Talk Over avec un DBX 266LX

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
momo17
Résident
Résident

Talk Over avec un DBX 266LX

Message par momo17 » 22 avr. 2013, 22:05

Bonjour les amis,
J'ai lu sur un forum que l'on peut utiliser un compresseur type DBX 266 pour faire une fonction Talk over sur une table de mixage qui ne possède pas cette fonction...

Le souci est que je suis resté sur ma faim car il n'y a pas plus de précisions sur ce forum...
Pourriez vous SVP éclairer ma lanterne?

Un petit schéma et les réglages de base seraient bien venus...

En fait cette fonction me serait très utile lorsque je fait de l'animation et que je me balade sur les stands avec mon micro HF, il faudrait pouvoir couper ou diminuer la musique lorsque je parle (le micro Sennheiser EW100 reste a un niveau constant prédéfini j'utilise le "mute" pour prendre la parole)

Ma table et une Yamaha MG 124 (les premières sans le compresseur intégré) et mon compresseur et un DBX 266 LX.

Par avance merci de votre aide.
Cordialement
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 avr. 2013, 8:45

- tu envoies la musique dans les entrées du compresseur
- tu envoies la voix dans le side chain du compresseur.

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 23 avr. 2013, 10:38

Bonjour Fish,
Merci pour ta réponse, est ce que je prend la musique sur les insert de la table ou direct sortie de mon PC avant la table?
pour le micro c'est pareil, insert via le side chain?

La musique est stéréo donc j'utilise les deux "voie" du DBX que je couple parle bouton "stéréo coulpe" sur le DBX et je n'utilise qu'une seul entrée (1) side chain?

Dit moi si je me trompe, ça revient a utiliser le DBX en bipasse sur la tranche musique?

Côté réglage du DBX tu peut STP me donner qq indications, la coupure de la musique se fait par le compresseur ou expander/gate

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 23 avr. 2013, 11:37

Il y a deux pans ds ce cablage : un pan pour le talkover, et l'autre pour la diffusion vers tes amplis.

Pour la mise en ouvre du TO :
- Tu cables ton 266 en insert sur tes pistes musique, branchmt classique de compresseur.

- Tu envoies ton mic ds le canal 1 du 266 via l'insert de ta piste micro. (le canal 1 est maitre puisque les 2 canaux sont en mode couplés). Attention à avoir le jack TRS bien cablé comme il faut afin que ton signal parte vers le 266 et en revienne (voir cablage de l'insert SC du 266).
Tu peux aussi prélever du signal micro via une sortie directe ou un aux, et tu l'injectes ds le side chain.

- tu enclenches la fonction side chain du 266, afin de lui "expliquer" que le signal qui doit piloter la compression n'est pas le signal principal (la musique), mais celui du side chain (le micro).
[ En fait, je me rends comptes que le 266 n'a pas de touche d'activation du SC. Cela doit se faire d'office qud on branche ds le jack SC.]

- tu ajustes le seuil et le taux de COMPRESSION en fonction de ta voix et du niveau de réduction que tu souhaite voir appliquer à la musique.

Mais NON, ton 266 ne doit pas être en bypass : sinon comment va-t-il traiter ton signal ?
L'expandeur/gate, ferait tout autre chose que du talkover... En plus je ne suis pas sûr que le circuit SC du 266 s'applique à sa section gate)

Pour l'envoi vers ta face :
- le signal de tes pistes musique et celui de ton mic sont routés de manière habituelle vers les masters de ta console.

Ainsi, qud tu ne parles pas : la musique est envoyée aux masters en passant pas le 266 (via les insert des pistes), mais celui-ci ne fait rien puisque rien n'arrive ds son circuit SC qui pilote la comp -> la musique est à son niveau nominal.
Qud tu vas parler, le signal du micro va être injecté ds le SC du 266, ce qui va déclencher la compression des pistes musique -> le niveau de la musique va être atténué.

J'espère avoir été clair.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 23 avr. 2013, 12:22

Re salut sabol
Il y a qq truc qui me chagrine...
Pour la mise en ouvre du TO :
- Tu cables ton 266 en insert sur tes pistes musique, branchmt classique de compresseur.
Ce qui veut dire que les deux canaux (XLR ou TRS) se trouvent occupés ?
- Tu envoies ton mic ds le canal 1 du 266 via l'insert de ta piste micro. (le canal 1 est maitre puisque les 2 canaux sont en mode couplés)
c'est pas plutôt sur le SC vu que les canaux sont occupé par la musique?
Cela doit se faire d'office qud on branche ds le jack SC.
effectivement le SC s'active automatiquement lors du branchement.

Sur la doc du DBX il signal que je site: "Lorsqu'un câble est branché sur ce jack, il coupe automatiquement la connexion provenant de l'entrée." comment comprendre ceci, pour moi si je branche le SC sur 1 (il y en a deux) l'entrée XLR et ou TRS 1 n'est plus active?

Je vais essayer de te faire passer la doc du DBX en MP
@+

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 23 avr. 2013, 14:47

Ce qui veut dire que les deux canaux (XLR ou TRS) se trouvent occupés ?
Bien sûr ! Un canal pour gauche, un pour droite. Ou alors tu perdras la stéréo de la musique...
c'est pas plutôt sur le SC vu que les canaux sont occupé par la musique?
En effet, j'ai fait pas mal de corrections avant de poster, et j'ai par erreur viré le "SC" de la phrase.
il fallait lire : "Tu envoies ton mic ds le SC du canal 1 du 266 via l'insert de ta piste micro"
Lorsqu'un câble est branché sur ce jack, il coupe automatiquement la connexion provenant de l'entrée. Comment comprendre ceci, pour moi si je branche le SC sur 1 (il y en a deux) l'entrée XLR et ou TRS 1 n'est plus active
Non, mais c'est vrai que si elle est écrite comme cela, la phrase de DBX est un peu ambigue... Cela veut dire que le circuit de détection est déconnecté de l'entrée principale. Pas le son en tant que tel.

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 23 avr. 2013, 15:35

J'ai regardé de plus prés ma table de mixage (c'est une yamaha MG 12/4) et je n'ai pas d'insert sur ma tranche stéréo, donc je vais intercaler le DBX entre la carte son de mon PC et l'entrée stéréo (tranche) de ma table, ou même l'entrée "2TR IN à -10db ce qui est le même niveau que ma carte son" ce qui me libère une tranche, et pour le micro j'utilise l'insert de la tranche micro vers le SC 1 du DBX en mode "stéréo couple".
Ceci devrai fonctionner....
@+

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 23 avr. 2013, 15:47

Ca devrait le faire en effet :-)

Répondre