utilisation console retour (gros noob inside!)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
xelalex35
Membre
Membre

utilisation console retour (gros noob inside!)

Message par xelalex35 » 6 juin 2012, 9:16

Salut tout le monde

voila, je viens m'inscrire sur le forum par grand désespoir. j'ai cherché un peu partout à la recherche d'informations et je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais.

tout d'abord je précise que je pose la question par pure curiosité. je suis zicos amateur, mais j'aime bien comprendre la scène dans son ensemble et pas simplement moi dans mon coin, ma basse, mon ampli et les autres je vous emmerde (en plus, connaitre les bases du boulot des sondiers, ça évite de les emmerder pour des conneries un jour de concert :oo?) )

mes seuls contacts avec des consoles ont été dans des bars ou toutes petites salles pour mon groupe perso (repiquer des voix, un drum kick et basta!) autrement dit, zéro!

Donc ma question porte sur les retours, et plus particulièrement sur l'utilisation de la console elle même.

j'ai été voir sur le site la présentation des branchements, donc je récapitule histoire de voir si je me plante pas, corrigez moi si je me plante :

sur scènes les micros vont vers un dispatcheur qui renvoit le signal d'une part vers la régie facade, d'autre part vers la régie retour. bon on ne s'intéresse qu'à la régie retour ici.

donc on rentre dans la table comme en facade, via XLR la plupart du temps

chacune des tranches de la table est utilisée comme une piste de retour et est envoyé aux wedges via les sorties aux, le fader de la piste faisant alors office de master volume du circuit. pour simplifier, on va considérer qu'on utilise des retours actifs pour ne pas à s'occuper des amplis. jusque la c'est bon??

par contre ce que je ne comprend pas, c'est comment on attribue un mix à une tranche de la console.
utilise-t-on des consoles spécifiques pour les retours?

Sur une facade par exemple, corrigez moi si je me trompe, pour chaque tranche, on a une entrée, balanced / unbalanced, un insert, aux in/out, un gain, une equa, un fader.... bref, tout ce qu'on trouve sur une tranche de console, mais la tranche de console ne gère QUE SON entrée (une entré chant 1 = 1 tranche chant 1, une entrée clavier = 1 tranche clavier....) et chacune des piste mixée est ensuite renvoyée via le master aux emplis / enceintes de facade.

Mais comment dans le cas des retours mixer sur une même tranche les signaux des autres tranches??

Admettons par exemple, tranche 1 chant, T2 clavier, T3 guitare, comment mixer le clavier et la guitare sur la tranche 1 pour renvoyer 1 mix particulier au circuit n°1 (via aux send de la piste 1 du coup..)??

donc déja je ne suis pas certain d'être compréhensible, ensuite, ou est ce que je me plante?
il faut utiliser une console spécifique pour les retours?

une console standard mais il y a un switch particulier à activer (ouai, c'est tordu comme réflexion... mais bon, la je sèche!!)
il ne faut pas rentrer les pistes comme en console facade mais via une autre connectique?

je suppose qu'il faut bien utiliser les auxiliaires dans le mix, mais comment?

si quelqu'un pouvait m'expliquer ça simplement, ça serait vraiment sympa!!

j'aurai quelques questions encore sur d'autres sujets, mais je n'ai pas suffisamment creusé de mon coté pour pouvoir venir vous ennuyer avec mes histoires, ca sera pour plus tard! :-s

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 6 juin 2012, 10:08

Oulah... Tu n'as visiblement pas compris le fonctionnement d'un bus auxilliaire.

Une console retour fonctionne comme une console façade: chaque tranche ne reçoit le signal que d'un seul et unique instrument. Les retours ne sont pas associés à une tranche mais à un bus auxilliaire, qui récupère le signal de toutes les tranches par les réglages d'AUX justement. Par contre, on utilise les auxilliaires pour envoyer le signal de cet instrument à différent niveaux dans les différents retours. Et ces bus auxilliaires fonctionnent exactement comme le bus stéréo principal.

