Choix d'un petit système pour un conservatoire

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 3 sept. 2012, 19:04

ziggy a écrit :et sinon : pourquoi cet intérêt subitement pour du FBT ou du RCF ?? tu veux acheter des produits de ces fabricants-là ?? tu veux faire des listes de classement ??
Des collègues ont récemment acheté des RCF ART 310 avec lesquelles j'ai pu travailler et cette marque était également très présente dans une entreprise de location dans laquelle j'étais en formation (c'est là que je les avais entendues pour la 1ère fois) et du coup cela m'intéressait de savoir à quel niveau vous placiez ce produit que j'ai dans les oreilles.
Cela m'intéressait effectivement d'élaborer une liste à la lumière de vos indications car le conservatoire dans lequel je travaille a le projet d'investir dans des enceintes (petits groupes de jazz, bal folk, diffusion de pièces électroacoustiques) et il y a fort à parier que le budget disponible sera d'environ 2000 euros pour une paire d'enceinte.

Bonne soiré à tout le monde
Denis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 sept. 2012, 19:10

la RCF ART310A est une enceinte fort honorable qui fait très bien son boulot !! ça reste cependant une enceinte avec HP 10", donc limité pour certains usages...

pour votre plan d'investissement, il est vraiment inutile de dresser un classement de gamme "ziggyen" pour des raisons que j'ai déjà évoqué plus haut...
par contre il me semble très important d'établir un véritable cahier des charges, dresser ensuite une liste des produits disponible et d'en éliminer ensuite le plus possible pour se rapprocher au mieux du produit idéale!!

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 3 sept. 2012, 19:35

Merci ziggy

Bonne soirée
Denis

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 3 sept. 2012, 21:49

ziggy a écrit :la RCF ART310A est une enceinte fort honorable qui fait très bien son boulot !! ça reste cependant une enceinte avec HP 10", donc limité pour certains usages...
avec un ou deux sub, ça change tout, et on a un système qui marche très fort, et c'est ce que j'utilise maintenant. :lol:

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 3 sept. 2012, 21:57

whynot a écrit :avec un ou deux sub, ça change tout, et on a un système qui marche très fort, et c'est ce que j'utilise maintenant. :lol:
Merci pour ton retour d'expérience whynot, c'est très sympa. Qu'utilises-tu comme sub s'il te plaît ? Et pour quels styles de musique utilises-tu ce système ?

Bonne soirée
Denis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 4 sept. 2012, 8:39

Il manque une donnée importante: quelle jauge assistera à ces concerts ? Ou encore: Quelle sera la taille de la salle ?

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 4 sept. 2012, 9:13

Les ART 3 sont des enceintes polyvalentes de qualité sur lesquelles on peut compter. Aujourd'hui c'est en quelque sorte la nouvelle EON, on en voit un peu partout, et surtout là où il y a besoin d'une solution économique mais fiable pour diffuser de la voix ou quelques bandes son en installation temporaire.

Maintenant, si j'étais toi, comme le rappelle Fish, je commencerais par me demander combien de personnes il faudra sonoriser; et de manière générale, je regarderais plutôt pour un modèle (en 12 pouces) de la série 4. En effet, la série 4 pour à peine plus chère est plus qualitative avec un meilleur DSP (protection par limiteur peak et limiteur RMS notamment).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 sept. 2012, 9:20

ziggy a écrit :....il me semble très important d'établir un véritable cahier des charges, dresser ensuite une liste des produits disponible et d'en éliminer ensuite le plus possible pour se rapprocher au mieux du produit idéale!!
-- avoir une idée du budget global (2000 euros en tout à ce qu'il parait ?)
-- avoir une idée de la jauge
-- avoir une idée de la surface à sonoriser (et surtout de la profondeur, mais aussi largeur, hauteur, gradins ? etc)
-- avoir une idée de style de musique qui passera (concerts, parole, bande son etc)
-- avoir donc en conséquence une idée de la puissance nécessaire (ou des dB-SPL souhaité)
-- définir si oui ou non il y aura des Sub
-- définir si installe fixe ou système mobile...
etc etc etc

il faut réellement commencer par là avant de parler référence de HP ou même avant de parler classement de "gamme" etc

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 4 sept. 2012, 15:22

Tout d'abord merci infiniment d'avoir ouvert ce sujet à part spécialement "pour moi", c'est vraiment très sympathique.
Voilà donc pour le complément d'info :

