Souci de micro main gauche pour accordeon diato

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Nico88190
Membre
Membre

Souci de micro main gauche pour accordeon diato

Message par Nico88190 » 24 sept. 2012, 16:23

Bonjour, ma question es presque dans le titre, je vous explique quand même le contexte :
Je sonorise un duo de musique trad : Guitare DADGAD/ accordéon diatonique jusque la tout va bien,
La guitare : une martin avec les capteurs qui vont bien et la di (une radial) qui va bien aussi aucun souci.
L'accordéon ( il faut préciser que le musicien pas mal énergique et joue de son intrus d'une façon assez viril ) pour la main droite il a un dpa qui va bien et qui ne pause aucun souci par contre il a pour la main gauche un atm 350 et la ça ce gatte la prise de l'instru en elle même es plutôt bonne mais je récupère énormément de bruit de toute sorte (clac des touche, bruits de mouvements ,bruits d'airs, de sangles ....) et ça malgré tous les essais de positionnement possible et imaginable, (j'ai aussi essayer avec un B98 mais le résultat reste assez similaire
Auriez vous des pistes (autre micro, j'ai bêtement penser a un capteur genre piezzo.. ou je ne sais quelle autre solution qui pourrais améliorer mes prises de son à la source ?

merci d'avance ( je vous met un lien tout pourri juste pour vous donnez une idée de l’énergie du musicien)

http://www.youtube.com/watch?v=TcK_Nt7PtFI

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 24 sept. 2012, 16:29

et si il changeait de "cordéon" ?
Parce que lorsque l'on entend sur une wouature les culbuteurs, c'est qu'ils sont, au minimum, à régler !
Où alors, cela s'appelle la "vie" de l'instrument et on fait avec.
Bon, d'accord je m'en vais....
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Nico88190
Membre
Membre

Message par Nico88190 » 24 sept. 2012, 16:40

heu je vais lui proposer mais je pense que je vais me faire envoyer valser pour le coup :!p))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 sept. 2012, 17:04

hello Nico
première chose : le placement est quand même important et c'est sûr quand le micro est mis approximativement (voir la photo) ça ne peut pas le faire (ou ça le fait mal !!)

au lieu de le laisser pendouiller n'importe comment, je le fixerais plutôt à la sangle, près du milieu et surtout près de la sortie de son (donc près de l'accordéon)

ensuite l'eq peut y aider aussi par exemple mettre un lo-pass pour atténuer les bruit de vents et de clapets etc...

puis dernier point : des micros comme le B98 ou le 350 sont assez sensible... c'est normale qu'ils prennent un peu plus large qu'unmicro dynamique standard !!
si tu as la possibilité essaye un jour le 411 d'AKG; j'ai peur qu'il ne rend peut-être pas assez de grave mais ça vaut un essai je pense et dans tous les cas avec une bonne égalisation tu en sortiras un son très buvable avec très peu de bruit (peu par rapport aux statiques je veux dire....)

Image

Nico88190
Membre
Membre

Message par Nico88190 » 24 sept. 2012, 17:22

Merci pour la rapidité de ta réponse et tes conseils ziggy ( pour la photo je n’étais encore pas sur le coup j'ai piquer la vidéo grâce a gogole) lors du plan de samedi je l'avais placer bien plus prés que la photo sur le centre comme tu le préconise ( j'ose même pas imaginer comme le sondier a du galérer dans le cas de la photo) et malgré une equ travaillé ca ne m'a pas convaincu (en salle ça l'a fait car en jouant sur l’équilibre les bruits étais bien estompé mais c'étais plus gênant pour ses retours ( il demande pas mal de niveau sur scène donc forcement ...)

pour le 411( c'est ce genre de solution a laquelle je pensais) je vais essayer de trouver ça dans mon entourage histoire de faire des essais ne sait on jamais.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 24 sept. 2012, 19:08

Bien , bien

Comment dire, la main gauche est souvent reprise par un micro pince pris en avant vers le tiers médian de la sangle juste sous la main gauche pour que celle-ci soit libre vers le haut du cordéon vu qu'il y a la soupape de purge.
Ben fodire que tout mes potes ziccos jouent sur Castagnari, donc je ne peux pas saisir complètement ton blème avec le tiens car je ne vois pas ou se trouvent les ouies, celui de cette video c'est quoi?
en privé si tu veux je peux te donner les noms pour que tu syeutes les gus,
Perso, je n'ai jamais eu de problèmes de grincement ou de bruit de tringleries, normal c'est des Castagnari, et là pour que tu voies les fondus, car j'en ai des allumés, c'est TREF, Wim Claeys, Didier Laloi et B. Letron.

NB Un ziccos de notre groupe a changé sa sangle qui couinait 42 roros chez Castagnari. car cela arrive et c'est hyper pénible car tu ne peux rien y faire pour l'atténuer à la sono.

bref ce n'est pas galère, tu vas y arriver, mais si ta sangle couine, change là, pour les mic c'est souvent du B98 ou du installé dedans le boitier.

et puis de la graisse au lithium pour les tringles cela matte bien..

et pi si ça va pas

Rataf et rataf

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

pape62
Membre
Membre

Message par pape62 » 24 sept. 2012, 20:27

Un peu hors sujet, mais le Bart il m'a fait une remontée de souvenirs comme la madeleine de Proust.

Les trois allumés de Tref avec en plus les percus.
Un berimbau (pas sur de l'orthographe).
Le papé pas fier pour sonoriser la bete. (de mémoire un ou deux 535 et ça roule)
Les trois diato complètement déjantés, des zicos qui prennent leur pied et le public tellement accroché que j'ai réussi a être presque acoustique sur certains morceaux.

Content d'avoir passé une bonne soirée musicale et d'avoir été capable de sortir un son acceptable.

De mémoire, Bruno que j'ai pas vu depuis un moment, était équipé de micromics AKG.

Bonne soirée à tous et merci au bart.

Papé62

Nico88190
Membre
Membre

Message par Nico88190 » 25 sept. 2012, 8:49

Merci pour les conseils Barth, Tref je connais et j'adore j'ai déjà sonoriser ( même refait une soudure sur un micro de Wim ) j'ai aussi sonoriser Ambrozijn en bal et par moment je me serais cru sur un set électro tellement ça envoyais ... C'est le même type de jeu qu'a mon lascar, son modèle de jeu est Christian Maés qui si je me souviens bien a déjà casser un soufflet pdt un bal c'est dire si il l'ouvre son bignou. L'accordéon de la vidéo c'est un Cartmeleon (en tout cas c'est la dessus qu'il joue actuellement. je v creuser le graissage des mécanique et bien vérifier la sangle et le positionnement des ouïes, la soupape de purge es plus sur le bas de la bête il me semble.

Répondre