Confirmation sur le réglage de ma sono.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Doudou.
Habitué
Habitué

Confirmation sur le réglage de ma sono.

Message par Doudou. » 30 août 2012, 14:17

Bonjour,

Configuration sono : 2 QSC K12, 2 Subs EV ELX 118 P, Tde Mix Soundcraft Mfxi 8.

J'aurai besoin d'une confirmation et/ou de conseil, sur ma façon de règler ma sono.

Nous sommes 2 Chanteuse et moi accordéon et chant.

J'allume la T de mix les enceintes les subs et les retours sans monter les potards.
Je monte ensuite les potard de la T de Mix 0 dB. Pour les 2 micros chants, expandeur & accordéon. et le master

Je continue par règler mon expandeur http://www.ketron.be/fr/modules/audya4

Je fais tourner mon expandeur avec un style madison par exemple, je le cale à - 6 dB. affiner le bouton du gain. Je l'arrête.

Je continue avec la chanteuse réglé à 0 dB, affiné avec le bouton gain.

Même chose pour l'accordéon et mon micro chant. 0 dB.

Je remets en route l'expandeur monte le volume des enceintes, subs à un volume suffisant pour la danse.
Je monte également les retours

Ensuite je vérifie l'équalisation de cette tranche et affine avec le gain pour retrouver les -6dB.

Je poursuis ensuite avec la chanteuse en la faisant chanter, vérifie l'équalisation et la reverb et affine avec le gain pour avoir les 0 dB.
Je la fait chanter ensuite avec l'expandeur pour vérifier l'équilibre.

Même chose pour l'accordéon et mon micro chant.

J'espère que vous m'avez compris ;)

Merci par avance pour votre aide et votre savoir.

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 30 août 2012, 16:01

Une autre façon de faire, simple c'est d'utiliser les petites lampes rouges qu'il y a sur chaque canal pour ajuster le gain.
Voilà comment moi je fais, avec des enceintes amplifiées:

Je les mets d'office sur 7/10 environ.

J'ouvre légèrement le master (mixer) pour avoir un peu de son.

Canal 1 (micro): fader à 0db...monter le gain de sorte que quand je chante fort, la petite lumière rouge du canal commence à s'allumer... ajuster EQ et réverb jusqu'à obtenir le timbre sonore souhaité... ajuster (diminuer) le gain de manière à ce que quand je chante fort, la petite lampe rouge du canal commence à s'allumer.

Idem pour chaque canal.

Après, avec les faders, ajuster le mix et puis monter le fader master jusqu'au niveau souhaité.
STAM

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 31 août 2012, 8:24

Salut Stam,

Je vais essayé de faire un réglage avec la led rouge (PK).
Jamais essayé ...

Petite question pourquoi m'est tu d'offices tes enceintes à 7/10.

Pourquoi ne pas mettre le volume souhaité.
Simplement peut-être pour avoir de la marge avec le fader master.

Musicalement.

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 31 août 2012, 18:01

Doudou. a écrit : Petite question pourquoi m'est tu d'offices tes enceintes à 7/10.

Pourquoi ne pas mettre le volume souhaité.
Simplement peut-être pour avoir de la marge avec le fader master.
C'est tout-à-fait ça.

En principe les enceintes actives sont protégées, c'est-à-dire que même au max, elles sont censées supporter un niveau déjà conséquent en sortie de mixer.
A 7/10, il y a de la marge (en puissance et en sécurité) AMHA, et ça permet de ne plus toucher les enceintes une fois installées. Tout se gère à la console sur le master
STAM

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 31 août 2012, 19:04

Pour ma part j'assimile la diode rouge de clip d'une console, d'un ampli ou d'une enceinte amplifiée au compte-tours d'une moto ou d'une voiture.

De mon coté je regarde souvent l'aiguille du compteur de tours, si ça passe juste un tout petit peu et occasionnellement dans le rouge (à l'occasion d'un dépassement de véhicule par ex ) ça peut le faire...
Si elle reste constamment et longtemps dans le rouge c'est qu'il y a un soucis de conduite quelque part => danger !!!

Bon, après il y a ceux qui ne regardent que l'aiguille du compteur de vitesse :??pros
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Répondre