Rechauffer le son

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
mistermask59
Résident
Résident

Rechauffer le son

Message par mistermask59 » 26 sept. 2011, 20:12

Bonjour les ziggystes,

Tous le monde le sais le son annalogique est plus que le numerique.
Pour les dj's c'est pareil. Le son d'un vinyle est plus chaud qu'un cd.
Ma question est relativement simple :
Existe t il un appareil qui se mettrait en sortie de console pour rechauffer le son ? Genre preamli a lampe ?
Un pote a moi vends un preampli a lampe behringer est ce que ca pourrai marcher ?
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

Barthedoc
Modo
Modo

Re: Rechauffer le son

Message par Barthedoc » 27 sept. 2011, 17:00

Salut

pour une fois que je me traine par là,

de lassitude je suis ... la vieillitude mon brave...

bon bref revenons à nos broutards
Y'a des soluces

Gégé made

Un faitout de 45 en fonte grise mais sans gants isolants c'est pénible.

le Morice made

tout jouer dans un sona

Le Ziggy made

ha non vont pas commencer la polémique

les pots made

T'a ka jouer de la salsa cela réchauffe

Le B bricoleur si tu veux bonne cuisine faut de bons produits

Pas de MP3, manque des fréquences, pas de mauvais lecteurs, manque de punch, pas de mauvais ampli et pareil pour les gamelles...

Moins de bricoles sur le parcours du son, moins tu dénatures...

Le Bergère ne réchauffe pas il décore,

donc garde tes sous pour de bon connecteurs et de bon câbles
pi si tu en as beaucoup file chez Gamelles Coaxiales genre APG et cela va réchauffer le son,

fais un petit tour sur le faux rhum y'a des discusions sur ce sujet des trucs à lampes...

encore fosavoir comlamp car une eL6, ce n'est pas une 12AX7, et encore moins une 12AE10
bref c'est une vaste question
merci de l'avoir posée attends que les hôt teigneux débarquent
t'va voir la suite...

ps si tu as un ordi y'a de bon plugin chez Adobe Audition par exemple
qui le font bien genre compress multibandes, paramétriques, rève à convolutions, bidouille de phases, enfin bref tu peux jouer,

Y'a des soluces mon gars ....

le Barthe qui remplit sa cave de ratafia

et quand le B remplit sa cave

rude sera l'hiver, maxime des temps anciens encore en vigueur dans les contrées reculées du bord de mer ...

( et je n'ai pas de potes pour partager le breuvage car le B n'est pas partageur....) sans blague...

adessiatz lo type
Modifié en dernier par Barthedoc le 27 sept. 2011, 23:16, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 27 sept. 2011, 17:34

l'est sorti de cure les poteaux !

il nous revient intact, presqu'en....... état, les yeux en face des trous et les zozeilles actives

l'est re'venu avec le plein de ratafia (une merveille pour tuer les enfants qu'ont des vers)

l'est là

l'gg heureux (tiens, je te bizz mon Barthoche)
(j'ai écrit : je te bizz..............hein ?)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 sept. 2011, 17:34

Yoo mon Bartoche mais où est-ce que tu étais fourré encore...
limite qu'on s'inquiétait de ton absence...

pour résponsdre un peu au MaskMister; ia question est curieuse, voir rigolote car discuté sur tous les Forums en long et en large...; chacun ayant sa pschtite recette pour fout le feu au son numérique

je dirais certaines choses sur le sujet :
la froideur du son numérique c'est quoi en fait ???
je pose la question car je pourrais te présenter une centaine d'exemples sonores (et sans utilisation de rechauffeurs) où tu ne soupçonneras même pas que c'est du tout numérique....

