Bruit bizarre dans une enceinte

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
soundbass
Équipier
Équipier

Bruit bizarre dans une enceinte

Message par soundbass » 21 août 2012, 8:41

Bonjour , voila hier en plein live j'ai eu un son comme une saturation dans une enceinte et un retour , comme si le tweeter avait rendu l'ame . ca a duré 15s et c'est revenu à la normale . C'est arrivé à un moment ou la chanteuse a poussé très fort dans le micro !
J'ai une table yamaha mg 166cx , un compresseur scom + , un équa dbx 231s , un ampli qsc gx5 et des enceintes yamaha club iv . La chanteuse a un micro shure beta 87a et 2 pédales d'effets tc helicon (doubleur et delay) .
Après le problème je me suis apercu le gain de la pédale doubleur était assez élevé ...
Qu 'est ce que ca pourrait etre ? Pas facile de mieux vous expliquer .

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 août 2012, 9:47

Peut-être que les Yamaha sont équipées d'une protection des tweeters qui coupe le signal lorsqu'il dépasse un certain seuil. C'est assez courant sur les enceintes de sono. Si on proche de ce seuil, il peut se produire un phénomène de mise en/hors protection rapide et répétée qui ressemble une saturation.

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 21 août 2012, 11:24

Ok fish merci . Espérons que ce n'est que ca . J'ai plusieurs concerts cette semaine , je vous tiendrez au courant .

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 21 août 2012, 15:47

Si un tweeter casse , il ne peut plus fonctionner ? Ou continu pendant un petit moment ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 août 2012, 16:34

Il peut y avoir un état intermédiaire où le HP marche mais moins bien; Par exemple, si la bobine a gonflé et frotte sur l'aimant, ou si des spires sont court-circuitées après fonte partielle, ou si le saladier est déformé, ou encore si la membrane/suspension est déchirée, etc.
J'ai remplacé tout récemment une membrane de compression qui était partiellement déchirée au niveau de la jonction avec la bobine. L'effet était assez subtil: il y avait une perte de l'ordre de 3dB au delà de 10kHz. C'est le genre de défaut embêtant quand on achète de l'occasion car cela n'est pas facilement détectable. Je m'en suis aperçu avec un micro de mesure en comparant avec une autre enceinte identique.

Mais tout cela est irréversible: ce genre de défaut ne disparaît pas. Cela n'est donc pas ça qui est arrivé dans ton cas.

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 21 août 2012, 16:44

Ok fish merci . Ca a fait le bruit sur le dernier morceau ! Ensuite on a passer de la musique pour essayer et aucun probleme , la chanteuse a chanter et le guitariste a jouer et plus aucun bruit .
Je viens de lire sur le site yamaha qu'il y a une protection pour les tweeter de ces enceintes qui empeche une trop forte monté d'aigu . Cette protection peut elle causer ce bruit byzarre genre "fuzz" ?

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 21 août 2012, 19:13

C'est arrivé à un moment ou la chanteuse a poussé très fort dans le micro !
J'ai une table yamaha mg 166cx , un compresseur scom +
Ca peut donc aussi etre une saturation a ce niveau la..
Mais tu dis que cela n etait que,dans une seule enceinte? Je connais mal les pedales dont tu parles (doubleur) mais tu recuperes la voix traitée sur une ou bien sur,deux tranches? Possible qu un cote ait plus saturé que l autre...
Sinon des fois il,y a des trucs bizarres que l on ne comprend pas tjrs....
LESS IS MORE

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 21 août 2012, 19:24

Non sur une tranche . peut etre que le limiteur s'est mis en action que d'un cote ...

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 22 août 2012, 10:35

Ou une interference avec un telephone portable ?

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 22 août 2012, 10:43

Ah , je savais pas que c'était possible ...

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 22 août 2012, 17:15

D'après tes constatations je pencherai plutôt pour une mise en protection du tweeter sur une enceinte.

Sans trop rentrer dans les détails techniques, ce qui n'est pas l'objet du sujet, on rencontre principalement 2 types de protection pour le tweeter (et parfois pour le médium-haut sur les enceintes 3 voies)

La protection dite "passive" est basée sur la variation de la résistance interne du filament d'une ampoule à incandescence (ou d'un composant à résistance variable) placée en série avec le tweeter sur le filtre passif, et se rencontre surtout sur les enceintes d'entrée de gamme.
La protection dite "active", plus complexe et plus couteuse, est basée sur l'utilisation de composants électroniques, eux aussi placés sur le filtre interne, qui mesurent en permanence la tension présente aux bornes du tweeter et l'adapte en conséquence.

Dans les 2 cas, aucun système de protection n'étant parfait (même si celui actif est par principe plus performant) l'entrée en service de la protection se traduit inévitablement par un phénomène plus ou moins perceptible à l'écoute.
Mais bon, je pense qu'il vaut mieux entendre un petit clic, un buzz ou une chute momentanée du niveau de l'aigue plutôt qu'un grand clac, ou pire ne plus rien entendre du tout !
Baisser le volume sonore étant la solution la plus simple pour ne pas faire déclencher la protection.

Enfin, sur les enceintes très très bas de gamme (pas de nom !) il n'y a aucune protection et c'est la casse assurée de l'aigue au 1er problème.

Voilou :??bi
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 23 août 2012, 8:43

Merci philippe . Espérons que ca soit une protection ... Je joue avec ma sono vendredi et samedi , je vais etre fixé .

Répondre