Tout d'abord merci infiniment d'avoir ouvert ce sujet à part spécialement "pour moi", c'est vraiment très sympathique.
Voilà donc pour le complément d'info :
Il s'agit d'un auditorium de
350 places maximum.
Sa
profondeur totale : 22 mètres
largeur : 18 mètres.
La scène elle-même mesure 18 m de large x 10 m de profondeur. La différence entre ces 10 m et les 22 m annoncés ci-dessus correspondant à un espace de fauteuils en gradin.
Hauteur : ......

... là je ne sais pas précisément mais je dirais une 10 zaine de mètres au niveau de l'espace scénique.
Il faut pour l'heure envisager un système de
sonorisation mobile
Styles musicaux
Quatre types de situation possibles :
1) concerts de musique "classique" pour lesquels il peut y avoir besoin d'un renforcement sonore de certains jeunes élèves, sur certains instruments, groupes/ou solistes vocaux. Avec éventuellement diffusion d'une bande électroacoustique, ou captation et traitement sonore en live d'instrumentistes et réinjection dans les enceintes.
2) Petits ensembles de jazz : piano/basse/batterie + par exemple guitare, violon, flûte, clarinette.
3) Big band au sein duquel certains instruments doivent être sonorisés : la basse, le piano, les guitares, le vibraphone, la chanteuse.
4) Bals folks (genre trad irlandais) : C'est là la situation la plus problématique pour moi car qui dit bal induit que le public danse, parle, rigole, crie, et que la sonorisation doit passer au dessus de tout ça.
Ici les instrumentistes sont par exemple des groupes de 15 violonistes + éventuellement piano
Nous avons souvent d'autres groupes du genre :
- accordéon/hautbois
- accordéon/cabrette
- accordéon/tin whistle
- 4 cabrettes
-
guitare/2 violons/hautbois/animateur de bal qui explique les pas pendant la danse (mic HF)
J'ai fait une 1ère expérience avec 2 enceintes Mackie SRM 450 v2 actives qui font partie du parc actuel, mais j'ai trouvé que je manquais de puissance (et du coup, en essayant de monter les niveaux j'avais du larsen). Par ailleurs ces enceintes ont un peu de buzzz gênant en situation de musique "classique" exposée ci-dessus au 1).
J'ai fait une 2ème tentative en ajoutant aux Mackie 2 autres enceintes en milieu de salle afin de mieux couvrir l'espace ---> il s'agissait de 2 QSC K12. Le résultat était plus confortable du fait de la meilleure couverture de l'espace via ces 2 enceintes supplémentaires, mais en même temps il n'y avait qu'une cinquantaine de danseurs alors qu'il y en a 4 fois plus habituellement ; donc je dirais que le système reste insuffisant tout de même ; et puis j'ai été déçu par la couleur sonore très brillante des QSC, une sensation de manque de profondeur, un son manquant d'assise, pas assez enveloppant (heu... désolé, je le dis avec mes mots à moi, je ne sais pas comment disent les ingénieurs du son).
En vous lisant au quotidien sur d'autres sujets du forum j'ai cru comprendre que l'utilisation d'un sub permet d'augmenter la pression acoustique et couvrir ainsi un espace /jauge plus important (du genre 1/3 de plus), mais qu'en est-il dans mon cas car on voit bien dans les exemples instrumentaux exposés ci-dessus, en particulier au 4), qu'on n'est pas souvent au-dessous de 100Hz ???
Côté financier il serait très utile pour moi de considérer 3 projets :
- un 1er dans la tranche 2000 - 3000 euros pour 2 enceintes (sommes dont nous pourrions bénéficier de façon un peu "spontanée" au regard de mon expérience au sein de cet établissement).
- Notre structure étant municipale, nous ne savons pas à l'avance de quelle somme nous allons disposer ; il nous faut proposer un budget qui est accepté ou non (délais d'au moins 6 mois entre la demande et la réponse). J'aurais donc bien voulu à cet effet une proposition qui pourrait s'élever à 5000 euros pour 2 enceintes, et une dernière proposition s'élevant à 8000 euros maxi (je me repose ici sur des sommes qui ont déjà été en jeu, afin de discuter dans un cadre réaliste).
Merci tout plein pour votre aide
Cordialement
Denis