la question est donc : c'est quoi ton problème de son ??? une idée comme ça dans la nature : j'ai de très très très fortes doutes qu'un appareil Behringer à 50 euros va résoudre ton souci !!
-> avec une bon égalisation on peut faire des miracles (ou presque)
-> en éliminant certains chainon gadgets inutile de la chaine audio on peut faire parfois de miracle (ou presque)
-> ce n'est pas un appareil XY (et même qu'il coûte xx mille roros) qui pourra sauver un mauvais travail bâclé... les américains disent : shit in = shit out !! ce qui résume bien la problématique !!
-> utiliser des micros corrects et correctement placé peut changer beaucoup de choses (effectivement il y a aujourd'hui des micros lo-cost qui donnent une coloration insupportable (insupportable au moins pour ceux qui savent encore ce que c'est un bon micro sans effet enhancer asiatique sur le haut...)
la même chose peut aussi être valable pour le matériel en générale; j'ai écouté certains convertisseurs genre USB interface de consoles DJ pas cher; c'est l'horreur pur ce qui arrive dans l'ordi; mais vu que certains encodage mp3 sont déjà assez dévastatrice, cela paraîtra juste un peu plus pire qu'avant...
enfin le vrai son existe, et je ne pense pas que la problématique réside uniquement dans le "numérique" qui serait froid ou je ne sais pas quoi.....

pour recentrer le débat: je ne dis pas que le "son froid numérique" n'existe pas (car il existe évidemment !!); mais je dis que la plupart du temps il est dû à des erreurs de réglages, à des incompétences de mix ou à des chainage d'infortune de mauvais matériel...
et je dis qu'avant de continuer d'ajouter encore d'autre matériel douteux, il serait mieux d'optimiser déjà son travail même (eq, réglage comp, qualité d'appareil, de micros et de préamps) etc etc etc

et j'ajoute un petit Ps : pour les DAW il y a aujourd'hui des plug-ins (presque exceptionnel, presque miracle) qui ont une sonorité vraiment super !! mais là c'est le même débat : au départ il doit y avoir une bonne prise avec un bon son et convenablement convertit avant de penser traitement etc...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 27 sept. 2011, 17:36

oup's Ziggy
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 sept. 2011, 17:36

db85 a écrit :oup's Ziggy
:??bi :??bi :??bi

GG, j'ai mal compris ou le Bartoche il se moque de nous, là ???
enfin pas grave on est heureux qu'il est encore vivant le bougre... on le croyait écrasé par une chèvre aveyronnaise ou écroulé en amnésie totale sous un fût de ratafia.... :grahh:

sinon:
Le Bergère ne réchauffe pas il décore,
me rappelle de dialogue Audiardesque genre Tontons Flingueurs...hihi \:D/

et puis le motard à la barbichette alpine n'est sans doute pas loin pour y mettre le sien....(j'ose même pas imaginer les cons"quence si le Fab débarque aussi..) mais masterMisk mon pov garçon qu'est-)ce qui t'a pris de poser une kweschtion pareille ???

mistermask59
Résident
Résident

Message par mistermask59 » 27 sept. 2011, 19:36

C'était pour l'ambiance !!!!

Non mais serieusement, je ne parle pas de prise de son, mais de la difference qu'il y a entre un vinyle et un cd ou encore entre une table freevox et une pioneer par exemple.

Certains morceaux ne sont pas dispo en vinyle d'ailleur.

Je n'ai pas de problème a proprement parler, c'etait surtout pour avoir vos avis sur la question et j'ai un début de réponse.

Et faut avouer que la question a suciter pas mal de passion vis a vis de certain.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 27 sept. 2011, 19:49

De l'ambiance ? Rien ne vaut un peu de lecture pour mettre de l'ambiance: Les 10 plus gros mensonges en audio
:??bi
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 sept. 2011, 19:50

mistermask59 a écrit :mais de la difference qu'il y a entre un vinyle et un cd ou encore entre une table freevox et une pioneer par exemple.
je vais répondre un peu...., enfin...(certains diront provocateur...):
un vinyle ne rend plus rien au dela des 12kHz et il rend un bon taux de distorsions harmonique; un vinyle ne donne pas grand chose en dessous des 80Hz non plus; le champs stéréophonique est assez restreint et la dynamique également....