Il s'agit d'un auditorium de 350 places maximum.
Sa profondeur totale : 22 mètres
largeur : 18 mètres.
La scène elle-même mesure 18 m de large x 10 m de profondeur. La différence entre ces 10 m et les 22 m annoncés ci-dessus correspondant à un espace de fauteuils en gradin.
Hauteur : ...... :-k ... là je ne sais pas précisément mais je dirais une 10 zaine de mètres au niveau de l'espace scénique.
Il faut pour l'heure envisager un système de sonorisation mobile

Styles musicaux
Quatre types de situation possibles :

1) concerts de musique "classique" pour lesquels il peut y avoir besoin d'un renforcement sonore de certains jeunes élèves, sur certains instruments, groupes/ou solistes vocaux. Avec éventuellement diffusion d'une bande électroacoustique, ou captation et traitement sonore en live d'instrumentistes et réinjection dans les enceintes.

2) Petits ensembles de jazz : piano/basse/batterie + par exemple guitare, violon, flûte, clarinette.

3) Big band au sein duquel certains instruments doivent être sonorisés : la basse, le piano, les guitares, le vibraphone, la chanteuse.

4) Bals folks (genre trad irlandais) : C'est là la situation la plus problématique pour moi car qui dit bal induit que le public danse, parle, rigole, crie, et que la sonorisation doit passer au dessus de tout ça.
Ici les instrumentistes sont par exemple des groupes de 15 violonistes + éventuellement piano
Nous avons souvent d'autres groupes du genre :
- accordéon/hautbois
- accordéon/cabrette
- accordéon/tin whistle
- 4 cabrettes
- guitare/2 violons/hautbois/animateur de bal qui explique les pas pendant la danse (mic HF)

J'ai fait une 1ère expérience avec 2 enceintes Mackie SRM 450 v2 actives qui font partie du parc actuel, mais j'ai trouvé que je manquais de puissance (et du coup, en essayant de monter les niveaux j'avais du larsen). Par ailleurs ces enceintes ont un peu de buzzz gênant en situation de musique "classique" exposée ci-dessus au 1).
J'ai fait une 2ème tentative en ajoutant aux Mackie 2 autres enceintes en milieu de salle afin de mieux couvrir l'espace ---> il s'agissait de 2 QSC K12. Le résultat était plus confortable du fait de la meilleure couverture de l'espace via ces 2 enceintes supplémentaires, mais en même temps il n'y avait qu'une cinquantaine de danseurs alors qu'il y en a 4 fois plus habituellement ; donc je dirais que le système reste insuffisant tout de même ; et puis j'ai été déçu par la couleur sonore très brillante des QSC, une sensation de manque de profondeur, un son manquant d'assise, pas assez enveloppant (heu... désolé, je le dis avec mes mots à moi, je ne sais pas comment disent les ingénieurs du son).

En vous lisant au quotidien sur d'autres sujets du forum j'ai cru comprendre que l'utilisation d'un sub permet d'augmenter la pression acoustique et couvrir ainsi un espace /jauge plus important (du genre 1/3 de plus), mais qu'en est-il dans mon cas car on voit bien dans les exemples instrumentaux exposés ci-dessus, en particulier au 4), qu'on n'est pas souvent au-dessous de 100Hz ???

Côté financier il serait très utile pour moi de considérer 3 projets :
- un 1er dans la tranche 2000 - 3000 euros pour 2 enceintes (sommes dont nous pourrions bénéficier de façon un peu "spontanée" au regard de mon expérience au sein de cet établissement).
- Notre structure étant municipale, nous ne savons pas à l'avance de quelle somme nous allons disposer ; il nous faut proposer un budget qui est accepté ou non (délais d'au moins 6 mois entre la demande et la réponse). J'aurais donc bien voulu à cet effet une proposition qui pourrait s'élever à 5000 euros pour 2 enceintes, et une dernière proposition s'élevant à 8000 euros maxi (je me repose ici sur des sommes qui ont déjà été en jeu, afin de discuter dans un cadre réaliste).

