dpa 4088.... 4088 F

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

dpa 4088.... 4088 F

Message par zined » 2 déc. 2012, 22:11

Bonsoir à tout le monde

L'une de mes amies aimerait s'acheter un DPA 4088 pour le chant en live (tout en s'accompagnant par son violoncelle). La référence 4088 F correspond-elle à la version cardioïde de ce micro, par opposition à la référence 4088 B qui correspond quant à elle à la version omni ?

Sinon, me confirmez-vous que pour une utilisation filaire de ce micro, il n'y a pas besoin d'acheter d'adaptateur pour le connecter à un câble XLR, l'adaptateur MicroDot/XLR étant forcément livré avec le micro ?

Merci beaucoup
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 2 déc. 2012, 22:45

:roll:

Oui bon, en principe un micro serre-tête c'est plutôt en sans fil
et je crois en alim phantom
donc adaptateur obligatoire,
voir chez AKG mais ce serait mieux de le faire en sans fil
( ps il y a assez de descriptions sur le net, google est ton ami
car si tu poses la question c'est que tu ne veux utiliser ton crémier local donc regarde chez TONTON c'est assez explicite et appelle les sont sympa les frenchies teuton.)

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 2 déc. 2012, 23:31

"donc adaptateur obligatoire,"
>je rajoute un detail vue chez thomann directement (ou a voir sur nimporte quel magasin en ligne ayant la reference:

"Pour systèmes sans fil avec connecteur B+K. Adaptateurs disponibles en option pour presque tous les systèmes sans fil"

"voir chez AKG mais ce serait mieux de le faire en sans fil "
gah? et pourquoi se faire chier a payer une liaison avec un micro a 500-550€ si ce n'est pas nécessaire, je vais reffroidir du monde, mais une liaison pro hf, sans micro sa reviens à cher...

dans quelle condition de live joue y elle? c'est sa qui me parait être le plus important a savoir, le 4088 est un très bon micro, mais je ne l'utiliserais pas pour n'importe quoi (dans une formation rock par exemple je privilegierais d'autre reference).

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 2 déc. 2012, 23:38

KoiNKoiN a écrit :dans quelle condition de live joue y elle? c'est sa qui me parait être le plus important a savoir, le 4088 est un très bon micro, mais je ne l'utiliserais pas pour n'importe quoi (dans une formation rock par exemple je privilegierais d'autre reference).
Bonsoir KoiNKoinN
Il s'agit de chanson française. Trois musiciens sur scène utilisant, selon les chansons, un piano, une guitare, basse 6 cordes frettée et fretless, voix féminine et violoncelle. La violoncelliste chante tout en jouant en position assise ; c'est elle qui souhaiterait un micro serre-tête.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 3 déc. 2012, 1:21

:??tri

là je n'ai pas compris ?
donc adaptateur obligatoire,"
>je rajoute un detail vue chez thomann directement (ou a voir sur nimporte quel magasin en ligne ayant la reference:

"Pour systèmes sans fil avec connecteur B+K. Adaptateurs disponibles en option pour presque tous les systèmes sans fil"

le connecteur B&K est un mini connecteur me semble-t-'il ?
donc il faut bien un machin genre AKG MPA VL ?
si oui, tu as vu la taille des fils de raccordement, va falloir être calme sur le raccord xlr, sinon ...c'est donc pour s'affranchir du risque que le pensais en sans fil, et pas obligé du haut de gamme, car comme tu dis, pourquoi un DPA, Countryman est aussi possible, et si sa cordeuse peut mettre environ 0,6K euro sur un dDPA elle peut aussi tenter un countryman moins cher et passer en sans fil?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 déc. 2012, 10:13

Hello Denis !
Le 4088 est cardio, le 4066 est omni.
La lettre B et F correspondent à la couleur: B = Noir, F = Rose.

C'est un excellent choix dans tout les cas, le top étant le 4066 mais délicat à manier suivant le niveau des retours.

Si la dame ne bouge pas, ce qui est normal étant assise derrière son instrument, tu n'as pas besoin de liaison HF, et là c'est vraiment le pied ce micro, la voix est tout simplement fidèle.
Je te conseille de louer un 4066 et un 4088 pour comparer.
L'ennui avec ce genre de micro, c'est qu'après on ne vet plus rien d'autre !!

