Pourquoi des enceintes en 4 Ohms ?
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Pourquoi des enceintes en 4 Ohms ?
Bjr,
Je me demande pourquoi les constructeurs proposent des enceintes en 4 Ohms
(qui sont souvent entrée de gamme). Je pense que c'est lié au prix des amplificateurs (un 250W /8 ohms coute plus qu'un 250W / 4 ohms dans la meme gamme) z'en pensez quoi ?
Je me demande pourquoi les constructeurs proposent des enceintes en 4 Ohms
(qui sont souvent entrée de gamme). Je pense que c'est lié au prix des amplificateurs (un 250W /8 ohms coute plus qu'un 250W / 4 ohms dans la meme gamme) z'en pensez quoi ?
- Fish
- Modo
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Il peut y avoir plusieurs raisons:
- le fabricant a pu utiliser deux HPs de 8 ohm identiques en parallèle sur la section grave, ce qui tend à donner une enceinte de 4 ohm. Bon c'est un peu résumé car il y a souvent un filtre, mais c'est l'idée. C'est ce qu'on trouve sur pas mal de subs (double 38, double 46 - et là pas de filtre) ou sur certaines enceintes colonnes genre 2x38 + compression 1".
- le fabricant a pu utiliser un HP de 4 ohm. Ce n'est pas très courant mais ça existe. Cela permet d'obtenir plus de puissance de l'ampli en amont, à condition que ce dernier suive! Ce n'est pas réservé au bas de gamme. J'ai un caisson de grave avec un seul HP 18sound (ce n'est pas du Low cost) en 4 ohm. Le même HP existe également en 8 ohm dans le catalogue:
http://www.eighteensound.com/index.aspx ... ct&pid=197
- le fabricant a pu utiliser deux HPs de 8 ohm identiques en parallèle sur la section grave, ce qui tend à donner une enceinte de 4 ohm. Bon c'est un peu résumé car il y a souvent un filtre, mais c'est l'idée. C'est ce qu'on trouve sur pas mal de subs (double 38, double 46 - et là pas de filtre) ou sur certaines enceintes colonnes genre 2x38 + compression 1".
- le fabricant a pu utiliser un HP de 4 ohm. Ce n'est pas très courant mais ça existe. Cela permet d'obtenir plus de puissance de l'ampli en amont, à condition que ce dernier suive! Ce n'est pas réservé au bas de gamme. J'ai un caisson de grave avec un seul HP 18sound (ce n'est pas du Low cost) en 4 ohm. Le même HP existe également en 8 ohm dans le catalogue:
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c'est avant tout une question de puissance (et parfois de marketing)
quand j'ai commencé la sono dans les années 70 il existait encore des enceintes en 16 Ohms et beaucoup d'amplis ne supportaient pas le 4 Ohms (8 ohms min-load!!)
aujourd'hui les HP 16 sont seulement utiliser pour permettre des couplages en nombre (exception faite pour certains moteur d'aigu)
la technologie de l'amplification avance à grand pas et de plus en plus d'amplis même d'entrée de gamme tiennent maintenant le 2 Ohms
et il est clair qu'il est (aujourd'hui!!) plus cher de fabriquer un ampli qui sort 500W sous 16 Ohms qu'un autre qui sort 500W sous 2 Ohms
aujourd'hui on voit apparaître même des HP en 2 Ohms (exemple JBL MRX et PRX) car les amplis suivent et c'est toujours plus impressionnant de pouvoir annoncer 500W (sous-entendu : sous 2 Ohms) que seulement 125W (l'équivalent sous 8 Ohms)
quand j'ai commencé la sono dans les années 70 il existait encore des enceintes en 16 Ohms et beaucoup d'amplis ne supportaient pas le 4 Ohms (8 ohms min-load!!)
aujourd'hui les HP 16 sont seulement utiliser pour permettre des couplages en nombre (exception faite pour certains moteur d'aigu)
la technologie de l'amplification avance à grand pas et de plus en plus d'amplis même d'entrée de gamme tiennent maintenant le 2 Ohms
et il est clair qu'il est (aujourd'hui!!) plus cher de fabriquer un ampli qui sort 500W sous 16 Ohms qu'un autre qui sort 500W sous 2 Ohms
aujourd'hui on voit apparaître même des HP en 2 Ohms (exemple JBL MRX et PRX) car les amplis suivent et c'est toujours plus impressionnant de pouvoir annoncer 500W (sous-entendu : sous 2 Ohms) que seulement 125W (l'équivalent sous 8 Ohms)
- ziggy
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....c'est du pareil au même !! (et l'un est aussi faux et virtuel que l'autre !!!!!!!!!!)Electron a écrit :Avec les enceintes amplifiées on regarde de moins en moins la puissance mais plutôt du SPL max.