on peut aimer ce son chaleureux et chaud/crade? (qu'on peut aussi appeler mat), coloré de médium et surtout on n'entendra pas une foule de détails qui ressortent pourtant facilement sur une production de CD avec du 44,1kHz/16B et une réponse en fréquence de 20Hz à 20kHz
sur un Vinyle on peut se permettre des erreurs qu'on n'aurait pas le droit sur une production numérique du simple faite qu'on entend les erreurs très rapidement etc...

je prendrai deux exemples :
quelqu'un qui chante moyennement dans un micro à 50 euros (ou dans un SM58) et sur une sono lambda-x peut passer...
quand il passe sur un KMS105 et un XL42 on va éventuellement être surpris par des défauts audible (mais qui ne viendront pas forcément du couple micro-préamp)

autre exemple : un mec mixe ses potes sur une Yahms MG et une sono Peavey; il mixe avec des mouffles mais ça passe = son chaud et crade à volonté et ça bombe...
ce mec va avec ses potes sur un festoche et il va essayer de mixer sur une Midas et du Line-Array et il va arriver à la conclusion que ce matos c'est de la merde qui sonne hyper agressif....sic !!
etc etc etc

enfin bref, je ne veux pas refaire le débat CD-vinyle; là n'est pas l'objectif !!
mais il faut peut-être vraiment circonscrire de quoi on veut parler !!! et ce qu'on veut comparer et ce qu'on veut obtenir!!

une couleur sonore est la plupart du temps une question de défaut (c'est aussi le cas pour pratiquement tous les micros qu'on choisi justement pour leur défaut et donc leur couleur sonore qu'ils produisent)

d'avoir à disposition une source très linéaire permet d'influer directement soi-même sur la couleur sonore.... faut-il encore savoir ce qu'on veut réellement obtenir !!
et je pense qu'il n'est plus d'actualité de recommencer un faux débat sur le numérique-analogique !!!!!!

il s'agit plutôt d'enfin apprendre à se servir correctement des outils qu'on a à disposition au lieu de les damner....
il faut aussi apprendre à choisir les outils en fonction des besoins (exemple : pour avoir un son crunch avec ma Strat je prendrai plutôt un Marshall au lieu d'un Lab-Gruppen...)

EDIT: ouppps, le Phillippus a posté une minute avant moi....

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Re: Rechauffer le son

Message par Barbe Grise » 27 sept. 2011, 20:16

Barthe : Le Bergère ne réchauffe pas il décore,

Lors là suis pas d'ac du tout! Je connais des bergères dans mon coin, qu'elles te mettent le feu à la caboche que les pomplars y z'y peuvent rien...

Santé Barthe
:??bi

Sinon moi en vieillissant je deviens frileux, alors : Micro à lampes, préamp à lampes, comp à lampes, ampli à lampes, CD à lampes, I-Pod à lampes. L'hiver j'ai bien chaud au studio.

Sérieusement, le numérique froid? Oui mais tout dépend du mastering et de la qualité des convertisseurs. Quand je fais la comparaison entre des 33tr et des rééditions en cd, moi le cd j'y trouve surtout une définition et une précision dans les détails inconnue des 33tr, sans parler de la dynamique et de l'absence des pic poc scriiicht. Bon ma chaine hi-fi elle m'a coûté les deux bras d'accords, mais je ne regrette pas.

Maintenant, c'est vrai qu'un préamp à lampe pour une voix, qui entre dans un bon convertisseur bien neutre, ça le fait. Mais ho hé! Faut du bon! J'ai un preamp à lampe 2 chanels à 300roro, bah... Il est sur une étagère... M'énerve quand j'achète des trucs comme ça. :roll:

BG, bientôt blanche...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 27 sept. 2011, 23:14

:^o

Ben les niaiseux, chavo ben qu'letruc
bazarderait chaudement....