Le fader de tranche ne gère pas le niveau d'un retour particulier, il gère le niveau général de l''instrument vers tous les retours. En fait, c'est comme si on cumulait un réglage général de l'instrument (le fader), plus plein de réglages individuels de cet instrument dans chaque retour (les auxilliaires). Le fader de tranche est généralement positionné à une atténuation "0" (gain unitaire), et on ne s'en sert que dans le cas d'un départ de larsen: ça permet de réagir très vite, et de lasser ensuite le temps d'investiguer d'où vient le soucis.
Modifié en dernier par Fish le 6 juin 2012, 10:10, modifié 2 fois.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 6 juin 2012, 10:08

O:)

Pas de soucis

Non allons parler de la console retour

la diff avec une façade est le nombre de départ important et l'absence de fader rectiligne pour les départ vers les groupes ( en analogique bien sûr )

il y a une sommation des tranches car une console retour c'est une console standart avec 10 ou 12 aux , donc chaque tranche envoie son signal sur un aux qui possède un général, un insert pour l'equal etc...
voila rien de foncièrement différent d'un console de mix.

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 6 juin 2012, 10:09

:roll:

milledieu collision avec Fishonet

:-D
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

jm
Résident
Résident

Message par jm » 6 juin 2012, 10:10

Hello

Bienvenue sur le forum.

Pour faire ce que tu veux tu peux utiliser la fonction Aux send (tu géres le niveau de chaque tranche envoyée à l' auxiliaire grace au potientiometre "aux send" de la tranche ou tout autre systeme équivalent) et pour reprendre le mix de l' Aux send sur une tranche tu peux utiliser la fonction Aux return...

mais il existe d' autres possibilité suivant la sophistication de ta console (les groupes, ..)

Bref le mieux: tester dans son garage (ou son salon !) avec la console dont tu disposes.
Arrachage de cheveux garantie au début, mais grace aux fiches de Ziggy on y arrive avant d 'être totalement chauve !!
Modifié en dernier par jm le 6 juin 2012, 10:12, modifié 1 fois.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 6 juin 2012, 10:11

:??lang

Pour ajouter un peu d'eau au moulin: quand on "fait les retours depuis la façade" (c'est à dire: on utilise une seule et même console pour gérer à la fois les retours et la façade), on utilise également des bus auxiliaires. Mais il y a quelques contraintes:
- les aux sont placés "préfader", pour éviter qu'ils soient influencés par la position du fader qui va bouger pour modifier le mix façade. On perd la capacité à réagir rapidement en cas de larsen
- on partage l'égalisation avec le mix façade, et en général c'est lui qui impose l'égalisation, et on fait au mieux pour les retours. D'où l'intérêt d'avoir des retours qui ont le même type de réponse que la façade (l'EQ valable pour l'un est valable pour l'autre).
Modifié en dernier par Fish le 6 juin 2012, 10:19, modifié 1 fois.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 6 juin 2012, 10:15

Pas mieux !
hi hi sont levé tôt les copains !

Sinon tu as tout ici: http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Retours1
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

xelalex35
Membre
Membre

Message par xelalex35 » 6 juin 2012, 11:14

Ah, OK, moi y'en a mieux comprendre!!!

en fait le quiproco vient justement de la rubrique retour du site.

je cite : 3.3 - B/
"Il est courant (mais pas obligatoire!!!) de faire des envois-retours en post fader sur les tranches quand on fait des retours depuis la console dédiée aux retours. Dans ce cas, on commence par mettre tous les faders de voie à 0dB. Ces faders deviennent donc un genre de Master-Send pour chaque tranche. Le fait de monter ou baisser un fader affectera désormais tous les envois de cette source vers les différents circuits de retours."

J'avais bien capté le fonctionnement des aux pour les retours depuis la console de facade, mais j'ai mal lu la dernière phrase de la citation et j'étais persuadé que d'une manière ou d'une autre un circuit était géré par une tranche de la sono et non pas par une sortie d'auxiliaire!!
c'est l'histoire du fader qui m'a planté, je pensai qu'en PFL le fader faisait office de master pour un circuit et non pas de master d'une piste pour l'ensemble des aux (qui est pourtant bien plus logique, je vous l'accorde!!)

