utilisation console retour (gros noob inside!)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
xelalex35
Membre
Membre

utilisation console retour (gros noob inside!)

Message par xelalex35 » 6 juin 2012, 9:16

Salut tout le monde

voila, je viens m'inscrire sur le forum par grand désespoir. j'ai cherché un peu partout à la recherche d'informations et je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais.

tout d'abord je précise que je pose la question par pure curiosité. je suis zicos amateur, mais j'aime bien comprendre la scène dans son ensemble et pas simplement moi dans mon coin, ma basse, mon ampli et les autres je vous emmerde (en plus, connaitre les bases du boulot des sondiers, ça évite de les emmerder pour des conneries un jour de concert :oo?) )

mes seuls contacts avec des consoles ont été dans des bars ou toutes petites salles pour mon groupe perso (repiquer des voix, un drum kick et basta!) autrement dit, zéro!

Donc ma question porte sur les retours, et plus particulièrement sur l'utilisation de la console elle même.

j'ai été voir sur le site la présentation des branchements, donc je récapitule histoire de voir si je me plante pas, corrigez moi si je me plante :

sur scènes les micros vont vers un dispatcheur qui renvoit le signal d'une part vers la régie facade, d'autre part vers la régie retour. bon on ne s'intéresse qu'à la régie retour ici.

donc on rentre dans la table comme en facade, via XLR la plupart du temps

chacune des tranches de la table est utilisée comme une piste de retour et est envoyé aux wedges via les sorties aux, le fader de la piste faisant alors office de master volume du circuit. pour simplifier, on va considérer qu'on utilise des retours actifs pour ne pas à s'occuper des amplis. jusque la c'est bon??