PS: pour son violoncelle il y a chez DPA le 4099 ... :-^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 3 déc. 2012, 12:13

"si oui, tu as vu la taille des fils de raccordement, va falloir être calme sur le raccord xlr, sinon ...c'est donc pour s'affranchir du risque que le pensais en sans fil, et pas obligé du haut de gamme, car comme tu dis, pourquoi un DPA, Countryman est aussi possible, et si sa cordeuse peut mettre environ 0,6K euro sur un dDPA elle peut aussi tenter un countryman moins cher et passer en sans fil?"
purquoi ne pas le faire:
-on ne s'embete pas a mettre du matériel inutile dans une chaine audio...
-sa coute chère pour pas grand chose si elle est fixe
-sa rajoute des configurations a faire gaffe (fréquence si dans une zone foireuse), les piles, etc
-parceque une liaison hf proffessionelle, qui ne s'entendra pas trop par rapport au 4088, c'est pas 0.5k€ mais le double.donc avec un country man, on se retrouve dans tout les cas à plus de 1000€.

et il existe sa:http://www.thomann.de/fr/dpa_dad_6001_b ... dapter.htm, que l'on met a la ceinture, et la module suivra au sol sans risque pour le micro ;).

(je viens de me reveiller,après un w-e trrrrès long, et mon message a l'air sec quand je le relis, mais c'est sans animosité barthe ;) ).

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 3 déc. 2012, 14:15

:)

OK pas de problème,

J'ai été piégé grave à cause de ce mini connecteur et s'en est découlé une belle crise de sueur car le zicos et moi avont dépatché, changé de tranche à la console pour à la fin comprendre que le connecteur était hors service.
Depuis je suis hyper prudent sur ce genre de connectique car nous ne sommes aucunement à l'abris d'un pied sur le fil ou sur le susdit.
donc ce serait prudent d'avoir l'interface XLR accroché au ziccos comme tu l'as renseigné et voir au plus une bonne protection du connecteur, avec un remplissage à la résine . ET pourquoi pas si cette chanteuse utilise toujours les xlr de faire un montage protégé avec du thermo rétactable par exemple.

Bref comme tu le dis je suppose aussi que le reste est à l'avenant du DPA.

B

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 3 déc. 2012, 14:23

je te comprend, les dpa et leur miniconnection son honnetement assez foireuse, pour en avoir croisé quelques un, avec quelques problème.

mais quand j'étais fixe chez un prestataire les 2 dernières année, j'ai entendu une location sur 2: "ce dpa4066 la il déconne"...alors qu'en serrant bien proprement, j'ai eu 0 problème.

cela reste une des "maladie" reconnue de ces série (c'est fragile...).

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 3 déc. 2012, 14:29

:cool:

Donc Zined tu es averti deux fois

Un homme averti en vaut deux

Fait le calcul

:-#

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 déc. 2012, 15:39

Le Barthe et le KoinKoin, mauvaise expérience aussi avec la connectique de ces petites merveilles !
Vaut mieux en avoir un de plus au cas où ... ;)

Special Bartoche: comme tu le dis, un homme averti en vaut Deux-ni !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 3 déc. 2012, 17:48

Merci merci d'avoir été nombreux à me faire part de vos opinions et idées, c'est vraiment très sympa.

Les Countryman, que je ne connais pas, que je n'ai jamais vus, sont-ils plus solides côté connectique ou bien c'est kif kif du fait que l'on se trouve en présence de mic serre-tête, donc petits et fragiles par définition.

Très bonne soirée à tout le monde
(:zen Denis

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 3 déc. 2012, 18:12

"Les Countryman, que je ne connais pas, que je n'ai jamais vus, sont-ils plus solides côté connectique ou bien c'est kif kif du fait que l'on se trouve en présence de mic serre-tête, donc petits et fragiles par définition."

aucun problème sur les countryman de mon cotée, pour le 4088, c'est une maladie propre au miniconecteur de la marque DPA.

après c'est pas le même son non plus (en therme qualitatif), mais sa peut petmettre de réduire le budget.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 3 déc. 2012, 18:37

OK KoiNKoiN, c'est très clair.

Merci beaucoup à vous tous, c'est vraiment cool :??pros

Bonne soirée
Denis

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 4 déc. 2012, 15:34

J'irai dans le sens de tout le monde ici pour les DPA, j'ai bossé 13 mois dans un dépôt et on en louait régulièrement, et bah la connectique et le petit câble souple, je me demande pourquoi il aurait pas fait en papier carrément^^
Non mais plus sérieusement, j'étais obligé de les vérifier scrupuleusement car ils sont hypers fragiles (dans ce sens ils n'ont rien à faire dans du matos de presta), et pas de réparation possible si c'est au niveau du câble en tout cas, t'as plus qu'à racheter^^ (tiens on se demande pourquoi c'est si fragile...hum,hum).
Donc gaffe, pas pour des bourrins^^. Quelle n'était pas la joie de mon chef d'atelier quand je lui montrait le dpa revenu de loc avec un joli nœud pour bien bloquer la partie du câble non rigide. :PP))

Répondre