En fait, le fonctionnement des mixs retour est exactement identique avec uen console retour dédiée à l'exception qu'on branche (souvent) les aux en PFL de manière à pouvoir facilement agir sur le volume général d'un instru sur l'ensemble des circuits de retour, mais el mix s'effectue par les mêmes commandes.

par contre, quels consoles présentant un très grand nombre de pistes aux?
je pense aux groupes de reggae, de bluegrass, ou le sbig bands de jazz ou on retrouve souvent avec une dizaine de zicos sur scène si ce n'est plus. pour peux que certains demandent plus d'une piste de retour, on se retrouve vite à cour d'aux non???
des références en tête? (faites vous plaisir, budget zéro limite, comme je le disai, c'est juste par curiosité!!)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 6 juin 2012, 12:25

Les grosses consoles analogiques, qui tendent à disparaitre, avaient 12 aux par exemple (Crest, Midas, Soundcraft).

En numerique, une Yamaha PM5D RH a 24 aux en standard ... et on peut en ajouter ...
En in-ears ce n'est pas superflu ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 6 juin 2012, 19:19

sm24 de chez souncraft (24bus, 40 in)
Paragon de la amrque ATI: 24?32?aux de souvenir (un monstre en poids)
PM5000 de yamaha, 16aux.

avec les numériques on a des limites repoussé, généralement jusqu’à 32 aux pour les grosses mèmere, (ce qui permet 16mix stereo de ear, sa commence à être du lourd).

UN DETAIL QUI NE l'EST PAS:
le fader ne sert pas obligatoirement à gerer le niveau de la tranche vers tout les départ obligatoirement ....(post fader)

on l'utilise dans la majorité des cas comme cela en retours OUI

MAIS: ce n'est pas une obligation, et des fois cela peut être moins pratique, il existe pas mal de cas, en tournée généralement, ou le mixer va utiliser ses envoie en préfader pour les musiciens, et envoyer un mix avec les faders vers le lead (souvent l'artiste en tête d'affiche). c'est une autre manière de travailler qui fonctionne très bien aussi.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 6 juin 2012, 22:17

Oui.Et bien d'autres cas selon les besoins et le matos a disposition..
Il m est deja arrivé de matricer mes aux..
Par ex: pendant le concert les musiciens alternent/bougent de place sur scene de maniere non prevue (au feeling). donc pour pouvoir les suivre ,je cable mes departs wedges sur des matrix(matrix1= enceinte retour1,matrix2=enceinte ret2 etc.. Et aux1=mix retour lead,aux2=mix retour guitariste etc..) ce qui permet au moment ou le lead change de de place avec le guitariste de basculer leur mix respectifs dans les wedge devant lequel ils se trouvent,c est a dire ici,en envoyant le mix2(gtr)dans le matrix 1(wedge lead) et inversement et en meme temps le mix1( lead) dans le matrix2(wedge gtr).
sur un morceau, tous les musiciens sortent, le
lead reste seul avec sa gtr et joue en se deplacant partout, sur les cotes, derriere, etc.. Et bien son mix etant tjrs l' aux1, j envois cet aux dans chaque matrix(wedge) ou le lead se trouvera

Il m est deja arrivé sur un cas de 9 mix retours avec une console ne possedant
que 8 aux,d utiliser le bus main stereo(ou grp) comme 9 eme mix retour ( dans ce cas evidement,les autres aux send en pre fader)
Pour les effets si demandés/necessaires, je recupere en entree la reverbe que la console de face m envoit par un de ses aux dispo..en pre fader egalement. Et je la redistibue dans mon mix retour (lead generalement)

Sinon pour l'histoire pre ou post.. c est comme on veut.. selon les
cas,ou les habitudes.. Moi c est post mais bon..
On peut aussi panacher les 2 methodes..
Par ex ne mettre en post fader que les aux send des sources
qui sont face a leur wedge..
Pour reprendre l ex plus haut, mon lead est en aux1 et bien le micro lead qui risque d accrocher avec son retour sera en
Post fader pour l aux 1 mais restera en pre fader dans tous les autres mix retours sur scene..
Donc si j ai un soucis d accroche avec ce micro, je peux le baisser au fader dans l aux1 sans qu il bouge dans tous les retours..ca permet de regler le soucis
sans que la voix lead disparaisse totalement sur scene..