Spécial hi-fi pour la lecture proposée par Philippe:

Le discours est technique mais dans la vraie vie , ma mienne de Mémé fait la diff entre un 6m dissym de chinois bas coût et les perso fait maison avec du câble mic et des connecteurs neutrik.

le dissym. ne supporte pas la médiocrité..

Et sur les lampes c'est un discours de tech pas de ziccos,

va dire à des ingésons comme ceux de Helen Merrill que la chaîne: mic à ruban RCA associé à un préamp Telefunken et une compress Chandler (qui sont plus mauvais en terme de distortions qu'un NEU avec UN AVALON ) sont obsolète en regard des systèmes actuel .... et mauvais en fidélité..
donc selon le texte pas vraiment bon ...

ceci je pense: est de la polémique due au verbiage subliminal des fumistes hifissologues devant le crédule embourgeoisé de suffisances bouffies..
c'est du même niveau que la photo numérique contre la photo argentique...
combien vois-tu de blaireaux avec des N. ou C. gros comme des pastèques faire des shoot de nase en haute résolution..et arborant leur engin comme protubérences sexuelles...

et plus loin un zèbre avec son Leica d'avant guerre t'en sort une que tu crois que c'est Man Ray...ou son frère...

Bon revenons à des valeurs humaines, j'ai terminé ma bouteille de RATAF
avec ma moitié qui m'en a pris le quart, heureusement elle était à 80% du niveau max, donner en une formule simple le moment d'arc où le bombé sera plein... à 100% la tolérance sera de 0.3 minute..

Bon, bon, c'est un post un peu ravagé
c'est la distortion tubesque

Ziggy pas faché toi, si content que je suis de relire les potes

salutations du soir ..Mes potos

Chanson de cirque aussi à Constance..

Ou s'que j'ai mis mon rataf
c'est dans le sous bois qu'on boit l'rataf,
et dans la soupente qu'on marche en pente
Le soir au concert qu'on va au taff
Et le lendemain dans le bartas.
Qu'est-ce qu'on fait là au petit jour
Avec une fille qu'on n' connait pas...
sur une route de chépaoucé..

Ou s'que j'ai mis mon rataf..

B (:zen

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 sept. 2011, 8:40

pour traduire en français ce que voulait dire l'ami aveyronnais:
(et c'est vrai que le discours "Les 10 plus gros mensonges en audio" est un peu polémique et résumant sur du noir ou blanc

il est évident qu'il y a des différences entres les machines, entre les appareils et biensûr aussi entre les câbles, les lampes , les composants, les convertisseurs, etc etc etc etc....
=> des différences audibles, parfois très très audible parfois discret et reservé aux seules oreilles bien entrainé...

mais en aucun cas cette différence-là se résume à un basique discour de numérique-analogique (on l'a dépassé depuis des années et on n'est plus aux temps des premières promix !!)

et pour répondre encore une fois à la question initiale (comment fabriquer un son et mix chaleureux

le facteur humain est ce qu'il y a le plus efficace et le moins cher pour faire un bon mix ou pour bousiller du son ! et le facteur humain est un maillon dans la chaine (et pas des moindre en termes d'importance !!)
==>>>
un pro qui connaît bien son métier et qui sait ce qu'il veut sortira toujours un meilleur son d'une promix qu'un débutant ou amateur/bricoleur avec une chaine analogique coutant des dizaine de millier d'euros

=> ce qui ne veut nullement dire que j'ai envie de retourner aux temps des promix, ou que je n'apprécierais pas une bonne console analogique, comme une Midas par exemple....
et ça ne veut pas dire non plus qu'on devrait renoncer à rechercher une amélioration et optimisation de la sonorité....(par tous les moyens qu'on a dispo)

mais ce ne sera certainement pas une petite boîte argenté à 50 euros qui fera cette "amélioration" => bien au contraire bon nombre de matos low-budget (parfois carrément 100% gadget) et un manque de savoir faire sont souvent la raison pour une sonorité vilaine et étriqué !! (qu'on n'améliora pas en multipliant encore plus ce genre de matos)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 28 sept. 2011, 10:38

Ouh là, Le Bartoche de retour !!
Tout va bien visiblement !!
L'a tellement travaillé cet été, qu'on pensait tous qu'il était parti hiberner prématurément ...