car le SPL-Max est simplement calculé sur la puissance Max (crête ou Peak) d'une amplification supposé (ou purement imaginée!) !!!!
exemple : il y a un HP de 150W mais un module d'ampli pouvant développer 600W -> le SPL Max est calculé sur 600W et non pas sur 150W (et de manière générale toujours sur puissance RMS ou AES +6dB + éventuellement du halfspace)
exemple aussi la PRX612M de JBL : annoncé à 134dB-SPL Peak avec une puissance de 1000W (2x500W)
tout ça c'est de la pure jonglerie mathématique et virtuelle
les modules amplis sont annoncés à 500W chacun (en dissimulant que cette puissance est la puissance crête sous 2 Ohms)
le HP est un 2 Ohms (mais pas 500W !!!!!)
le moteur est un 8 Ohms (certainement pas du tout de 500W et le module d'ampli ne délivre de toute façon pas 500W sous 8 Ohms !)
-- ce qui veut dire que les 1000W existent sur le papier mais pas dans la vraie vie de cette enceinte !!!!
le SPL-Peak étant calculé avec 1000W virtuels de l'amplification (=> mais HP et moteur ne font qu'environ 250W) suppose donc une sensibilité de l'enceinte à 104 dB-SPL
104dB-SPL c'est la sensibilité d'un moteur de compression; un HP12" ç'est plutôt dans les 98dB...
en conclusion, cela suppose de mettre 1000W sur le moteur d'aigu ou de mettre 4000 Watts sur le HP 12" pour arriver à un véritable SPL-Max de 134 dB.... c'est absurde!!!!!
il s'agit de rien d'autre que du marketing et de calculs virtuels sans fondement dans la réalité !!
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Salut TT le monde,
A ce propos, un peu HS, de la vraie puissance des enceintes amplifiées, je me demande si on peut vraiment la connaitre, au final...
Car avec un système ampli + enceinte de bonnes marques, qui donnent le bonnes infos sur les produits (pour l'enceinte : SPL 1W/1m en précisant ds quel espace et pour quelle fréquence, et pour l'ampli : puissance réelle à x ohms à x % de disto), on y arrive à peu près, je pense ?
Mais avec les amplifiées, où l'on ne sait rien de l'ampli (pire, ils nous annoncent des puissance bidons !) ni du HP, on ne peut que faire avec ce que le fabricant nous donne, souvent ce SPL max à la noix !
Je me trompe ?
Edit : en fait, tout ça pour demander si on peut espérer connaitre les vraies perf d'une enceinte amplifiée, ou si tte tentative ets veine ? Mesurer avec sonomètre ?
A ce propos, un peu HS, de la vraie puissance des enceintes amplifiées, je me demande si on peut vraiment la connaitre, au final...
Car avec un système ampli + enceinte de bonnes marques, qui donnent le bonnes infos sur les produits (pour l'enceinte : SPL 1W/1m en précisant ds quel espace et pour quelle fréquence, et pour l'ampli : puissance réelle à x ohms à x % de disto), on y arrive à peu près, je pense ?
Mais avec les amplifiées, où l'on ne sait rien de l'ampli (pire, ils nous annoncent des puissance bidons !) ni du HP, on ne peut que faire avec ce que le fabricant nous donne, souvent ce SPL max à la noix !
Je me trompe ?
Edit : en fait, tout ça pour demander si on peut espérer connaitre les vraies perf d'une enceinte amplifiée, ou si tte tentative ets veine ? Mesurer avec sonomètre ?
dowap - Sonorisation et éclairage
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Sur la doc http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &docid=827 je vois 130 dB spl peak
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pelagea972 a écrit :la SRX 738 qui est annoncée a 136 db spl
pelagea972 a écrit :on devrait tous s'imaginer l'enceinte avec 6db en moins
Tu vois electron, t'as parfaitement compris !Electron a écrit :e vois 130 dB spl peak

PS : blague à part c'est vrai que sur la doc c'est indiqué 130db . Mais sur des passives ou la sensibilité est indiquée, je vois pas l'intérêt de lire le max, il est plus sur de le calculer en fonction de l'ampli qu'on y branche, non ?