Enfin voila., plein de cas..
Bonne soiree
LESS IS MORE

xelalex35
Membre
Membre

Message par xelalex35 » 7 juin 2012, 11:32

KoiNKoiN a écrit :s
UN DETAIL QUI NE l'EST PAS:
le fader ne sert pas obligatoirement à gerer le niveau de la tranche vers tout les départ obligatoirement ....(post fader)

on l'utilise dans la majorité des cas comme cela en retours OUI
Ca effectivement, j'avais bien compris que ce n'était pas uen règle générale (de toute façon j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règles universelles, tout dépendant du matos à dispo, du groupe à sonoriser, des conditions.... non?)

pour la question des matrices, la je dois dire que j'ai pas tout compris! je vais creuser un peu le sujet, mais m'est avis que de toute façon c'est pas une situation qu'on rencontre tous le sjours.

Je vais avoir d'autres questions concernant les groupes, l'utilisation des tranches stéréo, les effets.... C'est des trucs que j'ai lu il y a quelques mois mais dont je ne me souviens plus. déja que j'ai pas du super bien comprendre à la base......

Comme je le disais, ma connaissance de la sono s'arrete a mettre 3 micros dans une table amplifiée, monter les volumes et basta!!! C'est ce qui se passais dans mon ancien groupe... de punk, mais la je suis dans des projets plus construits ou le son à nettement plus d'importance. Donc je cherche à comprendre comment ça marche avant de probablement investir dans du petit matos correct.

Merci en tout cas pour toutes ces réponses!! :)

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 7 juin 2012, 11:51

(de toute façon j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règles universelles, tout dépendant du matos à dispo, du groupe à sonoriser, des conditions.... non?)
Pour ma part, je considère que c'est tout a fait ca.

Si tu accueil une tete d'aff, tu fera en fonction de ce qu'ils veulent, si c'est sur un festoch, tu fera une sauce différente.

Pour ma part, il m'arrive souvent ( en analo ) de passer les sides sur les faders, cela permet de faire très rapidement un son de plateau sur des groupes qui n'ont pas l'habitude des grosses scènes avec pleins de wedges.
En general ce genre de groupe adore avoir une sorte de mix ressemblant au mix facade.

@++

Rom

xelalex35
Membre
Membre

Message par xelalex35 » 7 juin 2012, 15:38

Bon, je vous avais prévenu, me revoila. :grahh:

c'est une question récurrente, mais elle porte sur l'utilisation des effets. J'ai cherché des infos et je crois que j'ai saisi le principe, mais bon.... confirmez moi !!

prenons une configuration très simple :
piste 1 : guitare 1
piste 2 : guitare 2
piste 3 : chant 1
piste 4 : chant 2

je veux mettre de la réverbe sur mon mix.

je peux utiliser un circuit auxiliaire pour dériver une partie du signal de chaque piste vers une tranche sur laquelle je branche la réverbe. Supposons que j'utilise l'aux 1 et que ma réverb sera assignée à la piste 5.

je fais donc aux1 send (AFL) --> input reverb / output reverb --> piste 5 aux return (ou line in ?)

Question subsidiaire, les réverbs étant (à ma connaissance, et ça vaut ce que ca vaut...) stéréo, c'est bien pour l'insertion d'effets sur une tranche qu'on utilise les tranches stéréo de la console???
Et si oui, quelle serait les autres utilisation de ces pistes stéréo?

Donc une fois ma réverbe branchée, pour mettre de la réverbe sur la guitare 1 (piste 1), j'ouvre légèrement le potard d'aux 1 sur ma tranche 1. Si je veux un peu plus de réverbe sur ma tranche 2, j'ouvre le aux 1 / tranche 2 un peu plus. c'est bon???

j'ai ainsi un signal dry sur mes tranches 1 à 4 et un mix de ces signaux, mais avec de la réverbe sur la piste 5. toujours bon?? La tranche 5 me permet du coup de couper tout signal réverbéré d'un coup (si par hasard j'en ai besoin) et je peux régler ce signal avec réverbe) de la même manière que n'importe quelle entrée (gain, equa, pan....)