Merci tout plein pour votre aide :??pros
Cordialement
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 sept. 2012, 16:22

[-(

Alors là je perplexifie grave

s'il reste 12 m par 18 m, je prends 0.6m par siege
ce qui nous donne 30 en largeur mais il faut une ou deux travées donc au mieux 28 sièges par ligne, 1m par rangée sans dégagement ce qui nous fait de l'hyper dense alors comment tu as fait pour placer sans danger des K12 en milieu de salle ?

en plus en auditorium, nous en avons un à l'école de zic, et le piano s'écoute sans ampli ainsi que les cuivre violon ou autre.

alors une ligne de 15 violons j'imagine le boucan

je quand je fais du bal trad en salle de bal de 12m de diamètre, l'amplification est hyper réduite, alors deux mackie tu es loin d'être à fond
surtout avec un moniteur de danse qui guide..

Si tu entends un buzz sur les mackie c'est que la salle est silencieuse donc la PU audio doit être faible.

C'est petit une salle de 18 par 12 m et 10m*18m de scène c'est immense
comme scène,
c'est un peu normal que le larsen arrive tôt, bref des ART 315a devraient bien aller,
le caisson de basse est pour moi inutile et surtout source de polution pour ce cas de figure, ( pas de bombe, au pire la basse mais avec un caisson perso je n'aime pas, vaut mieux un Mark bass pour du jazz..)

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 4 sept. 2012, 16:40

oui, oui................et encore oui

MAIS une fois de plus, on se retrouve à traiter un cahier des charges sur un forum à la place d'un professionnel du coin qui attend du taff.

Pourquoi, Denis, ne pas proposer ton cahier des charges à un prestataire régional qui te fera les trois niveaux requis de devis (échelonnés dans le temps) avec parfois des reprises contractuelles de matos en sautant de niveau !.
Je ne te parle pas des garanties accordées au plan communal....
Tu traites ce dossier car tu as la compétence ? Tout va bien.
Alors, pourquoi ces questions sur le forum ?
J'essaie juste de rester logique.
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 sept. 2012, 17:29

+3 pour le Gégé... =D> :thmblue:

sinon quelques points de réflexions :
pour le débat s'il est nécessaire de sonoriser oui ou non, il n'a pas à avoir lieu ici, je trouve; car si les gens ont besoin d'une sono, c'est que ce besoin existe réellement... (je ne pense pas que Denis a juste l'idée folle de faire péter 3000 ou 5000 euros pour se faire un délire perso....)
il m'arrive de sonoriser des salles de 80 ou 100 personnes avec un kit complet !

je me réfère par exemple à notre salle ici chez moi (où je m'occupe de toutes les interventions sonorisation depuis 12 ans)
jauge de la salle 280; l'espace public environ 15M sur 15M gradiné (mais aussi retractale en partie) et une scène de 150M-carré - un truc classique quoi (et comparable à l'auditorium de l'ami Denis)
les pièces de théâtre et les concerts classique et symphoniques passent en acoustique
mais déjà les auditions d'élèves etc nécessitent un soutien de sonorisation (ainsi que les conférences!!)
et puis les vrais concerts (qu'ils soient Jazz, Trad ou Rock) bénéficient d'une réelle et véritable sonorisation dans les règles de l'art (et pas seulement une paire de HP disposé par-ci par-là !)
les gros moyens se justifient très souvent !! et sans aller dans les délires des décibels SPL à faire pêter les tympans...
pour le confort des musiciens et surtout du public on ne lésine pas sur les moyens (dans la mesure du possible) et il y a diff-tops+sub+ front-fill et/ou nez de scène et parfois même rappel en salle ou fond de salle etc
enfin bref...

ce que je peux dire en lisant les "données" de la salle de Denis...
une paire de HP ne suffira pas - en aucun cas à mon avis... (juste balancé comme ça : la 310A donne un SPL max de 127dB-SPL à un mètre soit 121 dB-SPL/1M calculé en moyenne (et puis compte une atténuation d'environ -22dB à 12M en fond de salle !!!) et elle a une diffusion de 90°x70°...; comment pourrait on couvrir une surface de 12Mx18M plus gradinage convenablement avec ça ? - avec en plus probablement un dégagement entre diff et premier rang de seulement un ou deux mètres??
déjà que 18M est très très large; puis un gradin très raide (comme ça a l'air d'être le cas) nécessite une bonne étude et du matériel adapté pour obtenir une diffusion/couverture cohérente et équilibrée

les Subs me semblent quand-même indispensable pour une telle jauge !!

pour une utilisation en mobile les HP amplifiés peuvent être pratique mais à long terme une installation fixe et étudié me semble nécessaire pour sonoriser une telle salle et là le couple ampli+proc+HP sera certainement le meilleur choix

enfin bref, le meilleur conseil qu'on peut donner c'est de voir avec un professionnel ET SUR PLACE pour trouver certaines solutions et les faire rentrer dans un budget donné !!