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Je regardais chez Beyma ils ont un 12" à 101 dB de sensibilité (12P80nd)ziggy a écrit :104dB-SPL c'est la sensibilité d'un moteur de compression; un HP12" ç'est plutôt dans les 98dB
il est deux fois plus cher qu'un autre de leurs 12" (12LX60V2) de meme puissance mais avec 97dB. Tu as donc besoin de deux fois moins de puissance mais tu le paies deux fois plus cher.
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Je te crois Ziggy, mais c'est qud même à la limite de la pub mensongère, leur "marketing" !!!!ziggy a écrit :exemple : il y a un HP de 150W mais un module d'ampli pouvant développer 600W -> le SPL Max est calculé sur 600W et non pas sur 150W (et de manière générale toujours sur puissance RMS ou AES +6dB + éventuellement du halfspace)
Car annoncer un SPL max exagéré sur une enceinte passive, passe encore, ils peuvent toujours dire que eux, en labo avec leur ampli et autres proc, ils ont réussi à tirer xxx db spl max. Mais sur une amplifiée, où le fabricant matrise de A à Z la chaine (proc interne, ampli interne calibré au poil et HP), soit ça fait xxx db max soit ça le fait pas, non ?
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Effectivement pour la PRX738 c'est 130 dB spl max.
Les 136 ça doit être en half space.
Bon JBL est un constructeur sérieux et ses specs sont justes.
Suffit de lire la doc ...
En gros en mode passif on aune boîte qui fait 95dB/1/1m et qui supporte 800W.
Ce sont les seules données à prendre en compte.
Faites le calcul ! pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
JBL ne triche pas, il annonce comme les autre fabricants pour ne pas être à la ramasse sur le papier !!
Ce qui limite cette bôite c'est la sensibilité du HP 18".
Ziggy nous parlerait de la sensibilité faramineuse d'une boîte D&B ...
Au sujet des boîtes actives il faudrait mesurer avec un sonomètre calibré pour connaître le spl max.
Mais ... il faudrait aussi un distorsiomètre et un générateur de signaux correct ... Bref, spa facile.
Alors on se fie aux specs des fabricants, et il est clair que là aussi les fabricants s'amusent un peu sur les specs, histoire d'impressionner.
Mais mais ... un exemple (matos que je connais):
Enceintes actives - 12" + comp aïgu - 450 W
- Meyer sound UPA-1P
- Mackie SRM 450.
A première vue équivalentes sur le papier ...
A première vue seulement !!!
La différence de qualité et d'impact est énorme !
Je vous laisse découvrir le prix de chacune ...
Les 136 ça doit être en half space.
Bon JBL est un constructeur sérieux et ses specs sont justes.
Suffit de lire la doc ...
En gros en mode passif on aune boîte qui fait 95dB/1/1m et qui supporte 800W.
Ce sont les seules données à prendre en compte.
Faites le calcul ! pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
JBL ne triche pas, il annonce comme les autre fabricants pour ne pas être à la ramasse sur le papier !!
Ce qui limite cette bôite c'est la sensibilité du HP 18".
Ziggy nous parlerait de la sensibilité faramineuse d'une boîte D&B ...
Au sujet des boîtes actives il faudrait mesurer avec un sonomètre calibré pour connaître le spl max.
Mais ... il faudrait aussi un distorsiomètre et un générateur de signaux correct ... Bref, spa facile.
Alors on se fie aux specs des fabricants, et il est clair que là aussi les fabricants s'amusent un peu sur les specs, histoire d'impressionner.
Mais mais ... un exemple (matos que je connais):
Enceintes actives - 12" + comp aïgu - 450 W
- Meyer sound UPA-1P
- Mackie SRM 450.
A première vue équivalentes sur le papier ...
A première vue seulement !!!
La différence de qualité et d'impact est énorme !
Je vous laisse découvrir le prix de chacune ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
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- Équipier
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desolé je me suis trompé je parlais du sub srx 728s faute de frappeElectron a écrit :Sur la doc http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &docid=827 je vois 130 dB spl peak