Sonoriser un chapiteau

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Doudou.
Habitué
Habitué

Sonoriser un chapiteau

Message par Doudou. » 23 août 2012, 13:29

Bonjour,

J'ai encore une question. ;-)

J'ai une paire d'enceinte QSC K12
http://www.bcorde.com/k12-p862256-1.html

Pour jouer sous un chapiteau (Type alu, bâche blanche) 700 places env.

Que faudrait t-il encore en façade ?

Nous faisons une animation dansante (Musette & Variété)

Cordialement.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 août 2012, 13:42

S'il faut réellement viser 700 personnes, les pauvres K12 n'iront pas loin. Il faut simplement songer à les laisser à la maison (ou s'en servir comme retours) et louer un système bien plus puissant.

Si le chapiteau peut accueillir jusqu'à 700 personnes, mais qu'en réalité il y en a que 300, dont une centaine qui écoutent le concert et dansent, une autre centaine répartis sur différents stands de vente de produits locaux, et une troisième centaine collée au bar, ben ça peut le faire.

Entre les deux, faut voir. Ajouter une paire de sub permet d'étendre un peu la jauge et d'avoir plus d'assise dans le grave. Mais ça ne permettra pas de sonoriser pour 700 personnes.

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 23 août 2012, 18:41

Salut Fish,

Effectivement les 700 ne danseront pas tous surtout que c'est une foire comme tu l'a deviné.

Il vaut mieux rajouter une paire se subs plutôt qu'une autre paire de QSC K12 ?

Cordialement. O:)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 24 août 2012, 9:15

Les deux sont possibles. Avec des subs, tu auras plus de grave, un meilleur son, et ça portera un poil plus loin.
Avec deux enceintes par coté, tu peux couvrir une surface plus large (extension sur les cotés). Mais le grave sera forcément limité. Et les pauvres 12" des enceintes risquent de peiner.

Dans un cas tu favorises le son devant, dans l'autre tu favorises le son sur les cotés. Spontanément, j'auras plutôt pris une paire de subs: l'idée est d'avoir un bon son et une bonne pression sonore dans une zone restreinte où se concentrent les gens qui veulent assister au concert. Les autres, ceux qui sont en train de goûter le saucisson au poivre, ils se contrefichent d'avoir un bon son. Et puis ne pas diffuser trop large évitera de trop taper sur les bâches.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 août 2012, 9:52

le problème des chapiteaux rectangulaires (un peu moindre dans les chapiteaux ronds) c'est la très forte réflexion des mids (1 à 5 kHz) depuis les bâches.... ça donne toujours un son grin-grin et agressif
avec des Subs tu peux garder un semblant d'équilibre en envoyant bien du grave (ce qui couvrira/adoucira un peu le déséquilibre du reste...); sans Sub c'est mort et le son devient très rapidement grinchant et vilain

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 août 2012, 16:39

Bon, c'est pour rire hein (:zen :°;)

Un peu de lecture pour bien terminer les vacances: ...qui dit qu'on ne peut pas faire 1000 personne avec 700W??

P'tain, ce qu'il fait peut faire lourd par ici avec ces #&@#! d'entrées maritimes :twisted:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 24 août 2012, 20:10

Salut Philippe,

Je viens de lire l'anecdote de Ziggy,

C'est malheureusement de plus en plus fréquent, Les retraités, les mecs au black et même certains intermittents qui se tirent un cachet ridicule, (je suis moi même intermittent ), j'appelle cela : la prostitution du métier.

Revenons à nos moutons O:) J'ai un budget d'environ 2000 euros pour des subs actifs que me conseillez-vous D.A.S, RCF, FBT, EV etc ...

Je vous remercie par avance et bonne soirée à tous.

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 25 août 2012, 5:20

Essaye d'en écouter plusieurs.
regarde ce qu'il y a autour de toi en location, pour avoir la possibilité de louer un complément sur des gros plan.
Il faut que tu donne des infos sur ce que tu as, pour choisir des sub "en accord" .

