Conseils DrivreRack PA+

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
maxicas
Membre
Membre

Conseils DrivreRack PA+

Message par maxicas » 14 mai 2012, 12:24

Bonjour,

Voici la liste du matériel son dans un théatre dont la jauge est de 80 places :
. Table de mixage Soundcraft Spirit FX 8 voies avec effets intégrés
. 2 enceintes EAW F100 /300W
. 1 sub-woofer EAW SB180P 1KW
. 1 platine CD 2 voies avec auto CUE / Single
. 3 Amplis Crest Audio 4801PRO 20* 300W sous 8 Ohms
. 1 processeur EAW MX100
. 1 Ampli QSC 2X300 W
. 2 enceintes EAW F100 /300W et un sub EAW SB180P en supplément
. 2 DI BSS

J'ai un budget (5000€) pour remplacer certains équipements dont la console qui sera remplacée par une 01V96i+ Flight + 1 PC (environ 3700€).
Il me restera environ 1300€ pour un proc + du petit matériel).
Il m'arrive parfois d'utiliser les 2 enceintes EAW en spare pour des retours mais ils ne sont pas processés.
J'ai lu quelques articles concernant le driverack PA+ et il me semblerait bien par rapport à ma config; je voudrais savoir si avec ce proc je pourrais utiliser tout le système soit les 2 têtes + sub en façade et les 2 retours indépendamment.
Merci pour vos conseil.

Iridium
Résident
Résident

Re: Conseils DrivreRack PA+

Message par Iridium » 14 mai 2012, 13:19

maxicas a écrit :J'ai lu quelques articles concernant le driverack PA+ et il me semblerait bien par rapport à ma config; je voudrais savoir si avec ce proc je pourrais utiliser tout le système soit les 2 têtes + sub en façade et les 2 retours indépendamment.
Merci pour vos conseil.
Bonjour, malheureusement le PA+ est un 2IN... Il te faudrait minimum 3 entrées (retours en mono) pour contrôler indépendamment la facade et les retours.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je conserve le tant critiqué DCX2496 avec ses 3 entrées/6 sorties, qui plus est contrôlable via PC en RS485/RS232. C'est quand même extra pratique et bien plus rapide cette config à distance !

Screenshot du soft sur mon portable de contrôle:

Image

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 mai 2012, 15:32

le Driverack-PA sera un peu léger pour ce que tu veux en faire...
à commencer par les seulement 2 entrées et puis surtout que le routing est préconfiguré (le DR260 est librement configurable mais une fois de plus : seulement deux entrées et 6 sorties)

par contre une alternative très sérieuse et très bonne qualité (sonore etc): le Xilica XP4080 avec 4 entrées et 8 sorties toutes librement configurables !! - le top pour toi et tu seras paré pour tous les besoins possibles !!
et il existe un petit frère le XP3060 avec 3 entrées et 6 sorties

maxicas
Membre
Membre

Message par maxicas » 15 mai 2012, 10:43

merci, , le XP4080 a l'air d'être le produit que je recherche, il manque seulement l'anti larsen, mais bon....je regarde cela de près avec les notices du net

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 mai 2012, 10:50

...pas d'antilarsen dans le XP4080; apart ça c'est un proc très complet et de très bonne qualité
seul petit bémoll : l'édition sur le proc-même (sur LCD) est un peu pénible avec des centaines de pages qui se suivent (c'est à l'ancienne)
mais avec un ordi c'est un jeu d'enfant ! tu peux d'ailleurs tester le X-Console en offline pour t'en apercevoir !)
et puis : interface USB et Ethernet, ce qui te permet de déporter/piloter le proc à bonne distance (ou même en HF/WiFi) si besoin

