Le son en long ou en large ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Gros Rem's
Équipier
Équipier

Le son en long ou en large ?

Message par Gros Rem's » 16 sept. 2012, 20:07

Bonjour tout le monde

Avec le groupe de musique amateur dans lequel je joue on est en train d'aménager un garage pour faire salle de répét/home studio et ne connaissant pas grand chose a l’acoustique j'ai (on) se pose un certains de nombre de questions ...

L'idée c'est d'avoir une unique salle d'environ 20m² qui puisse à la fois servir pour les prises de son "live" et pour le mixage. Le dilemme étant de garder une salle vivante pour les enregistrements (autant que cela soit possible dans une salle si petite) mais suffisamment neutre pour le mixage.

La première question, peut être un peu stupide, concerne le sens dans lequel prendre la pièce pour le placement des enceintes. Le problème vient du fait que la pièce est tout en longueur, mais que le toit est dans le sens de la largeur (logique en fait). Du coup :

- Si on fait un faux plafond plat on perd énormément en volume d'air et on risque également de se chopper des réflexions sol/plafond (quoi qu'on est pas obligé de le faire précisément plat).

- Avec un plafond qui suit la toiture et les enceintes dans la longueur de la salle les premières réflexions sur le plafond ne seront pas les même sur les deux canaux. (Il me semble illusoire de vouloir adsorber totalement ces premières réflexions).

- Toujours le même plafond mais avec les enceintes dans la largeur, cette fois ci j'ai peur d'avoir à la fois les enceintes et le point d'écoute trop proche des murs, et à nouveau des réflexions gênantes.

Tout est bien sur une question de compromis, mais j'ai du mal à peser les conséquences de chacune de ces solutions, sauriez-vous m'éclairer ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 16 sept. 2012, 20:26

J'avais lu un article sur SoundOnSound à propos du placement des enceintes de monitoring: le gars conseillait d'utiliser la largeur d'une pièce, parce qu'avoir des murs latéraux éloignés et un mur du fond proche était moins problématique que l'inverse, les réflexions se faisant d'abord sur les murs latéraux avant le mur du fond. Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Un autre truc tout bête: quel est le sens dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise pour jouer ?

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 16 sept. 2012, 22:38

C'est vrai qu'en décrivant la troisième solution je commençais à douter des problèmes qu'elle pourrais poser. Par contre pour ce qui est de la couverture du son lors des répètes ça risque de poser problème, a moins d'utiliser un monitoring de proximité en largeur pour le mixage et une autre paire d'enceintes dans la longueur pour les repets, mais ça commence à prendre de la place ...

Pour notre placement à nous on avais l'habitude jusqu'ici de répéter dans moins de 10m² (avec une batterie, deux guitares (un pédalier multi-effets plutôt imposant), une basse et une harpe :smile: ). L'horreur pour placer les micros !
Mais on du coup on a pas vraiment de préférences, et de toutes façons si la couverture est bonne quelque soit le placement des enceintes on se mettra bien ou on veut (non ?)

Répondre