linkwitz riley 24 ou 48 ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
n0_0n
Membre
Membre

linkwitz riley 24 ou 48 ?

Message par n0_0n » 8 août 2012, 14:49

bonjour
voila me posais la question
quelle est l avantage ou inconvenient d une pente presque raide (genre lr 48 ) par rapport a une pente plus douce (lr24)?
j ai un systeme 3 voie configuré comme suit en xover
25-85hz pour les double 46
85-250hz pour les 38
et 250-24000hz pour les medium-aigus (elles sont processé dedans )

et j ai beau essayé de regler mes xover soit en pente lr48 ou lr24 ou bessel 6 ou autre beh je ne voit pas de difference
je me doute bien que un reglage doit avoir un son plus "rond" et l autre extreme avec plus de "punch" mais impossible d entendre une diff
mes oreilles sont elles foutues ?
ou alors c est le style de musique(techno) qui fait qu on ne percoivent pas de changement ?
ou alors celui ci est tellement infime que au final la valeur de la pente d un xover n est pas tant en soit un reglage "fondamentale" ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 août 2012, 15:13

A la fréquence de coupure, le son est émis en proportion égale par deux HPs qui sont physiquement à des endroits différents. Il se produit donc des interactions (type filtrage en peigne). Quand on s'éloigne de la fréquence de coupure, l'un des deux HPs devient nettement majoritaire et il n'y a plus d'interaction. Plus la pente est raide, plus la zone d'interaction est étroite. C'est donc favorable.
Mais par contre, plus la pente est raide et plus la phase est tordue, ainsi qu'une transition brutale d'un HP à l'autre qui peut la rendre plus facilement détectable. Avoir une pente trop raide n'est donc pas forcément une bonne idée.
Le compromis très courant que l'on trouve est 24dB/octave.
impossible d entendre une diff
mes oreilles sont elles foutues ?
ou alors c est le style de musique(techno) qui fait qu on ne percoivent pas de changement ?
ou alors celui ci est tellement infime que au final la valeur de la pente d un xover n est pas tant en soit un reglage "fondamentale" ?
Les trois causes peuvent agir simultanement!
J'ai passé pas mal de temps à optimiser mon système, et je n'ai même pas cherché à écouter l'impact d'un changement de pente, j'ai pris 24dB "comme tout le monde" et puis c'est tout.
Ca peut néamoins être intéressant de tester des changements de pente, voir d'utiliser des pentes différentes pour le passe bas et le passe haut, entre un sub et un médium. Par contre, entre le medium et l'aigu, je ne pense pas que ça ait un gros intérêt.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 août 2012, 15:17

...c'est un sujet très complexe... impossible d'y répondre en trois phrases exhaustives ; mais voici quelques exemples:
-- chaque filtre, du simple EQ bande-passe jusqu'au hi- ou lo-pass sophistiqué, entraîne toujours et forcément un tournement de phase sur et autour de la fréquence traitée !! cela peut être audible ou passer inaperçu; et quand c'est audible cela peut être très moche ou plus ou moins musicale (exemple les très anciens eq analogique avec des accidents de phase terrible mais avec une sonorité terriblement musicale !! etc...)
-- le BW a son point de référence à -3dB (indépendamment de sa pente!); ce qui fait que quand on règle les deux filtres à la même fréquence on se retrouve avec un +3dB à la fréquence de filtrage...(mais pour un simple Hi-Pass de protection Sub un BW donnera plus de grave qu'un LR réglé à la même fréquence et avec le même "taux de protection" -> veut dire : la même atténuation sur une octave)
-> mais en même temps on pourrait imaginer qu'un LR48 calé à 34Hz donnera un poil plus de son qu'un BW24 à 40Hz et ceci avec un taux de protection comparable !!
-- LR24 est particulièrement symétrique et entraîne un tournement de phase de presque parfaite 360°; en plus il a son point de réf à -6dB; le raccord entre les deux voies se fait donc beaucoup plus harmonieusement (avec une sommation à 0dB !!)
-- un BW12 par exemple entraînera un tournement de phase de 180° ce qui est déjà plus délicat et en plus on se retrouve avec la bosse de +3dB
-- en ce qui concerne les LR48, je n'ai pas trop d'informations mais certains fabricants l'utilisent car il assure une très bonne protection, notamment pour les moteurs HF avec une atténuation de 48dB par octave

autre chose : selon la source sonore, un accident de phase ou une petite bosse de +3dB peut passer inaperçu ou au contraire entraîner des colorations désagréables...(ou agréable...)
par exemple un filtrage mal foutu à 1200Hz peut passer comme petite coloration sur de l'electro ou techno etc... et se relever particulièrement niais sur la voix (exemple en Jazz ou en variété/pop etc)
j’ajouterais aussi ceci : quand tu bosses avec un stack en 4 voies (par exemple), il y a aussi les accidents de phases rien que par l'emplacement physique des éléments (les HP et moteurs etc n'étant pas alignés au mm près sur le plan verticale !! si ces accidents de phase dû à l'installation et calage du système sont plus importants que ceux infligé par le filtrage, on entendra pratiquement pas de différence en changeant de filtre... (car tu entendras avant tout le son et le déphasage inhérent et dû à l'installe physique du système!!)

etc etc etc....
comme toujours : l'oreille décide ce qui est bien ou moins bien; les mesures peuvent souvent confirmer ou infirmer... et certaines règles et consignes de base assureront une meilleure protection

héhé : collision avec le Fishoman (qui apporte des infos supplémentaires!), toujours sur la brêche... :??bi
comme quoi, même en pleine période de vacances un Fofo peut continuer à fonctionner...(merci Nico !) :-^ (:zen

n0_0n
Membre
Membre

Message par n0_0n » 8 août 2012, 17:47

merci pour ses reponses j'y voit plus clair desormais

Répondre