à mon avis, de dire : "on va acheter une paire de HP amplifié genre ART310"... restera du bricolage de dimanche ; ...ça peut dépanner un soir ou un autre mais ce sera certainement totalement limité et donc forcément décevant !!

sans mettre 3mille euros dans une étude acoustique il faut au moins concevoir un système de diffusion qui sera capable de couvrir la totalité de la surface d'audience et avec une paire de genre ART310 c'est l'échec totale dès le départ !!!! et pour cela il te faut un pro sur place !
sauf si vous comptez juste de bricoler un peu pour avoir un soutien de sono de temps à autre... et pour une petite partie des spectateurs... ^blue :cry:

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 4 sept. 2012, 18:04

Bonjour Barthedoc

Barthedoc a écrit :s'il reste 12 m par 18 m, je prends 0.6m par siege
ce qui nous donne 30 en largeur mais il faut une ou deux travées donc au mieux 28 sièges par ligne, 1m par rangée sans dégagement ce qui nous fait de l'hyper dense alors comment tu as fait pour placer sans danger des K12 en milieu de salle ?
En fait, lorsqu'il y a un bal dans cette salle, nous occupons la scène de 18m x 10m dans le sens de la longueur ---> les musiciens sont sur des praticables à une extrémité des 18m, et la régie se trouve face à eux 18m (enfin.... schématiquement ) devant eux à l'autre extrémité. La 1ère paire d'enceintes était devant les praticables et la 2ème paire d'enceintes était donc à environ 9m des musiciens.

Juste pour apporter des précisions :
Barthedoc a écrit :en plus en auditorium, nous en avons un à l'école de zic, et le piano s'écoute sans ampli ainsi que les cuivre violon ou autre
.
En situation de concert de musique classique tous nos instrumentistes "passent" effectivement très bien sans amplification ; par contre, au milieu d'un big band par exemple, le piano ne s'entend pas tout le temps, ou pas assez ; idem pour le vibraphone qui rayonne énormément en soliste, mais qui se trouve noyé au milieu des cuivres/batterie du big band.

Barthedoc a écrit :alors une ligne de 15 violons j'imagine le boucan
Là encore, en situation de concert classique, pas besoin d'amplification effectivement, tu as raison ; un violon solo s'entend parfaitement bien, un orchestre à cordes ou le petit orchestre symphonique aussi.
Par contre en bal... c'est qu'il y a beaucoup d'agitation : bruit des pas des danseurs, leurs rires, leurs cris, leurs échanges + les discussions des personnes qui restent dans les gradins pour regarder.

Voilà pour les précisions d'info que je peux apporter.

Merci
Cordialement
Denis

Edit : oui Ziggy, ce que tu exprimes par rapport au fait de sonoriser tel ou tel type de prestation dans une petite salle dans laquelle par ailleurs il ne sera absolument pas nécessaire de sonoriser une interprétation de musique classique, c'est tout à fait ce que je vis. C'est ce que je voulais exprimer à travers mes petites précisions ci-dessus mais.... tu l'as dit mieux que moi :°;)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 sept. 2012, 18:52

Bref

c'est juste pour sonoriser des bals et des concerts XY

c'est mobile, variable, dans le placement et la géométrie

alors soit

1° tu bricoles donc solution bricole
2° c'est une salle qui reçoit du public et reçoit des ziccos et par la qualité que tu veux donner: la visite conseil/devis d'un pro est nécessaire.
3° tu le traites comme la kermesse de l'école donc on bricole en pire
4° tu fais appel à un prestataire qui le fera bien.
5° bref on tourne on tourne.

En ce qui concerne un band, perso je ne compte pas sur la sono pour amplifier des instrus faibles car au sein du band comment le rang du fond au bout va les percevoir, c'est préférable d'avoir un ampli au pied du ziccos, car tout le band va pouvoir l'entendre à discuter avec les ziccos car c'est un avis pas une règle.

B
Modifié en dernier par Barthedoc le 4 sept. 2012, 19:10, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 4 sept. 2012, 18:57

Barthedoc a écrit :2° c'est une salle qui reçoit du public et reçoit des ziccos et par la qualité que tu veux donner: la visite conseil/devis d'un pro est nécessaire.B
Je choisis cette solution.

Bonne soirée
Denis

Répondre