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 25 août 2012, 10:10

Si c'est pour un évènement unique, pourquoi ne pas louer?
A moins que tu prévoies que ce genre de plan ne se répète régulièrement. Mais si c'est 3 fois par an, songe à la loc'.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 août 2012, 10:36

pour la cohérence de l'ensemble et pour un rapport encombrement-rendement-prix, le K-Sub est vraiment bien et surprenant
si tu n'as pas besoin d'infra, ce Sub convient bien...
avec ton budget , t'en as deux et je pense que ça peut te rendre heureux !
il a un bon rendement et un bon son... par contre en dessous de 50 Hz il n'y plus personne

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 28 août 2012, 18:34

Bonsoir,

J'arrive à l'instant du magasin de musique.

La personne beaucoup d'enceinte et sub EV la série ELX.

Il ne vend plus d' RCF. Cause : Plus d'importateur en France.

Je lui ai parlé du K-sub, il l'a déjà écouté dans un salon, mais comme il dit cela sonnait bien, mais avec tous les traitements possibles ce n'est pas évident de ce faire une idée.
Par contre à ce sujet Ziggy, je n'ai peut - être pas besoin d'infra effectivement, pour faire de la variété dansante et du musette ? A voir.

Du coup je retourne demain écouter les subs EV ELX 18
http://www.thomann.de/fr/ev_elx_118p.htm
Il n'a pas d'autre marque à part de l'Alto.

Connaissez-vous ces produits : (EV ELX 118) ?
: ( EV ZXA1-Sub ) ?

http://www.thomann.de/fr/ev_zxa1sub.htm
Je n'ai jamais travaillé avec des subs, y'a t-il des choses particulières à faire attention pendant l'écoute et autre ... ?

Merci pour votre aide

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 29 août 2012, 0:49

quand on choisit un systeme il faut penser qu'il devra etre utilisé a plusieurs endroit differents donc vaut mieux choisir des enceintes un peu passe partout qui permet de rester autonome quelque soit l'endroit ou on ira bosser

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 30 août 2012, 13:54

Bonjours,

J'ai acheté hier une paire de subs EV elx 118P
http://www.thomann.de/fr/ev_elx_118p.htm

J'ai pris cette paire les avoirs écouté il y a de très bonne basse.

Concernant votre conseil Ziggy sur les K sub. Il est vrai que ça aurait peut-être fait un bon compromis mais j'ai remarqué qu'il avait un SPL de 130 dB et les EV 134 dB. J'ai pensé que pour le renfort des basses et pour soulager les K12 ce serait peut être une bonne solution. Bref j'espère ne pas m'être trompé.

En tout cas merci à tous pour votre aide ;)

Je pars créer un autre post pour avoir une confirmation sur ma façon de régler ma sono.

Musicalement.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 août 2012, 15:11

Doudou. a écrit :....mais j'ai remarqué qu'il avait un SPL de 130 dB et les EV 134 dB. ....
parfois c'est une bonne idée de prendre certaines annonces des fabricants avec prudence ou au moins vérifier le côté réaliste ou irréaliste...
dans le cas de ce Sub EV le HP est un EVS-18 à 400W (le même que dans le Sub du système Gladiator)
il est simplement irréaliste de sortir 134dB-SPL d'un tel HP avec un ampli de 700W.....

dans ce sens le Sub de chez QSC n'est pas forcément 4dB moins fort mais annonce tout simplement des specs un peu plus réalistes et moins fantaisistes....

Electro-Voice publie d'ailleurs la courbe de réponse fréquencielle et sensibilité et affiche une sensibilité de 102dB (en halfspace donc posé par terre) - ce qui est déjà vraiment pas mal !!!! et avec 1600W d'amplification (pour cet HP de 400W) on arriverait théoriquement aux 134dB escomptés !! ;-)

d'ailleurs dans le même style EV annonce dans les specs du manual du 42Hz à -3dB et du 32Hz à -10dB
en même temps on a clairement sur le schéma (publié dans le même manual) du presque -10dB à 40Hz et mine de rien -25dB pour le 32Hz

on peut dire qu'il y a un souci de cohérence des annonces publicitaires.... 8-[
Image

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 30 août 2012, 17:53

Salut Ziggy,

J'ai peut-être été trop vite, dois-je annuler ma commande.

Ce n'est pas vraiment mon genre de faire cela ... :oje:

Peux-tu me donner les SPL réel de ces 2 subs le K-sub et le ELX 118P

Cordialement.

Répondre