alors, maintenant, question bête, mais comment faire si je ne veux pas le même réglage de réverbe sur mes pistes 1 et 2 (guitare) et sur mes pistes 3 et 4 (voix)

si je reprends les indications du site :

GUITARE ACOUSTIQUE CONCERT

TYPE - HALL
PREDELAY - 80 msec
DECAY - 2,5 À 3,5 sec (50 - 65)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 6

VOIX STYLE VARIÉTÉ

TYPE - PLATE ou HALL
PREDELAY - 30 à 70 msec
DECAY - 3 sec (55)
DIFFUSION - 8
DENSITY - 3

j'ai donc une réverbe, vers laquelle je peux envoyer plusieurs pistes via les aux, OK, mais je ne comprend vraiment pas comment avoir deux réglages différents d'un même effet. Je suppose qu'il faut deux réverbes différentes branchées sur deux aux et deux pistes différentes, on assigne les voix à l'une et les guitares à l'autre. c'est bien ça non???
auquel cas je suppose que les amateurs se contente souvent d'une seule réverbe réglée "dans la moyenne". sinon tout le monde se baladerait avec des racks énorme!!

(je vais m'arreter la, j'ai une autre question du même genre, mais je vais éviter d'étendre trop le sujet, d'autant plus que je devrais pouvoir me démerder seul par la suite d'après vos réponses.... enfin, j'éspère! (:zen )

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 juin 2012, 16:24

Question subsidiaire, les réverbs étant (à ma connaissance, et ça vaut ce que ca vaut...) stéréo, c'est bien pour l'insertion d'effets sur une tranche qu'on utilise les tranches stéréo de la console?
On peut utiliser les tranches stéréo entre autre pour cela. Mais il peut y avoir d'autres utilisations (pour raccorder un lecteur CD par exemple).
Donc une fois ma réverbe branchée, pour mettre de la réverbe sur la guitare 1 (piste 1), j'ouvre légèrement le potard d'aux 1 sur ma tranche 1. Si je veux un peu plus de réverbe sur ma tranche 2, j'ouvre le aux 1 / tranche 2 un peu plus. c'est bon?
C'est bon.
j'ai ainsi un signal dry sur mes tranches 1 à 4 et un mix de ces signaux, mais avec de la réverbe sur la piste 5. toujours bon?? La tranche 5 me permet du coup de couper tout signal réverbéré d'un coup (si par hasard j'en ai besoin) et je peux régler ce signal avec réverbe) de la même manière que n'importe quelle entrée (gain, equa, pan....)
Absolument (et ça peut être franchement utile de calmer le coté métallique de certaines réverbes simples avec l'EQ de la tranche).
mais comment faire si je ne veux pas le même réglage de réverbe sur mes pistes 1 et 2 (guitare) et sur mes pistes 3 et 4 (voix)
(...)
Je suppose qu'il faut deux réverbes différentes branchées sur deux aux et deux pistes différentes, on assigne les voix à l'une et les guitares à l'autre. c'est bien ça non???
auquel cas je suppose que les amateurs se contente souvent d'une seule réverbe réglée "dans la moyenne". sinon tout le monde se baladerait avec des racks énorme!!
Eh bien oui, il te faut deux reverbes, et tu utilises également deux auxiliaires. C'est pour cela que les consoles numériques modernes ont plusieurs générateurs d'effet (au moins deux, couramment 4).
4 effets n'est plus un luxe aujourd'hui: avec deux reverbs et un delay pour LA chanson reggae du groupe, on arrive déjà à trois.
En ce qui me concerne, j'aime bien avoir des reverbs très courtes sur les voix pour humidifier sans donner le sentiment d'espace (qui "éloigne"), mais par contre j'aime bien des reverbes un peu plus longues sur une guitare. J'ai donc pré-configuré dans ma console deux retours d'effets, une longue, une courte.

Même en analogique, pas besoin de rack énorme: un multieffet, c'est une unité de haut (voir 1U demie largeur pour certains). C'est rien par rapport aux racks d'EQ graphique façade + retours... Mais il est vrai que quand on cumule les effets, les compresseurs, les gate, les EQ, les Dé-esseur, les filtres actifs, les limiteurs... ben on comprend mieux l'un des grands intérêt du numérique.

Répondre