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 15 mai 2012, 21:18

Je me suis servi du XP4080 une fois et j'ai trouvé que c'est un très bon proc surtout pour le prix, par contre je le contrôlais avec un PC (en USB pas de prise de tête avec le RS232-USB). Par contre petit souci, je sais pas si ça arrive souvent, les leds du processeur partaient dans le rouge direct alors qu'a l'ordi (et aux oreilles) ont étaient vers les -18db.
Je pose la question aux utilisateurs de ce proc afin de savoir si ça leur est arrivé?
Une boite dans laquelle je travaille pense à investir dans un XP3060, je voudrais savoir si ce défaut est récurrent. Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 mai 2012, 9:25

hello
ce dont tu parles n'est pas un défaut mais un paramètre d'affichage (mais qu'il faut connaître...)
l'affichage des Led de sorties n'est pas absolu mais relativ
concrètement l'affichage dépend du l'input gain et du threshold du limiter

en clair les Leds ne t'affichent pas le gain de sortie réelle (par exemple en dBu, comme c'est le cas avec les DBX) mais un gain relatif et le headroom restant par rapport à tes réglages gain et threshold limiter

ce qui peut finalement amener que sur deux sortie où tu as exactement le même gain (même tension) l'affichage peut être très différente
et les Leds peuvent taper dans le rouge même à très peu de puissance quand on a réglé certains paramètres trop bas
Image

note : d'autres processeurs comme les LA-Audio par exemple fonctionnent aussi de cette manière

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 16 mai 2012, 10:05

note : d'autres processeurs comme les LA-Audio par exemple fonctionnent aussi de cette manière
Ou l'EV DC-one.

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 17 mai 2012, 9:49

...pas d'antilarsen dans le XP4080; apart ça c'est un proc très complet et de très bonne qualité
seul petit bémoll : l'édition sur le proc-même (sur LCD) est un peu pénible avec des centaines de pages qui se suivent (c'est à l'ancienne)
mais avec un ordi c'est un jeu d'enfant ! tu peux d'ailleurs tester le X-Console en offline pour t'en apercevoir !)
et puis : interface USB et Ethernet, ce qui te permet de déporter/piloter le proc à bonne distance (ou même en HF/WiFi) si besoin
Je plussoie ziggy sur tous ces points.

J'ai un XP8080, c'est une super machine, absolument génial pour piloter des systemes un peu complexes ( diff + subs + front + rappels ... ), ca permet de caler au micropoildecul tout ce que tu veux, et la qualité sonore est vraiment excellente je trouve ( qui plus est au regard du prix, autour de 1000€ chez thomann il me semble ).

Pour l'edition, meme avis que ziggy, ordi obligatoire !
Un p'tit routeur wifi, et hop, le proc et la M7CL sous la main n'importe ou dans ta salle, la grande classe pour les calages de delais et les equals !

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 21 mai 2012, 1:53

Je reviens sur ce que tu as dit Ziggy, j'ai oublié de préciser qu'à l'ordi je regardais les niveaux de sortie encore désolé.:???:
Celui que j'ai utilisé devait avoir un vrai défaut d'affichage (son propriétaire m'avait prévenu du reste); car j'ai moi même calé les limiteurs de chaque sorties et par rapport à mon seuil de limitation j'étais à moins -18, -12db sur l'ordinateur (en sortie du coup!) et dans le rouge à la façade du processeur.
Il y'avait une incohérence entre les deux affichages mais à l'écoute on se rendait compte que l'affichage sur l'ordinateur était plus dans le vrai.

Du coup personne d'autres n'a eu ce défaut apparemment.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mai 2012, 9:31

appelle Christian de C2R (numéro sur leur site) pour lui poser la question; il s'occupe du SAV en France de Xilica depuis des années; s'il y a souci recurrant il te le dira; mais pour moi c'est la première fois que j'entends en parler de ce genre de souci

maxicas
Membre
Membre

Message par maxicas » 21 mai 2012, 16:25

En effet l'interface X Console est bien faite et intuitive, je pense me lancer dans l'achat d'un xilica 4080. Merci pour les conseils

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 21 mai 2012, 23:44

Compte bien tout de même !

La difference entre un 4080 et un 8080 est d'un peu plus de 120€, pour 4 entrées en plus.

J'ai pris un 8080 en me disant " p'tetre que ca servira un jour", et bien crois mois le nombre de fois ou j'ai été heureux de trouver plus de 4 entrées !

Meme dans ton cas :

Face + 2 aux dans le processeur et c'est plein, si un gars te demande de passer les subs dans un aux, tu est bien content de pouvoir passer tout ca dans le proc.

Après, moi c'est un peu différent d'un lieu fixe, je fais de la presta.

Dans tous les cas, très bon choix de te lancer dans l'achat de cette marque.

Petit bémol cependant pour le 8080, il ne rentre pas en xlr mais en borniers, il faut donc y ajouter une tole de patch.

@++

Rom

Répondre