et jouer sur les pistes droite gauche et centre. Et tu peut aussi jouer avec des égaliseurs ...

Bref, comme dit dans les premiers posts, dans le meilleur des cas tu va y passer des heure pour un résultats tout juste passable !

Répondre