Je penche plutôt pour la couleur sonore, comme dit Ziggy.
Ce qui ne veut pas dire fidélité !!!
Un étage à lampe qui sature un peu, produit des harmoniques paires (ordre 2, 4, 6) et cela nous plait, ou plutôt cela plaît à la plus part.
Donc, MisterMask, intercale ton machin et écoute: si ça plait, tant mieux !
Tout dépend ce que l'on diffuse: rock, Rap, musique classique ????
Après sur les grosses prod, on voit des mecs mettre en insert sur le master d'une Sy48, ou une SD5 ou une PRO8 un machin à lampes ...
Mais je ne joue pas dans cette cour, loin de là !

Pour moi, l'idéal est que l'on entende la musique, l'artiste, pas la sono.
Facile à dire, plus dur à faire !!
Traduire: ne pas mixer avec des moufles, choisir le bon micro, le placer, ne pas tordre l'EQ ...

J'avais posé une question similaire il y a quelques temps, avec un HF, le Channel one apportait un plus très net avec ma 03D.
Si j'avais eu une M7CL (hein Ziggy), je pense que j'aurais fait l'économie du Channel One ...

Le Momo, qui retourne au sauna !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 28 sept. 2011, 11:47

Ben salut les gars!!

J'ai pas fini mon litron de café du matin (à 11h30????) que j'ai failli me le renverser sur les jambes en me marrant !!!
Merci !!

Comme d'autre, je suis pour la Source !!!
un disque qui sonne....il sonne, merci Mr Lapalisse.

Les 33 c'était bien, les cd c'était bien aussi, les ordis c'est énorme...sauf que les Dj ne peuvent plus avoir l'excuse de trimballer un pote avec eux pour porter les disques.

Et après c'est la chaine sonore avec tout les euros que l'on peut y mettre intelligemment.

Bonne journ'

Jean mar' qui va p'etre se caler une sieste....
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 28 sept. 2011, 13:14

Dialogue entre un Maître et son disciple
MDR :??lang

(ps Toutes ressemblances avec des personnes vivantes fréquentant ce forum est voulue et même recommandée..)

Doctor Bee et Mister Good
:-s

Dans la série:

Le carnet du ziccologue bucolique
( à ne pas confondre avec la prune du ziccos alcoolique )

:P

prends place sur le canapé mon cher client
installes toi confortablement, et prend la zen
attitude du maître Shaolin Shi Yan Lu

alors si tu penses que tu te dois de réchauffer le son**
c'est qu'il te semble manquer de couleurs, de timbre, de caractères
et tu ne retrouve pas à ce moment là ce que tu as perçu ou cru percevoir à d'autre moments..
( sur Pink Floyd par exemple il est recommandé d'utiliser l'herbe de hautes vallées..).. :D ( c'est un exemple pas une règle..)

alors ce sentiment de platitude sonore que tu souhaites regonfler...
c'est faisable mon ami , c'est faisable...

Lits les conseils des Potos, la clarté du texte de Ziggy
cerne ton envie et visualise où cela pêche

Enceintes? Ampli ? Source ? Console ? réglages du Mix
Publics ? placements ?

en gros pose question Pourquoi je n'arrive pas à faire ce que j'ai envie d'entendre....
déjà une ébauche de solution s'ouvre....
et hop merci qui

Merci Professeur Bee !

_ de rien mon ami c'est un plaisir.

Oui Maître ....

PS le Rataf se bois frais,
c'est à dire pas tiède
combien de fois dois-je te le répéter
:))°^

Oui Maître ....

Répondre